PATRICEM33

astrophoto région parisienne

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

me lançant dans l'astrophoto avec ce setup que j'aurais dans une semaine:
-lunette pricipale: M42 optic triplet Ed (fpl-53) APOTf102-660 f/d 6,5.
-lunette guide: DT080-600 achro.
-caméra d'autoguidage PL1-M.
-monture Skywatcher HEQ5 Goto.
-APN: canon 450D.

et habitant Asnières sur Seine en RP je voulais savoir quel filtre anti-pollution lumineuse me conseillerez-vous pour faire mes premiers essais photos depuis mon balcon avant de faire des sorties pour m'éloigner de Paris.

De plus quels coins connaissez-vous aux alentours de Paris plutôt nord ouest (environ 50 à 80 kms) sympa pour faire de la photo?

Merci d'avance.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton 450D est-il Baadérisé?
Si oui, là ou tu habites, c'est au minimun un filtre UHC et au mieux un Ha étroit (5 à 6nm)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon 450D n'est pas encore défiltré.

Au niveau filtre j'avais vu soit le Idas LPS ou le Astronomik CLS pour Canon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne considère pas les filtre Ha et UHC comme des filtres anti pollution lumineuse. Avec ces accessoires on peut faire de la photo en ville mais uniquement dans des bandes très étroites. Une bande très restreinte de l'hygrogène avec le Ha et dans l'oxygène plus Hb avec l' UHC.

Pour lutter contre la pollution lumineuse, je conseille plutôt l'IDASlps qui me donne de bons résultats en agglomération clermontoise et qui couvre toutes les longueurs d'onde.

De plus si tu fais défiltrer ton APN il est utilisable comme filtre contre les IR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun filtre ne sera efficace sur un APN.
J'ai imagé quelques temps depuis Chatenay Malabry et il n'y a rien à tirer d'un APN en proche banlieue, que ce soit avec un CLS ou sans. De plus ta situation est pire que ne l'était la mienne : Le méridien était pour moi à l'opposé de Paris, pour toi Paris est plein sud !

Je te conseille de laisser tomber d'APN, de prendre une CCD et de faire du Narrowband, il n'y a rien d'autre d'expoitable en l'occurence.

Je te laisse jeter un oeil sur mon site pour voir ce que cela pouvait donner : astrochonum.com

Bon courage,

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, comme je le dis souvent, le meilleur filtre en RP pour la photo c'est.... la bagnole !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"De plus quels coins connaissez-vous aux alentours de Paris plutôt nord ouest (environ 50 à 80 kms) sympa pour faire de la photo?"

Avec mon cheri nous allons dans le Parc Du Vexin qui n'est pas trop loin. Le ciel est assez bon pour pouvoir faire des photographies avec un APN et un filtre de type LPS. Avant j'habitais a Courbevoie et je n'est pas trouve mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

passe nous voir au club, on t'aidera et te conseillera

Nous nous reunissons tous les vendredis a partir de 21h00 au club (voir rubrique agenda du club).
Nos soirées sont ouvertes aux publics et gratuites.

Si le temps le permets, nous observons depuis la terrasse du club (160 metres carres de terrasse) avec les instruments du club ou les notres.
Venez quand vous voulez et avec qui vous voulez, nous sommes ouvert a toutes les visites memes surprises....

De plus, toujours si le temps le permet, nous organisons regulierement des sorties (env. 100 km de Paris) pour l'observation du ciel profond (ciel profond inaccessible en raison de la pollution lumineuse de Paris)
A défaut de beau temps : entretien matériels, formations, discussions, conférences, ... etc

Plan d'acces sur www.astrosurf.com/letelescope/
Rubrique "Club/plan d'acces"
Code immeuble : A2402

Nous serons ravi de vous acceuillir et vous faire partager notre passion.

Notre club a pour vocation de faire decouvrir l’astronomie a tous.
Aucun niveau en astronomie n'est requis et, en l’absence de matériels propre, vous utiliserez les instruments du club.

Alors a bientôt

e-mail : letelescope@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrice,
J'habite du coté deSt Germain en Laye ou Poissy en banlieu Ouest de Paris.
Les seuls vrais résultats que j'ia pu obtenir avec mon EOS se font fait à l'aide d'un filtre 2" Halpha baader en 7nm.

Mais comme le disent les autres astram et notamment Chonum, je suis passé à la CCD pour avoir plus de possibilité, notamment chez moi en pleine pollu.

Je garde mon 5D baader pour les sorties astro avec l'assos AVEX, dont je suis membre.

J'ai vu que tu cherchais à sortir dans la banlieu nord ouest. A titre d'information, nous (AVEX) pratiquons nos sorties astro dans le nord ouest de la région parisienne. Tu peux nous rendre visite sur Avex et si ça t'intéresse, venir à une de nos sorties mais il te faudra un véhicule.

@+
Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

Vu que je vais ramer avec mon eos que me conseillez vous comme ccd?

Merci.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Frédéric (chonum),

J'ai vu sur ton site les images de nébuleuses prises avec la atik 314L+ avec filtre HA 5nm et elles sont très fines et pour la majeur partie faites en région parisienne (ça me laisse un peu d'espoir...)

Juste pour savoir tu utilises une atik monochrome ou couleur?
avec roue à filtre?

Merci de tes réponses.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En RP, tu peux très bien imager avec une CCD + roue à filtres et filtres narrobands (5 à 6nm) H alpha en priorité et en suite éventuellement OIII et SII. Avec ce setup, tu peux shooter toutes les nébuleuses à émission.
Pour les nébuleuses à réflexion et les cibles stellaires, en RP, c'est quasiment "niet"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
voila un exemple dans un ciel TRES POLLUE avec un filtre Ha 7nm et l'atik314 N/B:
8X300s
C11

dans la couche L, elle est pratiquement invisible,noyé dans le fond du ciel..
c'est vrai que ça doit pas etre evident de sortir de Paris,à ta plce je prendrais l'option filtres Ha et O3
bon ciel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

que me conseilles tu comme caméra CCD?

exemples:
-dsi pro 2
-atik 314e
-atik 314l+

une bonne caméra entre 500 et 1000 euros max?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"que me conseilles tu comme caméra CCD?"
ben..une N/B refroidie,maintenant quelle marque.. je laisse ça au pro
y a pas longtps j' vue une 314L+ pour 1000e dans les PA

bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Atik donnera 2"/pixel avec ta lunette, cela me paraît bien pour débuter. En plus c'est une caméra très facile à vivre avec son bruit trs faible et son capteur pas trop grand. Il faut la prendre N/B bien sûr, et la compléter avec une roue à filtre et des filtres HA, OIII et SII. Et éventuellement un applanisseur de champ pour la lunette, mais c'est à tester vu que l'ICX285 n'est pas très grand.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir chonum

quel atik choisir pour ne pas trop exploser le budget tout en ayant des résultats pas trop moches:

- ATIK 16IC-S Monochrome
- ATIK 314E Monochrome
-....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La DSI n'est pas refroidie, c'est un peu embêtant.
Une 314L d'occase ? Passe une annonce ca doit se trouver en ce moment vu que pas mal d'imageurs passent sur le 8300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour PATRICEM33,

J'habite également en région parisienne et j'ai fait le même constat que certains, je n'obtiens pas grand chose de bon en CP avec mon APN non défiltré. Il est vrai que je rechigne a trainer tout mon matos en pleine campagne.
Aprés avoir beaucoup lu, une lueur d'espoir est venue des recits et photos prises avec des CCD refroidies. Je ne defiltrerai donc pas mon APN et je m'orienterai donc vers une CCD qui me permettra de pratiquer majoritairement de mon domicile.
Mon choix se porte vers une ATIK 314L+ avec un filtre H Alpha pour débuter ...
Cdlt
Maxip

[Ce message a été modifié par maxip (Édité le 23-08-2010).]

[Ce message a été modifié par maxip (Édité le 23-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Maxip, n'attend rien du refroidissement, il ne t'apportera rien en site pollué, le bruit du fond de ciel dominant très largement le bruit thermique.

Son seul petit avantage est de pouvoir faire une bibliothèque de darks.

Par contre, il faut à mon avis miser sur le rendement quantique et la taille des pixels afin de recueillir le maximum de photons.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je rechigne a trainer tout mon matos en pleine campagne"

ouais mais faut le faire quand même! regarde les avantages par rapport aux inconvénients, et là si je puis dire yapafoto ! Oui c'est un petit investissement de trainer le matos mais bon, en temps normal dans ton jardin orange, tu sors le matos de la cave, tu le traines dans le jardin et tu l'installes, ben là finalement c'est à peu près pareil, tu mets tout ça dans la bagnole et tu fuies loin loin loin, les deux heures aller retour que tu vas passer dans la voiture seront largement récompensées sur la photo que tu vas sortir!
Allons, on se bouge !

Et puis un truc aussi, pour s'entrainer à la photo, à l'autoguidage, t'es pas obligé d'aller à perpète, tu restes dans ton jardin, tu te fais la main, et ensuite quand tu as une belle nuit claire, hop, la bagnole et tu vas cueillir les photons célestes dans un champ tranquille en pleine campagne, avec de l'air pur, des p'tits bruits d'animaux, bref, le pied quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant