attila 08

Croa d'hiver au LB 300mm JML sud Belgique

Messages recommandés

Samedi 02/02/2008 au lieu-dit "tour du Millénaire", 19h-1h.
Forte humidité, gel léger; quelques nuages d'altitude; turbulence assez forte.

Malgré les éléments peu engageants, je décide d'aller sur ce site en espérant que les choses s'arrangent. Après une collimation rapide du LB, j'attaque par le Cocher (tous les classiques) M38 et son compagnon NGC1907, M36, M37.

A l'oculaire vu à gauche et en bas de M36, ce qui pourrait être une galaxie naine, dont le centre est très brillant.
Essai de séparation sur l'étoile Omicron du Cocher faite au Nagler9 avec diaphragme excentré de 115 (mag 2,7-7,2)

Taureau : M1 : grosse tache cotonneuse de forme caractéristique au Nagler26.
AO NGC1746 et 1647 vus assez clairsemés au Nagler26.

Gémeaux : NP du Clown ne montre pas de détails particuliers à tout grossissement.
AO M35 puis NGC 2158. Je pense avoir trouvé IC2157 (assez pauvre et divisée en deux.

Orion : M42-43 magnifique au Nagler26. Dans le Trapèze les 6 étoiles sont résolues dans les trous de turbulence au Nagler7 (X215).
M78 mérite bien son nom de fantôme; cette nébuleuse diffuse comporte deux étoiles qui font les yeux et le reste le drap! Les filtres n'apportent rien.
NGC2022 : je cherche encore cette NP!!!
NGC2169 : petit AO formant un triangle avec deux étoiles situées au Nord qui a la forme d'un "37" renversé à l'oculaire du Newton. Dans le haut du "7" une étoile double (deux blanches égales) peuvent être dédoublées à X125. L'image est surprenante et magnifique au Nagler12.

Poupe : Grande balade dans les AO de cette région particulièrement riche, avec une attention particulière pour M46 qui abrite en son sein une petite NP (NGC2425) visible à X60, sensible à l'OIII. Très belle à X125.

Cancer : M44 dépasse le champ du Nagler26
Zêta Cancer : des essais sont faits avec différents diaphragmes, vu la turbulence. A diam 115 excentré ça ne bouge pas au Nagler9 (X167). Essai avec Barlow 1,8 (X300). Belle image, mais c'est un 8. Je change le diaphragme pour un diam 235. Cette fois c'est dédoublé. Pour le fun, j'essaie avec une Barlow 2,5 (X420). ça bouge un peu, mais l'image est magnifique. J'enlève le 235 et cette fois, ce n'est plus exploitable.

Lion : Encore trop basse sur l'horizon, mais j'essaie quelques galaxies qui s'avèrent faciles au Nagler26.
Je décide de "plier" pour ce soir, le ciel se salissant de plus en plus et la turbulence ne voulant s'estomper.

Pour terminer, j'ajouterai que ce soir, mes diaphragmes m'ont bien servis, et je ne doute plus de leur efficacité.

Jean-Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sympathique CROA .

As tu des photos des tes diaphragme, ça m'interresse.

J'ai fait le mien en carton,lol.

C'est vrai que c'est très efficace en planetaire mais pourquoi as tu diaphragmenter en CP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est simple. En ciel frofond, on a jamais trop de lumière. Je n'utilise les diaphragmes que sur les étoiles doubles serrées que je m'obstine à résoudre!!! Mais j'aime çà. Sans turbulence, ils restent dans la bagnole. Je les ai fait en contre plaqué. Ceci dit, je préfère bien sur ne pas les utiliser. Je mettrai quelques photos. JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK c'est vrai que sur les étoiles doubles ça marche pas mal avec mon carton aussi,j'attends les photos , merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai meme que j'économise la lumière à tel point que je n'utilise jamais ma tete bino, ni de barlow en CP. Il y a déja une barlow intégrée sur certains oculaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum ouais , je prefere la bino quand meme ,pas pareil.

oui les Naglers ont des barlow integrés je crois ?

Sinon pour NGC 2392 C'est bizarre que tu n'est pas vu de details ? a au moins 280 X tu commence a les voir avec un 300 , essaie de poussez le grossissement a 730 X .

J'ai moi meme etait surpris sur mon 400 ,ont commencé a bien voir la tete a 730 X.

C'est encore cette turbulence de me..... surement.

[Ce message a été modifié par Gemini29 (Édité le 03-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais tu as un 400, donc beaucoup + de lumière que moi! Et puis cette P..... de turbulence! Donc, le clown, ce sera pour la prochaine obs. En fait, ce qui m'a le mieux plu hier soir, c'est NGC 2169(le 37)!!. Je recommande cet objet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Marie et bonsoir à tous,

Très belle observation, j’aurais aimé pouvoir être dans la région pour partager comme d’habitude ce beau moment d’observation.

"diaphragme...??? pour quel résultats? : Jean-marie à souhaité baisser l’intensité lumineuse des tavelures Pierre, et ainsi, faire ressortir les disques d’Airy des composantes dont la distance peut soutendre le pouvoir séparateur du diaphragme. Il à également souhaiter remonter le niveau de rendement "R=(a/(seeing+a)", compte tenu de l'écart relatif des composante "B" et "C" de Zêta Cancri.

"Zêta Cancer : A diam 115 excentré ça ne bouge pas au Nagler9 (X167). Essai avec Barlow 1,8 (X300). Belle image, mais c'est un 8."

Le R0 devait être de l’ordre de 120mm dont un très bon rendement en utilisant se diaphagme. L’image devait être esthétique à souhait.

"Je change le diaphragme pour un diam 235. Cette fois c'est dédoublé. Pour le fun, j'essaie avec une Barlow 2,5 (X420). ça bouge un peu, mais l'image est magnifique."

Malgré la perte de rendement dû à l’agitation atmosphérique, la résolution devient intéressante et c’était sans doute l’ouverture optimale, pour ce site d’observation, lors de cette soirée. L’image devait certainement ressembler à la figure V de l’échelle de Pickering (voir ci-dessous):

"J'enlève le 235 et cette fois, ce n'est plus exploitable."

Cela semble normal compte tenu de la turbulence engendré par un vent froid venant du nord. Les deux étoiles sont sertes séparées, mais complètement noyées dans le bouillonnement composé de speckles (tavelure). Il pourrait être intéressant de diminuer leurs intensités avec un filtre neutre afin de faire ressortir les disques de Airy du magma résiduel de tavelures. Cette méthode permet d’exploiter le potentiel du T300 dans les trous de turbulence. Cela dit, la tour du millénaire est un excellent site pour le ciel profond dans la région mais par pour la haute résolution.


Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant