zorg

Problème d'alignement de porte oculaire (Lunette).

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ce qui m’amène vers vous en cette fin de vacances c’est tout simplement un problème d’ordre technique.

J’ai une lunette de 102 mm de chez Meade assez ancienne et j’essaye de faire des photos mais je remarque qu’un problème d’alignement montre le bout de son nez !

J’ai donc fait des photos test pour voir s’il est possible de corriger ce problème mais je n’y arrive pas !!! j’ai essayé différents tubes adaptateurs pour mettre mon appareil photo mais même en faisant cela le résultat ne change pas … J’en suis même arrivé à me demander si la verroterie est bien collimatée ;-) mais franchement je sais d’où elle vient et je n’ai même pas à me poser la question ;-) (Jean-Marie si tu me lis …).

Bien alors j’ai exposé mon souci et maintenant je m’en remets à vous


Zorg

[Ce message a été modifié par zorg (Édité le 18-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

il est vrai que ton étoile est un peu déformée mais le plus étrange, ce sont tes aigrettes. elles sont décalées par rapport au centre de ton étoile et je les soupçonne de produire ce défaut de ...rondeur ...
Vérifie que tes aigrettes ( fil de pêche ? ) se coupent bien au centre .
Même si ton axe optique ( lunette--->Apn ) n'est pas bon, ton image avec les aigrettes devrait les présenter centrées.
La déformation ne devrait pas être visible au centre, mais sur les bords
Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 18-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma méthode pour aligner le PO sur l'axe optique:

- Je mesure au pied à coulisse le diamètre intérieur du barillet de l'objectif.
- Sur du papier ordinaire, je trace au compas un cercle du diamètre que je viens de mesurer.
- Je découpe soigneusement un disque circonscrit par ce cercle.
- Je pose dessus un petit bout de scotch replié, pour pouvoir le saisie avec des brucelles.
- Je dépose ce disque dans le barillet (sur l'objectif).
- Je mets dans le PO un laser préalablement COLLIMATE.
- Je regarde l'impact du laser sur le disque en papier (la pointe du compas laisse un trou minuscule qui est bien centré (en fonction de la qualité de la découpe...)
- Je corrige l'axe du PO en désserrant modérément les vis de fixation sur le tube pour permettre de bouger un peu l'ensemble du PO.
- Quand c'est centré, je vérifie que ça le reste en balayant toute la latitude de MAP.
- Je resserre les vis de fixation, je re-vérifie une fois de plus.

Lorsque tout ceci est fait, je peux passer à la collimation de l'objectif. J'utilise pour ça un auto-collimateur à 4 diodes fait maison... ça marche!!

Voilou... Have fun!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si c'était quand-même un problème de collimation?

La lunette a-t-elle des vis de collimation?

Que donne le star test?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question à cent balles

quel est le rapport F/D?

as tu pensé à un problème d'arcure ta lunette qui plie sous son propre poids................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde.

Depuis l’autre jour j’ai fait deux modifications que je vais tenter d’expliquer :

1- j’ai percé le porte oculaire en haut car il ne l’était qu’en bas deux fois (voir dessin ci-dessous)


2- j’ai enlevé le pare buée pour vérifier que les deux fils étaient bien centrés (c’était bien le cas) mais quand j’ai regardé de plus près j’ai vu que le barillet était collimatable et surtout qu’il était desserré !!!! donc j’ai pris un peu de temps hier soir pour remettre tout cela bien droit (voir photo ci dessous)


2- j’ai peut-être découvert un autre souci en faisant une photo d’une minute sur un amas peu brillant (M52) j’ai des étoiles « baveuses » mais pas comme avant … des idées ?


Voici donc les réponses perso :

>> basile
J’ai bien vérifié et les fils sont bien au centre.

>> BGI
Je récupère ta méthode et je vais l’appliquer ce soir et je tiens informé.

>> scc
Je crois que tu avais raison … voir les explications plus haut …

>> LeChab
Alors réponse à 100 balles F9 (102/920) c’est exactement le modèle 102 ED/APO EMC de chez meade.

Et bien je crois avoir répondu à tout le monde et j’ai encore du boulot !!!

Zorg

[Ce message a été modifié par zorg (Édité le 21-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

As-tu collimaté l'instrument (resserrer le barillet ce n'est pas collimater).

A la vue de ton image tu as un gros souci de collimation. Fais un star test (sur étoile artificielle ou réelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il y avait deux soucis

1- le barillet était légèrement deserré
2- il y avait un problème de collimatage

j'ai donc reserré le barillet et j'ai agi sur les vis de collimation (poussantes - tirantes) en défocalisant (intra/extra)j'avoue ne pas avoir pris assez de temps pour le faire (fatigue de la semaine).

Tu me dis que j'ai un PB de collimation mais j'ai pourtant j'ai bien vérifié que les disques étaient concentriques aussi bien en intrafocal qu'en extra.

qu'est ce qui te fait dire que j'ai un problème sur l'image ?


Zorg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parle de collimation c'est sur disque d'Airy. Les disques intra et extra focaux c'est de la collimation grossière.

Ce qui me fais dire que ta collimation n'est pas bonne c'est que tes étoiles ressemblent à des comètes. Maintenant il y a peut-être aussi autre chose mais il faut bien commencer dans l'ordre. d'abord être sûr que l'instrument est correctement collimaté, ensuite le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK alors si je comprends bien il faut que je collimate ma lunette mais je viens de passer deux heures à chercher des procédures de collimation sur des lunettes mais apparemment ce n'est pas quelque chose de courant sur le net ...

As tu une procédure fiable pour la collimation ?

Zorg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien de particulier, c'est la procédure normale en examinant le disque d'Airy (c'est-à-dire avec la mise au point parfaite) et en corrigeant avec les vis de collimation jusqu'au moment ou le disque est parfaitement concentrique. Ça exige un fort grossissement.

Voici un exemple:

A gauche l'étoile défocalisée, à droite l'étoile au foyer avec disque d'Airy visible.
http://www.spacealberta.com/equipment/refractor/collimate.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, tu as trouvé tout seul!

Attention, le disque d'Airy ça exige peu de turbulence et un grossissement important (avec ta lunette de 1000 de focale il te faudra un oculaire de 5 mm ou moins si tu veux bien visualiser).

Autre solution, l'utilisation d'une étoile artificielle: bille d'acier illuminée par le soleil (mais attention à la turbulence de jour) ou une étoile artificielle construite à partir d'une source de lumière artificielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien hier soir j'avais une image plus proche de celle du haut que celle du bas (tests sur Caph) avec un EOS 40D à l'écran du PC en taille réelle et à 200%

Ce midi j'ai ouvert mon abri j'ai utilisé un disque papier et un collimateur laser pour vérifier le centrage de mon porte oculaire puis j'ai suivi la procédure avec le Cheshire et j'avais bien les deux images donc j'ai déserré les vis poussantes et tirantes et j'ai réglé pour que cela ne fasse plus qu'un point et il faudra juste peaufiner sur une étoile proche de 1 de magnitude

est ce que cela correspond à ce que tu ferais ?


Zorg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai "trouvé" mais je me demande si le fait de faire ça avec un appareil photo ou une webcam c'est judicieux je crois que je vais sortir mon bon vieux 6mm

je te tiendrais informé de l'avancement

Encore merci

Zorg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

C'est encore moi !

Alors maintenant j'ai un second souci, j'explique :

J'ai passé pas mal de temps à aligner le Porte oculaire puis j'ai ensuite fait une collimation via une caméra et un écran de pc et il apparait un nouveau souci ... les étoiles sont bien rondes puisque les disque d'airy sont parfaitements concentriques en intra et extra focal.

mais sur la gauche des images les étoiles sont sous la forme de filet ... mais uniquement sur la gauche ce qui est vraiment étrange !

Avez vous une idée ?

Image Full

Voici donc l'image en question (réduite)


d'avance merci

Zorg

[Ce message a été modifié par zorg (Édité le 03-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème de parallélisme entre plan du capteur et plan de l'image?

Je voudrais pas insister mais à force de cumuler les erreurs potentielles tu risques de te prendre la tête encore longtemps.

Collimate visuellement, ça dédouanera ton optique et ton PO. Ensuite tu t'attaqueras au montage CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse

Alors pour tout dire j'ai fait la collimation avec un oculaire de 5mm et j'ai juste confirmé avec une caméra sans rien toucher.

Ensuite j'ai "collé" mon appareil photo pour faire un test.
Et c'est là que j'ai remarqué ce défaut sur l'image ...

Le Porte oculaire est parfaitement aligné mais ce que je saisis pas c'est qu'il y a du jeu entre la bague T2 de mon canon et l'appareil lui même.

J'ai changé de bague T2 et j'ai le même souci donc je pense que cela peut aussi venir de là.

sinon hors mis ce défaut de parallelisme du capteur, l'image est comment à tes yeux ?

Zorg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes étoiles ne sont rondes nulle part en réalité avec effectivement le côté gauche qui bave complétement. Si le centre était correct et les bords allongés, ce serait "normal" (un aplanisseur serait alors nécessaire) mais là je crains que tu aies d'autres soucis.

Tu devrais poster une photo de ton montage histoire de voir ce que tu as dans le train optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon gros tilt (plan de la CCD pas normal à l'axe optique), et un mauvais alignement (cellule tiltée dans le tube, ou lentilles décalées entre elles).

Bon courage !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors merci pour les informations

Hier soir j'ai fait un ultime réglage (environ 2h00) et maintenant en intra et extra j'ai le même résultat concentrique

de plus j'ai abandonné l'idée de faire l'alignement via une webcam et j'ai donc fait cela sans renvoi coudé et directement avec un oculaire de 5mm

Voila donc ce soir je vais faire une photo pour refaire un test dans le logiciel CCDinsprctor que je ne pourrais jamais me payer

PS : en faisant l'alignement et la collimation j'ai remarqué que les trois vis poussantes étaient légèrement sous dimensionnées et que le doublet était attiré par la gravité et de ce fait était aligné en bas et non au centre.

donc vivement ce soir que je fasse des tests photo !!!

Voila

Zorg

[Ce message a été modifié par zorg (Édité le 04-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info
mais j'ai l'impression qu'il me faudra bien plus de 30 jours pour apprendre à me servir du prog

nan serrieux je vais le charger et essayer de faire apparaitre la meme chose que toi.

Zorg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez je me lance j'ai analysé deux photos prises hier soir en fin de collimation j'espère qu'elle vont vous évoquer quelque chose :

Image 1
20 Sc à 400 Iso (M13)

Image 2
34 Sc à 1000 Iso (M13)

Qu'en dites vous ?

Zorg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as touché qqch entre les deux ?

Si oui, ben tu es bon sur la seconde.

Sinon, tu as des flexions, torsions et trucs qui gigotent genre PO à flexions, cellule d'objectif qui est mal fixée et autres tubes allonges merdiques... Et ça c'est la merde à trouver :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant