Robert Forestello

CROA après disette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un mois de disette (sans observation) depuis la soirée du 1° janvier, Fabrice et moi décidons d'une soirée d'observation sur le site d'Esperce (31) vendredi 25 janvier. La Lune se levant de bonne heure, nous ne pouvons aller très loin car notre satellite ( qui éclaire encore à 90% environ) limite l'observation. La soirée est assez décevante (turbulence médiocre, humidité importante sur le miroir ou les oculaires).A 10h 30, partagée la Galette des rois avec Zapatawin (pseudo d'un collègue astro) qui s'est joint à nous , et retour au chaud.

Ce samedi soir la Lune nous accorde une heure sup. Nouvelle escapade, au col de la Chioulade situé près de Lavelanet (09): le pays où on adore les doryphores (j'en suis devenu un par mutation professionnelle!!). Le départ à la tombée de la nuit, avec un début de brouillard sur la plaine auterivaine, est inquiétant mais nous continuons...Une heure plus tard nous sommes sur le site. Un ciel assez acceptable: la Voie Lactée est bien marquée. Très peu de pollution lumineuse comparée à Esperce(éclairage de la vallée de la Lèze à l'ouest et des dômes de lumière de Muret, Toulouse au nord, et Auterive à l'est).L'éclairage public est certainement donné!!! Seule la circulation festive d'un week-end nous oblige à une gymnastique des paupières pour ne pas altérer la vision nocturne qui demande un temps d'adapt. chaque fois que notre œil reçoit une décharge lumineuse (de phares par ex.). Nous apprécions bien ce ciel, à portée raisonnable, quand le temps est compté. Entre temps notre compère Eric: en grève d'Ethos (oculaire au top pour les connaisseurs!) depuis un certain temps, nous a rejoint. Il nous fait profiter de son 300 d'excellente facture. Fabrice a pour lui un piège imparable pour le décider: notre Eric adore (et c'est peu de le dire) des madeleines à l'orange d'une marque connue (elle évoque une célèbre station alpine!!).L'observation peut commencer....

Orion d'abord avec sa nébuleuse M 42.Les quatre étoiles du trapèze apparaissent au milieu d'extensions gazeuses très détaillées à l'oculaire 16 mm (on en a un tout petit aperçu à œil nu) . Mon 12" offre un spectacle grandiose par le détail de ses extensions, ses nuances dans les couleurs (pour un œil exercé). Toutefois la turbulence nous empêche d'accéder à des étoiles de moindre magnitude sur les côtés du trapèze.Attendre des jours meilleurs pour réussir à les"attraper"!!
Dans son coin Fabrice rectifie son dessin de la nébuleuse de la Rosette commencé la veille à Esperce. Il y a du gaz, beaucoup de gaz en sorte qu'il n'est pas toujours aisé d'en dessiner les limites. Mais il s'emploie encore à améliorer son dessin. Dans la constellation de la Licorne cette nébuleuse faible présente en son centre un amas ouvert d'une centaine environ d'étoiles jeunes (quelque 8 millions d'années quand même!!).Eric lui est parti à la recherche des bijoux stellaires (pas ceux de la Rue de la Paix!!): M79 très bel amas globulaire dans la constellation du Lièvre.Chacun poursuit son observation en recherchant une multitude d'amas d'étoiles ouverts plus ou moins fournis en étoiles
Il cherche ensuite la nébuleuse de la Flamme.Nous l'observons tous les trois. Elle est juste sous la dernière étoile des 3 Rois ou du baudrier d'Orion. Les nuages de gaz délimitent un rectangle grossier de poussières masquant des étoiles jeunes invisibles (seulement en infrarouge). C'est la première fois que je l'observe dans ma machine.On n'est pas très éloigné de la célèbre Tête de Cheval.

Puis nous nous lançons dans l'observation de galaxies.Leur localisation est parfois sportive sauf pour mon télescope qui doté d'un intelliscope me dispense de recheche. Leur vision à l'oculaire est parfois difficile: tache ténue cotonneuse dans des magnitudes qui au delà de 12 demeurent inaccessibles( je nuancerai mon propos en disant qu'il y a plein de paramètres qui rendent la tâche ardue: luminosité surfacique de la galaxie, qualité du ciel et de l'oeil de l'observateur,... )à mon instrument .J'atteins là certainement ses limites en ciel profond malgré son diamètre. Retoucher si nécessaire ou réaluminer le miroir pour obtenir un meilleure réflectivité ? Est-ce bien raisonnable? Mes confrères m'en persuaderaient mais je ne veux pas me laisser entraîner dans cette voie...Conscient d'avoir acquis un instrument moyen de gamme, il a et va continuer à répondre à mes attentes concernant l'observation visuelle (le diamètre de mon entonnoir à photons compensant assez bien un miroir correct mais pas haut de gamme). Bientôt un an que je le manipule et si je n'atteins pas encore les 200 objets visités en une soirée par certains , j'en vois un certain nombre sans me torturer le dos pour les chercher. Merci à ceux qui m'ont aidé à choisir cette machine , à la mettre en œuvre, particulièrement J.Cambres qui avait émis un avis enthousiaste la concernant . Jean Louis Roucayrol ,tu te seras également reconnu. Je te rappelle que tu es toujours le bienvenu sur notre site d'Esperce pour une soirée d'observation quand cela t'agréera.

Je vous présente enfin le dessin des:"ah! celles-là tu ne peux pas t'en empêcher!!" comme s'exclame Fabrice.Vous l'avez deviné, j'aime bien observer les galaxies des plus ténues à celles plus visibles. Vendredi en tout début d'observation nous avons "maté" M 33 galaxie du Triangle avec ses bras spirales et au moins une nébulosité. Ce samedi c'est autour de la Grande Ourse, en fait dans le prolongement de la diagonale des étoiles du charriot :Phecda-Dubhe, que je vous emmène vers M 81 et 82.C'est avec émotion que je les observe en imaginant l'histoire que pourrait nous raconter ce rayon lumineux arrivant aujourd'hui à mes yeux après un voyage de 12 millions d'années. Elles sont là dans mon oculaire de 30 mm (White Scan de 84° de champ apparent et 1° 41' de champ réel). Ce sont deux galaxies en interaction, distantes de un petit peu moins de 1° à l'oculaire. Leur magnitude est de 6,9 pour M81 (galaxie de Bode) et 8,4 pour M 82 (Galaxie du Cigare).La première est vue de face (enfin pratiquement!). La deuxième est vue par la tranche. Peut-être que si on l'agrandissait on pourrait deviner quelques effets de l'interaction dont je parle plus haut. J'essaierai un jour, enfin une nuit prochaine.

Voici donc: M 81 ET 82 dessinés au col de la Chioulade (09) vers 20h 50 (T.U.)
La turbulence est juste supérieure à 1, l'humidité à 2, le vent nul, la T°:1°C, la pollution lumineuse :3.
(Cotations sur 5: 0 étant la pire, 5 la meilleure)
Grossissement: 50 fois.
Intelliscope 12"
Samedi 26 janvier 2008 (4jours après la Pleine Lune)
N.B: les étoiles dessinées sont situées en avant plan et appartiennent à notre galaxie La Voie Lactée.

Robert
Le dessin:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau CROA, vivant, dense et bien écrit

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un beau croa et un dessin.... tiens tiens ... je reconnais là les méthodes du Mollah Barbu d'Auterive !!
En tout cas, bravo Robert !j'attends le dessin de la nébuleuse du crabe !!
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sympathique CROA, agréable à lire et bien rédigé. On sent l'amoureux de l'observation visuelle directe. Passion que je partage également.

Pour M81 et M82, n'as tu pas vu la galaxie NGC 3077 (mag 9.9)juste à coté. Avec ton Wide Scan de 30mm elle était largement dans le même champ. Ce célèbre couple de galaxie est en fait un trio.

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Robert!!!
Crabe... Le barbu d'Auterive a au moins un disciple lui! Aucun risque de se faire pincer par un crabe! Attention quand tu traverse la route, une girafe peut en cacher une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhâââââ^!!

Je suis victime une fois de plus d'un complot Auterivo-Cintegabello-girafo-dobsono-oriono-cirrussique, qui vise, n'est pas, à me déstabiliser et me diaboliser !!

Rhââââ^! notons toutefois, qu'une personne que je ne nommerai pas mais qui gratouille un 450 ne connait pas une certaine galaxie Messier de la constellation du cétacé pour ne pas la nommer elle non plus !Je ne parle pas non plus d'une célèbre spirale qui commence par 26 et finit par 83 dans le Lynx !!!!
Gnarrf !
Et toc !
Na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tiens quand je parlais d'ours dans un autre post je ne m'etais pas trompe.Les madeleines à l'orange ca ressemble a du miel................ CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert, je trouve ce dessin bien meilleur que celui que tu avais présenté il y a quelques mois...
Tu devrais continuer sur cette voie !
Pourquoi pas M104 la prochaine fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aah, agréable lecture que voilà ! Aussi reposante qu'une soirée à l'oculaire, quand la buée ne se pose pas sur le telrad ou la lame de fermeture de mon C8.

Merci pour cette tranche de ciel !

Benjamin Poupard - Le Voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moosieur Deneb ferait-il référence au gateau de l'astronome en culotte courte alias le Chamonix orange?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant