frank-astro

Monture iOptron ? votre avis...

Messages recommandés

quote:

The iEQ75-GT™ is a one-of-a-kind premium CNC-machined astro-imaging mount from iOptron. The iEQ75-GT™ offers the next generation GoTo technology from iOptron plus a tracking error of only 0.3 arc seconds realized by a Renishaw high resolution encoder-enabled double closed-loop tracking, driven by a precision DC servo motor.


http://www.ioptron.com/index.cfm?select=productdetails&phid=554c70db-026e-4d24-be4e-2be32b3ffaac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
les 0.03" ce n'est pas l'EP, mais l'erreur des servos moteur avec leur encodeur (sur l'ieq 75), sur la 45 il n'y a pas d'encodeur et l'erreur des servos moteur est de 0.09".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Tracking Error (Periodic Error) : <±0.3 Arc Second

Pour iOptron, il semble que ce soit du pareil au même.

Au passage un modèle 45 avec encodeurs ça devrait donc aussi être possible.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 27-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

"sur la 45 il n'y a pas d'encodeur et l'erreur des servos moteur est de 0.09".

Il me semble bien que dans la description de la monture IEQ 45, il est fait mention de "codeurs optique". Aurais-je mal vu!!
A+

Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais 0.3" d'EP c'est du délire, c'est pas possible avec une monture de ce type! même les meilleures AP en sont loin , seule une technologie DirectDrive (montures ASA) permet d'atteindre ces valeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait une première pour un système purement mécanique entraîné par une vis sans fin et une roue dentée (l'erreur périodique est de l'ordre de +/-2" dans le meilleurs des cas).
Mais si ce système mécanique est asservi par un dispositif électronique qui effectue des corrections en temps réel alors l'erreur périodique peut bien être 10 fois plus faible.
Ce type de dispositif à base d'encodeurs ultra précis existe déjà sur le marché, c'est son intégration sur les 2 axes qui est moins courante.
D'ailleurs ce dispositif pourrait très bien être utilisé sur une EQ6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour l'avoir eu devant moi en fonctionnement, il n'y a pas d'encodeur sur la 45 et l'erreur des servos moteur est simplement une mesure de leurs régularité qui au passage est bien supérieure à des micro pas mais qui n'a rien a voir avec l'EP finale qui reste encore a mesurer."On s'autorise a penser dans les milieux autorisés" qu'elle ne devrait pas dépasser 10" sans pec, reste a confirmer tout ça par des test a venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le descriptif de M42Optic , il est bien mentionné : "...Les codeurs optiques utilisés sur cette monture ont une résolution de 0,09 seconde d'arc..."

Alors , codeur optiques ou pas ??

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela serait bien si elle etait presentee aux RCE

Sinon on en discutait avec mon cheri il y a peu: tout laisse penser que les Chinois vont nous pondre une monture direct drive a moindre cout dans un avenir proche... Ils ont deja tout ce qui faut dans leur valise: ils sont no limit en electronique, ils ont assez de backlog mecanique dans le domaine avec la serie des EQ, etc.

Cette monture ne serait-elle pas l'etape intermediaire?

ps: note speciale concernant le system a pression constante de la VSF: qui ressemble a deux gouttes d'eau a celui sur les montures Axis... Emmanuel doit faire des bonds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ astroespo :
quote:
Je confirme pour l'avoir eu devant moi en fonctionnement, il n'y a pas d'encodeur sur la 45 et l'erreur des servos moteur est simplement une mesure de leurs régularité...

Pourtant ce que l'on voit en bout de VSF de l'axe AD ressemble bel et bien à un codeur optique non ? ... :

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 27-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroespo:

Les milieux autorisés ça c'est un truc toi t'y es pas! T'es même pas au bord t'y es pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pensez pas que M42 Optics peut répondre à nos questions ?
Ils ne "trainent" pas sur ce forum ?
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour cette histoire de codeurs optique, je pense qu ils "sous entendent": 0,9" de precision du GOTO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroespo:

Les milieux autorisés ça c'est un truc toi t'y es pas! T'es même pas au bord t'y es pas du tout

eh phiber tu connais pas Coluche ou quoi ???http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon10.gif
Remarque t'es peut être trop jeune...http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon12.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien79
il y a bien des codeurs optiques sur cette monture IEQ45 mais ils
sont fixés sur l'axe des moteurs RA et DEC comme sur toutes les montures goto avec servo moteur, ils n'ont pas le même usage que sur l'IEQ75 où les
codeurs optiques haute précision sont placés directement sur les axes AD et
DEC (comme sur les montures ASA)pour éviter d'autoguider.Voilà ce que je voulais dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je pense pas qu'ils trainent car ils n'ont jamais répondu sur les mécontentements de certain(CCD, tests optique que sur le vert..).

Quand à une EP de 0.3 "...impensable mécaniquement même sur des montures à +15 K €....
Que la précision des codeurs pour un goto soit excellente pourquoi pas mais pour l'EP il y a toujours une roue dentée, une vis, des roulements et des jeux tout cela pour moins de 2000 € ....

Adieu Taka, Valmeca, AP, ASA..


A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n est pas pour polimiquer; mais M42 suit ce qui ce passe sur le forum( meme si visiblement il ne veut pas rentrer dans certain debat )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Quand à une EP de 0.3 "...impensable mécaniquement même sur des montures à > +15 K €....
> Que la précision des codeurs pour un goto soit excellente pourquoi pas
> mais pour l'EP il y a toujours une roue dentée, une vis, des roulements et > des jeux tout cela pour moins de 2000 € ....


Sauf si les encodeurs sont placés directement sur l'axe AD. Dans ce cas là si l'encodeur détecte que la monture est en avance ou en retard sur la bonne position, l'électronique de la monture peut directement corriger la position. C'est ce qui est utilisé sur les nouvelle monture Astrophysic. Il me semble que Erick avait posté des graphiques sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis le mieux c est de telephoner a M42 et lui posser la question.
Je penses qu il repondra que l EP est raisonable et reguliere.......
Mais franchement une monture a 2000euros avec une EP de 0.3" cela m etonnerai... et sur la pub ça serai ecrit en TRES TRES GROS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde parle de ces 0.3"comme un généralité... mais j'ai beau lire en long et en large sur le site Ioptron je ne vois pas du tout cette donnée dans la description de la IEQ45 ?? pour la IEQ75 effectivement , mais ce n'est pas du tout la même monture...

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 29-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
Je pense qu'il ne faut pas faire de confusion. Pour moi, les 0.3" ne peuvent concerner que la précision des encodeurs pour les "GoTo" mais sûrement pas le suivi. La, c'est une autre paire de manches pour obtenir une telle précision sans autoguidage.

Mais, ça n'engage que moi bien sûr!!!!

Pierrot

[Ce message a été modifié par pierrot 17 (Édité le 27-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En effet, AP met un codeur de précision en RA sur sa 3600. Ça permet justement d'atteindre une EP de 0.26" donné sur le graphe. Perso, sur mon AP, j'ai du 0.7" pic à pic avec le PEC. Et pourtant je suis obligé d'autoguider même avec un seeing au final très supérieur à ces 0.7".
Je pense qu'il faut arrêter de croire qu'une faible erreur périodique empêchera de devoir autoguider (je ne vais pas relancer de polémique mais même sur les montures ASA actuellement !) : pour se passer d'autoguidage, il faut non seulement une très faible EP, des codeurs précis sur les DEUX axes mais aussi un super modèle de pointage avec une bonne trentaine de cibles (de chaque côté pour les montures allemandes) de façon à ce que très souvent, un différentiel de vitesse par rapport à la vitesse sidérale soit imposé pour "contreblancer" les erreurs mécaniques de la monture. Et encore, je demande à voir la stabilité même sur une nuit ...
Pour résumer, 0.3" ne sert à rien si la mécanique ne suit pas (flexions même sans surcharge, mise en station non stable dans le temps ...).

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroespo

Bien sur que je le connais! C'est même presque mon idole Justement la réplique est tirée de son sketch sur la télé et les milieus autorisés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant