frank-astro

Monture iOptron ? votre avis...

Messages recommandés

pour se passer d'autoguidage, il faut non seulement une très faible EP, des codeurs précis sur les DEUX axes mais aussi un super modèle de pointage avec une bonne trentaine de cibles
----------------------------------------------------------------------------
Un codeur précis sur l'axe AD c'est ce qui est fait par iOptron sur son modèle 75 et par AP sur son modèle 3600.
Il existe d'ailleurs un kit chez Meade (1500 euros environ) permettant d'asservir l'axe AD de la plus part des montures du commerce.
Pour l'axe de déclinaison, j'ai l'impression que ça viendra plus tard donc l'autoguidage a encore de beaux jours devant lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tres faible EP annoncé est certainement une ep mesuré après correction des erreurs par les codeurs optiques... rien de nouveau. mais c'est la première fois foix qu'on voi ça sur des monture de cette gamme de rpix..
je serai curieux de voir a l'utilisation ce que ça vaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Stéphane ;-)
Ce n'est pas parce qu'une monture aurait une erreur périodique très faible que l'on pourrait se passer d'auto guidage. En effet, sur la monture, il y a une télescope ;-)
Il suffit de voir les messages sur la liste ASA en ce moment... rien qu'avoir un focuser qui ne fléchit pas (à quelques microns près ) ce n'est pas du tout évident, pour ne pas dire extrêmement rare ....
Cela étant, c'est toujours un plus d'avoir une erreur périodique très faible, cela permet d'autoguider sur des étoiles faibles avec des poses de 30 s - 60 s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IEQ75 est à 8 900 livres (10 800 €).

On ne parle plus de montures à bas prix, donc la boucle de régulation de la vitesse AD n'est pas une surprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La notice mentionne qu'elle "peut etre autoguidée"....
Bon, le prix.... ben oui, la qualité... Et puis surtout, il est écrit que ce n'est pas une production industriele, mais un "special order build", alors, effectivement, si elles sont faites à l'unité , ceci explique aussi celà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je suis nouveau venu sur le forum.
J'ai eu l'occasion de pratiquer l'astro depuis longtemps en club avec matériel divers et ancien et j'ai prévu de reprendre après une période d'arrêt. Ma monture étant d'ancienne génération j'ai essayé de voir et comparer les avis des diverses montures.
Cet été je suis tombé moi aussi sur cette nouvelle monture Ioptron iEQ45.

Voulant tout de même investir dans du bon matériel, j'ai pris rdv avec le gérant de M42Optic pour la voir d'un peu plus près. L'accueil par M42 Optic est très bon.
C'est effectivement une belle bête. Apparence solide, bonne finition.
J'ai pu voir les mouvements le pointage, la raquette... tout semble correct.
Il n'y a pas de roues dentées entre le moteur et la vis sans fin, c'est une courroie afin semble t-il de supprimer les EP haute fréquence.
Un PEC devrait être réalisé par M42 pour permettre une bonne correction. A tester.

Attention ceux qui ont vu 0,3" c'est pas une EP sur la iEQ45 mais sur la iEQ75 avec correction.

En la regardant, elle a des points de ressemblance avec la gamme GTO d'Astro-Physics.
Pour cause, le gérant annonce qu'elle est fabriquée par le même constructeur chinois.
Il y a des différences bien sûr car on est pas dans la même gamme de prix, mais j'ai été séduit par l'aspect qualitatif de la monture.
A voir les essais futurs.
A ce sujet, le gérant m'a indiqué que Ciel et Espace souhaite la tester pour faire un article.
C'est aussi M42 qui diffuse un Dall Kirham de 300mm (cf nouveauté p89 du dernier CetE)

Finalement je vais faire parti des testeurs de la rentrée et me lancer dans une commande.
Il y a toujours un risque mais je pense que l'on a affaire à une bonne monture.
Mais Ioptron aux US diffuse du bon matériel, alors celle là devrait être de la même qualité.

Globalement comme il a été déjà dit, M42 inspire confiance en voulant diffuser du matériel de qualité a des prix encore abordable.

A voir cet automne les premiers test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[q]En la regardant, elle a des points de ressemblance avec la gamme GTO d'Astro-Physics.
Pour cause, le gérant annonce qu'elle est fabriquée par le même constructeur chinois.[/q]

Euh,

Les montures Astrophysics sont fabriquées à ma connaissance par...Astrophysics.
http://www.astro-physics.com/

"About us"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Juste pour dire que la liste des pré-commandes s'est encore allongée avec ma contribution.
A suivre...
Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec cette semaine qui s'annonce estivale , espérons que M42Optic en profite pour faire des tests et pourquoi pas une mesure de l'EP...

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 30-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vraiment malhonnête de raconter ce genre de trucs sur AP pour justifier ses chinoiseries! C'est peu élégant de la part de M42

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
chonum, juste une idée, même pas une supposition et encore moins une affirmation, mais ne serait-il pas possible qu'AP sous-traite la partie basique de ses montures qui ne réclame pas une grande rigueur technologique en chine et fasse les parties critiques aux States ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""En la regardant, elle a des points de ressemblance avec la gamme GTO d'Astro-Physics.
Pour cause, le gérant annonce qu'elle est fabriquée par le même constructeur chinois.""
...................

J'espère que ce n'est qu'un malheureux lapsus ou une phrase mal comprise.
Sinon, ce sera à archiver dans les bests of...et ça va me mettre en pétard
Ceci dit ce ne sera ni la première fois ni la dernière qu'on lit de telles énormités.

Voilà:


Ces photos ont bien été prises en Illinois, je vous rassure...
Je précise et je le rappelle: Astro-Physics ne sous traite pas, tout est fait dans leur atelier, optique ou mécanique.

Gilles

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 30-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour couper court il faudrait des photos de la partie usinage , pas seulement de l'assemblage.Car celui qui pense que les pièces sont faites ailleurs ne changera pas forcement d'avis en voyant ces deux photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La renommée d'Astro-Physics est au dessus de ces mesquineries...ce débat n'est pas constructif...

Je ne vois pas de quelles "mesquineries" parles-tu ? astroespo a seulement posé une question , il n'y pas de polémique là dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne me choque pas de faire des pièces en Chine si le contrôle, la finition et le montage se font ensuite dans la boite mère.
Travaillant en bureau d'étude, nous commandons régulièrement des pièces (souvent fonte) en Chine, Inde etc pour nos clients. Nos clients assurent ensuite le suivi qualité, le montage et le sav. Ce qui fait que pour l'acheteur, l'origine des pièces n'a pas d'importance mais c'est le sérieux de la compagnie qui vend son produit qui est important. Et c'est la cas désormais pour bcp de sociétés afin de conserver des prix compétitifs.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même vraiment fatiguant de ne pas pouvoir discuter sereinement sans que quelqu'un menace de se mettre en rogne. Je croyais qu'une telle attitude était réservée aux "fous de dieu" ou autres intégristes, pourtant j'ai bien fait attention à mes paroles pour ne pas succomber au courroux des gardiens du temple.Comme si le simple fait d'envisager la plus petite et hypothétique possibilité qu'AP (MAJUSCULE) fasse par exemple usiner des bouts d'alu sans âme chez les sous hommes, les raclures, les infidèles, etc, etc que sont peut être aux yeux de certains les chinois représente en soit une infamie. Sans prétention aucune, j'avoue que j'ai les moyens de me payer ce qu'il y a de mieux pour l'astro, mais je ne crache pas non plus sur ce qui a permis à nombre d'entre nous de pratiquer leur passion sans devoir vendre leur maison avec femme et enfants. Combien d'ouvriers et d'employés peuvent grâce aux chinois se faire plaisir sans vendre un reins, combien d'entre nous se félicite avec avidité de la baisse des prix dans tous les secteurs et achète sans état d'âme, écrans plat, I phone et ordinateur dernier cris. Alors il faudrait quand même arrêté d'avoir des réactions pareilles, restons sereins et respectons tout le monde, même ceux qui ne partage pas notre avis, sans que ces derniers ne tombe sous le joug des cerbères.
PS: je ne suis pas Chinois mais d'origine Napolitaine et 100 pour 100 Français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroespo,
tu comprends pas, une monture fait surface et elle ressemble à une AP...
De plus elle a des caractéristiques intéressantes...
C'est normal que les revendeurs d'AP se mettent "en pétard". lol


scc,

"Les montures Astrophysics sont fabriquées à ma connaissance par...Astrophysics.

About us"

Dans ce About US ils disent :

"Most of our components are machined in-house"

Pourquoi ils disent "la plupart" des composants et pas "tous" les composant ???

De plus ça ne prouve rien, dans un "about us" on met ce que l'on veut.
Je connais au moins un revendeur qui dit qu'il fabrique tout alors qu'il sous traite, et cela sans aucun scrupule.
(je précise que je n'ai aucunes preuves pour AP, alors que pour le revendeur sans scrupule je peux en avoir... :-))

Et cela changerait quoi que des pièces soient faites en Chine ? Du moment que c'est bien fait.


Fred

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 30-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En la regardant, elle a des points de ressemblance avec la gamme GTO d'Astro-Physics.
Pour cause, le gérant annonce qu'elle est fabriquée par le même constructeur chinois.

Mouais le procédé est quand-même très limite de la part du vendeur... Même si certaines pièces provenaient des chinois, le plus important à savoir la finition, l'assemblage sont faits aux usa, avec surtout un tout autre standard en terme de contrôle qualité... Quand j'ai acheté ma tec, je savais ou j'allais, il est évident qu'il y a encore un gros delta en terme de CQ, même si certains ne veulent pas l'admettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
limite, limite...d accord avec toi JB.

astroespo
Sinon concernant les Chinois, le probleme c est qu ils vivent et travaillent commes des esclaves et moi le premier j ai tendence a l oublier, quand cela m arrange...

Quand on achete un machin il faut imaginer la souffrance qu il y a eu derriere...et peut etre demander plus de pouvoir d achat pour acheter Français.
Apres un produit de qualité( meme si on ne paye pas les ouvriers )il a quand meme un certain prix; je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
sans vrais tests sur le ciel par des utilisateurs:
1:mesure d'EP
2:suivi avec un tube au 2/3 de la charge officiellement supportée
3:tester la qualité des softs et drivers (proprio et Ascom),
4:quelques images
tout ceci reste (pour le moment) que de la pub et du marketing, je ne me vois pas commander cette monture sans les tests précités.

Je raisonnerai de la même façon pour n'importe quelle nouvelle monture..voir la REVOLUTION ASA par exemple (c'est toujours beaucoup plus compliqué sur le terrain )

A+

Ps:
j'utilise/nous(club):
EQ-G............ parfait pour le prix avec 1 à 3 h de tuning dessus.
AP 900 de 10 ans...haute qualité à tous les niveaux
TAKA NJP...........au moins 5 mn sans guidage, top aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant