frank-astro

Monture iOptron ? votre avis...

Messages recommandés

bon, en gros si j'ai bien tout compris, les chinois ont sorti une monture à quatre sous qu'ils ventent comme ayant une EP de la tuerie de la mort de Zeus. Bon, et du coup personne n'a testé cette EP... bon... ben avant de tirer des plans sur la comète, et d'aller soupçonner que virginie couche avec maurice, on attend bien gentiment qu'un astram (et pas un revendeur) teste objectivement la monture. C'est pas bien compliqué, il suffit d'une webcam et d'une étoile.

Quand il aura testé tout ça, on saura si c'est une EP de 1" crête à crête ou de 30" comme toutes les autres.

Comme ça vu de mon nez je dirais que c'est comme les autres avec quand même un petit mieux sur les hautes fréquences (transmission courroie et appui des vis amélioré). Le reste c'est la vis qui est tordue ou pas.

Perso l'histoire de la position de la polaire sur l'électronique, je trouve que c'est du gadget, un viseur polaire avec cassio et uMa et ça roule aussi précis. T'façons la MES faut la peaufiner autrement qu'avec le viseur...

Donc je vous le dis mes amis, fumons le calumet, attendons qu'un ou plusieurs tests confirment ou infirment pi on verra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors il y a un bug dans la raquette qui empêche la mesure de l'erreur périodique et malgré cela vous commandez une monture en vous disant que demain sera un jour meilleur.
En plus c'est le premier modèle de ce type que réalise iOptron, c'est beau la confiance.
Certes certains constructeurs sérieux et scrupuleux comme AP ou Taka sont 3 fois plus cher mais eux au moins ils ont le mérite de faire des tests, d'indiquer clairement les performances de leurs montures et ils ne transforment pas leurs futurs clients en cobayes.
Nous avons eu des exemples malheureux chez Vixen et Celestron qui ne sont pourtant pas des débutants.
Alors vous allez gouter aux joies de la version 1.1 qui corrige les bugs de la version 1.0 dans l'attente de la version 1.3 qui commencera peut-être à répondre à vos besoins.
Rassurez moi, vous n'avez pas envie de devenir de gros bétas ... testeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà tout expliqué en page 1, avec un lien sur le forum d'en face. En aucun cas je ne recherchais la polémique, juste a informer les astrams sur un produit qui me semblait prometteur mais visiblement le discours de certains est toujours le même. Dés qu'on évoque de manière totalement désintéressée la possibilité qu'un produit Chinois puisse être de qualité, on subit les foudres des défenseurs des marques sacrées. Comme s'il n'était pas évident qu'une monture à 10000€ ne pouvait qu'être meilleure qu'une à 1000 ( encore heureux!!!) ce qui ne veut pas dire pour autant que celle à 1000 est un tas de merde. Mais il faut bien se dire que tout le monde ne supporte pas la cuisine Chinoise, certains ont tellement peur de l'avenir (et il ont bien raison) qu'elle leur reste sur l'estomac et provoque urticaire et éruption cutanée en tous genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS
"transformer leurs futurs clients en cobayes"
Exatement ce que je reproche a M42 Optic et leur CCD ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Exatement ce que je reproche a M42 Optic et leur CCD ..."

C'est M42 qui la fabrique ???
Je croyais qu'elle venait des US sous un autre nom...

Autrement pour être sûr de la qualité faut prendre une SBIG.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
bon, en gros si j'ai bien tout compris, les chinois ont sorti une monture à quatre sous qu'ils ventent comme ayant une EP de la tuerie de la mort de Zeus.

Non justement... personne n'a jamais annoncé d'EP pour cette monture , ni Ioptron ni aucun revendeur !
Je le répète , pour ceux qui parlent de la monture à "quatre sous" (ieq45) , ne confondez-pas avec les spéc de la ieq75 qui vaut 4x plus cher !

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Non justement... personne n'a jamais annoncé d'EP pour cette monture , ni Ioptron ni aucun revendeur !"

Faut laisser tomber, ceux qui sont intéressés suivront ça d'une manière ou d'une autre.
Les autres ils s'en foutent ils roulent en Taka et en AP, ils ne sont pas concernés.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème n'est pas de savoir si le matos Chinois est moins bon ou meilleurs que d'autre (on trouve des merdes dans tout les pays), et il faut comparer ce qui est comparable, hors comparer cette monture à une AP c'est du n'importe quoi, avec une telle différence de prix il est évident que l'on aura pas la même qualité au final.

Mais celà ne veut pas dire pour autant que cette monture ne soit pas bonne dans sa catégorie de gamme (en la comparant par exemple avec une EQ6 ou autre d'équivalent).

Si j'étais le revendeur Français de cette monture, je m'empresserai de diffuser des essais de cette monture, avec images à l'appui ou proposer à des revues d'en faires des essais "objectifs"

Ce que l'on peut regretter, c'est que la pub qui en ai fait ne mentionne pas les vrais infos sur cette monture comme, l'EP "brut" mesuré sans système de correction, les fonctions de l'électronique embarquée sur la monture (modèle de pointage par exemple).

Il est d'ailleurs amusant de constater que très peut de constructeurs de monture indiquent l'EP de leur monture ou garantissent une EP pour tel type de monture, c'est bien dommage.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 31-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeubeu,
Les CCD CP8MS(QHY9) sont fabriqués en Chine et c est quand meme M42 qui les vend....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à mon post initial, j'hésitais aussi avec la CGEM qui me paraissait sympathique.
Or, je ne vois pas bcp de retour sur cette monture.
Vous avez quelques infos ?
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Or, je ne vois pas bcp de retour sur cette monture.
Vous avez quelques infos ?"

Si l'EP n'est pas extra, les magasins ne la montreront jamais, et les astram qui l'ont mesurée auront trop honte de la montrer ... :-)


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a priori, si on s'en réfère aux quelques posts qui tournent, l' EP de la cgem ne serai pas tip top, apparemment en dessous d'une eq6, mais aucune courbe n'a été postée pour vraiment avoir une idée précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu sur YOUTUBE une video de la CGEM.....le bruit qu'il en sort n'est pas rassurant!!!!!il ressemble au bruit de perçeuse des LXD MEADE....
mais bon sa ne veut peut etre rien dire........mais comparer au doux bruit d'une EQ6.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le problème n'est pas de savoir si le matos Chinois est moins bon ou meilleurs que d'autre (on trouve des merdes dans tout les pays), et il faut comparer ce qui est comparable, hors comparer cette monture à une AP c'est du n'importe quoi, avec une telle différence de prix il est évident que l'on aura pas la même qualité au final."

Sauf que c'est ioptron qui se positionne face à AP. A la fois dans le look de leur monture, mais aussi dans leur tableau de comparaison des spécifications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He chonum,
Ils se positionnent rien du tout, dans le tableau il y a aussi de l'EQ6 et du CGEM.
Wait and see. Peut-être aurons nous une bonne surprise.
Un petit billet d'humeur quand même:
C'est quand même dément cette propension à dénigrer tout dès que c'est un peu jaune avec les yeux bridés.
Cela me rappelle les polémiques lors de l'arrivée des HEQ5 et EQ6 ou des lunettes ED. Aujourd'hui, probablement les modèles les plus vendus et qui satisfont le plus grand nombre.
Avec ce genre de refus, on en serait resté à l'astronomie élitiste de grand papa. Aujourd'hui beaucoup peuvent s'adonner à ce loisir stimulant pour l'intellect. Alors, pour ça et seulement ça, on dit merci aux chinois et on arrête de leur taper dessus quand ils ont des initiatives intéressantes. Même si on ne les porte pas dans notre coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cela me rappelle les polémiques lors de l'arrivée des HEQ5 et EQ6 ou des lunettes ED."

Ah oui, je me rappelle de la grande polémique Les premiers milliers de clients ont essuyé les plâtres, pardon les copeaux dans les logements de roulement et d'engrenages. Après, il fallait changer les chaines cinématiques, parce que ça gloglottait de partout, sans compter les heures passées, à tout régler viseur polaire compris.

J'avais essayé une EQ6, le serrage du frein AD décalait le pointage effectué à la main d'au moins un degré.

Allez, c'est pas cher, et si ça casse, on s'en fout, on en rachète une autre... Comme les téléphones portables et l'outillage estampillé "Yatouskifo". Parlons maintenant de gaspillage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut comparer ce qui est comparable, hors comparer cette monture à une AP c'est du n'importe quoi, avec une telle différence de prix il est évident que l'on aura pas la même qualité au final.
----------------------------------------------------------------------------
C'est le genre de post qu'il faudra faire remonter dans quelques mois histoire de vérifier.
Quelque chose me dit que dans 6 mois environ quand les quelques bugs seront corrigés, on pourrait bien être à +/-5" ce qui somme toute serait assez proche de +/-3,5".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grande différence vient du niveau qualité garanti par le fabriquant.
Avec des montures haut de gamme on dispose d'une valeur EP garantie par le constructeur, un niveau qualité écrit noir sur blanc, un engagement. Bref si la monture est hors spécif on est en droit de réclamer.

Pour les montures moins couteuses il n'existe pas de niveau qualité garanti. C'est la roulette. Parfois c'est bon. Parfois c'est moins bon.
Et dans le cas de cette monture iOptron il n'existe pas de spécifs si j'ai bien compris.
Donc un test qui montre une EP trés correcte à +-4 ne veut pas dire que la même monture du copain sera également à +-4...


Sans engagement (ici on parle des EP) on ne peut réclamer si le matos est dans les choux. Enfin je veux dire qu'il n'existe aucun document contractuel. Je me trompe ?


Un engagement sur une specif demande des controles qualité sur la chaine, mais également une exigence sur les piéces usinées par les fournisseurs avant assemblage. Bref des machines outils de précision, des controles et des exigences qualité qui coutent.

C'est pareil en optique je pense.

Bon maintenant il faut voir "à quoi ça sert", il faut voir à quoi ça sert d'avoir une monture haut de gamme à 10 000 roros pour entrainer un tube de 10 ou 12 kg à 1 metre de focale (c'est un exemple). A quoi ça sert hein ?
Dans ces conditions d'acquisition une monture bien moins chére et "sans garantie EP" sera tjrs capable de faire la même chose en autoguidage.

A mon sens les montures "garanties" sont vraiment utiles pour le suivi des longues focales en CP, au dela de 2.5 metres par exemple, et avec du matos conséquent. Dans ces conditions les exigences sont toutes autres.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 04-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Christian.
De plus je me méfie des idées toute faites et des à partis pris de possesseurs de rolls astronomiques.
Petite remarque en passant: on trouvait des copeaux d'alus dans des montures d'une marque américaine prestigieuse. Même qu'on en change les vis sans fin parce que d'origine elles ne sont pas exemptes de défauts.
Puis il s'agit avant tout d'un problème de ratio qualité/prix/performances.

En ce qui me concerne, je possède une HEQ5 depuis 2004. Donc une des premières avec tous les défauts que Pierre signale. Je l'ai fait évoluer doucement. Bien sûr, je n'ai jamais obtenu une qualité équivalente à celle d'une monture de grande marque. Elle a porté de nombreux tubes C8, Mak, OO 254. Quand j'en ai fait l'acquisition, une monture motorisée qui chargeait autant coutait entre cinq et dix fois plus cher et était hors de mes possibilité financières.

Malgré tous ces défauts, j'ai apprécié d'en disposer !

Aujourd'hui mes moyens ont évolué, mon besoin aussi. Mais le ratio entre un matériel chinois qui le satisfasse et l'équivalent japonais ou US est resté le même. Et ces matériels sont toujours au delà de l'enveloppe dont je dispose pour ce qui est somme toute avant tout un loisir.

Je pense qu'il y plusieurs choses à ne pas perdre de vue:
- l'astro est un loisir (déjà dit).
- même les rolls ne sont pas exemptes de défauts.
- les capacités d'investissement des astronomes amateurs ne sont pas infinies.
- le matériel doit couvrir le besoin et seulement le besoin.
- la qualité n'est pas qu'objective

Donc, pour ma part, je trouve que l'arrivée d'un nouvel acteur dans le monde de la monture équatoriale qui propose un produit original et résolument moderne est une bonne nouvelle. J'espère que d'autres vont suivre.
Je n'attends pas des miracles de ce type de matériel. Mais s'il matériel couvre mon besoin avec un niveau de qualité et performance suffisant (subjectivité) alors je suis preneur.
C'est pour cela que je trouve que flinguer un matériel dont on ne sait pas grand chose pour l'instant n'est pas très constructif.
Laissez nous rêver que diable

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez les flingueurs il y a plusieurs catégories, il y a ceux qui flinguent par plaisir, ceux qui le font par nécessité, par ennuis, par besoins, puis il y a les portes flingue qui agissent par contrat, pour un commanditaire. D'autres plus rares relèvent de toutes les catégories.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"He chonum,
Ils se positionnent rien du tout, dans le tableau il y a aussi de l'EQ6 et du CGEM."

Oui mais non. Ils ont bien positionné la Mach One juste à coté de la leur, et les specs sont alignées dessus, voire mieux avec le ratio poids admissible/monture. Le message est donc "regardez on a fait une monture qui a les mêmes specs que les AP et qui est mieux que tout le reste". Et accessoirement ils ont donné la même apparence qu'une AP900.
Pas la peine d'avoir fait 10 ans de marketing (ce qui est mon cas) pour voir la grosse ficelle...

Bizarrement il manque une donnée essentielle : l'EP et un engagement dessus. Finalement c'est peut être pas une AP...


Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Chez les flingueurs il y a plusieurs catégories, il y a ceux qui flinguent par plaisir, ceux qui le font par nécessité, par ennuis, par besoins, puis il y a les portes flingue qui agissent par contrat, pour un commanditaire. D'autres plus rares relèvent de toutes les catégories."

C'est pareil chez les fanboys. Apparemment ta rencontre avec le staff de M42 optic c'est bien passée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pareil chez les fanboys. Apparemment ta rencontre avec le staff de M42 optic c'est bien passée...

Faudrait pas inverser les rôles, je ne suis fan de rien ni de personne "moi", mais le sectarisme et la mauvaise foi de certains me fatigue.Je prends les choses pour ce qu'elles valent, en connaissance de cause, je n'enfonce pas de porte ouverte et je ne fait pas de comparaison débile entre un produit à 1000€ et un à 10000€. Je ne me masturbe pas non plus l'esprit et le reste sur ma TRASSUD à 20000€ en prétendant que tout le reste est de la merde. En tous cas, malgré leurs qualité,je n'achèterai jamais une AP ou Taka d'occase, j'aurai trop peur que dans un excès d'enthousiasme un astram fébrile se soit épanché dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant