frank-astro

Monture iOptron ? votre avis...

Messages recommandés

Charles, la vis M14 inox au pas fin, munie d'un axe spécial pour l'entrainement de la motorisation servant à la collimation de mon futur gros bouzingue et que j'ai acheté chez Pierre Astro a été faite à la demande. Il ne viens pas d'au milieu de nulle part d'un grand pays d'Asie à la culture plusieurs fois millénaire, mais bien de France.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 25-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc dit simplement, le dérotateur n'est pas une solution fiable même avec AO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivedeso, et comment la VSF pourrait tourner si le moteur est éteint ? Libérer les freins et tourner la monture n'y changera rien !
Quand tu allume le moteur, tu sélectionne la vitesse sidérale+PEC, et il repart de là où il s'est arrêté. Et il s'est arrêté à une position particulière, celle du park qui n'est autre normalement que l'index "0" de la VSF qui sert au PEC (ou une autre valeur peu importe c'est "son" problème) !

Sans fonction park, il faut être capable d'enregistrer en continu la position de la VSF dans une ram non volatile, quitte à la faire vieillir (très) prématurément.

Maintenant, que le soft d'autoguidage que tu utilise intègre une fonction PEC qui ne soit pas dans la monture, effectivement elle ne sera pas permanente c'est évident. Mais j'ai du mal à envisager une monture pour laquelle cela le devienne !

edit :
Le dérotateur de champ existe depuis belle lurette dans le protocole LX200 (1992, cela fait tout juste 20 ans cette année).

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 26-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le jour où tu désacouples VSF et roue ta PEC est définitivement inutilisable ? Tout est réglé en usine ?


Olivier a raison, il faut un capteur de position pour avoir une PEC permanente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La notion de PEC permanente semble être un peu floue pour certains !

Il faut 3 conditions pour que ce soit fiable. Sur l'iEQ45 HP, voici ce qui permet d'obtenir cette fiabilité :

- L'erreur périodique doit être...périodique, ce qui n'est pas le cas sur la majorité des montures en dessous des 2000 EUR.

- Il est nécessaire de connaître exactement la position de l'axe AD, cela se fait via le codeur optique couplé à cet axe, ce qui n'est pas le cas des montures équipées de moteurs pas à pas et sans boucle d'asservissement. Mais ce n'est pas suffisant.

- Le PEC est programmé sur un cycle de vis tangente (400s sur une iEQ45), il faut donc un index sur l'axe de la vis sans fin pour savoir exactement à quel moment il faut donner une correction pour compenser l'imprécision mécanique de la vis.

Sur l'iEQ45 HP, cette fonction est spectaculaire, car elle permet d'obtenir une précision de suivi de +/- 1" d'arc sur plusieurs minutes et des sauts de 2 à 3" d'arc de temps en temps.
Et bien sûr, il est possible d'appliquer l'autoguidage lorsque le PEC permanent est en fonctionnement, cela permet d'appliquer des impulsions plus douces et moins de corrections (testé et vérifié).

"Rydel_Charles : N'oublions pas que l'on peut en avoir une pour 1500 livres soit 1650E en Angleterre"
Au taux de conversion actuel, 1500 GBP est égal à 1884 EUR...Et sous-entendre que le revendeur s'en met plein les poches sans fournir la moindre valeur ajoutée n'est pas très correct (pour être très clair, je n'ai pas d'actions chez Pierro Astro et de plus nous ne proposons pas la version de base de l'iEQ45 chez M42 Optic).


Roger Perié / M42 Optic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit point sur les IEQ45 (corrigez moi au besoin)
-IEQ45 GEM : l'originale
-IEQ45 modified : la V2
-IEQ45 GT : avec encodeurs renishaw de precision corrigeant l'EP en temps réel.

La version distribuée par M42 évoquée plus haut est la "modified" V2 avec en plus une vis améliorée pour garantir l'EP inférieure à +/-8".
Pour moi passer de 15 à 8" et garanti est un gros avantage, la PEC sera plus efficace et l'autoguidage moins critique. Pour 10% du prix ça vaut le coup. Mais bien sur ça dépend du besoin et de ce qu'on a à guider. Si l'échantillonage est de 3 ou 4" peut être pas indispensable, encore que si la courbe est plus lisse en plus d'ep moindre ça reste interessant.
Finalement dans cette gamme de prix, de transportabilité et de capacité est ce qu'on a beaucoup d'autres montures avec une ep garantie?
En face on a:
La - GM8 avec vis NS OV. Rustique pas connu et EP garantie
La - sphinx SXD pas sur que le suivit soit meilleur, pas de garantie sur l'ep
Peut être la GPD2?
Chez AP il y avait la 400 dans le temps, mais plus rien d'équivalent et c'est domage pour porter la 130GT destinée à être mobile, on n'a pas forcément besoin d'une mach 1.
Chez taka pareil : il y a un trou dans la gamme entre l'EM11 et l'EM200, pour porter une TSA120 par ex.
Même constat chez SW: l'HEQ5 est un peu juste pour une lunette de 120/130 en photo et l'EQ6 est une enclume.

Bref pour moi, l'IEQ45 est dans un créneau bien à elle, en tant que monture transportable, idéale pour un refracteur de 120/130, mais pas trop de sens de la comparer avec une mach 1 ou EM200.

Edit : Apparement il est possible de monter l'IEQ45 sur un pied vixen ou losmandy. Interessant pour ceux qui en ont déjà un.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 26-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, j'avais pas vu que la livre avait autant monté ou l'euro autant baissé, j'était resté à 1£=1,1E. Pour le reste je ne sous entend rien, j'ai dit :

"S'il a une valeur ajouté, je suis ok pour payer, mais pas plus cher qu'ailleurs s'il n'en a pas." So what ?

Comme nos deux importateurs en ont visiblement une (notice en Français, proximité, SAV, améliorations...), où est le problème ? Et en plus les prix sont identiques, alors que demande le peuple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
juste 2 remarques:

1:la V2 est à 2445 € sur le site de M42 et non pas à 1884 € comme indiqué ci-dessus ?

2:Avec la V2, "une précision de suivi de +/- 1" d'arc sur plusieurs minutes et des sauts de 2 à 3" d'arc de temps en temps".

Eh bien c'est une tuerie révolutionnaire cette monture à 2500 €, elle explose une AP 900 (+-10 000 €) pourtant déjà garantie à +/-3.5" avant utilisation de PEMpro.

Annoncer +/-1" sur plusieurs minutes, faut pas rêver (et je suis très très gentil ).
Pour ESSAYER d'arriver à un tel niveau de performance sur du matériel HAUT DE GAMME, il faut un équilibrage pointu, un réglage mécanique absolu et passer un temps non négligeable(quelques heures, 1 à 4 fois par an) avec des softs comme Pempro, etc.

Si vous prouvez et étayez vos dires (car pour le moment, ni photo, ni courbes techniques de cette monture, etc..), elle va faire un malheur cette monture...j'en prendrais une.

Bref elle n'a pas l'air mal mais c'est pas utile d'en faire trop.
Maintenant on est dans une "République normale"

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sur l'iEQ45 HP, cette fonction est spectaculaire, car elle permet d'obtenir une précision de suivi de +/- 1" d'arc sur plusieurs minutes et des sauts de 2 à 3" d'arc de temps en temps.

C'est très intéressant, je voudrais bien voir sur le terrain une petite rencontre entre l'iEQ45 HP et l'AP Mach1 (3 fois plus chère), est-ce possible à organiser ?

quote:
IEQ45 GT : avec encodeurs renishaw de precision corrigeant l'EP en temps réel.

Il n'y a qu'un codeur sur l'axe AD donc autant prendre la solution iEQ45 HP qui est 2 fois moins coûteuse pour un résultat sensiblement identique. Le jour où ils auront l'idée de mettre 2 codeurs alors autant faire directement une monture iEQ45 DD.

Vous trouvez pas que ça fait course de bagnole ces noms : iEQ45 HP et iEQ45 GT ... peut-être que le prochain modèle iEQ45 GT turbo va concurrencer en vitesse de pointage le DD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivedeso, chonum>
Il y a un manuel fourni avec les montures dans lequel tout cela est indiqué, mais cela implique un certain nombre de définition à connaître c'est sur. PEC permanent cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas le modifier et le refaire parfois.
Du coup la définition c'est simplement que les paramètres peuvent survivre à une extinction de la monture. Vous n'avez sans doute pas vécu cela sur des montures plus anciennes, vous comprendriez mieux cela. Maintenant on peut ne pas apprécier ces montures mais c'est comme beaucoup d'autre chose, sans avoir essayé, il vaut mieux parfois se taire !

Peut être que certains matériels assurent un PEC à vie non modifiable. chonum doit avoir des noms vu sa réponse, ce serait bien qu'il fasse partager son expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le principe du MTS3-SDI de Boxdoerfer. La correction d'EP est permanente à condition de ne pas désaccoupler la vis sans fin de la couronne. Si cela devait être le cas, il faudrait ré-enregistrer une courbe de correction.

Normalement on ne s'amuse pas à désaccoupler fréquemment la vis sans fin de la couronne .

Sauf sur une GM-8 ou une G-11 avec les paliers d'origine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"bboulant :
1:la V2 est à 2445 € sur le site de M42 et non pas à 1884 € comme indiqué ci-dessus ?

2:Avec la V2, "une précision de suivi de +/- 1" d'arc sur plusieurs minutes et des sauts de 2 à 3" d'arc de temps en temps"."

Il me semble que vous ne lisez pas correctement ce que est écrit :
1: Nous ne proposons pas la version de base (iEQ45 V2), mais une version modifiée par nos soins (iEQ45 V2 HP).
2: Le résultat ci-dessus est obtenur avec le PEC permanent activé.
3: Ce n'est pas parce que vous avez une expérience (apparente) sur une AP900, que rien d'autre n'est possible.
4: Sur les montures iEQ45 que nous sommes en train de modifier, je produirai des mesures d'EP.


"MS :
Il n'y a qu'un codeur sur l'axe AD donc autant prendre la solution iEQ45 HP qui est 2 fois moins coûteuse pour un résultat sensiblement identique. Le jour où ils auront l'idée de mettre 2 codeurs alors autant faire directement une monture iEQ45 DD."

iEQ45 DD...Ca ne fait pas terrible au niveau marketing !
Plus sérieusement, nous avons dans les cartons, un projet de monture lourde capable de porter 30 à 50kg (suivant la version) en astrophoto avec un codeurs optique haute précision (1.8M d'impulsions / tour)installé directement sur l'axe AD. Sur l'axe DEC, il n'est pas nécessaire d'avoir cette précision pour obtenir un suivi de qualité.

Faute de mieux pour l'instant, on peut considérer que les montures iOptron iEQ45 V2 HP sont bonnes pour ce qu'elles savent faire et incorporent de très bonnes idées techniques, mais que tout cela n'est qu'une étape transitoire qui va nous conduire vers nos propres montures.
Nous en reparlerons l'année prochaine, lorsque nous aurons testé toutes les pièces permettant d'obtenir la précision voulue.
Comme nos ressources sont limitées (finance et technique), nous ne pouvons pas mener plusieurs projets de front et recherchons des personnes intéressées pour participer à la conception / la mise en oeuvre de ces montures lourdes (avec une des compétences suivantes : CAO mécanique, électronique et programmation MCU ARM et IHM Windows), il suffit de me contacter en privé. Les efforts consentis seront récompensés via une forte remise sur cette monture par exemple (à discuter).

PS : aux administrateurs, si ce dernier paragraphe n'est pas conforme aux règles du forum, je le transférerais dans la rubrique petites annonces.


Cordialement,
Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Marc : je trouve que la mise en oeuvre de la PEC sur HeQ5 EQ6 est lourde en tout cas pour moi ça été un frein à son utilisation d'autant que je ne suis pas en poste fixe. Alors qu'avec une G11 gemini 1L4 ou 2 ou une AP GTO, la mise en oeuvre est bien plus facile avec pempro : tu mesure et tu reprogramme directement la monture de temps en temps et puis ça marche tout seul ensuite, un soucis de moins, ce qui n'est pas négligeable en itinérant.
L'IEQ45 à fait un pas interessant dans ce sens, l'idéal serait de pouvoir télécharger la courbe de pec avec pempro au autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
------
@Marc : je trouve que la mise en oeuvre de la PEC sur HeQ5 EQ6 est lourde
------
Pourquoi lourde ?
Il suffit de lancer Pecprep (ou autre), 1 fois et c'est stocké sur disque.

A chaque mise sous tension de la monture, EQmod charge le fichier et le tourne pour lisser la courbe, il affiche même graphiquement ce qu'il fait.
Je l'ai vu faire de nombreuse fois en poste fixe ou en itinérant.

La seule obligation est:
de parker/unparker sa monture lors des sessions que l'on soit en fixe ou pas (tout le monde travaille de cette manière, je pense)
ou
de ne pas serrer/desserrer les freins entre chaque session.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger, Windows ça reste un environnement trop propriétaire, si je devais développer une application intégrant en temps réel : le modèle de pointage + l'acquisition des données + le traitement des données, je choisirais sans hésiter un environnement de développement (Java/Scala/Akka par exemple) permettant de porter mon application sous Linux/Mac_OS/Windows.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB a dit que

"Mais quand j'ai voulu une lunette de grand diamètre avec une qualité optique au top, j'ai pas trop eu le choix, c'est AP, Taka, ou TEC... de l'amerloque ou du japonais."

Seulement AP, Taka et TEC ???
On a oublié TMB (maintenant pas disponible avec ce nom, après la mort de Thomas Michael Back, en 2007), mais ces lunettes sont actuellement disponibles comme "APM-LZOS".
Ils produisent des lunettes Apochromatiques à très haute qualité jusqu'a ... 530 mm de diamètre, et je crois que ce diamètre "ça suffira" à votres besoins...

Dans la gamme de 150 mm-254 mm ce q'un amateur exigeant,averti (et au gros porte-feuilles) peut encore acheter par soi-même,ces lunettes sont rapidement au bout des doigts, si on peut en acheter...

Moi, exigeant, averti, mais n'ayant pas un porte-feuilles géant (...), j'ai une TMB 115 f/7 LW (encore TMB objectif #201) très, très bonne, dont je n'ai jamais regretté son achat. Mais je ne sais pas comment mettre ici une photo...

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 28-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS,
Cela suppose une grosse configuration PC avec une interface directe avec la monture ?
Pourriez-vous me contacter à l'adresse suivante : contact @ m42optic.fr pour en parler.
Merci.
Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guilherme> heu je vois pas trop le rapport là, je crois que tu t'es trompé de fil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si JB c'est bien toi l'auteur en 2010 page 3

effectivement assez d'accord les LZOS sont très bien d'après les tests et de plus fournies avec un interférogramme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups desole effectivement, j'avais oublié que c'etait dans ce fil, faut dire que ça date...
Vous avez raison pour LZOS, je connais moins mais j'en ai entendu du bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher JB

L'entrée des lunettes de réference hors du fil? C'est bien votre post (page 3 de ce même fil, "post" numéro 22). Aisement vérifiable...

Vous ne vous rappelez plus de ce que vous-même avez écrit? Ça arrive, je ne vous critique pas, parfois je manque aussi.

Amicalement
Guilherme

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 30-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant