Andropheus

Utilisation coordonnées équatoriales après mise en station (étoile polaire)

Messages recommandés

Bonjour à tous les astronomes,
je suis débutant en astronomie, je possède un Perl 114/1000 à monture équatoriale allemande avec deux oculaires 10 et 20 mm Plossl.

J'ai compris le principe de pointage de l'étoile polaire, en réglant latitude(46 ici) , A.D réglée à 0h et DEC à 90°, mais quand il s'agit de pointer un objet avec ses coordonnées èquatoriales qui sont fixes,exemple VEGA DEc : +38°45', A.D :18h 37min (J,2000) ou autre objet du ciel

c'est la catastrophe, vu que l'objet change sans cesse d'altitude, je sais que ça parait simple, mais dès que je passe à la pratique je m'y perd ,je ne vois pas l'intérêt de ce système, si vous avez le temps et l'envie de m'éclairer, je vous en remercie d'avance,je n'aurai pas accès au club astro avant un bout de temps,

Cordialement Andropheus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le pointage aux coordonnées, il me semble qu'on n'utilise surtout pas la Polaire (elle est très proche du pôle, donc la moindre erreur de mise en station est amplifiée) mais une étoile proche de l'objet (par exemple on part de Véga pour pointer M57). La Polaire sert juste pour la mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah donc la mise en station sert juste a compenser le mvt de la terre, donc il ya juste besoin de bien régler la latitude du telescope, pas besoin de pointer le nord alors... Donc en résumer, si je veux pointer M57,i lfaut que je repère VEGA à l'oeil nu, je la centre et je compare les coordonnées avec M57 pour pouvoir la trouver avec mon telescope?

Je ne comprend juste pas pq ils farbiquent des telescopes avec viseur polaire etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas du tout comme ça qu'il faut faire.
Par exemple pour pointer M 57 :
- Tu pointes une étoile brillante proche (ex : Vega)
- Tu tournes les graduations pour mettre les coordonnées de Vega sans changer le pointage du télescope. Il est possible que la coordonnée de déclinaison soit fixe.
- Tu verrouille les graduations, normalement il y a une petite vis.
- Tu tourne le télescope pour obtenir les coordonnées de l'objet à pointer (M 57).

En début d'observation il faut aligner l'axe d'AD (le fixe) vers le pôle Nord céleste, souvent il y a une petite lunette pour ça.

Cette solution est largement imprécise sur les montures à bas prix et vu que c'est un 114 il y a des chances pour que ce soit le cas. Dans ce cas la précision des graduations est vraiment mauvaise (1° voire pire) et cette méthode ne sera que très approximative.

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beaucoup plus clair maintenant, en effet la graduation de l'axe DEC est bloqué, mais l'axe horaire je peux le bouger, c'est vrai que l'on m'as dit beaucoup de choses négatives sur ce télescope, il est peu précis, je pense que je vais m'en tenir à l'observation de mars,vénus la lune et jupiter, en attendant d'en avoir un de meilleure qualité,
MERCI beaucoup

PS: pour l'observation des planètes, me conseilleriez vous un oculaire 4mm avec une barlow*2 ? est-ce que la qualité ne génera pas l'observation? je pensais à barlow + 4mm parce que 2mm c'est trop rare et souvent hors de mon budget

coordialement Andropheus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour l'observation sur les planètes, avec ton télescope tu ne devrais pas dépasser (au max) environ 250x, et ça c'est dans d'excellentes conditions !
Je te conseille plutôt de prendre un oculaire de 5mm et pas de barlow. Tu auras un grossissement de 200x ce qui est bien déjà et la qualité sera là.

En fait plus on grossit, plus l'objet devient sombre. Donc au dela d'une certaine limite on ne perçois pas plus de détails contrairement à ce que l'on pourrait penser . De plus le facteur le plus limitant est la turbulence (conditions atmosphériques du jour de l'observation). Un oculaire de 4mm + une barlow te donneraient un grossissement de 500X! Sur un télescope de ce gabarit, ce n'est pas trés réaliste! Mais sur n'importe quel télescope (peu importe sa taille) la résolution (et donc le grossissement max) dépend des conditions de turbulence! Autrement dit pour pouvoir exploiter un grossissement de 500X il faudra des conditions véritablement exceptionnelles qui ne se produisent que trés trés rarement.
Il est important de choisir un oculaire de bonne qualité pour pouvoir faire une observation de qualité

Je pense que d'autres sauront te conseiller un modèle particulier en fonction de ton budget!

et au fait bienvenu sur le forum

[Ce message a été modifié par phiber optik. (Édité le 24-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre accueil ^^, ce qui m'a poussé à songer à ce type de configuration (oculaire 4mm + barlow fois 2) c'est ce site http://cfaa.is.free.fr/
,en effet avec un oculaire 5mm on a un grossissement de 180 selon le site, et Jupiter apparait un peu petite à mon goût pour une observation détaillée, avec 5 mm pourrais-je observer la tache de Jupiter ? Trouve-tu ce site réaliste ?

Oui je sais je suis déjà ambitieux pour mon télescope mdr, merci de ta précédente réponse et merci pour les éventuelles suivantes

Cordialement, Andropheus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Le 10 mm te donne 100X de grossissement, ce qui en théorie suffit largement à obtenir les plus fins détails visibles avec ton télescope. Donc avant d'acheter un 5 ou 6 mm, regarde ce que çà donne avec le 10 mm. Si l'image n'est pas à la hauteur, tu n'obtiendras rien de plus avec un oculaire plus puissant. Il faudra rechercher d'autres causes:

- réglage du télescope (collimation)
- qualité optique du télescope
- qualité du ciel (turbulences)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bruno,

J'ai effectivement observer avec un oculaire de 10 mm plossl, la qualité est bonne, mais Jupiter apparait assez petite, juste de quoi distinguer les bandes horizontales avec ses 4 satellites autours (sous forme "d'étoiles"), mais j'aimerais voir plus de détail, et c'est pour cela qu'un oculaire de 4 mm me paraissait bien, mais si mon télescope me rend une image floue, autant ne pas prend un oculaire trop petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros si tu veux voir ce que je vois, regarde le site http://cfaa.is.free.fr/ et va dans oculaire, met 10 mm, 114/1000 pour le télescope pour jupiter, je vois exactement ce format et cette qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est souvent petit. Mais même à 100X, on doit pouvoir commencer à voir des détails dans les bandes et entre les bandes. Il faut rester de longues minutes à l'oculaire, l'œil s'habitue, et pendant les "trous de turbulence", de nouveau détails apparaissent, furtivement des fois. Mais Jupiter est encore basse, il faut attendre qu'il soit au plus haut dans le ciel pour espérer les meilleures images.

Avec une lunette 90/1000 (de bonne qualité) je m'arrête à 133X sur Jupiter, au-delà çà ne m'apporte rien de plus.

Je te conseille plutôt un oculaire de 6 voire 7 mm, de bonne qualité (Baader genuine orthoscopique, par exemple). Même si l'optique de ton télescope est moyenne, çà pourra toujours servir les soirs de faible turbulence. Et çà se garde lorsque l'on change d'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je vais tenter un 6 ou 7mm, c'est vrai que j'ai observé à 50m de 2 lampadaires, à 8km d'une grande ville, donc les conditions d'observations étaient médiocres, pour le 21 septembre je trouverai mieux, merci encore de m'avoir consacré un peu de votre temps, je vous souhaite un bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andropheus : « Ah donc la mise en station sert juste a compenser le mvt de la terre, donc il ya juste besoin de bien régler la latitude du telescope, pas besoin de pointer le nord alors... »

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire... La mise en station est un pré-réglage qui fait partie de l'installation du télescope. En gros, on oriente la monture selon l'axe de rotation terrestre. On le fait une fois pour toutes en début de séance. Une fois que c'est fait, on n'y touche plus. Ça n'a rien à voir avec le pointage, qui se fait pour chaque objet.

« Je ne comprend juste pas pq ils farbiquent des telescopes avec viseur polaire etc.. »

Ça sert pour la mise en station (donc seulement en début de séance). Mais ça ne sert pas pour trouver M57.

----
Comme fort grossissement, je pense aussi que 6 ou 7 mm est bon choix. Pas la peine de grossir plus de x150 avec du matériel d'entrée de gamme, ça risque de donner de moins bonnes images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton 114/1000 c'est un catadioptrique ? ou plus simple le tube a quel longueur ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un 500mm avec barlow intégrée, on m'as dit que la qualité pour ce genre de télescope était moyenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour la mise en station j'ai encore beaucoup de doutes, mais j'irai demander à un club désolé je me pose toujours beaucoup de questions, et sinon pour l'oculaire, est-ce que le site www.astroshop.de/fr est fiable? Devrais-je aller en magasin ou je peux me contenter de le commander en ligne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait pour la mise en station c'est tout bon, juste que l'oculaire Baader genuine orthoscopique coute 89 euros c'est beaucoup, pensez vous qu'un celestron OMNI de 6mm fera l'affaire (38 euros)? ou un oculaire planétaire télescope-service HR 6mm (59 euros) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est peut-être pas très judicieux de choisir un oculaire haut de gamme avec un télescope bas de gamme (catadioptrique) : le télescope dégrade déjà l'image, l'oculaire ne pourra rien y changer.

En fait, je te conseille d'essayer d'abord. Car si le télescope ne supporte pas les forts grossissements (ça arrive avec les catadioptriques), ce sera une dépense inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci Bruno, j'essaierai de trouver un oculaire à essayer avant l'achat, mieux vaut en rester là si l'image est mauvaise,

Bon Ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant