jlucolas

mise au point sans flexion sur C11 ?

Messages recommandés

Bonjour,

pouvez-vous me dire si vous avez un système de mise au point motorisé pour C11 (ou autre SC) qui n'a pas de flexion ?
et si oui lequel ?
parce que mon système a une flexion rédhibitoire, il faut que je le change.
merci.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que ça doit dépendre de la charge que tu mets au bout du PO.
J'avais entendu dire du bien des PO JMI et évidement des moonlight, mais en France il y a peut-être plus accessible.
Quelle charge comptes-tu mettre sur le PO?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les crayfords sont tous perfectibles, dès que l'on y met de la charge et notament les JMI...

Voir en page technique sur mon site un topo sur le sujet et une façon radicale d'y remédier à partir d'un JMI 3".

Cordialement,

Marc http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde du côté d'Optec.
C'est cher mais c'est rudement efficace.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phiber : la charge est assez lourde (2,7 kg) et aussi assez longue (un spectro lhires + Canon 40D), la longueur ça compte.
mais je retiens ton idée du Moonlite, j'avais oublié depuis que Astrotelescope a fermé qu'ils faisaient du bon matériel.
j'en ai trouvé un pour les SC, je me renseigne auprès des revendeurs européens.

marc : j'avais bien remarqué ton remarquable travail mis sur ton site. On ne trouve plus ton focuser en vente semble-t-il. Lequel le remplace, je n'ai pas trouvé. Ton idée est excellente avec cette bague qui porte une partie du poids. Mais on perd une partie de la mise au point motorisée, et finalement ne vaut-il pas mieux mettre tout le système directement sur l'arrière du tube et motoriser juste le bouton de MAP natif ? C'est juste une question que je me pose...

gribol : du côté d'Optec, oui, il y a une solution, mais comme tu le dis, c'est très cher, là c'est qd meme trop pour moi (1500 $ !!)

cordialement et merci à tous les trois.
jluc
bien sûr, s'il y a d'autres idées ...??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

en ce qui concerne Moonlite, tu peux aussi discuter directement avec
eux, ils expédient en France. C'est pas que ca soit moins cher, c'est
juste que tu peux demander des détails précis. Ils m'ont répondu
super vite il y a pas longtemps. En principe ils peuvent faire
des modifs/adaptations à la demande mais je ne sais pas à quel tarif ...

bonnes courses!
T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci Thierry.
on me conseille aussi un Feathertouch, je me renseigne sur ces modèles.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

Oui, si l'on utilise pas de réducteur de focale, on perd la mise au point.
Mon système ne fonctionne qu'avec un réducteur de focale que l'on utilise quasiment toujours avec un SCT.

Mettre la map motorisé sur le bouton primaire du scope ne supprime pas la flexion sous charge du tube coulissant des crayfords... C'est le principal défaut de ces sytèmes

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc : rien à ajouter, tu as parfaitement raison !

star62 : je sais, mais j'ai vu le prix... ça décollimate les comptes en banque...

a+
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je ne vois pas pourquoi mettre un crayford sur un C11 surtout pour de l'imagerie. En général on a un réducteur, sur ce réducteur j'ai monté un porte oculaire 2" de Télévue, j'ai rajouté une vis sur le PO pour avoir un serrage à 120°, et dans le PO je glisse l'adaptation 2" avec la cam.
La Map se fait électriquement sur le primaire ( léger schifting). L'ensemble est rigide et sans aucune flexion.

C'est tout et bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
basile : as-tu vérifié que ton système n'a pas de flexion, ou tu dis ça au pif ?
j'ai fait le montage de Marc Jousset avec mes moyens du bord, en remplaçant le disque alu par un disque en carton-plume :

en mettant mon laser 2" à l'arrière du C11, ça donne ceci :

le laser Kendrik est assez lourd, mais pas autant que mon spectro+APN, et là la flexion est énorme.
si je collimate avec juste une webcam ou un oculaire, ça ne sera plus bon avec les 2,7 kg.
et puis je ne mets pas de réducteur pour le spectro, il travaille à f/10.
voilà, c'est tout, mais si tu as qqchose à ajouter, je t'écoute...
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
donc " l'idéal" serait de n'avoir que des entretoises et autres objets vissées afin d'assurer la rigidité nécéssaire. Mon système permet avec 3 vis à 120° de faire simplement un centrage ce qui est largement suffisant en imagerie mais en spectro j'avoue mon ignorance.

Bonne recherche

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant