pgui

LRVB sous Iris

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Lorsque j'utilise Iris pour faire du LRVB (recalage des couches), de multiples pixels de couleur apparaissent dans mon image finale.
Il me semble avoir lu un jour sur une discussion du Forum qu'il y a un truc pour contrer ce désagrément mais je ne retrouve plus l'info.
Connaissez vous ce problème et savez vous le contourner?
Merci de votre aide.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pixels chauds ---->à trouver et traiter sur chaque master-dark LRVB

voir doc et tutos IRIS sur "Find_hot cosme xyz"

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou bien, ton image de luminance n'a pas le même niveau que ta chrominance.
Cas typique : une luminance en bmp (niveau max 255) avec une chrominance en fits (niveau max dans les 35000)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais c'est pour de l'imagerie planétaire pas pour du ciel profond et je n'ai donc pas de dark. Les images LRVB sont le résultat d'un compositage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je souhaite faire du RRVB. Mes 3 images ont subit le même traitement et sont de type PICT.

[Ce message a été modifié par pgui (Édité le 25-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec la réponse de bboulant.

De mon coté pour le lrvb, j'utilise les couches r,v et b sans accentuation(ondelette ou masque flou) et j'applique l'accentuation sur la couche L.
De cette façon je n'ai plus ces pixels de couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
voila un copier/coller:

""Voilà il y a une commande peu connue d'Iris qui marche très bien sans détruire l'information autour du pixel à enlever.
Tu reprends ton image sous Iris (format FIT par exemple) pour enlever un pixel coloré par exemple tu encadres le pixel avec la souris et ds le tableau de cde tu écrits
> MAX X X=nombre de 1 à 5, cela donne la force de la cde.
Pour un pixel noir, idem mais tu écrits
> MIN X
tu essayes et tu repostes l'image.
Tu peux faire plusieurs fois la cde sur le même pixel, toujours en re cadrant.

A+ Alain.Lopez""

ça marche bien
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas accentuer la chrominance empêche une colorisation correcte des détails de la luminance, c'est pas trop conseillé
Les deux doivent être très proche pour que ça marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement que tu a des pixels "déviants" dans ta luminance.
Vérifie que certains ne soient pas "négatifs" (cas typique) ce qui fourvoie IRIS lors de la construction L+RGB. C'est, toujours d'après mon expérience, le fruit du filtrage de la luminance.

Si c'est le cas, un coup de clip_min arrange bien les choses.
En général clip_min 0 0 doit suffire (ramène tous les pixels inf/= à zéro à la valeur zéro), mais parfois il faut remonter un peu la marge.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils. Je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais je vais tester tout ça et je vous ferai un retour.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial! Effectivement, un petit coup de "clipmin 0 0" sur les 3 images RVB avant l'assemblage RRVB supprime totalement le phénomène parasite.
Merci beaucoup Marc

J'ai aussi essayé la commande "max x" mais c'est beaucoup plus laborieux et surtout je ne suis pas parvenu à supprimer tous les pixels colorés.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais assez sur de moi pour avoir déjà croisé cet artefact en fait

Je pense que c'est lié au mode 16bit signé d'Iris qui peut déborder des 32767 ... et hop -32768 ni vu ni connu. Et là le mélange LRGB ne prend plus. Il suffirait peut être de le prévoir dans la fonction qui ignorerait les pixels négatifs. Il faut alors considérer que le fit ne fait que 15 bits et pas 16 !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant