Christopher

différence entre un Dobson 300 et 304 mm

Messages recommandés

Salut à tous,

J'avais un 200/1200 que je viens de vendre et j'hésite maintenant entre le 300 et le 304mm. Y a t'il une grosse différence pour le visuel ?

j'attends vos réponses !....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La formule mnémotechnique d'autrefois :

"pour voir une différence, il faut passer de D à D multiplié par racine de 2" ( D multiplié par 1,4 donc )

De nos jours, la qualité de l'aluminure, des oculaires, du ciel , competnt aussi

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité optique aussi.
Bref à peu près tous les paramètres auront largement plus d'importance que cette différence de diamètre négligeable, donc c'est pas sur cette base qu'il faut se décider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1


Tu mets 300 cerises dans un saladier, et 304 cerises dans un autre saladier. Si t'arrives à faire la différence à l'œil nu entre les deux saladiers, c'est que t'es très fort!

Il faudrait alors aussi t'assurer que les diamètres indiqués sont les bons. Peut-être que le 300 dont tu parles est un 305? Mon miroir fait 307, mais je dis en général que c'est un 300, sauf des fois lors d'une soirée d'observation avec d'autres instruments. Un collègue a un 305, mais comme j'ai un 307 je peux dire que j'ai la plus grosse
C'est drôle, mais astronomiquement çà ne sert pas à grand chose.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 25-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quels sont les modèles dont tu parles exactement?
Selon moi, ton 300 et ton 304 ont toutes les chances d'être le même miroir.
La majorité de ces dimensions sont pensées en pouces (inches).
1" = 25.4 mm. Donc:
4.5" = 114,3 mm
8" = 203,2 mm
9.25"= 234,95 mm
10" = 254 mm
12" = 304,8 mm

De toute façon, même si ils font vraiment 300 et 305, c'est kif kif à l'oculaire.

A+

Alex

[Ce message a été modifié par Kirth (Édité le 26-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, qu'est ce que c'est 4mm dans la vie d'un homme...
Il vaut mieux en avoir un plus petit et bien savoir s'en servir !

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 26-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses à tous, je vais me fixer sur un Dobson Kepler GSO 300/1500.

Direction la voute céleste et ses merveilles du ciel !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Chinois fabriquent un télescope de 300 mm. Ils le vendent à une marque américaine. Mais les Amerlocks n'ont pas encore décapité leur roi, du coup ils comptent encore en pieds, en pouces, en gallons et tout ça comme au Moyen-Âge. Donc ils vendent un télescope de 300/25,4 = 11,8 pouces. Bon, ils arrondissent, sinon c'est trop long à écrire : 12 pouces. Cette marque étant vendue partout dans le Monde, ce télescope arrive ainsi en France, pays civilisé où l'on utilise le système métrique. L'importateur effectue donc la conversion : 12 x 25,4 = 304,8 mm. S'il sait arrondir, il notera sur l'étiquette 305 mm ; s'il ne sait pas arrondir, il notera sur l'étiquette 304 mm.

C'est en tout cas l'hypothèse que je fais pour expliquer que parfois, les 300 mm chinois sont vendus comme des 305 mm. Mais peut-être que les Chinois ne fabriquent pas des 300 mm mais des 298 mm (comme mon Orion Optics) ou des 307 mm ou que ça dépend des jours, je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu compte le chanfrein autour de la galette ou pas?
parce que ça change tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien l'explication de Bruno à laquelle je souscris sans réserve !!!

Pour alimenter le débat, outre tous les paramètres déjà mentionnés, il faudrait aussi que tu prennes en compteles obstructions comparées du secondaire et de son araignée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant