LANTHA

CROA d'une méga nuit à la montagne de Lure

Messages recommandés

Recoucou après une magnifique soirée à l'observatoire de la montagne de Lure. Y avait plein de monde là haut donc j'y suis monté le samedi après midi avec Julie et Fabien qui y était depuis la veille, ainsi que Stéphane Dumont. Tout le monde la haut, et de la neige donc pas possible de monter en voiture la haut : une cinquantaine de mètres à faire avec le 300, la monture, le trepied, ... C'est pas beaucoup, c'est plein de petits morceaux mais des morceaux de 16 kgs quand même et à 1600m ça aide pas

Petit déneigement durant l'après midi pour faire un petit chemin et des trous pour mettre les telescopes (ça fatigue bien aussi surtout quand y a des endroits ou il y a pas loin d'un mètre de neige) On installe le matos et on va manger. Mais juste avant on démonte le C8 à fabien qui va descendre à l'abri du petit vent qui s'est levé au couché du soleil magnifique d'ailleurs : ça partait d'un rouge presque H-alpha jusqu'à un bleu profond : magique.

On mange et après mangé une partie de l'équipe descend à l'abri du vent (qui est tombé en gros 5 minutes après leur descente) et donc je me suis retrouvé seul observateur au dessus vers l'observatoire à coté de Clément qui a fait des photos et de stéphane aussi en photo. J'ai pas voulu redescendre tout le matos (trop lourd et trop fatigant, tant pis). Et me voilà parti à faire la colimation au laser, ça bouge quand je bouge le tube et après vérification : ça vient du primaire qui bouge encore un peu dans son barillet : le PO bouge pas (j'ai regardé si ça bougeait en touchant le PO), le secondaire non plus.

Et enfin je commence à observer en commençant par la star du moment : M42. Dantesque : la boucle qui se ferme complètement et pleins de détails dans la boucle., le trapèze très joli avec les 6 étoiles visibles un bonheur et à tous les grossissements y a des détails des trucs dans tous les sens.

Direction la tête de canasson : flamme facile : zone du canasson en vue : on perçoit rien. je met le 13mm LVW avec le filtre UHC et que celui qui me dit que UHC ça sert à rien sur la tête de cheval me le dise sans rire : pas de soucis pour la voir : vision décalée visible en permanence sous forme d'une colonne sombre de forme pas régulière coté gauche (du coté du museau) mais absolument incapable de voir la "tête" une forme noire seulement mais ça me suffit moi, j'en demande pas plus. retour sur la flamme avec le filtre : trop facile

Direction : le clown : superbe NP : 300x de grossissement et pas de soucis pour la centrale, la double coquille et un petit assombrissement entre la naine blanche et le bord de la coquille intérieure. Et dans les gémeaux un peu trop souvent oubliée je trouve : NGC 2371/72 : pitchounette il faut au moins 300x pour bien voir les choses et là : magiquement beau : les deux lobes brillants avec une zone moins brillante entre les deux et j'ai été impressionné par l'effet torsadé qu'on voit (que j'ai eu le sentiment de voir plutot)

Et à partir de là je me suis attaqué à de la galaxie de competition dans la grande ourse, le lynx, bérénice et le coin là bas. Liste non exhaustive des galaxies que j'ai observé :
NGC3184, 3319, 3430, 3432, 3294 3642, 3610, 3613, 2768, M106 (comme sur les photos et toutes les petites autour que j'ai pas dans mon sky atlas), M101 (franchement comme sur les photos : des parties plus denses, les bras visibles par moment, la petite galaxie qui est à coté, magique) : NGC5377, M63, M94, M51 (sans commentaires), NGC3877, M97 : jolis les yeux et surtout encore une fois impressionné d'avoir vu la centrale : c'est de la magie de percevoir ce petit point blanc par intermittence et les gros yeux noirs) et qui dit M97 dit M108 : au 200 c'est un truc allongé avec une étoile au centre; dans le 300 c'est cotonneux de partout, sensationnel. J'en ai une image en tête qui est fabuleuse.

Après pour finir la soirée (et oui je travaillais le dimanche matin donc j'ai pas pu rester trop) NGC 4565 : magnifiquement belle et la petite de mag 14,1 à coté facile. M64 : l'oeil noir évident. Petit tour sur M53 : pas mal mais bizarrement rien de transcendant à 300x de grossissement, impossible de faire la MAP. Et au bout d'un moment j'allume et regarde l'oculaire : buée sur l'oculaire : ben oui fait 62 donc moi j'ai chaud dans mon blouson et je dégage pas assez de chaleur ... :p. Et juste avant de ranger saturne : malediction : les moteurs font vibrer le tube et l'image est superbe mais entaché de vibrations régulières liées à la motorisation. Je range le matos un peu dégouté mais je me suis réconcilié avec saturne avant de partir en l'observant au C14 de l'observatoire et tête bino : 6 satellites vus : 5 minutes scotché à l'oculaire.

Je dis au revoir au dessus et descend dire au revoir à ceux du bas et là surprise : y a Eric qui fait des photo avec sa NP, raph et son OO de 300mm F5,3 en dob, le C8 à fabien et dans le fond caché un dob, oui un dob mais de 600mm. On a regardé quelques petites galaxies avec avant que je parte : ça cause le diamètre quand même. Un coup d'oeil dans le C8 à Fabien : 400x de grossissement sur saturne et onobsevait assis : je sais pas combien de temps je suis resté sur l'oculaire mais longtemps c'est sur : pas de turbu, le tube qui vibre pas un pur moment de bonheur et enfin du vrai planétaire avec un grossissement qui cause dans le poste..

Sur ce je suis allé me couché des belles images plein la tête satisfait de ma soirée (courte), de mon scope (même si y a encore des petits trucs à voir) une super ambiance (même si j'ai observé un peu seul, l'avant et l'après étaient bien) et super content de mes afffaires d'observation dans le froid : les bottes grand froid : pas eu froid du tout de la soirée malgré les pieds en permanence dans la neige, les habits trempés de sueur en arrivant à St Michel mais heureux. J'en redemande et y en aura d'autres moi je vous le dis. Sur ce bonne journée et à la prochaine

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sympa ton CROA Micha!

J'en ai également profité vendredi soir,(samedi trop naze pour faire quelque chose et c'est bien dommage)
mais moi j'étais dans la Nièvre. Et je dois dire que j'ai jamais vu autant d'étoiles là bas en cette période! Le 300 du padre m'a vraiment scotché! Après avoir fait la collime avec une boite de peloche (y en avait un petit peu besoin)on c'est vraiment fait plaisir. 500X sur saturne et un truc de barjo! bon à ce grossissement ça file vite et c'est pas facile à suivre surtout avec un trou de serrure donc vivement la table equatoriale...
M42 m'as également scotché les 6 étoiles du trapèze visible sans problème, et comme toi la boucle complète "finger in the noze" des détails partout et sans le filtre, j'ai aussi tenté la tête de cheval mais pas vu, la flemme ok sans problème mais le canasson, rien, en même temps je regardait pas au bon endroit... .

Pis y eu aussi toutes les galaxies dans coma berenice, dans la grande ourse(M101 avec les bras pourtant a peine à 30°-35°), les amas aussi. Enfin du pur bonheur!!

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
zoli CROA Michael vous avez du bol de ne pas avoir de turbu avec ce flux d'est, ici c'est moche, bonne transparence par contre depuis 10 jours. pour le canasson je recommande le Hbéta on a pu le comparer avec le UHC , il est top et donne bien aussi sur pas mal de nébuleuses,avec mon petit 225mm à 70x je vois TB la flamme et la tête malgré alnitak dans le champ(j'y arrive aussi avec le uhc mais c'est moins contrasté) mon prochain achat.
bonnes observations à tous
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manu : merci pour le conseil, j'aimerai pouvoir tester avant d'acheter le Hbéta, je vais essayer de trouver ça. Sinon ben ça allait pas mal du tout samedi par contre on a une crasse infâme à St Michel : ciel pateux très vilain avec une brume présente en permanence et pas mal d'humidité. Pour la turbu ben elle est pas trop trop mauvaise et on a eu des belles image avec le Dob OO d'olivier l'autre soir et ce soir il essaye mes LVW sur son tube pour voir un peu

Bonjour à tout le monde à Montredon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant