maxip

Quelle CCD pour ma 80ED en CP ?

Messages recommandés

Bonsoir,
Je souhaiterai acheter une camera CCD NB pour ma lunette 80ED pour le CP.

J’ai débuté en photo il y un an, un an durant lequel j’ai mis au point ma configuration matérielle, logicielle, et rodé mon processus de traitement des images prises avec le 40D sous Iris.

Bref,je sui pret pour l'étape suivante voici ma configuration astro pour le CP :
Monture HEQ5 (courbe EP acceptable), lunette principale ED80 80/600 (collimation bonne) avec réducteur de focale SW 0.8, lunette guide 80/40, webcam SPC900 LP (mode couleur optimisé).

Aaujourd’hui mon site astro (mon jardin la nuit) n’est pas le pic du Midi, il ressemble à beaucoup de sites de proche banlieue et les photos prises avec mon APN non défiltré, une fois passé les joies des premières images celle ci ne me plaisent plus. Bref la pollution lumineuse m’obligerai avec mon APN à chercher des cieux plus noirs et a le faire défiltré pour pouvoir faire progresser mes captures. Or il existe aujourd’hui une offre autour des camera CCD accessibles à l’amateur que je suis et qui sont devenues des appareils de ciel profonds performants capables et dans une certaine mesure capable supporter des contraintes de pollution lumineuse.

Le bref coup d’œil sur le marché n’aide pas beaucoup le néophyte que je suis. Laquelle choisir pour que le mariage avec ma lunette soit harmonieux ?

Je me suis donc livré à un petit calcul théorique que je vous soumet pour déterminer le détecteur qu’il me faudrait. Pour cela j’ai utilisé deux formules de calcul : calcul du pouvoir séparateur (e = 206 x T / F) et calcul de la focale « idéale » ( F ideale = 206 x (2 à 3) x T/R) avec :

- e : échantillonnage en sec/pixel
- T : taille du pixel du capteur
- F : focale de la lunette

J’ai ensuite fixé arbitrairement le choix du constructeur ATIK pour sa large gamme de CCD, fixé des conditions de turbulence moyenne de 3 à 4 secondes d’arc et comparé quelques CCD pour trouver quel était le capteur qui répondait le mieux la double contrainte :

Focale nécessaire au bon échantillonnage = focale de ma lunette
et
Echantillonnage = 1/2 de la turbulence ou 2 fois le pouvoir séparateur de ma lunette

[U]Voici le tableau Excell qui résume la comparaison de CCD[/U] :


Source : AVEX

Indépendamment de toute considération tarifaire le capteur la CCD 320E semble le mieux convenir « théoriquement à ma lunette » ... si j'ai bien compris.

L'ATIK 320E donne une focale nécessaire au bon échantillonage qui correspond a celle de mon ED80 a savoir entre 413 mm et 619 mm ainsi qu'un échantillonnage compris entre 1,51 et 1,99 seconde d'arc soit la moitié grosso modo de la turbulence que j'ai estimée en CP a 4 seconde d'arc.

Les autres capteurs donnent un sous échantillonnage proche de la valeur de la turbulence avec ma focale.

Voila pour l'approche théorique qui permet de fixer des choix de capteur mais je n’ai pas d’expérience et j’aurais besoins de quelques conseils.

Que pensez vous du CCD ATIK 320E avec une 80ED et reducteur de 0.8 ?
Ce capteur étant relativement récent j'ai trouvé peu d'images du couple ED80/ATIK320E, y a il des possesseurs de cette configuration ou d'une configuration proche qui peuvent me faire part de leur expérience ?

Merci de m'avoir lu
Cordialement
Maxime

[Ce message a été modifié par maxip (Édité le 26-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
personne n'a de camera CCD sur une lunette ED80 ?
Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
si mais une ST7....

En plus tu as tout compris de la théorie...donc reste plus qu'à financer CCD + roue à filtres + filtres (si tu veux faire mieux que ton 40D en milieu pollué).

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant