CIRON Philippe

Objectif achro ISTAR et folded refractor

Messages recommandés

J'ai eu un 200 à F/15 monté en Schaer (faisceau replié en Z).
Ca donne un tube pas forcément plus lourd qu'un tube droit, mais surtout qui n'a pas le même équilibrage en fonction de l'endroit visé dans le ciel. Avis à ceux qui comptent repointer souvent leur engin dans la soirée...
Honnêtement, pour un 150, je conseille le montage en tube droit, si la réduction de la longueur du tube n'est pas l'impératif n°1.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !!
Fred alias Zeubeu, laisse moi le temps de déménager là ou se trouve cette forêt de big lulu, c'est à dire mi-novembre et d'y mettre l'oeil ... Ensuite promis comptez sur moi pour vous causer réfracto de rêve
Tiens histoire d'enfoncer le clou , pour le partage au même endroit il y a un autre superbe projet d'une big big lulu Apo qui sera montée en Shaer. le tube est semble t'il déjà quasiment terminé ... Pour le reste c'est en effet top secret et je laisserai le plus grand soin au propio de vous présenter la bête !!
A+ Yohan et vive les big lulu

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 20-10-2010).]

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred-burgeot, tu en étais content de ta 200 à F/15 ?
Ca donnait quoi comme chromatisme à fort grossissement en planétaire ?

Yohan, j'ai à peu près situé le repaire à lulu ;-)


Fred.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les grosses lulu , pour info , car le reste sera une surprise , cela sera une veritable lulu apo dont le rapport F/D dans tout les cas ne depassera pas 9 histoire de faire de la photo haute resolution elle sera tout en carbonne ! le parle de vrai apo , pas un refracto , reflecteur qui est une vraie usine a gaz et puis lorsque on ajoute des miroirs , on ne peut plus parler de refracteur ou de lunette , c'est juste un machin bien compliquer au reglage ! utiliser pour reduire la taille de l'instrument et pour utiliser un rapport f/d elevé pour reduire le chromatisme ! Si on veut une veritable apo , il faut un objectif de qualité en verre fluorite et avec une transparence maximale et surtout directe a l'oeil, meme si cela est un peu long , j'aime bien plus c'est long, plus c'est bon , mais le verre special permettra de bien reduire la taille ! et puis il y aura une enorme monture pour porter l'ensemble !

a faire quelque choses autant le faire a fond avec la qualite necessaire et l'objectif qui suis , on ne peut pour une tres grosse lulu se permettra l'achromatisme ou une mauvaise qualité.

j'aurai ainsi la meme qualité que l'objectif Zeiss de la grande lulu apo de rocbaron et qui sais depasser le seuil des 1200 x de grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton projet est bon sans doute, mais grossir 1200 fois sur juju ! demande surtout de la lumière donc du diamètre , et pi bon, arrivé à 300, 400 fois avec encore une bonne lumière demande 150 à 200 mm d'objectif et un bon site, combien coute un objectif apo de ce diamètre ? pour moi c'est trop cher . Je pense juste le contraire de toi, pour un gros diamètre on peut se permettre un peu de chromatisme , mon porte-monnaie est d'accord avec moi.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"a faire quelque choses autant le faire a fond avec la qualite necessaire et l'objectif qui suis "

1- faut voir si c'est réellement utile de mettre de l'apo quand on a un F/D élevé.

2- faut avoir le budget.... ;-)

Fred.
_____

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred Zeubeu,

comme je disais la manipulation de l'engin n'était pas aisée. Déjà l'installation sur la monture allemande était coton. Il aurait fallu un poste fixe.
Contrairement à ce qu'on peut penser, le réglage des miroirs n'est pas compliqué. La perte de luminosité n'est pas non plus dramatique : avec une aluminiure à 90% de réflectivité, j'avais la luminosité d'une 180 en tube classique. C'est plus l'astigmatisme thermique qu'il faut craindre de la part des miroirs, mieux vaut donc les prendre en Zérodur.
Quant au chromatisme, il était bien là, par exemple sur Jupiter j'avais un halo violacé assez étendu autour du globe. Mais là c'est plus une question d'esthétique qu'autre-chose. Par atmosphère calme, ça n'empêchait pas d'avoir des images très contrastées. J'oubliais, l'objectif était un Clavé. J'ai également eu un Bonnin du même tonneau.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel niveau de précision de surface utiliser pour les miroirs ?
J'ai demandé des devis pour du L/10 PTV, mais même si l'ensemble reste toujours moins cher qu'une apo de même diamètre, la facture monte vite, même pour une configuration à un seul repliement, on finit par payer plus cher les deux miroirs que l'objectif, ce qui est un peu frustant pour des surfaces qui n'ont pas réellement de fonction optique.
Si le gain est marginal par rapport à des miroirs à L/6 par exemple, je relacherais bien cette spécification.
En raisonnant en monochromatique, je pense qu'il faudrait L/10 ou mieux, mais dans la pratique, on pourrait aussi considérer que les défauts du miroir sont dominés par le chromatisme de l'objectif (tant qu'on ne filtre pas), et il serait inutile de prendre mieux que L/6.
Quel retour d'expérience sur la question, ou arguments théoriques ?

[Ce message a été modifié par lambda0 (Édité le 21-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les miroirs plans, il ne faut pas lésiner sur la qualité, d'autant plus qu'ils sont placés loin du foyer. Des plans de grandes taille avec une bonne précision de surface, c'est très cher. Surtout quand on les prend en Zérodur.

Quand Bernard Lyot a installé la lunette Schaer de 600 au Pic, il a au départ obtenu des images imparfaites, imputables aux miroirs plans. Il a dû les faire reprendre par Couder et faire plusieurs tentatives d'aluminiures avant que les résultats ne soient satisfaisants. En effet les défauts d'aluminiure dégradaient le front d'onde... bon, de nos jours les techniques d'aluminiure sont certainement plus performantes, mais c'est dire la qualité nécessaire au niveau de ces plans.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de récupérer une achro 150/1200 pour une autre application que l'astro. Je la passerai au Haso la semaine prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<En raisonnant en monochromatique, je pense qu'il faudrait L/10 ou mieux, mais dans la pratique, on pourrait aussi considérer que les défauts du miroir sont dominés par le chromatisme de l'objectif (tant qu'on ne filtre pas), et il serait inutile de prendre mieux que L/6.
Quel retour d'expérience sur la question, ou arguments théoriques ?>


Je ne pense pas qu'on puisse raisonner comme ça. Le défaut de chromatisme est un défaut non aléatoire, on a en quelque sorte un décalage entre une multitude d'images monochromatiques. Mais on a, proche de la longueur d'onde choisie pour la correction, dans le jaune a priori pour du visuel, une image brillante et fine entourée par le halo créé par les couleurs extrêmes. Et je pense que l'oeil sait distinguer cette image du halo. Des miroirs plans moins précis dégraderont cette image centrale et feront chuter les performances de l'objectif en terme de résolution.

Paul Couteau a écrit quelque chose là dessus et je pense refléter ce qu'il a écris à ma manière. Par ailleurs j'ai pu constater que ma lunette 150/1200 Kepler, bien que pas top au niveau chromatisme,mais correctement centrée, atteint assez facilement son pouvoir séparateur théorique sur des doubles.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais un peu en fait...
Si la qualité requise pour les miroirs d'une configuration repliée en "4" fait exploser mon budget (je m'étais fixé 1000 EUR maxi pour la chaine optique seule), je vais peut-être bien me rabattre sur l'objectif à F/12 en déplié.
Focale de 1800mm, tube de 1.5m et renvoi du foyer sur le côté, ça doit rester encore gérable sur une EQ5 en visuel, et encore transportable.
De plus, le F/10 de ISTAR parait déjà bien, à lire le rapport de Stanislas, à F/12, le chromatisme devrait être encore plus discrêt.
J'attends quelques devis sur les miroirs pour conclure.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je pense que pour ce diamètre, c'est ce que je ferai, le faire en un seul tube. Et je prendrai la F/12 ou F/15 pour avoir une meilleure correction du chromatisme.
Pour du visuel l'EQ5 peut suffire non ?
Tu ferais le tube avec quel matériaux ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exclu le D150 F/15 en déplié sur l'EQ5. Elle porte sans problème mon Newton D200 avec un tube de 1.2m, j'arrive bien à le monter seul, mais avec un tube 2 fois plus long, et de même diamètre (la cellule de l'objectif fait 192mm), ça me parait assez hasardeux, on doit se faire quelques frayeurs à hisser un truc pareil tout seul, sans compter le transport, rangement, etc. Et l'arrière doit aussi taper assez facilement dans le trépied.
En déplié, je n'irais pas au delà de f1800, donc le F/12.
Ce sont mes contraintes évidemment, si on est en poste fixe, et qu'on a un budget pour une nouvelle monture, l'équation est différente.

Matériau tube: a priori, tole d'alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'apporte une, petite, contribution à cette discussion fort intéressante.
Je viens d'acquérir un Istar achro de 152/F10 ( 2.4 Kg), dans un barillet réglable.
Les pièces qui constituaient l'arr et l'avant du tube étant en bois et de qualité médiocre de fabrication, je fais usiner deux bagues en alu pour mettre d'une part un crayford digne de ce nom et d'autre part le barillet pour pouvoir le régler facilement.
C'est un montage direct, tube droit, bien évidemment.
Avant d'acheter l'objectif et le tube, les essais rapides avaient montré un peu de chromatisme. Comme je n'observe que le Soleil ou presque, le chromatisme ne me gêne pas trop, a priori.
Une fois le montage terminé je vous ferai part de mes impressions.
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool, on trouve d'un coup plein d'utilisateurs d'achro (ils ont peut être peur des pro-APO... ) !!
S'il y a un peu de chromatisme c'est normal.
Tu as utilisé quoi comme tube.

On attends tes tests quand tu aura terminé ton montage. ;-)

Chonum, as-tu déjà testé des doublets ISTAR ?

Fred.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 21-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que ça intéresse, j'aurais l'ossature d'une Linear 127 à "vendre" (symboliquement) dans quelques mois
Donc un asphérique aura peu ou pas d'aberration sphérique, j'en déduis que ce petit accessoire sera très efficace:

Chromacor n°II (plus puissant que I) et "N" pour pas de correction d'aberration sphérique, mais exigeant niveau positionnement et collimation pour fonctionner
Bref, un très bon doublet asphrérique Istar devrait être assez efficace avec ce correcteur de chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une solution qui doit bien marcher avec un doublet asphérique à f/8 mais vu le prix du Chromacorr 2, un triplet Apo à f/8 devient aussi compétitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il faut ce qui faut , mais en VRAI apo , pas un systeme hybride ou se trouve des miroirs , c'est comme si on prenait un ferrari est qu'a l'interieur j'installe un moteur de twingo ! Non desolé , une apo digne de ce nom doit etre directe sans etre replier , une lunette pour rester une lunette doit avoir un objectif , un tube et l'oculaire , point final ! moi , je veux une lunette dans tout les sens du terme , je prefere mettre 300000 euro dans un objectif parfait et apo que dans un systeme replié ( usine a gaz ) et meme si on a un objectif de grand diamettre cela ne sera pas une lunette ! autrement on appelerai aussi ce type d'instrument lunette !
ce qui n'est pas le cas ; j'ai bien demandé a la société lichternaker de belgique , ce qu'il pensait d'un tel instrument surtout en gros diamettre et si on pouvait le comparer a une lunette apo de meme diamettre , je peux dire qu'il m'a gentiment fait comprendre qu'on ne compare que ce qui est comparable ! une grosse lulu reste une lulu , un systeme optique qui inclus des miroirs n 'est plus une lulu !
donc on ne peut comparer les deux , je desire une lulu de trs gros diamettre , d'autres construiront un systeme intermediaires , mais cela ne sera pas une lulu queques soit la qualite de l'objectif , son diamettre et ses constructeurs !
je reste un pur et dur dans cette conception, integriste dans ma realisation , une lulu pure et dure avec toute sa noblesse et sa beauté.
pour les verres , aucun souci pour cela , on trouve encore des constructeurs capable de realiser ce que je veux , il suffit d'y mettre le prix et puis la mondialisation est la , autant s'en servir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je prefere mettre 300000 euro dans un objectif parfait et apo que dans un systeme replié "

Là c'est clair, on joue pas dans la même catégorie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains sont vraiment plein aux as , moi je prendrais conseil ailleur que chez Lichteneker, ils m'ont vendu une fois un correcteur de champ universel, le CC 42 ; une vrai e bouse , étoiles de 50 microns garanties, pi un vendeur reste un vendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pb quand on met autant d'argent dans une optique c'est qu'après on a du mal à être objectif vis à vis de la qualité réelle de l'optique.
On ne peut pas se résoudre à dire que c'est une bouse même si s'en est une. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant