CIRON Philippe

Objectif achro ISTAR et folded refractor

Messages recommandés

Un miroir plan n'a pas d'effet sur le front d'onde si il est de bonne qualité, faut arrêter de jouer les intégristes. Mais il en faut un bon et d'environ la moitié du l'ouverture de la lunette pour un folded refractor. Et un bon plan ça coûte - très - cher, je suis bien placé pour le savoir vu que j'en ai quelques uns pour le taff. En plus c'est lourd, il faut compter un ratio de 1/5 pour être tranquille sur la tenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ferai remarquer qu'un renvoi coudée ne fait pas partie de l'instrument en lui meme on peut s'en passer et il ne va pas changer la qualité de l'objectif ou le systeme , il peut degrader une image oui ou en conserver la qualité , mais c'est tout , c'est un moyen plus pratique pour observer et on peut s'en passer sur une lunette puisque je peux mettre l'oculaire directement au foyer de la lulu et regarder en direct ! moins on a d'optique , de miroirs etc plus on a aussi de la lumiere.

le terme etait peut etre excessif, je ne suis pas en fait integrisme , mais un puriste qui aime les lunettes telles qu'elles sont , c'est vrai c'est cher , mais apres c'est un plaisir pour l'oeil et pour le faire partager et puis une lunette de ce type cela restera pour les generations futures , bien apres moi ! puisque une lulu ne se deteriore que tres peu avec le temps surtout si on en prend soin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet du cout du Chromacor, étant donné que c'est le mien, cet achat est amorti , reste à trouver un très bon doublet achromat digne de le recevoir

J'ai du mal à saisir l'absolu de ton raisonnement Cassiopée, où est le problème de faire un télescope réfracto-réflecteur?
Si ce n'est que ce n'est plus une "lunette", je ne vois pas bien comment l'image serait dégradée:
-moins de lumière: qui s'en rendra compte, une bonne aluminure bouffe moins de 5%
-dégradation de l'image: chonum en a parlé
-esthétisme: bof on s'en fout si ça fonctionne
-un miroir non plus ne se détériore pas, faut le réaluminer mais on a des décennies de marge.
On est d'accord qu'on appellera ça un télescope et pas une lulu, mais si c'est pour éviter un tube de 5m bourré d'inertie et de flexions, moi je signe tout de suite, et pour moins que 3000000€
Et puis une lunette sans renvoi, quelle idée saugrenue pour les cervicales!
Et finalement quoi qu'on en dise à prix équivalent, je préfère un dobson le plus gros possible, au moins on voit sans deviner

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 22-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le catalogue Edmund, pour des miroirs plans circulaires, avec traitement alu amélioré (R>95%), ça donne :
D76: 360 EUR, D101: 598, à L/20
D76: 274 EUR, D101: 522, à L/10
Ajouter environ 10% pour la version ZeroDur.
Après, on peut essayer de profiter du change EUR/USD assez favorable en ce moment pour faire son marché aux US pour les composants optiques (c'est déjà ce qu'on fait pour l'objectif ISTAR).
L/20, ça doit se transposer en Strehl>99%, la pénalité devient négligeable, mais L/10 est aussi acceptable.
Il faut un miroir circulaire, pour une configuration en "4", plus un secondaire qui doit être aussi de bonne qualité, L/10 ou mieux.

Hors considérations philosophiques, la configuration repliée en "4" basée sur un objectif ISTAR 150mm F/15 ne parait pas absurde techniquement et économiquement, même compte tenu du coût de miroirs de bonne qualité, surtout avec le change EUR/USD actuel.

A vrai dire, si j'avais le budget pour un objectif APO de 150mm, je commencerais à considérer sérieusement la possibilité de le prendre à F/12 ou F/15 et de le replier en "4" : dans ce cas, le coût d'un excellent miroir préservant la qualité de l'objectif devient négligeable devant le coût de l'objectif. Et en passant de F/7-F/8 à F/12-15, on recupère certains avantages de l'achro F/15 (large tolérance de mise au point par exemple, tolérances de fabrication).
Bon, allez, je me sauve avant de me faire scalper

[Ce message a été modifié par lambda0 (Édité le 22-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient, c'est pas con en 4
Moi je l'aurais fait en M ou N selon la longueur focale
En plus la perturbation du front d'onde d'un miroir en biais est moindre que orthogonal (racine de 2 Lambda pour 90° si je me souviens bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon plan... pour les plans !
http://www.nova-optical.com/Flat%20Mirrors.htm

Il a encore en stock des 4" je pense. J'en ai deux en 6", un bond optical et un spectraphysics (appartient à Newport maintenant). Le SP a été fait pour le Lawrence Livermore National Laboratory pour les lasers de puissance de simulation de bombes. Je l'ai mesuré meilleur que L/25 PTV et dans les L/100 RMS. Attention, je parle de vrais lambdas :p Je pense que l'état de surface est à l'avenant car pour les lasers de puissance c'est indispensable. Ils sont donnés pour S/D 20/10 ce qui est le meilleur disponible.
Idem pour le Bond Opticals qui est de la même qualité, mais sur les deux faces en plus.

C'est du zerodur, les miens font 150mm pour 30mm d'épaisseur, autant dire qu'ils ne bougent pas. Les chanfreins sont parfaits et polis des deux cotés, bref du matériel exceptionnel qui en général vaut dans les $3000 mini et qui surtout n'est pas accessible au grand public.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a déjà vu un retour ou un test sur le doublet ISTAR 8" F/D11.7 ?
Tan qu'à faire autant en faire une de 200 mm !! ;-)

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penses bien à faire une lunette droite sinon ça sera considéré comme étant un télescope coudé à lentille

Ah lala, Qu'est ce qu'on se marre sur les forum comme on dit le ridicule ne tue pas , heureusement

Bonnes obs pour ce soir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred : un simple doublet F11.7 me semble juste, F15 serait surement plus approprié afin de limiter le chroma résiduel. mais faudrait bien s'assurer que tu pourras atteindre la limte de diffraction... car par souvenir sur le forum d'en face ça ne semblait pas être le cas ...

A++ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, F/15 ça fait un tube de 3 m de long... Pas top pour l'installer et le désinstaller tout seul...

Pour les tests, je t'enverrai un mail en privé ce soir avec des infos issues de chez ISTAR.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tube en deux parties serait une bonne solution pour les longues lunettes, quelque chose de robuste avec un assemblage auto-collimatable est envisageable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, il faut pour le 200 mm prendre impérativement à f 15 , idéalement il faudrait f 20 pour ce diamètre, sinon, se limiter au 150 mm f 15 , ce que je vais faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je viens de finaliser le montage d'un doublet achro Istar de 150/1500.
Les premiers essais sur la Lune, Jupiter et Soleil, qui sera surtout l'astre observé, sont encourageants. Des images vont être faites dès que possible.
Certes, le chromatisme est présent, mais supportable. En revanche je trouve le contraste et le piqué excellents sur la granulation. La conception est visible ici : http://astrosurf.com/jiaifer/pagelunetteistar.htm
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premières images !
J'aime bien aussi le travail fait pour réaliser cette lunette...

Tu vas garder ton Intes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies photos du soleil!

Un truc me tracasse sur le site de Istar, c'est quoi la différence entre un objectif achromatique et "super achromatique"? C'est un triplet sans verres spéciaux? Qu'est-ce qui fait que c'est "super"???

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Quand Bernard Lyot a installé la lunette Schaer de 600 au Pic, il a au départ obtenu des images imparfaites, imputables aux miroirs plans. Il a dû les faire reprendre par Couder et faire plusieurs tentatives d'aluminiures avant que les résultats ne soient satisfaisants. En effet les défauts d'aluminiure dégradaient le front d'onde... bon, de nos jours les techniques d'aluminiure sont certainement plus performantes, mais c'est dire la qualité nécessaire au niveau de ces plans.

Bonjour à tous,

Une petite rectification : à l'époque, il ne s'agissait pas d'aluminures mais d'argentures, et avec les conditions du Pic qui ne facilitaient absolument pas les choses, réaliser des bains d'argenture homogènes tenait de l'exploit.

D'autre part, pour confirmer ce qui est dit plus haut : cet excellent objectif des frères Henry était ouvert à F/D 30 ! C'était celui du grand équatorial coudé de Paris. L'atlas photographique de la lune réalisé à l'époque avec cette formule optique, malgré le soin apporté au prises de vue ne montrait pas plus de détails qu'un astrographe classique de 20 cm.

C'est une fois monté en réfracto-réflecteur ( les miroirs plans travaillant avec une incidence "normale" ), et après une très longue mise au point effectuée par Lyot et Gentili, que cet objectif donnera tout son potentiel. La plus grosse difficulté était d'obtenir un bon équilibre thermique des différentes masses optiques.

N'oubliez pas que cet instrument fournira les meilleures images planétaires au monde de l'après-guerre !

Vous trouverez ici un excellent article sur la mise au point de cet instrument par Lyot lui-même, parut juste après la mort de ce génie :
http://adsabs.harvard.edu/abs/1953LAstr..67....3L

Amitiés, Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, pour répondre, enfin, à Haukka, selon Istar, "Regarding the newly developed Super Achromats, we are working now on first batch of 127 F12 R30 with 30 percent reduction in chromatic aberration and 30 percent reduction in spot size compared to our Classic models, we will soon ad 150 F5 and 150 F10 in R30 models. We will also introduce R50 with 50 percent reduction on CA and spot size, definitely in 150 F5 and 150 F10 and by end of 2011 several more aperture sizes and FL. I hope this explains".
Nous ne sommes pas très avancés, mais c'est donc entre 30 et 50% de moins de chromatisme...
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année !

Déterrage d'un vieux Topic (2010) sur ISTAR : Déjà, et c'est une bonne nouvelle, ISTAR a plus de 11 ans !

Je viens de voir qu'ils ont remis sur leur site leur doublet achro 220 mm à F/15 qui était en vente il y a en gros trois ans (il m'intéressait à l'époque avant que je me lance dans la réal de mon doublet 240 F/15) puis a disparu de mémoire  au profit d'un nouveau doublet 220mm de Type R30 ou R35, je ne me souviens plus, et qui était bien nettement cher. et qui a disparu à son tour de leur site.

Je pense que des retours d'expérience récents sur les objectifs ISTAR achro et APO  intéresseraient quelques astams...

Bonne soirée !

Bertrand

220 F15 Istar janv 2022.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si çà intéresse quelqu'un je possède 2 miroirs plans montés sur barillet diamètres 110mm et 150mm afin de réaliser un "folded refractor"; fait par Michel Bonnin l'opticien de Skyvision 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela intéresse quelqu'un, je vends celle-ci: 150F10 avec istar. 

 

DSCF4791.thumb.JPG.6b35440f7ebb9a6103185a72b3a5578a.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant