kemyst

Dépassés? On a plus rien à bricoler?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez me contredire mais en fouillant un peu partout (peut-être mal?) sur internet, j'ai l'impression qu'on est un peu pris de vitesse par l'évolution des technologies ... Je ne vois plus de nouveauté concernant l'utilisation des webcams en astro car les APN reflex ont fait de gros progrès et les caméras CCD aussi mais ne sont pas à la porté de toutes les bourses; de même pour la construction de télescope qui paraît dépassée aujourd'hui pour certains (taille de miroir et autre), heureusement qu'il reste a explorer quelques pistes comme la construction en matériaux légers carbone et autres ou la réalisation de super poli, bref moi qui aime toutes ces bidouilles je trouve qu'il y a un sérieux coup de frein depuis quelques temps, qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout d'accord , pourquoi certain font de la photo astro sur des instruments du commerce ? et bien parce que c'est interressant y plein de choses à comprendre et à maitriser .

Pourquoi certain font encore de la construction amateur ? parce que il y a encore plus de chose à comprendre et à maitriser !

la construction amateur n'est nullement dépassé , car les images obtenus n'ont rien à envier à celle obtenus avec les engins chromés du commerce. C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et bienvenue!!!

Je vais essayer de te rassurer: c'est vrai que la technologie galopante nous coupe un peu nos élans de bricoleurs de base, MAIS...comme les choses deviennent de plus en plus compliquées, celà ouvre aussi des possibilités de bricolage dans les domaines de la simplification, du "débug", de l'amélioration, voire du contournement de solutions technologiques que des designers fous veulent nous imposer!!!

Pour ma part, je trouve que nous vivons toujours une époque formidable et qu'au fil du temps, le champ des possibles s'élargit considérablement dans notre passion, qui devient de fait pluridisciplinaire...

You know what ??? I'm happyyyyy...

Bon ciel

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la remarque intéressante et assez peu en rapport avec le contenu des forums.
Je suis arrivée ici en 2002, et il y avait très peu de posts sur la construction, si bien que j'avais ouvert un post pour dire que je trouverais intéressant de parler bricolage plutôt que de faire de la publicité pour tels ou tels marque ou magasin. A l'époque, je m'étais fait voler dans les plumes par un certain "Denis Lévidence" (qui se reconnaitra, malgré ses changements de pseudo )
Je trouve que bricoler, en parler, montrer ses réalisations est devenu bien plus courant, et apparemment bien mieux accepté.

Comme quoi les impressions divergent et ne sont pas toujours le reflet de la réalité (les tiennes ou les miennes, qui sait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

S'il y en a qui construisent leurs instruments eux-même, ce n'est pas seulement pour le plaisir, c'est aussi parce-que çà permet d'obtenir quelque chose de plus performant que ce qu'on trouve dans le commerce, à budget égal.

Par exemple, un Dobson chinois de 300 mm fonctionne bien, mais çà n'a rien à voir avec un instrument fait maison fait dans les règles de l'art. Par exemple au niveau de l'état de surface des miroirs, de la douceur des mouvements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

moi, je crois surtout que l'astro est extremement chronophoge. Il y a encore 20 ans, le bricolage (optique monture) était incontournable pour faire de l'astronomie, ce qui rebutait beaucoup certains. Maintenant on peut toujours bricoler pour obtenir des instruments optiquement meilleurs, mais on peut aussi faire de très belles photos avec des instruments du commerce au prix de la maitrise de la chaine MES-MAP-suivi-traitement, ce qui prend déja pas mal de temps quand on travaille et qu'on a une famille...

Au final, y en a pour tout le monde, les bricoleurs qui ont le temps, et les autres qui en ont moins..

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en connaissance de cause, j'ai commencé par le bricolage, comme dit plus haut dans les années 80 on n'avait guère le choix si on voulait un instrument de taille respectable (sauf à être pété de thunes mais en tant qu'étudiant c'était pas mon cas). Puis je suis passé au matériel acheté pour la photo, mais je n'ai pas pu m'empêcher de bricoler pour améliorer le système (divers accessoires, de l'autoguidage aux résistances chauffantes). Et là je repars sur une construction, c'est comme le dit Bruno le plaisir de construire, de faire son "sur mesure" à soi, et aussi un budget soit plus faible soit un rapport qualité prix meilleur. Mais c'est dans l'astro comme dans tous les autres domaines. Y'en a qui achètent des aquariums, d'autre qui les collent eux-même, certes la proportion des bricoleurs a diminué car l'offre est de plus en plus alléchante. Mais le bricolage a encore de longues heures devant lui ! et je suis aussi persuadé que si l'offre commerciale est de plue en plus riche en améliorations techniques, c'est en grande partie grâce aux bricoleurs qui fourmillent d'astuces et d'idées dans leur garage et qui les partagent ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire famillier: J'ai pas l'impression de faiblir !

Par exemple:
http://www.astrosurf.org/magnitude78/T600/miroir.html

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/PS2.html


Mais je suis un peu d'accord sur le fond: Un grand paquet d'astram prennent ce qu'ils trouvent et font avec. Maintenant ça s'appel aussi le progrès: C'est devenu possible aujourd'hui, alors qu'avant...

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 27-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah, l'bricolage !
je crois qu'a la lecture de ce forum, on ne peut pas dire que le bricolage soit une pratique confidentielle, loin de là !
j'en suis un fervant adèpte et ce pour de nombreuses raisons :
- tout d'abord parce que je veux, je ne le trouve pas dans le commerce. J'aime avoir des trucs qui répondent exactement à mes besoins.
- j'aime faire, toucher et comprendre. Rien de tel dans ce cas qu'une construction, dont le moindre boulon sera connu, justifié, compris - à tort ou à raison.
- l'optique astronomique, franchement, ce n'est pas rien ! tripoter, modeler, qualifier, quantifier une surface optique à quelques nanomètres près à quelque chose de prodigieux, d'ultime. Le tracé d'épure est une belle cogitation intellectuelle. Bref, c'est de la satisfaction en barre !
- quelque part, tout ça est de l'ingénerie appliquée et c'est bien agréable à dompter, alors que notre vie porfessionnelle poeu être a des lieues de ces connaissances pointues. Vraiment gratifiant !
- et pi au final, quel plaisir d'être su SA machine, son truc bien à soi, peaufiné, bichonné, familier, un truc qui a rempli un bout de vie, un truc dont souvent, on peut être fier. Berf, un p'tit plaisir de la vie, tout simplement !
- concernant l'aspect financier, je ne suis pas sur que ce soit forcément plus économique. Mais les achats s'étallent au fil de la construction et leur couts sont considérés par rapport à l'effort de la réalisation. (que devient l'acaht d'un pot d'opaline lors de la besogne acharner pour sortir la parabole ?!?)

- mais aussi, j'en ai raz l'bombon de ces catalogues qui dégueulent de trucs et de machins, de nouveautés encore plus nouvelles que les trucs derniers cri, ou le meilleur cotoye l'étrange et le pur produit de consomation kleenex qu'il faut coute que coute se procurer. Je conchie toute cette camelotte qui à peine sur les étals est déjà dépassée dans une frénésie douteuse. Je n'ai pas envie que le marché de nos instruments ressemble à celui des téléviseurs, des téléphones portables, des APN, des ordinateurs, des bagnoles et de toute cette quincaillerie. Ca en prend pourtant diablement le chemin. A contrario, je suis désepéré de voir les magasin de bricolages, de bidouilletes irremplaçables se fermer un à un ou voir leur catalogues s'étioler et se recentrer sur "ce qui se vend". Les grandes surfaces de bricollage en sont un pathétique exemple : plus c'est gros, moins ya de camelotte !!!! on y trouve des outils incroyables, mais plus un seul bout de bois droit, une vis en nylon ou une quincaille un peu exotique.
C'est quelque part et pour ma part une réaction mal placée face à ce concept. Mais j'assume !!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que dans le domaine des combinaisons optiques, il y a beaucoup de choses à expérimenter.
Par exemple, qui a essayé, sur un Dobson à F/D court, de placer un ménisque juste avant le secondaire pour améliorer les performances en bord de champ, avec un montage mécanique pratique ?
(et donc éventuellement faire l'économie d'un correcteur de coma beaucoup plus coûteux travaillant au voisinage du foyer)
(manip décrite dans un article de C.Rydel) http://www.astrosurf.com/astroptics/menisque_correcteur.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne t'empêche d'explorer des sentiers moins balisés comme la réalisation d'un miroir plan , hyperbolique ou une lame par exemple ...
Si j'avais plus de temps mon hyperbolique serais déjà terminé !!!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut toujours bricoler, il se peut que le niveau technique exigé soit plus important c'est tout. un livre détaillé et pas wikipedia des heures à comprendre comme dit serge et on peut.
l'exemple flagrant pour moi est l'automobile, les constructeurs on réussi à faire croire que l'on ne pouvait plus rien faire par soi-même sur un véhicule un bête multimètre et des notions d'électronique sont suffisant un moteur reste un moteur ce qui change c'est la façon de le faire tourner mais ça reste simple.
l'électroménager pareil, on jète des appareils uniquement parce qu'un bête condo a gonflé au bout de 4 ans sur l'alim à découpage.
c'est la tendance globale, on achète une courgette on ne la fait plus pousser
le mot approfondir est devenu un gros mot on survole.
le forum est un exemple il suffit de lire à l'affut des étoiles pour avoir une connaissance solide de l'astro amateur de base, combien de nouveaux astram ouvrent un livre et surtout le lisent ....
on doit tout faire vite fait
je me bas avec mon fils la dessus qui n'approfondit jamais car rien n'est fait au collège pour le inciter à faire ça "le chercher sur internet" est omniprésent..
il y a 20 ans un processeur servait à faire du calcul programmer, maintenant ça sert à aller sur facebook surtout sans se demander comment ça marche. la aussi on programme avec des générateurs auto quand on programme qui font du code pourri mais facile et vite fait ...
c'est bien d'avoir poser la question, la société de consommation se débrouille pour que l'on est l'impression de ne plus avoir le temps et que l'on se croit obligé d'acheter.
J'ai entendu un touareg dire un jour "la plus grande des richesses, la vraie c'est la connaissance" à méditer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge et Gordini... 100% d'accord!!
Vous avez tout dit... C'est un phénomène de civilisation (..?...)

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

Bin puisqu'on parle bricolage, je suis en train de me faire une chaise d'observation type Berlebach car j'en ai marre de me courber le dos...

Il est vrai que dans beaucoup de cas, le bricolage vient à cause d'un manque de pépettes : quand j'étais ado pour pratiquer l'éaromodélisme, j'ai fait 5 avions à partir des plans car les boites étaient trop chères.
Quand j'étais étudiant, je ne faisais pas encore d'astro mais de la planche à voile ( du Funboard) et à l'époque, c'était même pire que l'astro car ce qui ce faisait dans le commerce était cher et de performances très discutables. J'ai donc réalisé 4 petites planches en partant de vieilles grosses planches récupérées.

Pour l'astro, j'avais les moyens d'acheter du tout fait, je ne m'en suis pas privé, mais des fois je me dis que j'aimerai bien me bricoler un Newton. Pour l'instant, ça reste au niveau de l'esquisse sur des feuilles volantes mais sait-on jamais ??? (y va falloir que je fasse beaucoup de place dans le garage...)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est difficile de faire de l'astro sans bricoler un minimum...
Perso je ne parle pas de construire son instrument mais moi qui ne suis que très moyennement bricoleur, je me suis fait une terrace observatoire et un pied-colonne. Sans parler d'ajustage de queues d'aronde, de perçage de trous avec précision, de réglage de lunette guide, de montage de focuseur électrique, pare buées etc... c'est ça qui est amusant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je n'arriverai pas à commenter l'ensemble de vos remarques car elles ont été plus nombreuses que ce que j'imaginais!

Effectivement, vos réflexions vont dans le sens des idées que j'avais en postant ce sujet.

En résumé, vous confirmez qu'il y a toujours des possibilités de bricoler.
Deux cas se présentent, ceux qui ont des pépettes et qui achètent du tout fait (ce qui ne les empêchent pas de bricoler non plus) et ceux qui en ont moins.

Etant dans cette dernière configuration, ma remarque était la suivante : il est plus abordable et moins risqué de travailler sur la modification d'une webcam d'une 10aine d'euros plutôt que sur un APN reflex de plusieurs centaines d'euros... et ce genre de petite manip était plus nombreuse en début de siècle dernier que maintenant ...

Enfin dans tous les cas, vive le bricolage! Et n'hésitez pas à poster vos réalisations... merci de votre participation à ce débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de finir ma chaise. je posterai une photo dès que le vernis sera sec...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien intéressant tout ça. Pour ma part je rejoins ce qui a été dit contre la société de consommation et sur la raréfaction des boutiques de bidules et autres micro commerces, mais j'ai arrété de me révolter avec ça...

Eric97417, tu écris:

quote:
Au final, y en a pour tout le monde, les bricoleurs qui ont le temps, et les autres qui en ont moins..

Là je réagis et je ne suis pas d'accord. On peut ne pas avoir le temps, et bricoler quand même, mais en le faisant quand on peut, même si c'est 1h ou 2 tous les 15 jours (à peu près mon cas). Mon exemple, je ne peux pas dire que j'ai le temps (famille, boulot, tous les deux très très prenant), et pourtant je me tiens à mon bricolage que je vais finir, mais dans des temps délirants en comparaison à quelqu'un qui s'y mettrait à 100%.

Bref, quand on aime, on le fait, même si on est frustré de ne pas le faire plus vite...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si il y a encore quelque chose à bricoler ! fais comme moi, gratouille du verre !

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 23-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que l'on peut encore bricoler et heureusement !

Moi je viens de finir un strock 250 et après je vais attaquer un chercheur type telrad.

Pour le strock on a acheté un scope du commerce que l'on a désossé, et ça aussi c'est du bricolage.

Je viens de faire une commande pour un pote avec 2 relais pour un motofocus d'une lunette de 102 taka. La partie mécanique a été achetée et moi j'ai réalisé la partie élec.

Une des raisons, sans doute, pour laquelle j'aime l'astro, c'est qu'elle me permet de bricoler dans des domaines très variés dans lesquels très souvent au départ je n'ai aucune connaissance. Une recherche sur internet et hop je trouve toujours des infos qui vont m'aider.

Je suis également en train de penser à un chargeur de batteries avec un moteur stirling ! Attention, ne vous intéressez pas à ces engins, ça rend fou !

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grande différence avec "avant", c'est qu'avec internet, les idées circulent très rapidement, cela fusionne, cela bouillonne. L'idée d'un américain est très vite reprise, le bricolage d'un australien est recopié par un français et puis par un allemand... Les écoles locales fusionnent. La plupart des forums français, américains, anglais, australiens, allemands ont une rubrique bricolage/ ATM/ construction de télescopes. La liste ATM sur Yahoo est très active. Voila au moins une belle conséquence de la globalisation!

La seconde différence, c'est que les revues astro non pas suivi. Presque plus aucun bricolage dans Ciel et Espace, quasiment plus de rubrique Bricolage dans les autres revues...C'est dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
c'est vrai que le paysage a sacrément changé en quelques années. la mondialisation a aussi touché les fournisseurs de produits nécessaires à la fabrication. Regardez où on peut se procurer un blank, ou un miroir fini, etc
aujourd'hui, si j'avais à utiliser une monture équatoriale pour faire de l'imagerie, je ne m'embêterai plus à construire, car le but serait d'avoir quelque chose de fonctionnel assez rapidement, pas de batailler sur le suivi ou le goto pendant des années, j'ai déjà donné
par contre, la construction de dobson, ca me botte toujours. c'est une sorte de modélisme... il y en a bien qui jouent avec des trains électriques, d'autres qui construisent des avions. Et il y a tellement de belles choses à découvrir.
Finalement, il faudrait sans doute se rappeler de quelques expériences de Sir William Herschel. Il avait toujours un instrument en état de marche lorsqu'il en construisait un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kemyst: "En résumé, vous confirmez qu'il y a toujours des possibilités de bricoler"

Bien sur: Quand j'ai acheté mon telescope il y a presque un an, j'avais oublié qu'il fallait un adaptateur pour mettre sur les cosses de ma batterie de voiture avec une prise allume cigare femelle. Comme je n'avais pas l'attention de dépenser encore des sous je me suis fait une bidouille.
Le c8 est sujet à la buée, je me suis fait un pare-buée avec un vieux tapis de gym. (il retardais l'apparition de buée, il n'était pas top).
Mes parents m'ont offert un pare buée chaffant du commerce. Seulement la résistance posséde une prise RCA. J'ai donc repris et modifié mon alimentation de la monture.

Donc oui il y a toujours possibilité de bricoler. La preuve: je suis une buse en bricolage avec deux mains gauche (et c'est vrai )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant