kemyst

Dépassés? On a plus rien à bricoler?

Messages recommandés

Oui, Kentaro a raison : les idées circulent. Elles circulent vite même et j'ajouterai que cela ne concerne pas que l'astro. En sus de nos jours il est aisé d'accéder à des matières/matériaux très techniques ainsi qu'aux machines outils et autres.
Paralèllement, l'offre commerciale s'est étoffée : ceci minimise peut-être cela.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Strock/Serge Vieillard,

alors ce 600, ça avance? Sur le site plus de nouvelles depuis un certain temps ... .

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 28-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mr Rolf...

Ca avance pas trop bien sur le verre... et aussi sur le site Internet biscotte j'y travaille plus trop!

Mais on est en train de repartir d'un autre pied sur la parabolisation (refonte de la machine, vérif des outils et des produits, ...) et on a jeté les bases de la première étape de la méca: la cage secondaire. Ca va innover de partout...

SVP: Si tu insistes un peu plus, ça m'aidera à motiver les copains à s'occuper du site Internet...
Merci
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

je veux bien insister un peu plus; tu imagines que je ne suis pas le seul à bruler de curiosité de vous voir avancer.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Berniquesurtonrocher,j'ai du mal à imaginer comment tu fais avec ta fourchette et ton couteau pour couper ta viande..
ta main droite est de face ou de profil ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En sus de nos jours il est aisé d'accéder à des matières/matériaux très techniques ainsi qu'aux machines outils et autres."


Salut. Je tempérerais un peu. L'emploi industriel ayant bien diminué, les machines outils ne courent plus les rues! Je le vois dans mon travail. Dans pas mal de laboratoires ou instituts il y avait encore il y a quelques années des machines outil avec un technicien compétant pour s'en servir. Une pièce d'un appareil cassait, on essayait de réparer ou de refaire la pièce sur place. Maintenant on n'a plus le droit ou la possibilité, il faut appeler le SAV puis surtout attendre qu'ils veuillent bien venir!
Il y a toujours moyen de trouver quelqu'un qui dispose d'un tour, mais ce n'est pas toujours évident! D'un autre côté on peut acheter désormais des machines telles qu'une perceuse colonne relativement correcte, pour 50 euros seulement.
Pour les matériaux, je constate qu'il y a de moins en moins de quincailleries, et que le choix est très restreint dans les magasins de bricolage. En contrepartie Internet a changé la donne, laissant la possibilité d'acheter dans le monde entier. Mais ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver et il y a des frais de port.

Voici en vrac, une liste de bricolages que j'ai déjà réalisé:
-construction de 2 Dobson, 250 et 300 mm (appareil de Foucault, taille des miroirs, réalisation des structures);
-fabrication d'un chercheur avec une vieille paire de jumelles
-regraissage d'une monture
-réalisation d'un support pour filtre Astrosolar
-adaptation d'un porte-oculaire sur une lunette
-construction de caisses de rangement pour oculaires, avec des chutes de bois

J'en oublie certainement.

Pour plus tard:
-réalisation d'une planchette équatoriale
-réalisation d'un éclairage pour viseur polaire
-réalisation de colliers pour chercheur ou lunette-guide (en perçant et filetant des colliers pour lunette Skywatcher)
-construction d'un T500?


Il y a tellement de possibilités!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,

Je rejoins Rolf, il n'est pas le seul à bruler d'impatience de connaitre l'avancée de la chose...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi, sans gros moyen, je me suis bricolé une planchette équatoriale. Pour ne pas faciliter le travail, j'ai imaginé un design de ma propre imagination (puis on m'a dit qu'un certain Hamon avait fait un truc similaire il y a 50 ans).

C'est ça le bricolage, on bidouille, on invente, on découvre qu'on a repris une idée plus ancienne en l'améliorant, en l'adaptant, en la détournant...

Bref, avec mes deux mains gauches (celles dont le pouce est à droite), j'arrive à mes fins et je peux poser mon 1000D avec son 200mm pour prendre quelques galaxies. Pas de telescope chez moi...

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je pense qu'il y a beaucoup de domaines ou le "bricolage" est encore possible parceque l'astro nécessite la mise en oeuvre de plusieurs technologies autour de plusieurs discipline telles que informatique, électronique, optique, micromecanique, et que le matériel accessible pour un amateur est loin d'être parfait.
Il y a donc une grande latitude pour optimiser ce matériel existant,ou en créer de nouveaux. C'est vrai que certaines technologies évoluent rapidement, la possibilité d'acceder à des capteure CCD "bon marché" performants, ouvre par exemple la porte à la possibilité d'observer ce que l'on pouvait pas voir dans l'occulaire d'un amateur il y a quelques années par exemple. Cependant cette activité demande des comptéences technique, un bonne connaissance des produit disponibles ... et du temps, beaucoup de temps, c'est peut être ce qui manque le plus et est le véritable frein au bricolage.
Cdlt
Maxime


[Ce message a été modifié par maxip (Édité le 01-09-2010).]

[Ce message a été modifié par maxip (Édité le 01-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu oublies le fric le nerf de la guerre !
regarde le prix d'une STL11K même si on ne peux la faire !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 01-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui le temps !!!
mais le temps, ça se prend !!!! (la télé, ces foutus forums, ils vous en bouffent combien du temps ?!?)
ça s'exige, ça se revendique !!!! aux chiottes les journées de labeur de 10h et plus !!!! j'ai mes boulots à faire, ma vie à vivre avé ma famille, mes potes, ma ville, mon club, et tout le reste !!!!
vive les 35 h !!!!!
(bordel, j'l'ai dis... ça fait du bien... comme un air de bistro)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant