Strock Pierre

Miroir en carton ondulé

Messages recommandés

Pour ceux qui font du verre en ce moment...

Le titre est un petit clin d'oeil au carton ondulé, à cause de la traduction du mot "corrugated" : Ondulé !

C'est ici depuis début août:
http://www.freepatentsonline.com/7766494.pdf


Mais l'idée de départ est en ligne depuis 2006...
http://optics.nasa.gov/tech_days/tech_days_2006/docs/37%20ITT%20Corrugated%20Mirrors%20for%20Segmented%20Astronomical%20Telesc.pdf


Une dernière publi de 2010 avec des images intéressantes:
http://esto.nasa.gov/conferences/estf2010/presentations/Egerman_ESTF2010_B5P1.pdf


Je n'ai pas trouvé de photos en ligne... tout est en pdf !
Mais c'est bluffant... et fort intéressant... isn't it?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super innovation!!!

Le point négatif: avec de tels miroirs, il va falloir lester les Strocks pour qu'ils ne s'envolent pas au moindre coup de vent....

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai pas bien compris le principe: La face réfléchissante est faite en quoi?
Je comprend assez bien le support, mais c'est l'aspect miroir que je ne vois pas de quoi il est fait? Résine?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Merci,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant! Je viens de lire en diagonal, et cela n'a l'air d'être que du verre. La structure est chauffée et fondue aux alentours de 750°C pour rendre solidaires les différentes formes de verre. U espèce de sandwich avec ue âme ressemblant à des plots de verre répartis uniformément et fondu sur les deux peaux en verre également. La structure peut ensuite être travavillée. Pas gagné en amateur donc... !

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 28-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est tout en verre Pyrex (pour l'instant)

Avec des Pyrex de 0,7 ils font de la boite à oeuf en gros... Au four avec une planche à clou dessus et dessous et on presse. Les alvéoles font moins de 10 mm d'espacement.

Ce coeur (en boite à oeuf) est mis entre deux feuilles de verre plates et c'est collé au four. Ca fait un sandwiche de 8 mm d'épaisseurs !

Puis c'est cintré au rayon de courbure de la face optique toujours au four. Là, ils utilisent un moule précis car ils prétendent arriver à la bonne forme à qq µm rms... ce qui fait que le doucissage polissage est rapide à paufiner (qu'y disent!).

Ensuit y ajoute une autre boite à oeuf au dos avec un espacement de 5 cm sur une épaisseur de en gros 3 cm. Et ils finissent avec une feuille de verre plat pour le dos du miroir.

En gros ...

Bref c'est de la structure sandwiche pour le miroir!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un truc:
Le collage ne me semble pas difficile.
La boite à oeuf... c'est plus sioux.
La manipulation de verre de 0,7 c'est délicat.
La gestion de l'air coincé dans le sandwiche, je m'interroge.
La tenue du tout au choc thermique c'est à voir.

Bref : Faut essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre, je préfère attendre qu'un industriel fasse le travail pour moi
le temps de développement que ça prends sur son temps perso est considérable à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre puisque tu fais des tests sur du verre, pourquoi ne pas envisager de mouler des pièces directement plutôt que de faire des collages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angel like, avec du verre pilé dans un moule qui peut être complexe, et puis tu chauffes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non.

Pour l'instant j'essaye de faire de belles cloisons. Mais ça demande du soin, des tailles précises, et finalement un volume certain de verre.

Là, c'est fait au four, c'est mince, ça se porte seul, ... très intéressant. Mais faut le faire avec les planches à clous dans le four... un simple moulage ne donnera pas des pentes aussi importantes (enfin, je pense pas!)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant