zorro

la meilleur tete bino ?

Messages recommandés

Bonjour,

je siuhaite acquerir une tres bonne tete bino, depuis que j ai pu observer avec j'en veux une,le probleme cest qur le marché il y en a un bon nombre et comment choisir outre le prix, elle sera associée avec une lulu taka 120 FOCAL 940.
merci pour vos ceneils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais qu'il n'est pas interdit de se relire avant d'appuyer sur "Valider votre saisie". ;-)

Si tu as plein de sous, prends une Televue ou une Denkmeier II.
Si tu as moins de sous, il y a des marques honorables (william optic, Baader, etc.)
Tout dépend de ton budget. Tu as des binos à 250 € et d'autres à 1500 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet JD je n'ai pas relu mon post,certe il faisait nuit et de plus j'ecrit avec une seule main, car je suis handicapé: promis maitre capelo la prochaine je ferai plus attention, outre ces mots oublié je ne suis pas riche donc je vais devoir trouver une tete bino avec un bon RQP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zorro, qu'as-tu observe avec ta tete bino?
planetes? CP?
Comment qualifierais-tu l'apport de la vision en bino? Je me demande car je n'ai jamais eu l'occasion de regarder dans une bino!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD: -"Si tu as plein de sous, prends une Televue ou une Denkmeier II" -

tu aurais pu ajouter Baader Großfeld Mark V, car elle côute 1000 Euros!

amicalement rolf

PS: La petite Baader pour 200 Euro rendra le même service pour la lunette citée ... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'interviens sur le forum car j'ai investi dans la Maxbright de baader avec correcteurs 1,7 et 2,6.
C'est un régal de l'utiliser avec le C8, par contre avec ma lunette (TEC 110/715) impossible de faire la mise au point avec ou sans correcteur et même avec une barlow avant le RC. Bref le foyer est trop en "dedans."
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de situation?

Amicalement,

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve sur internet, en cherchant un peu, le tirage nécessaire pour la maxbright avec tous ses correcteurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je vais suivre ce sujet avec beaucoup d'intérêt.
En plus, je me pose une question pour le "cas ou": Si vous deviez vous munir de trois jeux d'oculaires, quelles seraient les focales d'oculaires idéales choisies?( j'ai deja 2 Nagler 13 mm T6)
Désolé de polluer un peu le sujet!!

Merci
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Panoptic 24 mm et Nagler 5mm compléteront parfaitement tes accessoires.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 31-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Pano 24mm ils ne fonctionneront pas pleinement avec toutes les têtes bino.
Faut s'intéresser à la taille des prismes en sortie et comparer avec le diaphragme de champ de l'oculaire.

Bref sur une Maxbright les beaux Pano 24mm seront réduits à de simple Plössl.
Les 19mm par contre seront exploitables sur tout leur champ.

Bien évidemment si la tête bino est une "grosse" à 1000€ et plus, ces oculaires sont même à conseiller vivement car c'est principalement la différence avec les binos moins chers : pouvoir profiter du plein diaphragme de champ qu'offre le coulant 31.75mm.

Mais avec comme bémol, qu'on perd l'intérêt de cet avantage si on doit barlowter pour accéder à la map. Donc intéressant surtout sur les lunettes grand champ prévues pour les têtes bino (mise au point sans accessoire supplémentaire)...

Ce qui signifie aussi qu’en planétaire inutile de prendre ces « grosses » binos, puisqu’on cherche à grossir…

Bref si on prend une "grosse" c'est pour y mettre des Pano 24mm sinon on a un équivalent pour beaucoup moins cher.

Je pense à une Baader Maxbright, avec au choix ;
- Pano 19mm ou Nagler 13mm, d'autres possibilités évidemment mais des oculaires assez longue focale et d'un bon relief d'œil.
- 2 ou 3 Glasspath ; valables pour multiplier les grossissements et éviter de payer 3 paires d'oculaires, ici une seule suffit faut bien la choisir en fonction des centres d'intérêt.

~400€ sans compter les oculaires.

Amicalement, Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 31-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'avais pas cité la Baader Mark V parce qu'elle est assez galère à utiliser avec ses lentilles qui se vissent à l'avant. Mais sa qualité est irréprochable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaroff, sur ta bino B&W, peux-tu visser un OCS Denk ou autre à l'arrière pour ramener le foyer plus vers l'arrière dans un newton ?

On juge souvent négativement une bino sur ce qu'elle a en amont (OCS, barlow) alors qu'il faudrait faire les comparaisons à nu sur un instrument porteur d'un back focus suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD,
Je n'ai jamais eu les 2 en même temps. Ce que je sais est que ma bino n'est utilisable qu'avec une barlow ou une Powermate 2x et me semble t-il le renvoi coudé (sauf quand il y a l'hélioscope). En outre, la crémaillère de la 230 est alors rentrée à fond (à 1 mm près, je n'aurais pas la mise au point).
Si quelqu'un a l'occasion de venir avec ce matos, on fait l'essai … Voici une image en observation du soleil.
Il y a l'hélioscope en 50.8, la bague réductrice en 31,75, la barlow 1.8x TMB (ça marche aussi avec la Powermate en 50.8), la bino B&W, une paire de TV Plossl 15mm et le porte-oc rentré quasi à fond.

Z

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 01-09-2010).]

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 01-09-2010).]

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 01-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien en voila des réponses et je vois que cela sussite beaucoup d'interet, entre le choix de la tete bino et des oculaires c'est vraiment le parcours du combattant,de plus la perception de chacun est tres differentes.
pour memoire le prix n'est pas un gage de qualité,je vais tacher de faire un maximum d'essai l'hors des differents starparty, de la j'espere pouvoir me faire une opinion la plus proche de mon souhait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois les pbs techniques résolus, le principal est d'arriver où vous vouliez aller au départ de votre quête et que vous soyez “in fine” heureux avec votre matos.
Bon choix

Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< pour memoire le prix n'est pas un gage de qualité >>
Euh ... si quand même ! On peut trouver une bonne optique à bas coût mais la qualité de fabrication n'est quand même pas du même niveau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil je dits simplement que le prix n'est par forcement associé a la qualité dans certains cas, en theorie oui le prix doit faire la difference
reprend le dernier compararif des oculaires grand champs, pour certains modele qui sont presque deux fois moins chers tu auras les memes resultats.
enfin ne generalisons pas heureusement qu'il reste des marques de renom avec un prix astronomique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Juste une petite remarque: J'ai déjà eu l'occasion d'essayer deux ou trois binoculaires et j'ai remarqué qu'il est presque impossible de s'en servir avec un renvoi coudé de 31.75. Les visses de serrage ne sont pas facilement accessibles. Le montage est assez lourd et si l'on veut pouvoir serrer la bino efficacement,il est pratiquement obligatoire d'avoir un renvoi 2 pouces. Sinon, il y a le risque de retrouver notre chère binoculaire sur le sol, avec les risques qu'on imagine facilement.
Je ne vous parle même pas d'un montage avec une barlow. Alors là, il faut faire très attention.
Vous avez aussi remarqué ça?
A+

Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut éviter les RC 31,7 avec les binos, pour deux raisons :
- la solidité mécanique de l'ensemble,
- Le vignétage lié au RC qui prolonge encore de 6-7 cm le tube étroit en 30mm.
Le RC 50,8 présente tous les avantages, sauf pour le tirage.

"Le prix n'est pas un gage de qualité".
En astro et en optique un peu quand même. Disons que pour cher on n'a pas toujours la qualité ; mais pour pas cher du tout, on ne l'a jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erreur

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je profite du sujet pour glisser qq questions sur la B&W

* a-t-elle un serrage des oculaires par vis ou annulaire style baader quick lock ?

* cette bino est-elle collimatable ?

* enfin est-il nécessaire ou souhaitable de lui adjoindre un correcteur Baader (glass path correctors) 1.2x, 1.4x ou 1.7x ? je vois qu'une option d'adaptation de ces correcteurs est proposée par APM, mais est-ce vraiment utile ?

* les prismes de 22 mm génèrent ils un vignettage vraiment gênant ? Zaroff as-tu été embêté par ça ?

merci
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc pour revenir a ces fameuses tete bino et les prix, le modele BAADER m'interesse beaucoup certes c'est 1000€ preuve que c'est bon,lol.
je vous tiens au courant de mon acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,
je suis pas un technicien du tout. Je suis donc allé chercher ma bino à l’observatoire et ai pris 2 clichés. Le serrage des ocs se fait par vis, la mise-au-point est individuelle par rotation de la jupe port-oculaire. Le tube anodisé gris en 31,75 est fileté pour les filtres au standard 31,75.
Une fois démonté l’adaptateur en question, le trou fait environ 20mm. La bino se semble pas être collimatable.
J’ai toujours utilisé cet accessoire avec le rc ou l’hélIo ; si cela intéresse certains, je peux faire le test sans rc pour voir si j’ai la mise-au-point.
Je ne connais pas la taille des prismes, mais, d’après ce que m’a dit YoYoastro : “c’est les gros”.
Je n’ai jamais noté de vignetage. Je l’utilise avec des TV Plossl 15 et 25mm et je ne suis pas un pro de la bino comme certains d’entre vous le sont, tout simplement parce que les gr qui m’intéressent sont atteints avec des ocs vintage dont je n’ai qu’un exemplaire. Les “modernes” (supermonocentriques TMB ou la série des Brandon) sont des ocs plané qui donnent trop de gr quand utilisés avec la bino. Mon meilleur mariage est le 13,6 Manent avec la barlow 1,8 TMB. Ces ocs vintage ont été conçus spécialement pour la 230 (fabriqués en exemplaire unique dans un coulant spécial pour la 230). J’ai du Plössl, Ramsden, Ortho, Mittenswey Manent et monocentrique et ortho Cooke.
Le gain en qualité par rapport à mon ancienne Denk II est frappant, c’est pour ça que j’ai acheté la B&W.
Si vous venez à la 230, apportez votre matos, on essaiera.
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant