zorro

la meilleur tete bino ?

Messages recommandés

Pour Info. J'ai la Denk II Super System sur TV 101 ou Meade 12"
Trois facteurs de grossissement selon la position des "bras" de la bino.

Sur la TV 101 is avec 540 mm de focale...
Avec cette lunette très ouverte à F 5.4, la luminosité reste très, très satisfaisante. Le facteur de grossissement d'oculaire annoncé est de 1,3 X, 2,3 X ou 3X selon les POSITIONS 1, 2, ou 3 ce qui donne avec les Panoptic 24 une focale oculaire de 18,4, 10,4 ou 8 mm. Ou en terme de grossissement 29 X, 52 X ou 67 X. Cela reste assez modeste pour cette lunette mais je suis fanatique de grand champ, ce n'est donc pas un problème pour moi de rester à un faible grossissement. Cependant à terme une 2ème paire d'oculaire de 11 ou 9 mm serait bienvenue.
En visuel terrestre, cette gamme de grossissement transforme la lunette en super jumelles.
J'utilise un renvoi coudé William Optic dont l'embout coté téléscope peut se dévisser et être remplacé par le correcteur OCS.

Sur le Meade 12 avec 3040 mm de focale...
Sur un SC le facteur de grossissement d'oculaire annoncé est de 0.66 X, 1.15 X, 2 X selon les position 1, 2 ou 3 ce qui donne avec les Panoptic 24 une focale oculaire de 36,36, 20,86 ou 12 mm. Ou en terme de grossissement 83 X, 145 X ou 253 X. L'OCS n'est PAS utilisé. Il peut toutefois être utilisé directement sur le nez de la tête binoculaire avec le bras gauche enfoncé, ce qui donne un grossissement de 3 X. En pratique à 0.66 X la vue est surprenante car elle donne un champ très vaste. Cependant il y a quand même un vignettage sensible en périphérie qui modère la qualité de l'image. Aux autres grossissements, ce problème de vignettage n'existe pas. L'usage de la tète binoculaire a imposé un nouveau porte oculaire plus sérieux, en l'occurence un Starlight instrument 3" sur une bague d'adaptation prévue à cet effet.

Voir détail: http://www.astrosurf.com/marcenciel/denk.html
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem mhb4280
denk2 super system et 2 pano 24 sur c11,
léger assombrissement également en périphérie a 0.66 ,
le c11 étant mon seul instrument ,
je n'utilise donc que cette combinaison denk et les 24 mm
avec ses 3 GX pour toute observations pl et cp ,
l'ensemble est soutenu par un po jmi hz ev 2 mt ,
on approche la limite du po ,
mais ça passe encore .


jp


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on parle d'une Denk avec tous ses accessoires marketing de qualité médiocre (power swich et autre système du même genre) alors je veux bien croire que la Denk soit dans les choux. Ce qui est intéressant c'est de comparer deux bino NUES.
Une bino c'est un système à prismes, ce n'est pas les machins compliqués qui lui sont vissés au cul et qui servent surtout à dégrader l'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut rémy

La meilleure des tetes bino,c'est celle outu peux mettre les deux yeux!
je suis plus là!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MHB2480, merci pour tes infos en outre tu as un model de lulu qui m'interesse la 101 de TELEVUE la fameuse courte focal,que peux tu m'endire c'est exactement les caracteristiques techniques que je recherche.
fais tu de l'imagerie et qu'en penses tu en visuel ?

Merci pour ta reponse

Monsieur Navarre je sais que vous faite allusions a mon oeil de verre,tu as trahit notre secret tout le monde va le savoir maintenant, sinon je n'ai aucun lien de parenté avec un mec d'extreme droite francaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MHB2480, merci pour tes infos en outre tu as un model de lulu qui m'interesse la 101 de TELEVUE la fameuse courte focal,que peux tu m'endire c'est exactement les caracteristiques techniques que je recherche.
fais tu de l'imagerie et qu'en penses tu en visuel ?

Merci pour ta reponse

Monsieur Navarre je sais que vous faite allusions a mon oeil de verre,tu as trahit notre secret tout le monde va le savoir maintenant, sinon je n'ai aucun lien de parenté avec un mec d'extreme droite francaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro.
Là on s'éloigne du sujet mais bon...
En visuel tu peux pousser assez fort le grossissement planétaire si ton ciel le permet. Le piqué et le contraste sont excellents. Maintenant ce n'est quand même jamais que 10 cm d'ouverture.
L'intérêt d'un tel engin est cependant surtout le grand champ photo. Je ne le pratique guère par manque de temps mais le net fourmille de photos avec un 101 is. A signaler l'usage d'un aplanisseur nécessaire pour les capteurs 24/36. On la compare toujours avec la taka 106 qui est un peu plus chère.
A mon avis, à ce niveau de qualité c'est pas l'instrument mais l'opérateur qui est le facteur limitant...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD,
Je suis assez ok avec ce concept de simplicité. Ce post m'a mis la puce à l'oreille : je vais essayer la bino sans rc, juste l'objectif de 230 et la B&W.
Ça va poser un pb de positionnement de l'observateur mais ça vaut le coup d'essayer.
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant