octintin

Refroidissement CCD, juste pour piger...

Messages recommandés

Bonsoir,

je n'ai pas de CCD sbig ou qsi, mais je regardai par curiosité un peu leurs specs et le principe. En regardant le refroidissement, je croyais naïvement que de base il y avait un peltier pour descendre de plusieurs dizaines de d° sous la T° ambiante. Or en lisant les détails sur leur site, je vois que de base ce n'est un qu'un refroidissement par ventilo+dissipateur et ils affichent des Delta de T° de plusieurs dizaines. Ensuite pour améliorer ils proposent un refroidissement par caloporteur fluide. Mais de base, comment peut on descendre plusieurs dizaines de ° en dessous de l'ambiante avec des ventilos ?
ou alors, j'ai pas pigé tout l'anglais et j'ai pas vu le mot peltier ou autre ?

Merci,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a bien un ou plusieurs étages Peltier dans les CCD refroidis.
Le ventilo est là pour évacuer les calories accumulé sur le radiateur (fixé sur la face "chaude" du peltier) et un refroidissement avec de l'eau est aussi proposé en plus au cas ou la température nocturne reste assez élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je peux t'assurer que sur une SBIG comme ST7-ST8 il y a un étage peltier.
Le fluide est une option pour descendre encore plus, l'été par exemple, mais c'est un peu compliqué (tuyau, liquide, etc..)

Le plus important de mon point de vue est que ce soit REGULE le mieux possible pendant toute sa session.

Maintenant -50 ° c'est mieux que -30 ° et mieux que -20°
Sur le haut de gamme CCD, il y a un double étage peltier.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aargh vos réponses me rassurent mais j'ai pas été foutu de voir le mot peltier sur la description des sbig.
Bon ca me va, il y a bien des peltiers par défaut pour descendre autant de base.

Merci bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant