HAlfie

Quelle CCD choisir qui durera longtemps et polyvalente??

Messages recommandés

Salut les coquins ,

en manque d'astro, je ressens comme un manque pour retrouver mon équilibre psychologique !

Je suis donc en train de regarder pour me lancer dans la CCD monochrome en H-alpha, histoire de pouvoir lancer les poses le soir et me lever le lendemain matin, 1h avant le boulot pour tout ranger hihi .

Mais quel jungle, entre les interlignes, les full frames, certains avec anti blooming etc, 1 étage peltier, 2 étages peltiers, c'est à devenir fou :

En gros j'ai retenu que pour une focale courte genre 500mm, on peu se risquer à des pixels < 6µm. Que l'antiblooming se paye au prix d'une sensibilité (ou rendement quantique?) réduite.

J'ai déjà l'optique : tube en fibre de carbone, triplet 90/600 FPL53, feathertouch 2.5" et réducteur/aplanisseur TV 0.8x. Le tube en carbone devrait normalement, me permettre de me passer de refaire la mise au point lorsque la température varie durant la nuit, vu que je compte bien dormir, faisant beaucoup d'heures au travail.
Par la suite, si j'achète l'applanisseur TS optics 2.5" (du coup je reste à F/D 6.6), je pourrais couvrir la taille d'un capteur 24X36 avec des coins presque parfaits (test effectué par l'ancien proprio de la lunette avec un EOS 5D) donc ça laisse de la marge pour l'évolution.

La monture sera sûrement une EQ6 goto que je regraisserai et dont je règlerai la pression de la vis sans fin sur la roue dentée. Je commence à avoir l'habitude de la manip à force . Mais si une G11 ou vieille NJP passe sur les PA, je ne dirai pas non !

Reste la CCD, mes critères sont donc :
-une caméra f.i.a.b.l.e et qui ne givre pas (!!),
-une caméra garantie le plus longtemps possible (les garanties d'un an sur des produits qui valent aussi chers sont une grosse farce à mon sens),
-un rendement quantique en H-alpha > 40% (exit la ST2000XM snif snif),
-de l'anti blooming
_une électronique de qualité et un refroidissement de qualité également
-un capteur adapté à une focale de 480mm mais aussi de 920mm (le newton est toujours là) quitte à passer en binning 2x2.
-un budget de 2000€ euros max filtre H-alpha 7nm inclus.

La QSI 583s me fait vraiment fantasmer , mais elle est 1000€ trop chère. Quant à sa version avec roue à filtre intégrée, n'en parlons pas. L'apogee Alta U8300 est encore plus chère . La Sbig à base de 8300 semble avoir fortement baissée niveau qualité comparé à ce dont on était habitué de la marque avec une construction plastoc et des probs de givre apparemment.
Et il y a les Atiks, la 314L+ est très sensible en H-alpha, peu bruitée, "pas chère" (pour une CCD) mais payer aussi cher pour un capteur de même pas 2MP, ça me fait un peu mal.

Il y a aussi la 383L+, à base du 8300 très en vogue en ce moment qui fait 8M. Seul souci, un obturateur mécanique des plus basique, qui oblige à faire des flats de 8S pour ne pas avoir d'ombre, on en parle ici: http://cak67.forumsactifs.com/astrophoto-f13/ccd-couleur-echantillonnage-et-b inning-t691.htm#5985
Et quid de la durée de vie?

Merci pour vos avis, retours, remarques et conseils .

Amicalement

HAlfie

PS : j'ai du mal à trouver la durée de garantie des principales marques de CCD. que se passe-t-il si la caméra a un problème une fois la garantie passée??

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 01-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bon ben allez, en vrac

- En général la garantie est d'un an, comme quoi il vaut mieux un truc fiable.

- Triplet 60/900 c'est F/D 15
"Avec un réducteur 0.8 ... du coup je reste à F/D 6.6"
Hum, 15*0.8 ça fait 12 non ?

- "me permettre de me passer de refaire la mise au point lorsque la température varie durant la nuit"
A F/D 12 peut-être, à F/D 6.6 je doute que tu puisse t'en dispenser...
Plus tes pixels seront petits et plus vite la défocalisation sera visible.

- le prix s'oublie, la qualité reste

- Nom de Zeus, c'est pas simple tout ça !!!

Conclusion: prends une De Lorean

Au plaisir de revoir une de tes images
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince je me suis trompé, c'est pas une 60/900 (LOL!) mais une 90/600!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour info, la sbig n'est pas du tout "plastoc".
Tout métal et bien finie, les flat se font bien et vite.

Pas eu de Problème de givre, mais effectivement ce n'est pas exclu.
ceci dit sbig a prévu un "patch".

Seul reproche, le refroidissement un peu limite (-30°C sous l'ambiant a 90%
de régulation.)


Voili.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le seul pb de l'atik c'est les flats il suffit de les faire avec un flash, c'est un peu un détail. Dans tous les cas le 8300 est le bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie, content de te revoir au turbin
d'ac avec les collègues pour le 8300, c'est un bon choix pour ta config... j'aurais dit l'atik383 mais je ne connaissais pas ces soucis d'obturateur...
Pour la 314L son seul souci c'est la taille du capteur, car c'est une bombe, le capteur est excellentissime. J'ai son ancètre la 16HR, tu as vu je l'exploite pas mal depuis presque 4 ans comme quoi le "petit" capteur n'est pas si pénalisant, çà dépend de ce que tu veux faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : au passage je suis toujours aussi fan de tes smileys, j'avoue que çà me manquait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

"...Il y a aussi la 383L+, à base du 8300 très en vogue en ce moment qui fait 8M. Seul souci, un obturateur mécanique des plus basique, qui oblige à faire des flats de 8S pour ne pas avoir d'ombre..."

je pense que faire des flats de 8 secondes ce n'est pas un probléme. Il m'arrive de faire des flats de 14 secondes avec la Sigma... et ça marche trés bien.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh ,

merci pour vos réponses!

Cédric : "le prix s'oublie, la qualité reste", je sais pas si le banquier sera du même avis mais je peux toujours essayer ahah !

Famax : Ah ok, tant mieux s'ils ont prévu un patch mais je préfère pas prendre le risque .

jldauvergne : ah oui c'est vrai qu'on peut utiliser un flash au pire. M'enfin à ces prix là, je trouve ça quand même un peu fort de devoir plus s'embêter qu'avec un simple 350D. J'imagine la galère si je passe en LRGB!
En fait je cherche le ratio perf/emmerdement le plus élevé . J'en ai un peu marre de la bricole .

JB : ah salut JB!! Tu as toujours ta TEC 140 avec atik 16HR? C'est vraiment une belle bête cette lunette. Oui j'ai vu tes magnifiques images , mais je trouve qu'elles seraient encore plus belles si elles faisaient tout mon écran, que je puisse les utiliser en fond d'écran quoi !

christian_d : ok donc l'histoire des flats se contourne apparemment.

phiber optik : ahah tu aimes mon image de gaston maboule ? Je l'ai scannée moi-même celle là, c'est unique sur le web mouaha !!

Bon ben je suis tombé sur ce post : http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1561&start=0

quote:
J'avais commandé début juillet une Atik 383L et elle était annoncée pour fin août. Je viens de recevoir un mail de O&V qui dit que le fabriquant ne parvient plus à obtenir certain composants et se trouve obligé de refondre sa carte mère.
Il ne peut donner aucun délai, mais de toute façon se sera très long...

Bref pas gagné

C'est vrai que la QSI 583WS avec roue à filtre intégrée semble super, mais bon 3500€ qd même.
Sinon y'aurait l'atik 4000 (2 peltiers) un peu moins chère et la 4000LE (1 peltier).

Que change le fait qu'il n'y ait qu'un peltier par rapport à 2? Est-ce vraiment intéressant de prendre la 4000LE 300€ moins chère?

Merci pour vos réponses !

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 02-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quid de la nouvelle Starlight Xpress SXVR-H18 avec double peltier et obturateur mécanique de 0.05s autour de 2500€?

Un compromis entre l'atik 383L+ introuvable et la QSI ou autres APOGEE hors de prix?
http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-camera-ccd-starlight-xpress-sxvr-h18-1185.html

L'avantage par rapport à la QSI est le rapatriement des images en 5s contre 25s...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les 8300, attention à la distance du capteur par rapport au filtre pour éviter le vignetage.
Pour utiliser des 1"1/4 largement moins chers avec un F/D de 5 ou moins, je ne vois que trois CCD : La QSI et la Sigma2 avec les RAF intégrées, et l'Atik.

J'ai pris la Sigma car elle est donnée à -40° et vu ce que j'ai sur le terrain, -50° serait plus proche de la vérité, et car elle embarque sa RAF pour seulement 2500€.

A refaire, je prendrai la QSI pour le diviseur optique et le soft qui doit être plus achevé. Attention, je ne dis pas que la Sigma ne marche pas, mais j'ai eu une petite période de tweaking. Maintenant c'est bon et le rapport Q/P de cette CCD est le milleur je pense actuellement sur le marché.
Et puis la QSI c'est 4000€ quand même.

J'ai écarté l'Atik à cause de la nécessite de prendre une RAF externe.

Concernant le 8300 j'en suis pour l'instant très content. Il est très versatile (Bin1 à 3 utilisables), assez sensible et propre nivau bruit.

Tu peux voir les quelques images faites depuis que j'ai changé de CCD sur mon site astrochonum.com.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf oui je vois ça : quelle bande de glands, ils feraient mieux de sortir courir les filles plutôt que de passer la soirée à taper des lignes de commandes pour hacker des blogs, genre ils ont rien d'autre à faire :/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais 2,5A c'est pour se couvrir. Pas plus de 1,5A me semble-t-il à fond les ballons.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-------------------------------------------------------
2.5A en max c'est quand même énorme.
PAr contre j'aime bien le fait que si le dessicant est HS après qqes années, on peut le remplacer facilement sans démontage de la caméra!
-------------------------------------------------------
Pour la consommation de 2,5A, c'est dû essentiellement au Peltier qui pompe pas mal de courant et encore, je trouve cette consommation tout à fait raisonnable. Certaine CCD pompe entre 5 et 8 A.

Pour le dessicant, les CCD SBIG sont équipés d'un petit conténaire que l'on peut trés facielement dévisser et regénéré dans un four pendant quelques heures sans démonter toute la CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ne trouvez-vous pas que les caméras SIGMA on un petit air de ressemblance avec les QSI à la couleur près?

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai remis mon site en route pour ceux qui veulent voir des images faites avec la Sigma2 8300.

Pour donner mon impression 'up to now', sachant que j'ai la caméra depuis 4 mois et que j'ai complètement changer mon setup en même temps, voilà :

Les plus :

- le prix pour une caméra avec la roue à filtre intégrée : plus de 1000€ de moins que la QSI.
- peu de vignetage même à F/4.4, donc sans pb au dessus
- driver maximDL et astroart
- refroidissement costaud, -45° minimum, et rapide. Pas de givre pour l'instant.
- finition sympa et pas trop lourde (un petit Kg)
- LED de diagnostique bien pratique
- seulement deux fils (USB2+alim 12V)
- ne tire pas trop de courant
- sortie M48 0,75, dommage que le Paracorr limite à M42. Il est facile de trouver des bagues M48 : c'est le format des filtres 2".
- logiciel bien foutu
- téléchargement des images assez rapide dans MaximDL.
- image très propre. L'utilité des darks à -15° avec du dithering et une addition SD mask est limité. D'ailleurs l'image de NGC6888 a été faite sans sark ni flat durant la pleine Lune Niveau bruit, le capteur n'est pas loin de l'icx285. Par contre il est un poil moins sensible peut être.
- super flexible. Je peux faire une NP à 2800mm de focale en Bin3 ou un grand champ à 280mm de focale en Bin1 !

Les moins :

- pas de vis des filtres très serré : obligation d'ouvrir la caméra pour changer les filtres. Ça va se rôder je pense.
- seulement 5 positions de filtres au lieu de 7, mais QSI c'est pareil
- Petit soucis sur l'obturateur et la RAF : la vis pivot était desserrée. Après resserage modéré c'est bon mais c'est un peu inquiétant.
- Hauteur de filtre de 8mm max. Astrodon passe, mais de justesse.
- Le logiciel spécifique est traduit en Français, mais il reste pas mal de teuton ici et là.
- le driver ne renvoie pas la position réelle des filtres. Si ça coince, Maxim ou SCPro ne le savent pas. Les capteurs sont pourtant présents sur la RAF et Gerhard m'a assuré que cela sera pris en compte dans la prochaine version
- cadence d'update logiciel pépère...
- téléchargement des images moins rapide dans SCPro.
- Plantage de MaximDL en mode Bin1 de temps à autre. Mais je ne sais pas si cela vient de Maxim, du driver AP ou du driver Sigma. Apparemment cela arrive après le chargement de l'image, donc je soupçonne le driver AP ou un glitch avec le dithering...
- couleur moche :p

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmh je me tâte !
Merci pour toutes ces précisions!!

PTet un peu risqué de partir sur quelque chose de moins répandu. Le jour où le gars arrête son activité (sigma) que se passe t-il ?

Sinon j'ai eu la chance de pouvoir tripoter la sbig ST8300 et même de démonter pour voir l'intérieur. Bon c'est pas mal, mais comparé à une apogée, mon dieu, ne serait-ce que la surface des radiateurs...
Bref je sens que ça sera soit une atik 4000, soit une QSI 583 (l'idéal serait la ws avec roue à filtre incorporée) ou une apogee alta U8300 d'occasion.
A voir pour la sigma

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé des Moravians? http://ccd.mii.cz/cat?id=2&lang=409

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 04-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas entendu parler
mais si tu es dans cette logique
quote:
PTet un peu risqué de partir sur quelque chose de moins répandu. Le jour où le gars arrête son activité (sigma) que se passe t-il ?

ben les truc exotique ... tu vois ce que je veux dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Fredo, un peu exotique pour de la mécanique ça me gêne pas trop, pour l'électronique, bof bof car y'a aussi des drivers, programmes qui vont avec!

Gilles : Ben faudra que j'en fasse de la mosaique pour avoir une image qui fasse mon écran !

Bon personne veut me vendre ou même m'offrir (soyons fou) une QSI583-w-ws ou une atik 4000 ou une Apogee ? Soyez généreux, vous gagnerez peut-être votre place au paradis !

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 07-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, je connaitrais bien une caméra qui ferait tout ça (fiabilité, vide garantie à vie) mais j'ai peur qu'il faille que tu ajoutes au minimum un zéro à ton budget

Plus sérieusement, tu demandes l'impossible et il faudra que tu fasses des concessions. Tu parles de f.i.a.b.i.l.i.t.é. mais bien sur au prix d'une caméra bas de gamme...
QSI, Apogee, FLI... par exemple c'est cher, oui, mais c'est quand-meme fiable. C'est vrai que ça ne givre pas. Tu n'as pas le dessicant à mettre au four tous les 3 ou 6 mois. Tu descends assez bas en température.
QSI, pour un 8300, a une solution économique pour les filtres car la roue est proche du capteur (donc on peut se contenter des filtres de 28mm)

La techno a un prix, meme chez les amateurs.
La caméra miracle n'existe pas.
Si tu veux une caméra sympa, fiable, sensible, pas chère, alors l'Atik314L+ est le meilleur compromis. Ensuite, je te comprends, le choix n'est pas simple.

Apogee et QSI restent 2 valeurs sures, bien servies par les 2 grandes boutiques astro françaises qui font de la marque haut de gamme.
Atik aussi (mais tous les magasins les vendent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant