HAlfie

Quelle CCD choisir qui durera longtemps et polyvalente??

Messages recommandés

D'un autre coté c'est toujours chiant de passer du budget dans une CCD qui est plus vite obsolète qu'une optique ou une monture.

C'est d'ailleurs un des critères de mon choix de la Sigma2 : on peut changer le CCD sans changer la caméra. Sur ma 8300, je peux mettre tous les KAF jusqu'à 6303.

D'ailleurs si quelqu'un a un 6303 qui traîne...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fréd : tu peux me repeter ça ? c'est génial !!!
quote:
on peut changer le CCD sans changer la caméra

mais ou voi ton ça sur leur spef ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
on peut changer le CCD sans changer la caméra

lol
mouais, en fait, tu gardes le boitier et tu changes tout à l'intérieur : le CCD, la chambre sous argon ou azote, la carte électronique.
Car les CCD n'ont pas les memes brochages ni les memes signaux d'horloge. Mais à la limite, les FPGA peuvent intégrer tous les timings et tensions de différents CCD mais je me demande bien comment tu fais les réglages au poil de cul, nécessaires pour optimiser chaque composant CCD (de meme marque et meme modèle).

Il faut quand-meme noter que plusieurs spécifications sur leur site sont notées "tbd" (to be determined) notamment sur des classiques que sont les KAI2020 et 4022 ce qui peut laisser à penser qu'ils n'ont jamais câblé ces composants.
Ca n'empêche pas que quelques personnes possèdent une camera Sigma et en sont content. Apres, il y a aussi le soft et tout et tout.

La majorité des caméras du marché donneront des images, aussi bien un ICX285 qu'un KAI4022 qu'un KAF8300 ou encore un KAF16803. Mais pour avoir le même rapport signal sur bruit sur une image donnée, il faudra des temps de poses et des nombres de poses différents selon les modèles.
Ensuite c'est une histoire de gout et de pognon.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les produits SBIG sont de tres bonne facture, avec l'autoguidage integré.
Fiable et coté soft tres bien fait. Fonction sous les OS 64 bits sans pb.
QSI est excellent aussi, mais un peu cher.
Atik serait dans mon choix
FLI, je ne connais pas, mais j'ai vu des cameras peu fiables au debut, ca c'est sans doute arrangé.
A fuir StarlighXpress, c'est cher, et coté soft, c'est tres mal fait et peu perenne ... va leur demander un driver 64 bits :-)) par exemple.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'on a oublié SBIG... Les modèles ST sont très fiables. Anciens mais fiables et USB 1.1. Avec CCDSoft, ça fonctionne tout seul et l'autoguidage est excellent. Il peut néanmoins poser des problèmes lors de l'utilisation de filtres étroits.
On en trouve (relativement) souvent d'occase d'ailleurs.
Les STL sont bonnes aussi mais pas mal ont eu des problèmes de bruit parasite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"problèmes de bruit parasite" ?
Le banding sur les KAI-11000 ? Ca c'est intrinseque au CCD...
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour avoir vu une STX fonctionner de chez SBIG fonctionner durant plusieurs nuits d'été, j'ai été subjugué de voir l'amélioration de ces caméras en terme de refroidissement. Entre 15 et 20°C dehors, -30°C à l'intérieur (suivant les infos de SBIG ...) et les peltiers n'étaient pas à fond et le refroidissement à eau non lancé.
Par contre, elles sont encore très chères mais vont être déclinées avec certains capteurs de la série STL ce qui les rendra moins chères que la STX16803 ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mouais, en fait, tu gardes le boitier et tu changes tout à l'intérieur : le CCD, la chambre sous argon ou azote, la carte électronique. "

En fait non. On garde la caméra, le support et l'électronique sont prévus soit pour les tous les KAF, soit pour tous les KAI. Il faut quand même envoyer la caméra chez Gerhard Fischer pour qu'il fasse le changement et rescelle la chambre.

Et pratique l’intérêt est certes limité, mais si je tombe un jour sur un 6303 ça peut être sympa.

Ce que j'aime sur cette caméra, c'est qu'elle prend des filtres standards de 28mm sans trop de vignetage, même à F/4.4 :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un petit hors sujet:
Je m étonne toujours que les CCD Starlight express ne soit pas plus souvent mentionnées dans les "Bonnes CCD" .
J ai eu une MX916 pour débuter et a part le petit capteur c est une ccd que j ai bien apprecier. L electronique et la mecanique avait l air tres propre.

Voila, pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
"problèmes de bruit parasite" ?
Le banding sur les KAI-11000 ? Ca c'est intrinseque au CCD...
Cyril

ah ? la faute du CCD ?... Les "jailbar" sur les STL sont sur certaines STL et pas sur d'autres. Le KAI11000 peut etre bien si on lui applique les bons signaux. Maintenant, le 11000 peut etre plus sensible à un parasite sur l'électronique qu'un autre capteur...

Mais bon, vouloir sur-échantillonner sur 16 bits un capteur avec 60ke- de puits et 13e- de bruit de lecture, c'est sur que la moindre merdouille se voit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En fait non. On garde la caméra, le support et l'électronique sont prévus soit pour les tous les KAF, soit pour tous les KAI. Il faut quand même envoyer la caméra chez Gerhard Fischer pour qu'il fasse le changement et rescelle la chambre.

Certes, dans l'idée c'est super. Ca permet de développer qu'une seule carte électronique et donc réduire les couts. Mais vouloir tout faire avec la meme électronique ne va pas forcément optimiser à 100% chaque capteur. Mais bon, ça passe bien quand meme, n'exagérons pas ! Les CCD Kodak ne sont pas les plus chiants a cabler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ccd1024 : ben c'est clair, ce que je cherche est supérieur à mon budget, pour ça que je cherche les modèles cités plus haut d'occasion.

Le seul défaut de la QSI est le temps de transert d'une image (un peu plus de 20s)...
L'apogee semble avoir comme seul défaut une descente en température assez longue.
La SBIG ST8300 m'a l'air un peu légère niveau refroidissement "petit radiateur; petit ventilo" surtout comparé à une Apogee Alta 8300 .
L'atik 383L+ ne sera pas dispo avant au moins 2 ou 3 mois :/.
Y'a l'atik 4000 sinon qui a l'air pas mal, bon refroidissement.

Bref même dans le haut de gamme la perfection n'est pas de ce monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant j'ai vu passer 2 starlight, une svx H16 et une svxr-h36 (!!).

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 08-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est marant cette manie a desinguer une marque
allez voir au us et en angleterre ce que les astrams font avec les camera starlight.
nous avons meme l occasion de voir des image en page centrale d astromag et je pense que si certain les regardait ils pleurerai mais bon c est moins cher donc c est nul
allez au revoir
jl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement est ce que l'électronique est de qualité? Quel est le.temps de.transfert d'une image? Quid du refroidissement? Qd on voit les gigantesques radiateurs de l'apogée alta 8300 comment starlight arrive-t-il à bien refroidir avec des caméras aussi petites et légères ? bref je je connais pas.du tout cette marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Starlight ont un design sympa et compact. Elles semblent avoir bonne réputation un peu partout. Elles peuvent etre couplées a la LodeStar en direct ce qui fait moins de cables pour l'autoguidage. Leur roue à filtre et leur OAG semblent aussi bien pratiques.

HAlfie, je suppose que tu as pu voir chez OU une Alta8300 à coté d'une ST8300... Tu es quand même en présence de 2 produits différents, mécaniquement d'abord (là, c'est le choc)... Donc oui, l'Alta est plus chère... mais meilleure aussi.
La QSI est très bonne aussi. Elle a beaucoup d'avantages (déjà cités). Compacte aussi.

C'ets vrai que j'ai vu qu'ATIK devait suspendre la production de 383L+ pour 2 ou 3 mois car ils doivent concevoir une nouvelle carte à cause d'un composant pas dispo. Dommage.

Pour l'occase, bah c'est vrai que les QSI et ALTA se font rares, très rares...
Ma QSI540wsg, je ne suis pas près de la vendre car son capteur est passe partout et a de très bonnes caractéristiques (bruit de 5 e- et dynamique au dessus de la moyenne). Si je veux, un jour, une caméra grand format, ce sera en plus de la QSI (ce qui limite donc les possibilités budgetaires).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai repondu trop vite sur la "galerie d image", toutes les infos sont sur ton site.

Est tu content de cette marque de CCD?

Tes images faite avec sont tres bonnes il manque juste la couleur .

Salutations

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 09-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ccd1024, je les ai eu dans les mains, on a même démonté la ST 8300 pour voir comment c'était à l'intérieur. C'est clair que la sbig fait pâle figure à côté de l'alta... Après c'est pas le même tarif non plus.

Mais si je reste sur le 8300, c'est plutôt une qsi 583ws que je prendrais, sinon une atik 4000 + roue à filtre ce qui reviendrait sensiblement au même prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir HAlfie,

Je veux aussi acquérir un 8300, et j'ai choisi la H18 de StarLight par rapport à la QSI, la QSI a un temps de transfert de l'image vraiment trop long !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En + les Starlight sont legeres et elles ont un faible back focus, je trouve que cela peut etre un tres bon point en fonction des config.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 09-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est clair que plus de 20S c'est abusé surtout à ce tarif là :/.
T'as le temps d'accoucher 3x quoi .

La starlight svx-H18 personne ne l'a, dur dur de voir ce qu'elle vaut. Elle est toute légère en tout cas, 500G!
Faut voir aussi ce que vaut l'obturateur!

point positif, elles sont reconnues sous nebulosity!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 09-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

Personnellement j'ai choisi la QSI (je suis impatient de la recevoir !!!). Je n'avais pas fait attention pour les 20s de transfert mais ça ne me choque pas. 20s après une pose de 10 ou 20 minutes c'est négligeable, enfin je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saklyt Myrdinn,

tu as pris quel modèle exactement?
LA "simple" 583S, celle avec roue à filtres motorisée 583WS, ou celle avec roue à filtes motorisée + diviseur optique intégré 583WS?

Tu l'as commandé à optique et vision?

Quels sont les délais?

Ont-ils fait un prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant