epsilonzéro

dimensions miroir 300 OO

Messages recommandés

Hello, quelqu'un a-t-il les mensurations d'un miroir 300-1200 Orion Optics ? (poids, épaisseur) ? j'ai essayé en vain de trouver ces infos sur leur site, nada !

merci à vous tous, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jojo de faire remonter

ça cogite, ça cogite ! je réfléchis sur le PO, un moonlite ou un feather touch. C'est évident pour quelques uns, et difficile financièrement pour d'autres. Alors je cherche aussi des avis là dessus, mais p'tèt que je vais ouvrir au autre poste... une vraie saga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi.

J' ai une partie de la réponse : le diamètre du miroir de 300 d' OO est trop petit d' environ 100mm.

De rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Densité plutôt autour de 2,23 (si c'est du pyrex), 2,7 c'est l'alu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mon miroir 300 mm OO F/D 5,3 pèse 5 kg; il mesure 300mm côté surface réfléchissante et 295 mm côté arrière. Le chant n'est pas plan mais plutôt légèrement ondulé en couches successives.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bord propre c'est toujours mieux, c'est certain mais bon, un 300, ça reste raide. Si il te faut la masse précise, essayes d'obtenir l'épaisseur du miroir, je ne sais pas si Orion utilises toujours les mêmes types de blank, une variation de masse peut être se faire sentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

epsi> C'est un dobson Kentaro. Il faudrait voir avec lui s'il a eu des difficultés avec ce léger biais. A l'usage, aucun problème particulier à faire une bonne collimation et à la conserver.
Comme supports latéraux, il n'y a que 2 roulements à billes verticaux disposés sur l'avant, à 120°.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ac

donc en gros je table sur 5 kg. Diable, ça fait pas lourd, si je fais du léger en bas ça risque de me contraindre sérieusement sur un diamètre de tourillons immense.

J'ai calculé hier soir un barillet 18 points, je sais que ça ne sert pas à grand chose mais c'est pour la beauté du geste, j'aime bien les petits bricolages minutieux (et depuis que je me suis acheté des lunettes loupes à son pépère pour voir de près, age aidant, c'est encore plus un plaisir de faire de la microbricole). Et de plus le 18 points apporte de la matière donc du poids, pas négligeable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, 18 points sur un 300, c'est pas ça qu'il faut faire, il est préférable de faire un 9 points nickel et la, se faire plaisir à faire de la belle pièce qu'en faire 18 pour rien, mais bon, fais comme tu le sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un six points est tout ce qu'il faut mais si tu aimes la minutie tu devrais tenter directement le 81 points sur quatre étages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien de l'avis d'Asp06, il faut faire simple, si tu aimes la petite méca, je pense qu'il faut plutôt passer du temps sur les fixations du serrurier, le barillet, tu ne peux pas voir la différence mais la prise de tête au montage, la perte de collim etc, ça, c'est bien tangible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que je n'ai jamais compris pourquoi Orion uk fait des tranches coniques...Certes, pour démouler, cela sort plus facilement du moule, mais ils pourraient faire l'effort de meuler les tranches...

Où alors, ils n'ont jamais mis un miroir dans un barillet avec des supports de tranche qui tiennent la route... Sur le miroir de Michel, je ne sais plus trop ce que j'avais finalement retenu, mais je crois que j'avais collé sur la tranche une petite calle biseautée de manière à rétablir la perpendicularité de manière à ce que le mouvement sur les roulettes de support ne soit pas perturbé.

N'oublie pas de mettre les supports de tranche à 2 fois 45°, et que ces supports soient bien solides, ils vont supporter une bonne partie du miroir dès que tu seras un peu penché (85% du poids du miroir lorsque le tube pointe à 30° de l'horizon).

Sur un 300 de cette épaisseur, 6 points suffisent. Selon plop, c'est même mieux que 9 points...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben oui le fait est, en 6 points c'est meilleur qu'en 9, et la zone au centre est cachée par le secondaire... bon, ben va pour 6 points alors lol !

du coup ce ne sont plus des triangles mais de simples bras. Bon, ben des expériences sur la différence 6 points - 9 points ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca marche le 6 et si tu fais tes balancelles au niveau des tube de la structure de ton barillet, c'est compact. Tu économises aussi le fait d'avoir des triangles à retenir pour qu'ils ne basculent pas puisque ce sont directement les points.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 05-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ça :

Les balancelles sont SUR le triangle que forme le barillet.

Tu peux aussi, pour gagner de la place, faire le triangle principal du barillet plus grand ou plus petit et placer les balancelles à la même hauteur que les barres du barillet. Il faut évidement que les axe de rotation des balancelles soient costaud pour ne pas avoir de fléchir œuf corse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben si tu voulais te faire suer avec un peu de méca de précision, c'est sûr que ce barillet est un assez bon exemple.
Remarque, il n'a jamais été pris en défaut, pas d'astigmatisme, pas de décollimation et pour le poids, il compense le FT sans trop de problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant