epsilonzéro

dimensions miroir 300 OO

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Personnellement, je n'ai jamais bien compris les balanciers placés le long des barres du barillet. C'est, simplement pour gagner un ou deux cm en hauteur, mettre le miroir sur des supports en porte-à-faux avec risque de torsion des axes et vrillage des barres (infinitésimal quand le miroir ne fait que 5 kg, certes, mais quand même...).

Dans le cas du barillet montré sur la photo, pourquoi les touches sont elles remplacées par des roulements en biais ? Cela donne certes la possibilité au miroir de tourner sur lui-meme, mais pas de bien se positionner sans frottement contre les touches latérales. Mieux vaut des simples touches en téflon, qui lui donnent toutes les libertés de mouvement nécessaires.

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Je n'ai jamais vu le moindre défaut optique ou de décollimation dans ce scope. Je ne montrais pas ce barillet pour les roulements en guise de point mais le systèmes 6 points.

Il me semble que le concepteur avait décidé de pouvoir faire très facilement tourner le miroir au zénith sans que cela ne génère de problème et en effet, il peut tourner dans son barillet. Cela devait peut être permettre de diagnostiquer la présence par exemple d'un astig dans le verre ou dans le support.

En ce qui concerne la friction engendrée, de part le faible coéf de frottement entre le pyrex et ces roulements, rien n'apparaît.

Pour ce qui est des balancelles en latérale, avec une méca correcte, ce ne sont pas les quelques kilos d'un 300 qui vont mettre la pagaille. Je m'abstiendrais sur des optiques plus lourdes. Cela rejoint le fait que je continue de penser qu'il n'y a pas un design de pièce qui convienne à tous les diamètres des instruments. Les contraintes changent avec l'augmentation de la masse.

L'alternative au balancelle en latéral est son "inclusion" dans le barillet lui même, ce qui peut se faire si les barres qui composent le barillet ne sont pas trop faiblardes, mais bon, sur du petit, ça passe. La compacité est alors proche.

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ouh que c'est du beau tout ça !

donc je ferai des balanciers, je pense reprendre le concept de barillet alu de Serge, en utilisant simplement les balanciers sans triangles. La retenue du miroir sera certainement faite par un câble (à voir).

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Le balancelle comme Serge, c'est bon, ça marche bien, les placer sur le côté ne fait pas gagner beaucoup d'épaisseur, et oblige à faire plus costaud, c'est vraiment si tu chasses le millimètre.

Par contre pour le support latéral, il est préférable d'y aller pour des points fixes, le câble, c'est plutôt pour du gros voir du très gros. La, comme dis plus haut, reste sur des roulements à 90deg ou un autre système du genre.

Epsi, si je peux te donner un conseil, mais peut être vois tu aussi les choses comme ça, il est je pense préférable de passer du temps à la conception et à la fabrication, de tout soigner, d'éviter les raccourcis etc.. pour avoir au final sur le terrain, un dobs qui se fait oublier lors de son transport/montage/utilisation. En chiadant la conception et la fabrication, on y passe plus de temps, mais on se prend la tête une seule fois. Si on fait l'impasse sur des choses lors de cette étape, on perd du temps à chaque utilisation, et ça, c'est frustrant (juste un avis perso).

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 06-09-2010).]

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C'est bien comme ça que je vois les choses , j'ai tout mon temps, alors je passe beaucoup de temps pour la conception, quitte à refaire les plans 20 fois. La réalisation on verra ça plus tard.
Donc je pourrais par exemple rallonger la structure en tubes carrés alu du barillet et mettre une traverse supplémentaire pour installer un plot de soutien latéral. Je compte bien sur garder le système de leviers et de collimation par l'avant, qui est trop génial à l'usage. C'est différent de mes premières épures car actuellement je suis parti sur le même système que Serge avec le miroir qui déborde du barillet et qui ne peut donc être soutenu que par un cable. On va refaire un dessin avec des touches latérales

Merci en tous cas pour tous ces conseils, c'est en refaisant les plans au fur et à mesure de vos réponses que je peux de mieux en mieux appréhender le design et éviter les erreurs

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Wahoo ! j'avions point vu ce post
bon courage le Epsi !!!!
et 100% d'accord avec Diabolo, rien ne vaut un excellent plan bien cogité !!!!
concernant la compacité d'un barillet,
je trouve que c'est un élément à prendre en compte si on envisage quelque chose de relativement léger - sans forcément tomber dans l'excessif UL.
Dans ce cas, bien voir que la masse principale du télescope est le miroir primaire. Il peut représenter dans ce cas plus des 2/3 du poids total du tube optique. Généralement et en moyenne, le CG d'un tel tube est environ au 1/5 à 1/6 de la longueur (truc à affiner bien évidement). Ca veut dire qu'1 mm gagné en bas se traduit par un paquet de grammes en haut !!!! Bref, le centimètre n'est vraiment plus négligeable !!!!
D'où, je trouve élégant d'avoir un système de levier ou autre intégré dans le cadre du barillet, soit à l'intérieur des tubes, soit à califourchon dessus. de plus, les profils en tubes ou en U présentent vraiment des sections optimisées en terme de rigidité par rapport à la quantité de matière employée.
Tout a fait d'accord que pour ce genre de miroir, rien ne sera mieux que 2 solides cales à 45° pour l'appui latéral.

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Diabolo, nous sommes tout à fait d'accord! Ce barillet est une fort belle mécanique.

Pour un 300, les contraintes ne sont pas énormes. Ce n'est pas la même chose sur un plus gros diamètre.

Des balanciers qui balancent sans frottement, des blocs de supports de tranche à 2x45° bien solides, capables de supporter en porte-à-faux les 5kg du miroir sans broncher , avec des roulettes tangentes, placées bien au niveau du centre de gravité du miroir (un tout petit peu moins que la moitié), et ça roule!

Je préfère quand même les balanciers sur une simple rotule centrale. En effet, avec un balancier sur un axe transversal, on n'a pas tous les degrés de liberté, et si les axes ne sont pas exactement dans le plan, les balanciers vont pivoter de biais, ce qui va engendrer des poussées pas très naturelles sous le miroir.

D'autre part, personnellement, je trouve que l'intérêt d'imbriquer les balanciers pour gagner un ou deux cm en hauteur n'est pas si évident. Certes, cela fait monter le CG de 1 ou 2 cm, mais il suffit dans ce cas d'augmenter le rayon des tourillons d'autant, si on n'est pas à un ou deux cm près pour l'encombrement global.

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avec des balanciers sur une rotule centrale, tu dois quand même les guider pour qu'ils restent dans l'axe des montants obliques du barillet. Tu veux dire par exemple que tu mettrais une cornière en U retournée sur les tubes carrés (avec du jeu bien sur), mais que tu supportes ce balancier en cornière avec une bille par exemple (ou une rotule à bille emmanchée dans le cadre) à la place d'un axe transversal ?

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Là, j'vois plus bien un levier qui tient tout seul juste sur une bille.... a voir....
pour les billes, et autres têtes en ecrou borgne.
S'il est facile d'avoir de belle sphères bien dures, gaffe à la cuvette d'appui qui doit être joliement rodée pour que ça glisse tout seul.

les 1 ou 2 cm ou plus du miroir se traduisent par... 2 ou 4 cm ou plus x2 sur le diamètre des tourillons... ce n'est plus négligeable....
enfin, ce sont des tous petits détails à la marge, des trucs de pinailleurs. Mais c'est si bon de pinailler !

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Ben alors, le montage le plus simple: Un écrou que l'on a usiné en cône. Le U repose sur l'écrou cônique. Le U est percé, et la vis qui fixe l'écrou sert également à retenir le U. Il faut un écrou de 4, et une vis de 4, pas plus. Il vaut mieux également fraiser le trou du U sur la partie de dessus pour que le U balance bien sur la pointe de l'écrou. Pas la peine de rotules, etc. Ce système suffit amplement, pas la peine de réinventer la roue.

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"Il vaut mieux également fraiser le trou du U sur la partie de dessus pour que le U balance bien sur la pointe"

holalalala, en dehors du contexte, c'est torride !

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