pf1905

Dobson : amener les commandes de collimation du primaire en haut

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Bonjour,
collimater le primaire aux petits oignons sur la polaire à partir de vis situées sous le barillet n'est pas vraiment pratique sur un dobson . Je suis donc en pleine réflexion pour tenter d'amener le réglage (si possible) au niveau de la cage du secondaire .

Je n'en suis qu'au début de mes cogitations sur le sujet.

L'idée serait de bloquer l'une des vis de collimation et de n'agir que sur les deux autres.

J'ai pour l'instant essentiellement envisagé deux possibilités :
- entrainement des vis de collimation via l'équivalent de deux arbres flexibles,
- entrainement des vis de collimation via des axes avec forcément des renvois d'angle de type pignons ou poulies (mais ça risque fort d'être un peu usine à gaz).

Toute suggestion, réalisation, etc...est la bienvenue .

Pierre-François

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Bonjour,

collimater l'oeil à l'oculaire est un vrai confort, je ne voudrais plus m'en passer.
Si on réalise un nouveau barillet je conseille d'aller sur le site de Magnitude 78 pour copier leur barillet monté dans les Strock 250 et dans le 400 de Serge Viellard; c'est limpide, élégant et efficace.
Au cas où tu pars d'un barillet "ancienne génération" (qui monte et descend encore directement les triangles de flottaison) comme le mien - et le tien me semble-t-il -, ci-joint ma modification apportée.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 04-09-2010).]

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erreur

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 04-09-2010).]

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Bonjour Rolf,

merci pour les photos, c'est effectivement ce genre de solution que je cherche à mettre en oeuvre.

quelques questions sur ta solution :

- les grandes poulies en bois sont-elles fixes en altitude ou bien se déplacent-elles avec la rotation ?

- qu'as-tu utilisé comme courroie ?

- il y a visiblement un dispositif pour régler la tension des courroies, l'as-tu prévu dès le départ ou bien est-ce à l'utilisation que ces "tendeurs" se sont avérés nécessaires ?

Pierre-François

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(Merci Mr Rolf)

De fait,il y a le système maintenant universellement connu des strock-250 (depuis 2004 déjà! Ca nous fait la barbe un peu plus blanche chaque jour...).
Et il y a la solution de mettre des moteurs. Je connais un 600 qui doit être en cours de modif pour ça mais le proprio est parti à Shanghai depuis qq temps....
Et il y a la solution de monter l'ensemble du barillet dans un triangle lui même sur vis aux trois coins (il y a des exemples sur ce forum mais j'ai déjà pas la mémoire des noms, alors les pseudos à la c...)

Une astuce de transmission avec les poulies. Soit comme Mr Rolf soit sur les moteurs.

Une astuce de roue libre en translation pour compenser le monte-baisse du miroir.

Ensuite il y a l'idée de bloquer (en fait c'est un réglage usine...) la vis inutile. (depuis 2004 que je le dis... et pas seulement sur le primaire!)

Enfin il y a la technique de collim: Soit on touche une vis à la fois et le mouvement de l'étoile dans l'oculaire n'est pas pile poil à 90°. Mais c'est complètement faisable. Ou alors on règle avec les deux manettes ensembles... soit dans le même sens soit dans deux sens contraires et on a un mouvement parfaitement à 90 de l'étoile dans le champs (idée de Serge !).

J'ai fait le tour non?
Mais en cherchant bien on peut peut-être encore révolutionner la chose...
C'est bien de gamberger.

Pierre

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Les poulies sont la prolongation des deux vis de collimation.
Après avoir essayé des chaînes de vélo et des cordes tendues, la meilleure solution fut les tringles à rideaux souples (à couper à la bonne longueur et insérer/coller deux cm de fil d'acier aux extrémités). Les petits tendeurs ne sont pas indispensables si la longueur est parfaite - c'est quand même utile puisque la perfection n'existe point ... .
Puisqu'il y a tension latérale, les vis de collimation doivent tourner dans un filetage généreux afin de rester droites. Pour cela j'ai soudé deux petits inserts (blocs d'acier de 15 mm d'épaisseur) dans le creux de la barre du barillet (la troisième vis de collimation dans l'autre barre est d'ailleurs bloquée).

La solution avec entrainement électrique que j'ai vue sur le 600 cité ci-dessus m'a semblé assez -comment dire?- "branlante" ... .

amicalement rolf



[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 04-09-2010).]

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Bien vu. La chasse au poids inutile est menée sans pitié! - j'aurais pu gagner encore 2 gr en passant par le carbone ... .

amicalement rolf



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Sur le Bino 460 j'avais monté ce système pour pouvoir fusionner les images en ayant bien sur les yeux dans les oculaires.
C'est assez facile à monter avec de petits moteurs sans beaucoup de couple, car c'est trés démultiplié,et des roues dentées de modèle réduit, un peu de fil, deux inter et on alimente avec du 12/9/6volts suivant moteur. On trouve tout ça chez Radiospare ou Selectronic entre autre.
Sur le 600......j'ai abandonné tout ça parceque...plus c'est simple et mieux ça marche !!
http://img823.imageshack.us/img823/5179/bino2046020078.jpg http://img295.imageshack.us/img295/3299/bino2046020095.jpg

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Bonsoir,

les deux solutions puremement mécaniques sont effectivement séduisantes par leur simplicité . J'ai bien noté les différentes astuces .

J'aurai d'ailleurs d'autres questions sur le barillet de Serge, mais je vais ouvrir un autre post, ce sera plus simple .

Concernant la solution avec moteurs, quelle est la source d'alimentation ? Les moteurs sont-ils de simples MCC ?
La précision de l'arrêt de déplacement est-elle satisfaisante ?

Pierre-François

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 04-09-2010).]

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Pour les moteurs il y en a beaucoup, genre ça : http://www.conrad.fr/moteur_igarashi_avec_induit_en_3_parties_p_50802_51485_834369_213644_FAS
On alimente avec une petite batterie 6/9/12 volts au choix, genre ça : http://www.conrad.fr/batteries_serie_yuasa_np_npl_p_50682_50707_844620_115931_FAS
La précision d'arret est à mon avis plus que satisfaisante car on démultiplie la rotation par 30à 45 suivant les pignons utilisés, sur ta vis de diamètre 10 ou 12 au pas de 1.5, ça donne 5/100mm environ, largement de quoi faire une super colimation.
Côté"séduction" des solutions mécaniques, c'est question de gout,...moi les tiges qui remontent de loin ça me branche pas .

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La solution moteur est plus élégante - sur le papier!
Encore faut-il que la précision de la collimation suive. Plus une optique est ouverte plus la collimation demande de mouvements précis. La rotation au bout de la main est très sensible. Les pignons avec la solution électrique induisent un jeu qui provoque des retards de mouvement.
Si les tubes allonge gênent, que dire des fils électriques qui trainent? Et la batterie à brancher - parfois elle est vide; les quatre boutons d'actionnement - plus compliqué que de tourner bêtement deux tiges avec lesquels on sait exactement ce qu'on fait.

Bref: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 05-09-2010).]

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Bin oui...quand on veut noyer son chien on dit qu'il a la rage !
Les fils trainent, la batterie est vide....si l'on est bordélique, sinon on peut noyer les fils quand c'est prévu à la construction, se pointer sur le terrain avec du matériel en état et se dire que toutes les solutions conviennent à ceux qui aiment les mettre en oeuvre.
Bon...ce que j'en dis hein !!

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J'ai eu l'occasion d'utiliser les commandes de moteurs de Jacques, elles sont bien au point, les mouvements sont fins et précis. De plus, son design est très soigné, rien ne se promène.

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Bonsoir,

toutes les solutions m'intéressent .
Au départ, j'avais un peu mis de côté la solution électrique, tout simplement parceque je n'avais pas pensé à réduire le mouvement par des pignons. Sans réduction, la partie commande du moteur devient nécessairement conséquente.

Je vais donc inclure cette solution dans mes préétudes.

Un grand merci à tous pour toutes vos réponses.

Pierre-François

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"toutes les solutions m'intéressent" - bien dit. Quand c'est bien fait, c'est toujours valable.

amicalement rolf

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En tous cas,
tu as bien raison de piocher une solution qui permette la collimation à l'oeil. C'est tellement mieux !!!
bien qu'avec un peu d'habitude, on arrive à se débrouiller tout seul, le gain de temps avec un tel système est remarquable. Plus que tout, ce réglage pourtant jugé si rébarbatif devient quasi naturel. On peaufine tout au long de la nuit sans se poser de question. Et c'est bon !!!!
Juste gaffe à la maitrise des jeux du système. Les parties mobiles du barillet ne doivent pas bloblotter pour autant si c'est un système - génialissime - à leviers.

et

voili-voilou
le reste sur le site : http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/fabrication.html

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<Ensuite il y a l'idée de bloquer (en fait c'est un réglage usine...) la vis inutile. (depuis 2004 que je le dis... et pas seulement sur le primaire!)

Enfin il y a la technique de collim: Soit on touche une vis à la fois et le mouvement de l'étoile dans l'oculaire n'est pas pile poil à 90°. Mais c'est complètement faisable. Ou alors on règle avec les deux manettes ensembles... soit dans le même sens soit dans deux sens contraires et on a un mouvement parfaitement à 90 de l'étoile dans le champs (idée de Serge !).

J'ai fait le tour non?>

Bonjour,

On peut réaliser du départ les mouvements à 90°:

En A un point fixe, bien sûr
Ca nécessite un contre barillet puisque les points d'appui du miroir et les vis de collim ne coincident pas.

Je ne l'ai pas réalisé mais ça doit aider au vu du confort de réglage des chercheurs chinois avec leurs 2 vis à 90°.

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 06-09-2010).]

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Quelques petites remarques en passant,

Quand j'avais suggéré à Rolf d'utiliser de la tringle à rideau comme courroie, j'avais été séduit, suite à mon expérience de construction sur T300 et T400, par les caractéristiques suivantes: incompressibilité et résistance à la traction qui me paraissaient garantir peu d'hystérésis, accroche satisfaisante sur les poulies en bois du fait de la gaine métallique en fil d'acier enroulé, facilité de coupe à la bonne longueur en raccordant avec un fil d'acier noyé à l'araldite, section cylindrique facile à adapter à une gorge de poulie creusée grâce à une tige filetée de diamètre idoine appliquée contre la poulie bois montée sur mandrin de perceuse.

Je me suis depuis rendu compte que la collimation,ainsi obtenue, certes précise, pouvait brutalement se modifier "en vol" ce qui en visuel ne porte pas à conséquence, mais porte méchamment la poisse en imagerie (avec le 300 monté en équatorial).

Ceci étant du à une élasticité de la courroie qui, conjuguée à des points durs des vis de collimation, pouvait brutalement libérer une toute petite tension au moment le plus imprévisible.

Une autre cause de désagrément, ce sont des vibrations capricieuses dont j'ai fini par comprendre qu'elles étaient dues aux longue tiges de collimation du 400 qui sont libres sur une grande hauteur. Tiges qu'il faut donc enlever une fois la collimation faite.

Défaut non constaté sur le 300 où les tiges sont guidées et naturellement courtes,comme on peut le voir là où elles dépassent à peine le caisson.

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Bernard,

citation: "accroche satisfaisante sur les poulies en bois du fait de la gaine métallique en fil d'acier enroulé".

Oui, mais l'accroche n'est pas parfaite, parfois cela glisse. Un caoutchouc dans la rigole des petites poulies a nettement amélioré la chose.

Ce que tu dis sur les tiges longues et les vibrations, je l'avais intégré dans mon raisonnement avant de concevoir les deux pièces à double roulement à billes. Il fallait du solide sans jeu pour que l'effet de levier des tiges sur les poulies soit éliminé d'office.

amicalement rolf
PS: Adorable ton petit 300 ...

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 06-09-2010).]

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Bonsoir,

vos réponses m'amènent à vous poser quelques questions .

- concernant les systèmes à poulies : que pensez-vous des courroies de ce type (ce n'est qu'un exemple : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?metho d=getProduct&R=7010644

- concernant les points durs (mais aussi pour toutes les solutions ): avez-vous graissé les filetages des vis de collimation ?

- dans le cas des tiges amovibles agissant sur la collimation : avez-vous constaté une légère modification de la collimation lorsque vous les retirez ?

Et pis des questions sur le barillet de Serge :

- quelle métal pour les axes des balanciers ?

- ces axes sont-ils encastrés dans le U et avec du jeu dans la section carrée, ou bien y-a-t-il du jeu dans les deux pièces ? Aucun problème de matage ?

Et pis je continue toujours à envisager les autres solutions . Je vais notamment regarder si la solution moteurs serait envisageable avec une alimentation par accu ou pile qui seraient logeables sous le barillet (c'est juste une piste hein .

Et pis, belles réalisations de façon générale, c'est sincère .

Pierre-François

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 06-09-2010).]

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eh, Petit Fonceur, cogite pas trop vite, j'arrive pu à suivre moi, ça fait une bonne vingtaine de barillets que je dessine

HS: si t'es dispo vendredi ékifébo, goto les champs d'betteraves

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Mode HS [on] : ben en même temps, y'a plein d'trucs perso positifs en ce moment, et pis j'ai goûté des Saint Georges ce W.E., et ça miam-miam , du coup .

Des bétraves, hein, où ça, en plus ça s'distille ce truc. Je te tiens au jus .

Pleine Forme 1905

Mode HS [off]

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ah que oui
gaffe aux tiges et aux vibrations engendrées !!!!
il est sage de les oter.
Mais c'est frustrant de ne pas disposer de ce truc en permanance. Pi c'est une besogne.
Mes tiges sont maintenu par des p'its clips en plastique dur (serre cable de gaine de moto). Le truc c'est de les accrocher "la ou il faut", pour empévher les vibrations. suffisamment haut, mais surtput pas à un noeud, un fraction entière de tige qui génèrerait des harmoniques !!!!
Juste avec ça à l'esprit, c'est infiniment mieux et on peut laisser les-dites tiges en place.

Le barillet
les axes, c'est du laiton de 2mm pour ces bonnes caractéritisques mécaniques et son ultra-faible couple de frainage.
Tu parles d'un jeu. Lequel ?!? les axes sont montés pile-poil pour que ça tourne mais ne bloblotte pas, les profilés en U à califourchon sur les carrés présentent bien sur un p'tit jeu latéral pour que ca ne frotte pas, et maintenu en bonne position grace à des p'ites calles, des rondelles en rodhoide

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