pf1905

Dobson : amener les commandes de collimation du primaire en haut

Messages recommandés

Bonjour
En cours de fabrication sur le 625 mm un collimation électrique à base de mini servomoteurs et vis sans fin avec alimentation 4.5 v et pilotage probable par le joystick de la raquette qui se branchera sur le boitier de commande collimation.
La rotule du haut sera fixe. Mouvement différentiel (un moteur recule l'autre avance) si commande droite ou gauche, les deux moteurs pour monte ou descend.

Aussi en cours mise au point électrique sur le Vixen 260.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oubliez pas que la simplicité a son importance avec nos Dobson. Moins il y a de câbles, batteries, boutons, outils etc. mieux on se porte. J'ai vu des usines à gaz empêchant le bon fonctionnement pendant toute une nuit.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La précision et la stabilité de la collimation peuvent aussi être affectées par la façon dont on agit sur le primaire. La solution ancienne avec des vis agissant directement sur les triangles produit un frottement rotatif. Ne pensez-vous pas que cela pourrait provoquer une contrainte non voulue?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour Serge : Le(s?) jeu(x?) dont je parlais est celui entre les tiges en laiton et les trous dans lesquels ils viennent se loger. Autrement dit, les diamètres de perçage dans le U et la section carré sont-ils tous les deux égaux à 2 mm ?

Pour Catluc : tu aurais quelques précisions/liens sur ta solution ?

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les axes et leurs trous,
oui c'est du glissant tout moelleux type h7g6 au pif !!!! le jeu bien est en dessous du 5/100° de mm
tient un truc pas mal pour ce genre d'ajustement
yaka percer un peu juste, inserer un axe légèrement en force et le roder à la main avec de la bonne huile bien collante (boite de vitesse idoine)
j'avais un copain en mécanique qui ne jurait que par de bons rodages. Il a bien raison !!!! on néglige trop les bienfaits du rodage alors rodons !

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 08-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Graisse et jeu sont les deux mamelles de la mécanique .

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
pf1905 les pièces mécaniques sont faites (hier) l'électronique est en cours après faut tout mettre en place.
Dès que c'est fait je vous montre.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant