CIRON Philippe

Orion EON 120 ED en visuel uniquement

Messages recommandés

Bonjour,

j'aurai aimé avoir des retours sur l'utilisation de ce tube en visuel...

Quid de la correction chromatique, de la dégradation des étoiles en bords de champs etc...

L'idée est d'avoir un tube rapidement mis en oeuvre (installation et surtout mise en température) les soirs où je n'ai pas le temps ni la motivation pour sortir le dob 400 dans le jardin pollué par 2 lampadaires ;o)

Merci de vos lumières !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe,

Je suis possesseur de la soeur de cette lulu, l'Equinox 120ED, depuis quelques mois maintenant.
Après quelques sorties de l'instrument, j'ai une idée assez bonne de ses perfs.

Le chromatisme : Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais pour ma part je ne l'ai jamais décelé. Je ne suis pas forcément une référence, là ou je ne vois rien d'autre verront du chromatisme. Sur Jupiter en ce moment à x150 l'image est flatteuse sans chromatisme apparents et on voit les détails dans les bandes. Probablement les capacités à rendre les contrastes. Sur la lune avec des oculaires de formule optique simple à plus de x200 l'image est piquée et exempte de chromatisme.
Ceci dit une adéquation oculaire/objectif est à chercher compte tenu du faible diamètre de l'objectif. L'appariement le plus efficace jusqu'à maintenant a été obtenu avec des Pentax XF qui ont une transparence stupéfiante. Dans ce cas à des grossissements de x70 et x105 les images sont fines et la lumière suffisante pour mettre les détails en évidence.
Pour les grossissements supérieurs à x150, je n'ai pas encore trouvé la bonne adéquation. Il faut probablement se tourner vers des formules optiques simples orthoscopiques par exemple pour favoriser la transmission lumineuse.
La mécanique comme la finition est irréprochables. Les mouvements du PO, au demeurant robuste, sont doux. La rotation du PO est un peu raide et grogne un peu. Est-ce normal ? Comme je ne l'utilise pas pour l'instant...
Le poids est raisonnable, mais compte tenu de la longueur il faut miser sur une monture de qualité correcte avec une bonne capacité de charge. Je la monte sur une HEQ5 un peu bricolée (PICASTRO+moteurs PàP et courroies) qui malheureusement a quelques jeux et transmet bien les vibrations des moteurs. C'est rédhibitoire aux forts grossissements. Mais quand on arrête le suivi et qu'on se contente de regarder passer l'objet dans le champ, là, c'est que du bonheur. J'attends l'arrivée de nouvelles montures plus... modernes pour résoudre ce problème.


Au final: une lulu qui en donne pour l'investissement. Elle performe à merveille sur des objets brillants lune, planètes et principaux objets du ciel profond. Mais il ne faut pas lui demander les perfs d'un tuyau de 300mm. Dans de bonnes conditions elle performe aussi bien, voire mieux qu'un tuyau de 150mm ou 180mm (limite).

J'espère que ces quelques infos te seront utiles. N'hésite pas à me recontacter si tu souhaites des renseignements plus précis.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai la 120 Orion, et comme le dit Patrick, elle talonne mon T180 sur la lune et les planètes !
En ciel profond elle est en léger retrait !
La mise en température rapide, pas de problème de collimation la rende trés vite optionnelle.
Dans mon cas, c'est une GPDX qui la supporte assez facilement.
Le tube un peu long est un peu sensible au vent, par rapport au télescope.
Voilà

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Patrick et Christian pour ces retours rapides ! et plutôt positifs...

Mais qu'est ce que ça donne sur des champs stellaires ? ou même sur des amas globulaires...

J'imagine que dans le cas d'une apo, le pouvoir de résolution doit être bien plus facilement (et rapidement) atteint qu'avec un tube newton ?

Par contre j'ai bien peur qu'il ne me faille prévoir en plus une monture plus costaude que celle que j'ai actuellement... et j'imagine qu'une monture altaz ne doit pas vraiment convenir...?

A+
Phil


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai une 120 ED également. Je n'ai pas eu énormément l'occasion de la mettre en service, mais le peu que je l'ai fait, j'ai eu satisfaction.(sur EQ6)

J'ai une petite monture altazimutale Porta vixen que j'avais acheté pour la 80 ED, pour la 120 ED, c'est très limite, mais cela peut dépanner pour une utilisation "solo" de faible durée (pas en collectif et pas pour une nuit entière d'observations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour philippe

je connais bien la lulu de patdut,j'ai eu l'occasion de jeter un oeil dedans (nous faisons,lui et moi,partie du meme club),et je confirme ses impressions,quoique il me semble avoir noté un très léger chromatisme (lié cependant à certains occulaires...comme quoi,il faut toujours penser son instrument en terme de chaine optique).
En ce qui concerne les occulaires allant très bien avec:indiscutablement les pentax XF (j'ai le 8.5 et je vais bientot commander le 12mm).les vixen NLV sont bien aussi (quoique un peu en retrait par rapport aux pentax).
En ce qui concerne la monture:je te recommanderai une Losmandy G11 (par experience perso).

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant