HAlfie

Démontage regraissage ATLAS EQ-G, c'est bien meilleur qu'avant!!

Messages recommandés

Salut !!

Je viens de démonter ma nouvelle ATLAS EQ-G achetée il y a quelques jours.
C'est la 3° EQ6 que je démonte-regraisse (la première était la version avec vis sans fin en laiton la pire), la 2° datait 2007 et avait une vis sans fin en acier et c'était déjà mieux mais y'avait encore du taff et donc la 3° construite en 2010.

Améliorations que j'ai constaté sur le 3° modèle en ma possession:

-Le viseur polaire est aligné d'origine sur la mienne (je viens de vérifier sur le poteau électrique, j'hallucine lol ) et en plus, le viseur est déjà réglé à la bonne mise au point, ce qui n'était pas le cas avant.
-La vis de la molette de serrage pour bloquer l'axe AD a un petit point de colle au niveau du filetage, ce qui évite que ça se desserre, comme les anciennes versions.
-La graisse pue le chimique mais la texture m'a donné une impression plutôt bonne, pas trop "gluante" et accroche bien. Ils en mettent juste ce qu'il faut ,(avant ils en mettaient 3 tonnes) ce qui n'empêche que je l'ai quand même remplacée par une bonne graisse au lithium pour roulements.
-Pas de copeaux ou micro morceaux d'usinage dans les engrenages ou dans la graisse, c'est propre (ce qui était le cas de la 1° version avec vis en laiton).
-La vis sans fin de l'AD est serrée "juste" comme il faut, c'est-à-dire pas trop comme c'était le cas avant où il était difficile de la faire tourner à la main et pas "pas assez" non plus. Pas de point durs dans les roulements de la vis sans fin non plus ce qui n'était pas toujours le cas avant.
-Je n'ai eu aucun souci pour sortir les roulements et la roue dentée de son axe contrairement à précédemment .
-Les moteurs sont positionnées comme il faut (pas de travers comme précédemment), bien perpendiculaire quoi à régler
-Les mouvements verticaux pour la mise en station sont plus doux.
-La tête de la monture a moins de jeu sur son trépied.
-Les vis du disque de coordonnées AD ont le bout arrondi, ce qui n'était pas le cas avant.
-Le support carré sur lequel il est possible de régler la pression de la vis sans fin sur la roue dentée était quasi parfaitement perpendiculaire (alors qu'avant il était de travers...).
-Les écrous sont bien serrés (pas trop serré comme avant, ni pas assez).
-Le câble d'alimentation type allume cigare est livré avec, ce qui n'était pas le cas avant.


Bref j'en oublie peut-être, je m'attaque à la DEC cette aprèm et au réglage de la pression de la vis sans fin sur les 2 axes, mais en 2H j'ai torché l'AD, alors que ça m'avait pris une journée complète avant..

Franchement pour l'instant je suis très agréablement surpris, il y a de nombreuses petites améliorations un peu partout et je suis très curieux de voir la courbe d'EP. Un débutant qui ne la démonterait pas et l'utiliserait cash en autoguidage ne devrait à priori pas avoir de souci, avec mon modèle du moins.

La suite prochainement .

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 05-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais ma DEC cette semaine avec l'aide d'un membre du club AVEX. Même si le reglage demande à etre encore paufiner, l'amélioration est très très profitable. L'équilibrage est faisable alors qu'avant non. Le guidage ce passe beaucoup mieux. J'attaque l'AD dès que je récupère de la bonne graisse.

EQ6 syntrek 2007 + goto.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour halfie

Nous avons au club ou je suis,une atlas EQ-G que nous avons l'intention d'ameliorer aussi (c'est un modèle 2005 ou 2006,je crois)
Ton post est interessant dans la mesure ou tu pourras nous faire part de ton expérience à ce sujet,ce qui nous aideras beaucoup...

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !!

Cool que ça serve à certains , de toute façon j'ai pris pas mal de photos dans le but de faire un tutorial, mais étant très pris par le taff ça sera pas pour ces prochains jours plutôt d'ici 2 semaines je pense :/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant