Stef G

Vacances Sud-Ouest

Messages recommandés

Bonjour,
J'envisage de passer mes vacances dans le Sud-Ouest l'an prochain (je m'y prend en avance c'est vrai), disons entre Hendaye et Bayonne. "La montagne" n'étant pas trop loin, et ne connaissant pas la région, je me demandais quels sont les "spots" pour pouvoir faire un peu d'astro, oeil nu + jumelles. Je suis de Lille, et les cieux sans pollution lumineuse n'éxistent plus chez nous ...
Merci ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de revenir la dessus J'ai mes vacances sur Bidart, pas loin de biarritz. Connaissez vous des endroits, sur un rayon de 50kms on va dire, propice à l'observation avec jumelle ...?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
J'ai pas la réponse direct à ta question, mais tu peux toujours jeter un oeil au répertoire du Gresac : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=85

entre autre, tu peux télécharger un fichier de données à importer dans Google Earth, pour visualiser les spots catalogués. Je ne sais pas encore si tu trouveras ce que tu cherches, mais c'est un bon outil, et ça ne coute pas grand chose de regarder, en attendant de voir si quelqu'un d'autre te répond..

cheers,
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je répond à ma question !
J'ai un ptit site que j'ai trouvé sympa, en tous cas pour de l'observation oeil nu & jumelle: 43.318699,-1.597803 sur google map.
C'est entre Ascain, la gare pour monter vers la rhune (900m) et Sare.
Ce n'est pas très haut (300m je dirais) mais pas d'éclairage public, horizon dégagé et petit chemin pour se retirer de la route. En tous cas, cela m'a changé du ciel lillois, et j'ai pu "redécouvrir" un peu la voix lactée ;-)
Si ça peut servir à qq'uns ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
mais disons que le pays basque est vert - pour en pas dire aquatique.
Merveilleux endrois de vie où l'on sait boir, manger et chanter, mais qui demande à s'élever dans les pyrénnées pour s'astronomiser correctement.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
absolument. la verdure de montagne coté français est une mise en garde. apres deux été aoûtien dans le secteur, je ne peux que confirmer qu'il fait souvent dégueulasse (astronomiquement parlant)
l'altitude (
mini 2k) est un facteur qui limite parfois la casse (avec mer de nuages et tout) mais si tu fait le compte, si c'est QUE pour l'astro, il vaut mieu aller ailleurs... maintenant y'a pas que l'astro dans la vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, mais bon, n'oubliez pas que mon ciel habituel est l'agglo de lille ... la voix lactée n'existe plus, et andromède est invisible dans un mak 102 ! La, rien que le fait de la repérer à l'oeil nu me fait plaisir ;-)
C'est sur que pour des puristes, c'est surement insuffisant mais bon ... si on peut concilier vacances/mer et un peu d'astro, moi ça me va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sûr que les Pyrénées c'est pas trop çà pour le temps... Même au pic du midi à 3000m c'est 1/3 de nuits dégagées seulement;.. Mais bon c'est une belle région!
pour l'astro j'irais plutôt en Corse effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment le meilleur ratio Beau temps / pollution lumineuse / distance depuis le nord de la france, est pour moi le 04, Alpes de Haute Provence ou sud de la Drôme

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artzamendi (ou Atzenmendi selon les cartes) - la tête de l'ours - au dessus d'Ainhoa ou Itxassou.
La route est très très étroite et si le kilométrage est faible, le temps pour y aller est long... La route monte jusqu'au sommet - réémetteur. Site superbe où on peut trouver de nombreux endroits pour mettre un instrument à côté de la voiture... Il peut y avoir beaucoup de vent. On est presque à 1000 m
Toute l'arrière pays est superbe. Mais les temps de déplacement sont longs.
Bidarray, St Étienne de Baigorri sont superbes et on doit pouvoir trouver des petits spots dégagés.


Le seul endroit où j'ai pu voir le rayon vert est sur la digue du port de St Jean de Luz au mois d'aout!

Eventuellement monter au sommet de la Rhune - 900m avec le petit train et y passer la nuit.

Le temps est parfois pluvieux même l'été. Les mois de septembre bien souvent radieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je te déconseille le pays basque c'est une des régions les plus arrosées de France!
C'est valable aussi pour l'ouest des pyrénées, le climat est plus sec dans le Gers et les Landes, il suffit de regarder les cartes météo pour s'en rendre compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit bien qu'il fait un beau gros temps de m..... dans le Forez !

Frédéric.

Bon je dis cela mais heureusement que tu n'es pas venu en vacances en Juillet Frédo :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'une carte avec le nombre d'heures d'ensoleillement serait plus parlante, car ds le sud-ouest les pluies sont assez fortes mais il y a moins de grisaille que ds le nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, je pense que cette carte est fausse.
L'intégralité des bretons confirment qu'il ne pleut pas plus chez eux qu’autre part.
Ou est l'erreur ??.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact en bretagne il ne pleut que 2 fois par an, une fois 6 mois et une autre 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJD : l'explication tien sans doute à cela :
la France vue par un Breton

a moin que ce ne soit ça :

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant