biver

Amas de galaxies...: [1] Coma (Abell 1656)

Messages recommandés

Bonjour,

Pour commencer par le plus beau, en dessin enfin mis au propre après la série d'observation du 6 au 9 février dernier, voila l'amas de galaxie Coma au T407: à la fois un des plus riches (plus de 30 galaxies ici dans moins de 30', mais il y en a encore hors du champ) mais aussi plus exigent question turbulence...
En effet, j'ai du grossir jusqu'à 460x parfois pour distinguer certaines galaxies d'étoiles du champ - et encore certaines galaxies ont été notées comme étoile!
Des galaxies de mag 14-15 et diamètre guère supérieur à 10", c'est pas toujour facile à reconnaitre d'une étoile, surtout en vision décallée...
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail.
Je me suis promis d'aller voir les deux grosses du champ un de ces jours. j'emmenerais ton dessin pour essayer de voir les voisines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaaaaah, un dessin de Nicolas !

Salut,
comme toujours avec toi, très beau, trés impressionnant et pas banal.
C'est une vision que j'ai eu lors du précédent séjour au Sahara avec le 400... et ça m'a terriblemnt donné envie de dessiner cet incroyable champ. Ca fourmille, c'est ténu, yena partout et oui, il faut grossir pour différencier une étoile d'une galaxie.
Beaux souvenirs.

Vivement la suite

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Nicolas
Je l'ai observé il y a peu au T560mm mais il y avait trop de turbu pour différencier * et Galaxies.
Tu as du y passer pas mal de temps en outre cela fait une référence pour ceux qui veulent ce lancer dans cette observation
Bonnes observations à tous
Manu dans le tarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça c'est vraiment le genre d'observation qui me fait rêver...
Merci pour le rendu, ça donne des idées... je sens que ça va me plaire...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas.

Ton dessin est centré sur quelle galaxie?

J'avais observé cet amas il y a 2 ans au 254/1200 et il y avait déjà une dizaine de galaxies dans 1° de champ.

Je vois aussi que tu as observé de Blieux! C'est celui des Alpes de Haute Provence, près du Mont Chiran?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ca, Xavierc, le blieux aux pieds du Mont Chiran: celui-là vu d'en bas...:

Pour les galaxies du centre, je ne sais plus leur numéro NGC (4860 et 4908 je crois), mais l'amas a une forme très reconnaissable, dominé par ces 2 grosses galaxies qui forment un triangle isocèle rectangle avec une étoile brillante de magnitude 8.

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 29-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, il me semblait bien en avoir un dessin sur mon site!
http://xcamer.club.fr/astrodessins/amas_galaxies/AMAS_COMA.html

Ton post me donne envie de réactualiser cette observation dès la prochaine nuit claire!

Punaise, le Chiran j'y ai passé de très nombreuses nuits (9 séjours!) jusqu'en 1998! Que de souvenirs!
Malheureusement il semble peu à peu délaissé/mal entretenu.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amateurs d'amas.

J'ai accroché sur ce topic en voyant le dessin d'Abell 1656.

Je l'ai souvent observé autrefois, quand la pollution était trés limitée.
Désormais chez moi il ne reste que l'imagerie pour "l'observer".

Voici une image récente passée sur AS : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018031.html

Amicalement


Christian
http://www.astrosurf.com/arp


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant