ALTAIR01

Les lasers verts dans les médias !!

Messages recommandés

Bonjour,

Les médias parlent des lasers verts…. hier soir sur France Info et ce jour sur BFM TV (en boucle…), discours autour de la gêne aux pilotes d’avions et de voitures.

600 plaintes ont été déposées depuis le début de l’année.

Sur BFM TV il y a l’interview d’un expert en aéronautique qui dit qu’un pilote arrivera toujours à poser son avion. Vrai ? Ou simple intox pour rassurer les citoyens passagers ?

En tous cas cela risque de finir par poser quelques problèmes aux astrams….

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis ça va finir par être interdit. Et ça, juste à cause de quelques débiles.
L'avion arrivera toujours à se poser. Mais lorsqu'il y a un accident c'est toujours ou presque la convergence de plusieurs facteurs qui n'avaient aucune chance ou presque de survenir en même temps. Le laser peut faire parti de ces facteurs aggravants sur un aéronef déjà en difficulté.
Dans tous les cas, l'atterrissage reste de loin la partie la plus délicate d'un vol, l'attention et la concentration des pilotes doit être maximale, un faisceau vert qui se balade dans la cockpit ça aide pas. http://www.liberation.fr/societe/01012288749-le-jeu-du-laser-aux-abords-des-aeroports-dans-le-collimateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela devient interdit il faudra que les astrams s’organisent pour obtenir l’organisation d’un « permis de port de laser » comme il existe un permis de port d’arme ou un permis de chasse. Parce que c'est bien pratique en astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le mode de pointage le plus génialissime.
Mais faut une paire de jumelle avec ...
Sans: c'est pas mieux qu'un point rouge.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il risque de se passer en France ce qui s'est passé aux USA et au Canada : l'utilisation est restreinte voire interdite selon les cas.
Au Québec, lorsqu'un club organise une soirée et que l'utilisation de lasers est probable, le ministère des transports exige à l'avance une liste nominative de toutes les personnes faisant usage de celui-ci et émet des restrictions selon l'emplacement du lieu de réunion.

La lourdeur de la chose rend l'achat de lasers verts au niveau local, difficile. Beaucoup se replient sur eBay... Quand les lasers parviennent à passer les douanes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai entendu parler de viseurs laser; ça pourrait donc concerner aussi les lasers de collimation.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, il faut lire entre les lignes :
dans les média on parle de lasers "professionnels", capable de mettre le feu à des forêts ou des poubelles, c'est-à-dire des lasers de puissance, probablement supérieurs à 100 mW.
Pour ma part j'utilise depuis longtemps un laser vert marqué "< 50 mW " en fait, j'ai relevé une puissance réelle de 8 mW. C'est à la fois peu et beaucoup : peu car environ 10x la puissance d'un laser rouge de conférence (< 1mW) et beaucoup car, l'oeil étant très sensible au vert, on peut estimer que ce type de laser émet un faisceau équivalent à 50x le laser rouge de base. C'est pourquoi on le distingue très bien quand on le pointe vers le ciel.
Maintenant, faisceau braqué sur la main, on ne ressent même pas une légère chaleur... alors de là à mettre le feu avec !!!
J'ai vérifié : ce 8 mW braqué vers une personne à 200 m, c'est désagréable, sans plus, car à cette distance le faisceau dépasse déjà le cm. Donc pour les avions (à plus d'un km, même en bord de piste), j'ai des doutes.
Reste en effet qu'à quelques mètres ça peut être dangereux pour la rétine.
Il faudrait revoir la classification (classe 2, 2A, 3...) car, sorti des lasers de conférence, le domaine d'une classe supérieur est très large.
Pour les astrams, ça reste un outil remarquable pour décrire le ciel.
Avec tous ces principes de précaution, on ne va bientôt pouvoir plus rien faire : un exemple : voulant refaire des tirages argentiques, j'ai eu bien du mal à trouver de l'hydroquinone (base des révélateurs N&B) car toxique, cancérigène (on est pas obligé de s'en enfiler une rassade !!!) et surtout utilisé par le Noirs pour s'éclaircir la peau façon M. Jackson.
Pas convaincus ??? faites un tour sur un site de fournitures de produits chimiques : à part l'eau distillée, tout est réglementé à la vente, alors que gamin, j'ai pu acheter 1 kg de cyanure pour faire des tirages photos... et je suis toujours là (c'est vrai que je suis coriace...)
Alors restons sereins, wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrystian : il ne faut pas mettre tout sur le dos du principe de précaution non plus : ton hydroquinone ou ton ferricyanure ne sont peut être plus vraiment disponibles simplement parce qu'il n'y a plus de demande pour ces produits non ?

De souvenir, le noir et blanc comptait pour 2-3% de la production argentique à la belle époque... Aujourd'hui cela représente quoi ? Quelques milliers d'irréductibles ? À peine ? Pas très rentable en tout cas...

Ceci étant dit, je viens de vérifier chez Prophot et l'hydroquinone (et autres joyeusetés très chimiques) est tout à fait en vente libre et en stock au prix de 25.08€ le Kg... Prophot.fr...

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 07-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Looney 2
OK c'est en effet chez Prophot que je me fourni maintenant, FRPC / Conquet c'est fini et Touzart et Matignon aussi.
Maintenant, va faire un tour chez mondroguiste.com et tu verra la liste des produits "réservés pro".
De même "la maison du Dr Auzoux" qui fournissait tout ce qu'il faut pour la préparation des petites bêtes (enthomo, microscopie...) à fermé à cause, en partie, des restrictions de vente. de même Pierron n'est plus accessible aux particuliers...
Mais ça sort du sujet, pardon pous les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une remarque par rapport à ces infos alarmistes/fait divers ki meublent le journal de 20h.
600 plaintes de pilotes "éblouis". On remarquera que fort heureusement, aucun n'a eu la rétine brulée !!!!!
juste pour calmer les esprits quand j'entends à longueur de forum que ces engins seraient des trucs du diable capable de produire de la cécité en veux-tu en voila....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Car les pilotes sont loin du laser, sans doutes des kilomètres et le faisceau est dilué et le temps du flash est très bref.
D'ailleurs si il était concentré ils aurait bien plus de mal à viser dans l'une des pupille du pilote ce qui fait en tout même pas 1 cm² !
Par contre de près ... c'est une autre histoire !

Je connais quelqu'un qui s'est endommagé partiellement la rétine avec un laser de présentation, il faut dire qu'il l'a regardé le faisceau pendant longtemps pour "faire des expériences".

Sinon le problème comme vous dites avec les produits et matériels dangereux c'est que manipulé avec précaution ça va mais il y a des quantité d'imbéciles qui font des trucs les plus incroyables et qui rendrait le moindre chose potentiellement dangereuse en arme de destruction massive (j'exagère à peine) : on ce voit obligé à cause d'eux de mettre des tas de réglementions qui les mettent encore plus en confiance et qui les rend de plus en plus dangereux. Je ne sais pas si vous avez vu mais par exemple au pic du midi il est clairement préciser sur les nouvelles barrières qu'il ne faut pas sauter dans le vide des fois qu'il y est un problème et il faut signer une décharge de responsabilité pour aller faire trois mètres en direction des coupoles car la zone n'était pas sécurisé voyez par là que s'était de vielles barrières sans doute pas conformes.

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

[Ce message a été modifié par RaphAstronome (Édité le 07-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, les pilotes ne risquent bien sûr pas d'avoir la rétine brûlée avec des 5 ou 10 mw à plus de 500 m de distance. Ils sont juste très déconcentrés à un moment où il ne faut pas, et on ne peut pas nier que c'est un problème très sérieux. Pour ce qui est des risque de lésions à plus courte distance le problème est réel et avéré, ça tu ne peux pas le contester. Pour certains yeux fragiles des lésions irréversibles sont survenues à cause de petits rouges, donc les gros verts il y a vraiment danger si on laisse ça entre les mains d'enfants, d'imprudents ou de voyous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait
pareil avec mon Laguiole...figurez-vous, qu'un jour j'me suis taillé l'doigt avec.
ET qu'un autre jour, le même genre d'objet à servit pour un obscure réglement de compte le long du canal Saint Martin. J'crois qu'ça a été l'objet d'un film d'ailleurs....

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 07-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut faire comme pour les allumettes et les incendiaires : les choper, les juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà on attend toujours la loi pour interdire les couteaux de cuisine toujours en vente libre en France... Le seul pays au monde qui n'est pas définitivement passé aux riz-baguettes (voir à gauche) ou aux mac-do (voir à droite).

Plus sérieusement: Quand on pense que le précédent président à fait mettre le principe de précaution dans la constitution... une honte ! C'est pourtant pas faute d'avoir manifesté contre... On a pas fini de payer des barrières de sécurités, des gilets pare-éclats, des masques, des vaccins, des gels hydro-alcolo, des bouteilles d'eau...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je travaille dans une companie aerienne et il y a quelques mois un pilote
qui atterissait à nice avait été ébloui par un laser.Deux heure apres en
revenant vers bruxelles il avait encore des légers problèmes aux yeux.
ces laser ne sont pas si innofensifs que ça.Ci joint un notam de
bruxelles
OCNL REPORTS OF LASER LGT DIRECTED AT ACFT MOSTLY FM FLW
AREAS:
1: ON ARR: BRF FINAL OF RWY 25R AND 25L WI A RADIUS OF
3NM
FM THR OF BOTH RWY
2: ON DEP: AFT TAKE OFF ON THE RWY 25R WI A RADIUS OF
3NM FM END OF RWY
AIRCREW SHALL BE VIGILANT AND REP TO ATC ANY EVENT WITH
NOTIFICATION OF APRX LOCATION IF POSS

[Ce message a été modifié par thierryvanmechelen (Édité le 08-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme déjà énoncé dans un autre poste au sujet des lasers verts, une partie du rayonnement sortant de lasers bas de gamme n'est pas dans le spectre de la lumière visible, ce qui multiplie d'autant plus les risques. Cela déconcentre les pilotes et peut provoquer des lésions qui si elles n'apparaissent pas immédiatement, peuvent se révéler plus tard.

Voir le post:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033911.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moralité :
continuons à utiliser les lasers verts avec discernement ; ce n'est tout même pas un Magnum 357. ne pas les laisser aux mains des gamins(ines).
Il faudrait en effet éviter une nouvelle application du principe de précaution : les briquets sont maintenant obligatoirement équipés d'un système interdisant leur usage à un gamin de moins de 5 ans (c'est un décret) et comme un gamin de 5 ans c'est loin d'être couillon et faiblard, on a des briquets inutilisables par des séniors arthritiques... faut se mettre à deux !!! Et pour les allumettes, qu'est qu'on fait ? vite un décret pour des allumettes ininflammables. Comme disait Audiard : "les c... ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les allumettes c'est déjà fait depuis longtemps avec nos allumettes "de sécurité". Impossible de l'allumer sur les fesses de la serveuse comme dans un film de Sergio Leone (ou Terence Hill plutôt...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J. L.,Dauvergne a raison... Si j'ai bien lu ce qu'il y a écris dans le manuel de pilote (pour ma part planeur), un pilote d'aéronef, quel qu'il soit, (et n'importe qui d'ailleurs, automobilistes pensez-y!... ;-)) ne peut gérer en gros que 4 tâches à la fois! Ceci est a prendre en compte lors de la procédure atterrissage.... C'est une évidence mais c'est la raison pour laquelle les pilotes préparent leur atterrissage (check list, vitesse d'approche, procédures particulières, etc)... et si un élément perturbateur dont l'explication n'est pas immédiate survient, cela fait une tâche de plus à gérer... Donc un laser vert (que j'utilise à présent pour la mise en station de ma table équatoriale sur laquelle je plante le dobson...) est à utiliser avec discernement. N'oublier pas donc d'inviter la très belle Parcimonie qui agrémentera nos observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

moi en tant qu'astronome , ça me viendrait même pas à l'idée de pointer un laser vert dans le ciel , c'est totalement à l'encontre de ce qu'on prone, meme si c'est petit et négligeable à l'échelle planétaire ou de la faune , c'est une question de principe.

Au CDF par exemple, ces trucs sont une vraie galère ...

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 08-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maire, effectivement face au problème qui se pose ce n'est pas vraiment comparable à  un couteau ou une boà®te d'allumettes. Quant on vole, on se rend bien compte qu'un tel élément perturbateur est loin d'être neutre, on a vraiment besoin de tous ses moyens, qui plus est sur des appareils de 100 tonnes emportant des centaines de passagers.

J'ai fait du planeur aussi et passé les certif théoriques de pilotes de ligne. Dans ces certif il y en a un à  part entière sur le facteur humain car les avions étant devenus fiables, ce qui reste comme accident est à  70% causé par des fautes humaines directes ou indirectes. Et lorsqu'il y a un accident, c'est toujours la convergence de plein de petites choses, des fois il ne faut pas plus qu'un petit élément perturbateur en plus d'une situation difficile pour aller à  l'accident. Une bonne parti de l'examen des accidents en atteste.

Ceci étant dit, je ne suis pas pour l'interdiction, mais là  il faut bien trouver une solution, on ne va quand même pas attendre d'avoir un avion par Terre à  Nice ou à  Roissy pour se réveiller, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais moi c est le contraire...ce sont les feux des avions qui me perturbe quand je fais de l astro...
Faudra bien trouver une solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver la solution.(en moins d une heure et sans conseiller, j aurai du etre chef d etat...)

Ne pas construire des habitations pres des aeroports .
Sauf pour ceux qui aiment beaucoup de bruit

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 08-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant