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loic b

pied colonne en béton, questions de détails

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Bonsoir bonsoir,

Je potasse depuis un sacré bout de temps les différentes pages web qui traitent du sujet (observatoire de jardin, avec pied colonne en béton).

Parmi les 4000 questions qui tourbillonnent dans ma tête de nullos du bricolage :

sur cette page (http://astro.perroud-net.fr/Pied.htm),

à quel moment faut-il mettre les tiges filetées dans le béton? Quand le béton vient d'être coulé ou faut-il attendre qu'il soit sec et percer à la percuteuse ensuite? Et comment s'assure-t-on que les tiges filetées restent bien verticales? j'imagine que si on ne réalise pas cette étape avec précaution, on est marron pour enfiler la platine correctement ensuite...

merci d'avance si vous pouvez m'éclairer...
cheers,
loïc b.

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Vraiment, tu te verrais toi en train de percer les xx cm de hauteur de ton béton pour mettre les tiges ? évidemment qu'il faut disposer les fer à béton avant de couler , faut même les faire partir de la fondation, si tu en met 4, tu les relis ensemble par des cadre en fer à béton , tiges qui peuvent être de petites section D 6 ou 8 mm , de façon à maintenir les fer principaux à qq cm de la futur colone,après avoir fixé tout ça ensemble avec du fil de fer , tu coule .

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Bonjour,
merci pour ta réponse. En fait je crois qu'il y a une incompréhension de ma part à ce sujet, je parle des tiges filetées sur lesquelles on boulonne la platine pour recevoir la monture. Il me semblait que ces tiges étaient indépendantes des fers à béton qui servent d'armature au piler?
Tel que je comprenais les différentes explications glanées sur le web, on a les fers à béton qui consolident le tout, et en haut, on a 3 ou 4 tiges filetées de 30cm environ de hauteur qui servent à recevoir la platine.
Est-ce que j'ai mal compris?
merci,
loïc

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Pour les tiges béton qui vont tenir la monture, tu te fabriques un gabarit avec la platine et tu mets les tiges filetées lorsque tu coules le pilier.

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 12-09-2010).]

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Allez, j'ajoute un petit détail.

Bien entendu, tu places tes tiges filetées avant de couler, mais tu les fais pénétrer de 60 diamètres dans le béton pour qu'elles soient parfaitement ancrées.
Attention aussi à ce qu'aucun élément de ferraillage ne soit à moins de 2cm minimum de la surface du béton (tant horizontale que verticale).

Il n'y a rien de tel qu'un bout de ferraille qui rouille et qui gonfle pour faire éclater la petite peau de béton qui le sépare de l'extérieur.

Michel

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Deux solutions
1-) Le pilier n'est pas encore coulé.
Comme il est dit plus haut je confectionne un gabarit pour maintenir les tiges au bon écartement et je place les tiges au moment du coulage en prévoyant une longueur suffisante pour un bon scellement.On peut prévoir en bout de tige un système pour assurer un bon ancrage
2-) Le pilier est déjà coulé
Je confectionne dans un bout de contre-plaqué un gabarit de perçage et j'utilse des chevilles métal , il en existe de différents diamètres 8,10,12....
On peut alors visser les tiges filetées le montage est trés solide et souvent utilisé dans le bâtiment.
Les tiges filetées ne sont pas solidaires des armatures.
Pour l'enrobement (couche de béton au dessus des armatures ) il est variable suivant le climat il va de 3cm jusqu'à 10cm au bord de la mer

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Merci à tous pour ces réponses très instructives et pour votre réactivité (incroyable l'activité d'astrosurf un dimanche matin! On a tous eu un temps pourri hier soir alors tout le monde s'est couché tôt??

Claude, merci pour la solution du "pilier déjà coulé". En l'occurence, ça n'est pas le cas, je m'assure d'avoir tout calculé avant de commencer à faire des bêtises, mais c'est toujours intéressant à savoir. J'ai toujours ton dernier mail dans ma liste des "choses à faire", je n'ai pas encore pris le temps de répondre, pardon pour cette impolitesse.
Je commence tout juste à me réveiller pour cette histoire de pied colonne, j'ai pas envie de laisser passer la saison de Jupiter...
Tu m'avais proposé un gabarit de 140mm de diamètre, j'ai la sensation que ça va être trop petit pour ce que je cherche. Je pense faire une colonne de 200 ou 250mm, je devrais sans doute aller trainer du côté de Norauto pour essayer de récupérer des disques

merci à tous,
loïc.

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salut ,

Dans mon cas j'avait adopté cette soluce :
3 tiges filtée de D /18 boulonées directement a la platine
usinée pour l'EQ6 , en ayant laissé quelques mm de jeux dans les passages
pour la règler de nivaux par la suite ,ou éventuellement l'enlever ;
Puis le tout scellé dans le coffrage(buse beton D/25),
petites calles de bois juste pour maintenir a hauteur voulue ,
etre parfaitement d'aplomb n'est pas trop important puisque
l'on règle l'HZ avec les écrous .

jp

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ah bah tiens, je l'avais raté celle-là! pourtant c'est pas faute d'avoir passé 4000 heures à rechercher les pages qui faisaient ce type de rapport de travaux
Merci beaucoup pour le lien.
loïc.

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Neywen,

Si cela peut t’aider…

Réalisation d’une table équatoriale pour Meade LX200 14’’ fixée sur un pilier en béton carré : 0,5x0,5x1,40m.
La platine de couleur gris acier a été noyée dans le béton et tenue par les barres solidaires des fondations. Le panneau bleu est en aggloméré très rigide pour évacuer d’avantage les vibrations résiduelles.
N’oublies pas de "vibrer" le béton lorsque tu couleras !!!

Bonne réalisation !

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Merci!
En tout cas, ça stimule la réflexion!

D'abord, ta couche d'agglo pour absorber un peu plus les vibrations, ça me plait bien. Je me demande si une couche de madex ferait un bon boulot à ce niveau là. Le madex, je m'en sers pour absorber les vibrations lorsqu'on marche sur le parquet, ou pour bloquer les basses fréquences sur un mur d'isolation sonore.

quote:
n'oublie pas "vibrer" le béton

c'est à dire? je ne connais pas l'expression.

cheers,
loïc b.

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Salut Loïc,

Vibrer le béton!!!

Il existe une machine (vibreuse) que tu mets dans le béton coulé et qui assure que ton béton occupe bien tous l'espace qui lui est réservé et qu'il n'y a pas de poches d'air.

h

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ok, merci pour l'info henri! je pense que la manip est prévue pour le week-end prochain. Ça me laisse quelques jours pour faire mes repérages et derniers préparatifs
loïc b.

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Loïc,

Avec mon frère, on va certainement opter pour une solution à base de boisseaux de cheminée. Ca peut se mettre de niveau facilement, c'est creux, il n'y a pas de coffrage à réaliser, c'est facile à ferrailler, on peut y passer une gaine pour les fils et on utilise moins de béton pour la coulée (ça ne parait pas mais une colonne, ça fait du volume à remplir). Le désavantage, c'est que c'est carré et non rond.

Vincent

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bonjour, donc le ferraillage de la structure de la colonne se fait avant la coulée. Je serais pour ne pas relier le ferraillage de la colonne avec le ferraillage de la dalle de béton si il y en a une, pour ne pas transmettre de vibrations.

Pour la platine, soit un gabarit qui tient le tout pile poil au bon écartement: une pièce de bois percée, on enfile les tiges filetées, on noie une bonne partie de la longueur dans le béton. Ou alors si la colonne est déjà coulée, le mieux de loin c'est de repercer verticalement sur une petite dizaine de cm (plus ça ne sert à rien) et d'utiliser des scellements chimiques. On remplit le trou avec la résine, on enfile lentement les tiges en vissant dans la résine pour que ça prenne bien, on ajuste à l'équerre ou avec un gabarit, ça tire en quelques dizaines de minutes, et c'est largement plus costaud que le béton ! on trouve ces résines en cartouches partout en GSB, et c'est parfait. C'est mieux à mon sens que les chevilles métalliques car ces dernières s'enfoncent en force dans le trou, et si on foire l'alignement c'est à peu près cuit. Pour la résine, on a un peu de temps pour peaufiner l'alignement vertical et horizontal, pour peu que le trou donne un peu de mou pour régler (voir la notice d'emploi de la résine). Faut juste ne pas faire ça en plein été/plein soleil, sinon c'est très rapide à prendre et c'est chaud pour aligner. S'il fait 15°C, on a une bonne dizaine de minutes pour aligner les tiges donc c'est tout bon

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pour la colonne ,j'ai acheté un drain en béton de 30cm diamètre intérieur,
de 1m50 de long ,il y en des 1m aussi ,ça ma couté 10 euros et je n'ai eu qu'à couler le béton à l'intérieur avec les fers à béton et la finition est impeccable
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 20-09-2010).]

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Pour ma part... petit retour d'expérience.

Pied colonne de 7m de hauteur...
Environ 1m3 en base dans lequel j'ai fait dépasser 5 tiges de fer.
Une fois le béton durci mais pas sec, j'ai posé un tube PVC de 31cm de diametre et de 3m de hauteur, mis à niveau... j'ai laissé séché.

Puis, béton coulé à l'intérieur, avant d'emboiter un deuxieme et un troisieme tube de 3m chacun...

Résultat : C'est pas près de bouger, la dalle étant coulée par dessus avec un joint de sécurité pour limiter les vibrations.

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of course... filetage sur toute la hauteur des tubes... plus on en met mieux c'est...

au sommet, pose d'une bride en acier et de 3 à 4 tiges filetées en inox (éviter la rouille)

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Denis CORRECHER

Ta table est jolie, j'aimerai savoir ce que tu en tire avec le 14". Je suis en fixe sur un pilier 40cm*40cm en poteau de jardin maçonné. le problème est que le lx vibre quelque soit le montage (super wedge, table perso renforcée: le porte a faux est trop fort pour la fourche)Comme ça vibre dans tous les sens, on voit que c'est rond pour les étoiles, mais elles ne sont jamais fines.
J'ai remis en altaz: impeccable !
Après ça j'ai cherché sur le net des images faites avec un LX200 14" en polaire: jamais vu de bon, mais je ne demande qu'à voir.

Le pilier béton c'est bien beau mais le béton ça vibre ! De toute manière il faudra mettre du mou entre le pilier et le télescope pour casser les fréquences.

Faites plutôt des piliers en bois (ou en n'importe quoi )et montez sur des silents-blocs comme ceux que l'on trouve pour les remorques à bateau (par exemple) 10cm sur 10cm en caoutchouc bien ferme !

Je ne vois pas l'avantage de couler 100 kg de béton pour ajouter du caoutchouc dessus. Je sais, j'ai essayé !

Bon courage et j'attends les avis...

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Le beton est pas un materiau qui vibre par nature , c'est plutôt l'inverse, évidemment, faut pas construire n'importes comment...
Déja avec une bonne fondation indépendante de l'éventuel dalle du sol(la dalle est en surface , la fondation du pilier en profondeur)y a pas de pb, le béton par sa masse et sa rigidité est bien peut sujet aux vibrations, tout autre , fer ou bois , supportera pas aussi bien un choc dans le pilier , bref, vive le béton.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 19-09-2010).]

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en faisant la synthèse de tous les sites web qui font un "reportage" sur la construction d'un observatoire privé avec pied colonne et de tous les posts de forums qui traitent du sujet (tous. je les ai tous fait. , il y a un consensus statistique clairement prononcé en faveur du pied béton et de la facilité d'absorber les quelques vibrations résiduelles. C'es toujours bien d'avoir les différents points de vue pour alimenter la réflexion.
J'ai commencé à creuser, et j'ai demandé l'aide d'un pote qu'est fortiche en travaux, qui va m'aiguiller pour le béton et dont le papa me bricole une platine. Le pied. Rapport d'activités dans les 15 jours qui viennent

cheers,
loïc b.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 21-09-2010).]

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