alain

résistance chauffante

Messages recommandés

bonjour
je désire mettre une résistance chauffante derrière mon miroir secondaire de 52mm pour mon dobson .
entre le miroir et son support ,je n'ai pas la hauteur pour passer une résistance, même de 1/4 de watt, celui ci est collé avec de la colle aquarium sur un support alu entre c'est une hauteur d'un bois d'allumette.
vu la petitesse du miroir il doit être possible de le faire avec une alimentation a pile ?
par contre je ne sais pas la valeur des résistances a mettre et l'alimentation doit être si possible avec des piles.
6 volts cela me parait bien , si 3 volts c'est possible c'est mieux.
donc miroir, épaisseur de colle,sur alu de 2mm et derrière résistance chauffante.
c'est viable ?
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! ya pas bcp de place !
Alors un truc que j'ai utilisé pour une autre application (pas astro): vas voir ton garagiste préféré et fouille dans le stock de pièces à recycler (pas de lézard, les clients ont déjà payé une taxe pour le recyclage... ça débarrassera le garagiste !) récupère un rétroviseur de totomobile avec chauffage : c'est facile, c'est une protubérance (pas solaire) qui est souvant cassée au stationnement(souvent seulement le boitier PVC, le reste est OK)
A l'intérieur, tu vas trouver, collé à 'arrière du miroir, une résistance chauffante sous forme d'un film métalisé.
Le plus dur c'est de trouver le solvant adéquate pour dissoudre la colle : le trichlo (on en trouve encore, même si interdit à la vente pour éviter le shoot des boutonneux) ça marche souvent, sinon l'acétone, ou encore les solvants spéciaux pour cyanolit.
Cette résistance est prévue pour du 12 V ; elle est trop puissante pour mettre au cul d'un miroir, mais comme tu veux l'alimenter en 3 V, ça fera la rue Michel (P = U2/R, nà !) je n'ai eu aucun pb, sauf à recoller le film très fragile (à l'Araldite c'est super)
Par précaution récupère 2 ou 3 rétro, pour compenser la casse au démontage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chrystian.
merci de l'info.
je vais voir les garagiste du coin rapidement et faire l'essai.
bonne idée
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Damned !
Il parait que, maintenant, les résistances des rétros sont imprimées directement au dos du miroir (probablement comme celle de la lunette arrière) dans ce cas, bernique pour la récupérer (:-(((
Mon bricolage remonte à quelques années. A vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, un temps, Conrad vendait des résistances chauffantes en circuit imprimé...
Je ne sais pas s'ils les font tjs...
A vérifier...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
merci de toutes vos infos.
Chrystian je ne suis pas passé chez mon garagiste, mais ça ne va pas tarder.
je pense qu'il doit y avoir encore d'ancien model.
BGI j'ai pas trouvé chez Conrad
Astroespo je regarde tout ça.
j'ai fait des recherche google et regarder sur Ebay c'est pas terrible.
il y a pour les dobsons de la marque obsession des résistances toutes faites.
je vais voir si il y a possibilité d'adaptation.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, ils ne doivent plus le faire...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça devrait faire l'affaire, à condition de trouver la bonne dimension (ça ne semble pas recoupable... )

Merci Bruno


BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 16-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI
chez conrad il y a .
c'est moi qui ne cherche au bon endroit.
merci les astrams ci dessus
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant