Monstertav

Conseil pour débuté

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voila, j'habite en ville et je voudrez m'acheter un télescope mais je ne sait pas quel model choisir pour environ 150 - 200 €
Je voudrez observé les planètes et le ciel profond, merci de vos conseils.

D'autre part, j'ai regarder sur pas mal de boutiques en ligne et parfois on en voit sans trépied.
Si on prend l'un de ces model doit-on acheter le trépied avec ?


Merci d'avance a tous pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue,


Ton budget est assez serré.
Pour commencer en astro, tu peux essayer de te tourner vers une lunette astronomique de 60mm de diamètre. C'est le type d'instrument avec lequel beaucoup d'entre nous ont commencé, et je pense qu'il y a des modèles qui rentrent dans ton budget. À noter toutefois que les oculaires fournis d'origine avec ces instruments d'entrée de gamme sont souvent de qualité très moyenne, et que tu risques d'avoir rapidement envie d'en acquérir de meilleurs.

Concernant le pied, c'est bien entendu indispensable. Il doit être réglable en hauteur pour le confort, et stable sous peine de voir l'image danser à grossissement élevé, en observation planétaire par exemple.

Je te souhaite un bon choix pour ton instrument, et beaucoup de plaisir au cours de tes observations futures.

A+

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue

Tout le monde a débuté bravo pour ces belles perspectives !

Notre ami de la Belle Province a bien posé le problème et ses propositions sont parfaites
On peut dire que la lunette de 60 mm permet déjà de belles observations :
http://60mm.free.fr/fr/index_fr.html

ce site le montre !

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut quand même pas oublier les limites de ces instruments. Le ciel profond en ville avec une petite lunette à 200 €, c'est quasi impossible (à part deux ou trois exceptions). Ces petites lunettes ont une monture instable qui rend le pointage et le suivi parfois très difficiles. Mais bon, on peut débuter avec, j'ai moi même utilisé une 60/700 pendant deux ans (mais pas en ville) et j'avais été émerveillé la première fois que j'ai pointé la Lune avec. Simplement, il faut être conscient de ses limites et avoir un peu d'imagination pour qu'elle ait une durée de vie pas trop courte. Je précise ça au cas où, parce que 200 € ce n'est pas cher dans l'absolu, mais si c'est pour être déçu c'est 200 € de perdus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà je tient a vous remercié de vos réponses si rapide.

Niveau budget, 200€ c'est un ordre d'idée.
Je peut facilement monté de 150€
Bon par contre 350€ sa, c'est bien le maximum que je peut faire.

Le dernier lien donné m'a l'air bien mais je suppose qu'avec ces 150€ de plus vous aller me conseillé un modèle plus performant.
Bon par contre je comprend pas quel est la différence entre toutes les "sortent" d'appareils.
Newton, Dobson, Cassegrain et autre... Ils n'ont pas la même forme en général mais mis a part sa, je ne comprend pas vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bah merci bien (c'est vrai que je n'avait pas du tout pensé au livres pour apprendre sa).

Par contre, je voudrez quand même avoir vos avis sur le meilleurs télescope selon vous.
Et j'habite en ville mais je suis pas loin de la campagne non plus donc sa peut aider.

Enfin bon, merci quand même Bruno !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Monstertav !

Dans ton profil, tu écris que tu es étudiant, puis tu réponds à Bruno que tu n'avais pas pensé à un livre pour te renseigner sur la pratique astronomique : je vais te dénoncer à tes profs !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol si sa peut te faire plaisir...
Mais tu aura du mal, ils doivent être percher la haut avec les étoiles =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le "meilleur" télescope n'existe pas, sinon....tout le monde le posséderait

le "meilleur télescope" est..celui qu'on utilise et qu'on ne laisse pas dans un placard !

pour l'un de nos amis, ce sera une petite lunette de 80 mm qu'il portera dans son sac à dos, peut être associée avec des jumelles

pour l'autre , un C14 ( c'est un Schmidt Cassegrain de grande focale) sur une énorme monture très stable pour faire des iamges CCD

pour un autre encore,un télescope de 200 mm, vite installé dans le jardin

pour un autre, un dobson de 600 mm pour ne faire que du visuel et des dessins du ciel profond , sous un ciel de haute montagne

un autre ne jurera que par une grosse lunette japonaise de 150 mm

etc etc

et tout cela sera paramétré par le budget que chacun pourra y consacrer !

il n'y a pas de règle, mais comme en vélo, avant de vouloir faire le Tour de France, il faut apprendre à pédaler....donc lier quelques livres, quelques revues ( Ciel & Espace, Astronomie Magazine, L'Astronomie..), éventuellement rejoindre un club...

bonne chance et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu n'es pas étudiant en lettres

Il existe plusieurs approches instrumentales, mais rien ne doit remplacer l'apprentissage des notions de base sinon tout achat sera remisé au grenier en peu de temps faute de connaitre un peu le ciel et surtout savoir régler et utiliser son instrument.
Pour ça, une bonne méthode consiste à investir dans un bon livre bien didactique, une bonne paire de jumelles, voire deux (on en trouve dès 20€ de qualité).
L'ami Superfulgur présentement en a écrit quelques uns qui devraient te convenir
Avec un petit budget, pas de miracles comme cela a été si bien dit, mais on peut imaginer un ou deux livres, une paire de jumelles type 10x50 et pourquoi pas un newton 114 ou mieux d'occasion.
Quant on débute on a pas le réflexe de l'achat seconde main, et pourtant c'est un bon moyen de gonfler les perfs!
Tout ça pour mettre en garde contre un achat compulsif d'instrument inadapté, si ça se trouve tu voudras très vite choisir un type d'objet qui suppose un type d'instrument particulier...
Bons débuts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc le conseil principale c'est d'abord de me documenté comme il faut, faire purement de le théorie et ensuite me décidé ?
Sa me plait bien, sa coute pas très chère et sa permet de pas faire de grosses erreur.

Je vient de regardé et au alentour de chez moi il y a deux associations qui pourrais aussi m'aider a bien débuter.

Merci quand même de votre soutient et bonne soirée a tous !

Et non, je ne suis pas en lettre =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais un bouquin çà t'aiderait aussi pour l'orthographe... désolé j'ai pas résisté...
sans dec' je te conseille "à l'affut des étoiles" (P. Bourge), un peu vieux mais très complet, ou encore "observer avec une lunette ou un télescope" de G. Blanchard et JL Dauvergne... Ou encore les bouquins de Superbaltringue, ils sont très bien aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un télescope de 130/900 est effectivement largement mieux qu'une lunette de 60 mm. On verra bien plus de choses dans le ciel, et la monture équatoriale n'est pas branlante comme celle des petites lunettes.

Maintenant, si tu peux aller jusqu'à 350 €, tu accèdes au Dobson de 200 mm, qui est encore bien plus performant. C'est un instrument optimisé pour l'observation visuelle : tout dans l'optique, aucune sophistication (il marche sans électricité !). Pour moi (pour moi, hein), ça vaut le coup de faire un petit effort financier, car 200 mm permet d'accèder à une foule d'observations.

Encore faut-il disposer d'un bon ciel (ou se limiter aux planètes et aux astres brillants - genre étoiles doubles). Le télescope doit donc être transportable, d'autant que tu as la campagne pas trop loin (ça c'est une bonne nouvelle). Pas forcément facilement transportable, juste transportable (après, ça dépend si on est courageux ou pas).

« Donc le conseil principale c'est d'abord de me documenté comme il faut, faire purement de le théorie et ensuite me décidé ? »

Oui si tu veux un télescope parfaitement adapté à tes besoins et tes goûts. Mais une autre solution est de choisir un télescope d'initiation qui a fait ses preuves, de toute façon ce n'est pas du mauvais matériel, du moins à partir de 250-300 € (éviter les petites lunettes d'initiation sur monture branlante, difficiles à manipuler, et bien sûr les catadioptriques à bon marché qui ont une mauvaise optique).

En attendant d'acheter un télescope, tu peux effectivement te documenter, mais profites-en aussi pour repérer les constellations et savoir où sont les planètes, c'est amusant et ce sera du temps gagné quand le télescope arrivera. Et si tu as des jumelles, essaie déjà de dénicher quelques amas (M13, M39, Double Amas... - en général ce sera de toutes petites boules floues) ou M31 (sorte de petit nuage diffus), ce sera un excellent apprentissage au pointage (l'étape la plus difficile pour beaucoup de débutants).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 16-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, si tu as en fait accès à un budget supérieur aux 150-200 euros mentionnés au début, ton choix s'ouvre largement.
Les deux choix évoqués par Bruno, soit un 130 ou un 200 Dobson sont excellents, et te permettront des observations bien meilleures qu'une lunette de 60.

Attention toutefois, tu auras probablement besoin rapidement d'acheter un autre oculaire, surtout si le télescope vient avec un seul. C'est quand même à prévoir au budget.

Dernier point, quel que soit l'équipement choisi, tu dois te familiariser avec le ciel. C'est indispensable si tu veux éviter de chercher un objet pendant des heures. Donc, Un atlas du ciel bien fichu s'impose. Une paire de jumelle est aussi un excellent complément pour défricher le terrain avant de pointer au chercheur. Mais Bruno a déjà bien insisté sur ces considérations.

Tiens nous au courant, et bon ciel,

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Monstertav,

Les verbes du premier groupe ont leur infinitif en "er"...
"é" c'est pour le participe passé...


Désolé... Relis-toi un peu plus...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'osais pas trop en parler pour pas passer encore pour un vieux con, mais vraiment, le nombre proprement hallucinatoire de fautes que tu fais, c'est très perturbant pour la lecture... Je te dis çà amicalement en passant, puisque tu es étudiant, des vieux cons comme moi, ils voient passer un CV aikri komm sa, ils passe a ottre chauz.

Sairge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je sait que c'est un peut hors sujet mais comme la question de l'astronomie est régler... Se sont des fautes d'orthographe ou de conjugaison ?
Désoler, en plus d'être débutant en astronomie, je suis en manche en français !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux, Mon Général !

Sans t'offenser, je crois que ma fille de 8 ans 1/2 fait moins de fautes, mais bon, son papa veille, en même temps...

Exemple :

"Bon je sait que c'est un peut hors sujet mais comme la question de l'astronomie est régler... Se sont des fautes d'orthographe ou de conjugaison ?
Désoler, en plus d'être débutant en astronomie, je suis en manche en français !"

Ce serait mieux comme çà, enfin, je crois

"Bon, je sais que c'est un peu hors sujet mais comme la question de l'astronomie est réglée... Ce sont des fautes d'orthographe ou de conjugaison ?
Désolé, en plus d'être débutant en astronomie, je suis un manche en français !"

Ben j'ai compté six fautes, et je subodore que tu as fait super gaffe !"

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je te conseille de contacter le club astronomie MJC de Imphy tout près de Nevers, club sympa que j'ai rencontré lors d'une soirée astro près de chez moi à Cosne sur loire ;ils seront de bons conseils pour un débutant.
Oublie les moralistes de l'orthographe ,j'ai lu quelque part que l'écriture était la science des ânes.

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a raison: oublie l'orthographe, la grammaire et tout le reste, c'est sur que ça ne sert absolument a rien, sauf à satisfaire les cons.

daïheur jvoua pa pourkoua fodré senbété avec sa! sé vréman conplétman inutil! é c telman plu cinple decrir san pansé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rien, finalement.

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 17-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant