stp28

quelle solution d'autoguidage?

Messages recommandés

Bonjour,

en solution d'autoguidage derriere une lunette 80/400 vous opteriez pour quelles solutions :

1. webcam + interface pierro astro
2. PL1-M
3. Qhy5v
4. orion starshooter
5. LVI
6. Une autre cam CCD plus haut de gamme?

Pour info j'ai une williams optic zenithstar 80mm.

Merci pour vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai une DMK41 sur Orion short tube 80/400 et câble Pierro-Astro et en soft, PHD guiding. Ca marche nickel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai actuellement une PL1-M et pour démarrer c'est pas mal mais le capteur est très bruité et pas très sensible, ceci dit je n'ai jamais eu de souci pour trouver une étoile guide (j'utilise Guidemaster). Ce que je trouve pratique c'est l'interface ST4 intégré.
Par contre j'envisage de prendre une DMK41 pour remplacer ma PL1 (j'avais fait un post la dessus d'ailleurs) mais je me pose encore une question, est-ce que l'interface Pierro-Astro est indispensable ? on peut guider directement avec Ascom/EQMod (j'ai une EQ6) il me semble. Me trompe-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La LodeStar de starlight xpress est vraiment bien . Trés sensible et trés facile à utiliser avec PhdGuiding .
J'ai toujours des étoiles guides malgré de la turbulence passagère .
Elle a un coût mais c'est un investissement à long terme .

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les dmk le port d'autoguidage n'est pas compris ce qui explique la necessité d'avoir un cable pierro astro, c'est bien ca??

entre les dmk 21, 31 et 41 pour faire de l'autoguidage je m'en moque c'est juste pour le cas ou je voudrais utiliser la ccd pour faire de l'acquisition ou la qualité du capteur va crescendo. C'est bien ca?

et une atik 16ic ? ca evite d'acheter le cable pierro astro....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les DMK, c'est la taille du capteur qui augmente et le nombre d'images par secondes qui diminue. Les DMK 21 et 31 sont plutôt orienté planétaire (avec 60 img/s et 30 img/s), la 41 plutôt autoguidage (15 img/s). Enfin c'est ce que j'ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question complémentaire une cam ccd qui a l'autoguidage. Est ce que cela veut dire qu'avec une meme cam on autoguide et on photographie en meme temps ?
Dans ce cas a la limite je n'ai meme pas besoin de lunette guide si ce n'est pour le confort...

Ce n'est pas mon but initial car j'ai un canon défiltré baader mais bon faut voir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais c'est pas le même prix non plus, il n'y a que SBIG qui fait ça (ils ont un brevet la dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beuh, a mon avis, une simple webcam ça le fait bien pour démarrer. J'ai toujours utilisé une webcam et je n'ai jamais eu aucun soucis. Je préfère mettre du fric autre part que dans la caméra de guidage (surtout quand ça marche au poil), avec en plus une lunette courte, tu as encore plus de chance que ça fonctionne nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

est ce qu'avec une pl1 m tu est obligé de chercher une étoile ou en a tu de suite en allumant ta cam sans bougé ta lunette guide?

Th.

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 16-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah j'ai une toucam pro. J'avais fait un essai avec un maksutov pour faire de la photo planetaire et j'avais vraiment galéré entre la mise au point et le champ super sérré. On y arrive mais faut pas respirer et avoir une etoile bien lumineuse !

C'est clair que je prefere depenser 89 euros dans une interface de guidage plutot que de racheter une cam entre 300 et 600 euros.
Parcontre, vu que la résolution n'est pas top sur une webcam je ne veux pas que l'autoguidage me pouille finalement mon suivi en sur corrigeant mais c'est peut etre une vision de l'esprit.

Actuellement avec mon eq6 pro si je ne merdouille pas trop la mise en station je pose 60 sec sans aucun bougé voir 90 sec. A 120 c'est acceptable mais je commence a distinguer un leger bouger qd je grossi a fond les pixels.

du coup j'hesite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, c'est un peu normal qu'avec un mak de longue focale ce soit difficile de choper une étoile et faire la mise au point, mais là avec une lulu de 400 c'est du tout cuit. Perso j'ai toujours fait de l'autoguidage avec une lulu de 600 ou 700 et j'ai toujours réussi à choper une étoile dans le coin, sans même déclencher des poses longues. Avec ta focale ça ne posera pas de problème. D'ailleurs si tu as déjà une toucam, le mieux c'est de faire l'essai avant d'acheter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai je peux voir ca ce week end si le temps le permet.
Au moins je saurais si je chope les etoiles facilement et si une interface pierro astro est suffisante.
Autant me garder des sous pour un jour acheter une ccd de tres bonne qualité pour faire du ciel profond.

Plus tard, pour le suivi vous utilisez quoi comme logiciel ?
iris? guidemaster? autre chose...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guidemaster, ça vaut le coup de se pencher dessus, il y a des tutos super sur astrolabo (yatouskifo). Avec une interface pierro et EQMOD et une webcam, c'est le grand luxe pour se lancer. Tu peux même y adjoindre une manette de jeu type joypad radio pour piloter la monture l'oeil à l'oculaire, et là c'est Byzance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry fernandez:

"est ce qu'avec une pl1 m tu est obligé de chercher une étoile ou en a tu de suite en allumant ta cam sans bougé ta lunette guide?"

Tu me posais pas la question personnellement, mais ayant une PL1, et une lunette 66/388, je peux te dire que je ne trouve pas toujours directement une etoile, avec ou sans barlow. Barlow, car pour avoir un auto guidage je doit augmenter la focal de la lunette(la focal de l imageur est de 1615, ech de 1.3").

J ai une question pour les utilisateur du Load Star.
Penser vous qu il est possible d auto guider avec une telle difference de focal avec le Load Star?
Quelle sont vos experiences.
Desoler de polluer si je pollues .
J ouvrirai un autre post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi PHDguiding, pas besoin de lire le manuel, ça marche tout seul, rien à paramètrer. Nickel-chrome!

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 17-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Une SBIG à double capteur, c'est le plus simple et le plus confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'utilise une Orion Starshoot Autoguider avec une 80/400mm Orion pour guider ma SW 80 ED Pro sur une monture CG5 avec PHD Guiding et c'est nickel et il n'y a pas de câbles partout !
C'est vrai que PHD Guiding peut fonctionner directement avec sa configuration par défaut mais c'est quand même utile d'aller faire un tour dans les options pour ajuster agressivité de guidage selon les qualités de la monture (par ex. si fréquences rapides en EP).
La SBIG, c'est mieux mais on ne joue plus dans la même catégorie !
Amicalement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bein je suis bien avancé maintenant y en n'a pas un de d'accord avec un autre
Sinon je suis encore faché avec la météo. Hier soit disant il devait faire moche sur paris et il y a eu une super nuit du coup avec leur previsions bidon je n'ai pas pu aller tester et apparement ce soir il doit faire moche donc bon....Pour mon test webcam ce n'est pas gagné.

SBIG c'est bien mais le ticket d'entrée est a 2000 euros il me semble ca fait un peu cher !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai guidé une 80ED quasiment 2 ans avec son chercheur et une toucam! C'est pas mal galère mais on y arrive. Depuis j'ai pris un objectif de 400mm (50€ d'occasion) et une PL1-M et je n'ai jamais de soucis pour trouver une étoile guide sans toucher à l'alignement.


A toi de voir si tu veux mettre 400 à 600 € uniquement sur la CAM de guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


Un avis parmi d'autres


"...SBIG c'est bien mais le ticket d'entrée est a 2000 euros il me semble ca fait un peu cher !!..."

Un Sbig avec capteur intégré pour 2000 roros ? Oupsss... Tu peux me préciser la référence...

Il existe désormais des solutions alternatives aussi efficaces et moins chéres. Le systéme SBig c'est bien pour guider aux longues locales, et encore, certains en "reviennent" comme l'on dit, notamment à cause des filtres.
Pour les longues focales les capteurs sur axe avec diviseur optique remontent en force depuis un moment. Un DO bien adapté et une cam noir et blanc pas trop lourde, large capteur si possible (1/3 ou 1/2") donnent de bons résultats.


Pour les plus courtes focales (exemple : moins de 1.5 metre) le guidage parallele est facile à mettre en oeuvre. Comme dit Epsi une lulu de 400 ou 600 mm de focale et une webcam ça marche trés bien. Une webcam noir et blanc donnera plus de finesse et une meilleure sensibilité. Un capteur 1/3 ou 1/2 donneront "du confort" pour rechercher l'étoile guide sans trop bidouiller les anneaux support de la lunette, notamment dans les zones pauvres en étoiles lumineuses.


Bref pour résumer je dirais que "ça dépend" ... ça dépend surtout de votre focale imageur.

Courte focale : une webcam ou équivalent c'est bon, en guidage paralléle.
Longue focale : un capteur plus large (1/3 ou 1/2) sur un diviseur optique, ou alors le systéme Sbig.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Hier soit disant il devait faire moche sur paris et il y a eu une super nuit du coup avec leur previsions bidon je n'ai pas pu aller tester et apparement ce soir il doit faire moche donc bon.

ah ben ça avant même de passer à l'autoguidage va falloir apprendre à ne pas se fier aux prévisions.... faut regarder les animations satellites genre sat24 ! dès le début de la soirée on savait que la nuit allait être claire sur la région parisienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant