bbdb

transport C8

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'utilise un C8 en itinérant, dans sa valise "historique" qui protège bien, mais qui fait ses 10kg à vide ! (et est bien volumineuse...)

Il y a t il des solutions plus légères ? J'ai bien vu les sac geoptik, mais je me demande si ca protege bien... ou une solution bricolée ?

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bbdb,

Peut-être pourrons-nous vous satisfaire.
N'hésitez pas de prendre contact avec nous.
Après entre un sac et une valise c'est à vous d'en apprécier l'usage et l'utilité.

Bon ciel avec votre C8 peut-être orange, peut-être historique lui aussi, dans le bon sens du terme...

[Ce message a été modifié par Val'Easy (Édité le 18-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une solution bien moins onéreuse que les trucs de chez val'machin, un bac avec couvercle en plastoc de chez la foirefouille, de la mousse en capitonnage et c'est parti pour le tour du monde !!! De plus, c'est trés léger !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour la voiture, Geoptik c'est très bien. Tu entoure en plus le tube avec de l'emballage à bulles, ou mieux de plaques de PE et c'est bon.
Si tu veux envoyer le tube par avion, c'est complètement autre chose bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val'machin, faudrait lire un peu la charte !!! A ma connaissance, les spams publicitaires sont interdits sur les forum !!!
Vous avez une rubrique dédiée : "nouveaux produits", c'est pour les pros, nous n'avons même pas le droit de répondre !!!
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas lieu de s'emporter C8 plus et rester courtois ne fait pas de mal non plus.

bbdb a énoncé un "problème" de transport de son matériel, et nous lui faisons savoir que nous avons éventuellement une solution. Nous n'avons donné aucun lien, ni dénigré aucune autre solution... bref, nous ne prenons pas notre intervention pour de la pub agressive (ni même de la publicité, c'est une information).

Sans rancune, bon week-end et bon ciel.

Emmanuel & Aurélie


PS : Val'machin est partenaire Astrosurf...

[Ce message a été modifié par Val'Easy (Édité le 18-09-2010).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos idées,

oui c'est pour la voiture, mais avec la housse seule j'ai peur d'un choc avec un autre materiel... J'avais déjà cherche un bac en plastique, mais je n'avais pas trouvé de bonnes dimensions à l'époque, je vais sans doute reessayer...

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où l'intérêt d'ajouter de la mousse PE, ça absorbe les chocs ;-)
Pour la mousse PE (en 25 mn ça suffit), il faut regarder chez Manutan.
Les flight cases ont aussi de la mousse PE, mais sont plus lourdes du fait de la partie en bois ou PVC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon M8:

Sac de sport de volume adapté que j'ai capitonné de mousse isolante phonique (vendue dans les magasins de bricolage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"PS : Val'machin est partenaire Astrosurf..."

Oui, mais je ne vois pas en quoi cela dispense de respecter une règle que par ailleurs tous les autres partenaires respectent...

Maintenant vous avez le droit à l'erreur ...

Sans rancune ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-09-2010).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
je ne vois,aucune pub dans le post,juste une solution.
Faut arreter la parano les gars,vous etre tres lourd.
OPPY
ps:de plus"C8 plus" cela aurrait ete,un type(ou une boite) de chintok ok,mais cela n'est pas le cas(faut comme un primaire reflechir avant)
par contre,la je trouve,que cela fait pub et poutant se n'est pas Christian qui les fabrique
quote:
Si c'est pour la voiture, Geoptik c'est très bien

Tu vois la nuance hein

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 19-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C8plus
Le fait d'avoir été complimenté pour de très belles réalisations, ne dispense pas de rester courtois! je site: "val'machin", aurais-tu attrapé la grosse tête pour décider qui a le droit d'informer ou pas?
Nous sommes les premiers à donner les adresses où il y a des vendeurs compétents et serviables! Et là c'est le cas, et nous sommes nombreux à en témoigner et aussi très heureux d'avoir les infos!
D'ailleurs, si j'avais lu ce topic plus tôt, j'aurais moi-même sité VAl'EASY comme une adresse fiable, ce n'est pas le cas partout!
Ensuite chacun décide de l'endroit où il souhaite acheter!
Le fait de proposer une solution fiable à un problème ne constitue pas un délit de pub! et ce n'est pas ton problème, il y a des modérateurs pour en juger, ou est-ce que certaines personnes se sont appropriées le contrôle d'AS?
De plus je suis étonné qu'un très bon bricoleur propose par contradiction une solution de bric et de broc pour un matériel délicat à transporter avec un règlage de collimation très fragile!
Oui, moi aussis j'ai un C8 et lunette, et lorsque l'on a dépensé autant d'argent pour un matos il faut aller jusqu'au bout et choisir une valise de transport adaptée qui protègera en toute sécurité le matériel!
En tout cas voilà pourquoi avec des réactions comme la tienne, un peu Gauloise, la France va si bien!
Dommage tu es une personne de valeur qui se discrédite par de tel comportement,je suis sûr qu'avec un peu de recul tu vas regretter ce petit dérapage!
Bon ciel

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 20-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher JP60,

Je ne désire pas polémiquer sur le sujet !!! J'ai indiqué ce que je pense, et je ne retire pas iota de ce que j'ai écris.
Les solutions proposées par val'facile sont excellentes, certes !!!, mais d'un prix exhorbitant !!!
Donc, pour le transport d'un C8 (scope que je possède), un bac en plastic avec couvercle totalement capitonné avec de la mousse de bonne qualité, ça marche aussi trés bien !!! Le scope peux prendre sans pb l'avion dans la soute !!!
Pour la grosse tête, , il me semble que la rubrique "astronomie pratique" est un endroit pour échanger/trouver des solutions individuelles, pragmatiques, entres astrams. Si ce groupe devenait un étalage de toutes les "solutions pros" à tous nos pb, il n'aurait que peu d'intérêt !!! Pour ça, y a les moteurs de recherche !!!

Je me souvient d'un post d'un astram qui avait rendu visite à Franck Dussard (TRASSUD) et présentant son activité : il s'était fait atomisé par la modération ... Je dis ça pour mémoire !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu plus gros je transporte mon C11 dans un sac Geoptik (j'habite au 3e étage sans ascenceur, du coup la valise est proscrite, même si c'eu été meilleur bien sur).

Le pare buée en mousse de chez Décat*** est enroulée autour et participe à la protection dans le sac. Idem "en dessous" et "au dessus" avec des plaques de 50mm de polystyrène compressé. Il y a un compartiment d'accessoires sur le haut du sac qui me sert à mettre les accesoires 2" (oculaires x2, renvoi coudé et crayford).

Cela reste très léger et offre une protection suffisante pour un transport "automobile". Le portage est bon pour faire les étages et les 100m qui me séparent de la voiture.

Pour le C8, il faut voir s'il est à fourche ou pas mais une solution équivalente peut être envisagée.
Un truc à faire (je le referait plus tard) c'est une protection "basse" multi-matière afin d'absorber les vibrations au mieux.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Scc:
Pour mon M8:

Sac de sport de volume adapté que j'ai capitonné de mousse isolante phonique (vendue dans les magasins de bricolage).


Ca m'interesse: comment fais-tu tenir la mousse isolante à l'intérieur? Cousue? J'y avais pensé, mais je ne sais pas comment l'attacher de façon solide et définitive!

Merci du coup de main!

C8 tu es fidèle à toi même ! Moi j'aime bien . Et je suis tout à fait d'accord quand tu dis: "il me semble que la rubrique "astronomie pratique" est un endroit pour échanger/trouver des solutions individuelles, pragmatiques, entres astrams. Si ce groupe devenait un étalage de toutes les "solutions pros" à tous nos pb, il n'aurait que peu d'intérêt !!!"

[Ce message a été modifié par phiber optik. (Édité le 20-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
Pour mon C8, j'utilise une boite à outils en ABS aux bonnes dimensions. Je l'ai trouvée dans un magasin de bricolage ainsi que la mousse noire alvéolée pour l'intérieur. Je l'ai collée avec de l'adhésif double face pour poser les moquettes. De plus, dans le couvercle, il y a des casiers bien pratiques pour ranger toutes les bricoles qu'on traîne avec nous. Ça n'a pas bougé depuis 8 ans. Coût total: moins de 25 Euros.

Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierrot 17,
Je te déconseille Vivement la mousse alvéolée,c'est une véritable éponge, elle garde l'humidité! il faut de la mousse à cellule fermée type plastazote.
C8 plus,
Bon moi non plus je ne souhaite pas polémiquer ni me facher, on est ici pour échanger nos idées, ce qui ma choqué c'est ton "val'machin" un peu irrespectueux envers des personnescharmantes qui essaies de s'en sortir en créant leur propre société! et sincèrement moi ça ne me dérange pas si un professsionnel me tuyaute sur une solution! et si le modérateur n'est pas intervenu c'est que s'est règlo!!
Voilà cloturons là cette petite différence de point de vue!
Profitons du ciel en ce momment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP60 : pas de pb, le "val'machin" est un peu excessif, mais c'est mon caractère "latin" . Je comprend ton point de vue !!! Ce qui m'a fait réagir, c'est une solution de caisse pour C8 à 200 roros !!! Franchement, il y a de quoi faire moins cher en bricolant un peu !!! Enfin, je pense !!! Ne trouves-tu pas ??????

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour en rajouter une couche en plus C8 c'est de la pub, car tout le monde sais de quelle marque il s'agit. Il aurait mieux valu dire un télescope catadioptrique de 203mm de diamètre et un tube de 40cm !.
Moi aussi je cherche un truc sympa pour transporter mon Mak...... mince j'ose pas dire, Newt.. de 190mm mince faut pas dire la marque de 13kg, c'est peut être faire de la pub... holà !!! il faut arrêter de marcher sur la tête on crève de ne plus appeler un chat un chat dans nos sociétés copyrightées au visages floutés et aux marques écrites à l'envers à la télé au cas où on soit trop cons pour les reconnaitre. Voila je sais ça ne fait pas avancer, mais c'est juste une réaction...à chaud
Cela dit bon ciel à tous, et il est excellent ce soir à Paris, et bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien C8 plus? si ça peut te rassurer, je suis également un latin pur race un vrai rital quoi, c'est pourquoi j'ai réagi rapidement aussi! mais moi avec l'âge je me contrôle peut-être un peu plus!
Tu as l'intelligence de reconnaître que tu as été un peu excessif, et je suis certain que nos amis val'easy n'en tiendront pas rigueur!
Quant à la somme qui te parraît exagérée, moi je pense que lorsque l'on a dépensé plusieurs milliers d'euros dans du matos haut de gamme pourquoi s'arrêter devant une valise à 150 euros, c'est le pris que j'ai payé dans la gamme légère, ça fait partie du plaisir, un beau telescope dans une belle valise ou dans une superbe coupôle si tu vois ce que je veux dire!
Moi j'ai une valise avec une découpe à la demande, je place la queue d'aronde en haut, ce qui me permet de saisir le C8 par la queue d'aronde en toute sécurité, je n'oserai jamais le transporter dans un sac!
Bon maintenant je retourne sur mon balcon regarder la Lune et JUJU
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon C9,25 j'ai essayé la mousse pour enceintes acoustiques (plaques avec picots en pyramide, vendues par paire assemblée). C'est parfait pour les oculaires car, en découpant les deux plaques ensemble on obtient un sandwich antichoc idéal. Mais pour le tube optique, la mousse perd rapidement sa forme à cause du poids, et ne cale plus rien.
Ma solution : la mousse expansive en bombe :
Un simple carton léger aux dimensions du scope + 10 cm ( +5 cm dans les 3 axes)
1) on pose le carton sur un plan horizontal (le sol suffit)
2) on dispose dans le carton un sac poubelle très fin (sac d'entrée de gamme des LIDL ou autre discount). Ce sac est bien mouillé de l'intérieur et fermé par son lien.
3) Avec 2 sangles on suspend le scope à 5 cm des parois du carton (donc au-dessus du sac poubelle)
4) on secoue bien la bombe comme indiqué, et, par une tout petit trou, on injecte la pâte dans le sac.

La mousse va expanser et, au contact de l'humidité, polymèriser.
En gonflant, façon pâte à choux, elle va épouser étroitement la forme du scope. L'essentiel est de bien caler le scope pour qu'il ne se déplace pas pendant l'opération.
J'ai fait de même pour la monture : les petit détails comme les vis molétées et autres aspérités sont bien moulées, sans être englobées, ceci grâce au sac poubelle qui éviter une croissance anarchique de la mousse.
J'ai utilisé de la mousse bas de gamme, du coup le système revient à quelques reuros et il tient depuis 10 ans.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en effet ce qui est fait (bon à un niveau un peu plus industriel) par Celestron dans le carton du C11. Un plastique "mis en forme" par le tube optique, sac rempli de mousse expansive.

Par contre comment fait tu pour que la mousse soit "également" répartie dans tout le sac ? J'avait fait un essai une fois et la mousse s'est polymérisée tellement vite que ça a fait une "boule" dans les 20 premiers cm et à vomi par le trou d'introduction. Est-ce qu'il ne faut pas un "long" tuyau pour remplir par le fond du sac ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une idee interessante effectivement ce systeme de protection!
Il doit etre assez dur de controller le volume que la mousse va occuper...par exemple, comment choisir le volume du sac poubelle? Si le sac est trop gros, la mousse ne risquerait-elle pas de faire gonfler le sac au dessus du tube, le rendant plus ou moins prisonier? Ou faut-il rajouter des "bords" au niveau de la moitie du tube pour eviter que la mousse ne gonfle en hauteur?
C'est une super idee en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant