bbdb

transport C8

Messages recommandés

oui la mousse expansée est séduisante,c'est un bon isolant à vérifier ses qualités d'amortissement, sauf reste des grosses émanations de phtalate, dangereuses pour la santé pour les optiques je ne sais pas???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Infos sup :
Choisir un sac poubelle qui, à plat, garnit le fond du carton ; c'est pas d'une grande précision.
Les bombes sont livrées avec un tube assez long (20 cmm) que j'ai rallongé avec un souplisso (tuyau transparent qui existe en différents diamètres).
Il est impératif de bien mouiller l'intérieur du sac. En contrôlant le débit de la bombe, on balaye largement le sac pour répartir au mieux la pâte. Pour la quantité, cela se fait au juger : on estime grossièrement le volume à obtenir par rapport au coefficient d'expansion de la mousse (entre x 50 et x 100, selon la marque, c'est précisé sur la bombe). La bombe que j'ai utilisé (c'est vieux !) ne m'avait pas semblé gonfler trop rapidement. De toute façon, dès que le sac poubelle touche le scope, la mousse se répartit dans les parties libres (la force d'expansion est trop faible pour soulever le scope).
Dans mon cas, j'ai obtenu un remplissage à plus d'un tiers de la hauteur du scope.
On peut toujours, quand la réaction se ralentit et si la qunatité est insuffisante, rajouter une couche.
Un truc pour obtenir une bonne expansion : insuffler de l'air très humide ; j'ai utilisé un vieux compresseur d'aquarium posé sur un verre au milieu d'une cuvette d'eau chaude. on obtient ainsi une surface bien lisse.
Question protection : cette mousse est assez ferme (il faut une forte pression du doigt pour marquer la surface) mais comme elle répartit bien les efforts grâce à la grande surface de contact, c'est OK. On peut éventuellement intercaler une feuille de mousse micro-bulles, mais je pense que c'est superflu.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant tout ca, la solution bac plastique + mousse expansive parait séduisante. Une fois sèche, la mousse peut se retravailler en cas de pépin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, tu devrais supprimer le terme "[/img]" de ton lien

Pour ma part ce sont de simple valises alu tout ce qu'il y a de plus facile à trouver et de la mousse achetée par plaque de 2000x1000x50mm haute densité au BHV pour 55€, ça se coupe au couteau de cuisine à la perfection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu les trouve ou ces valises alu ? a part le format standard très bien pour se faire une malette à oculaires, je n'en vois pas dans les casto merlin standards....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé,pour l'image je pratique de la même façon sur le site d'en face et ça marche? j'ai supprimé /image sans résultat?
Concernant la malette, pour remplacer la première, j'ai trouvé le même format chez LM puis j'ai commandé de la mousse Plastazote chez V'E et voilà une valise moins jolie mais moins chère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je lis vos messages d'il y a plusieurs années avec intérêt car le problème se pose toujours aujourd'hui. 

Avec du recul est-ce que la solution caisse et mousse expensive est vraiment satisfaisante ? Je pense essayer pour protéger correctement mon C8 orange acheter dernièrement. J'attends vos avis. 

Merci à vous. 

Séb. 

Modifié par SebLeSicilien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Seb ,

il y a 5 minutes, SebLeSicilien a dit :

je lis vos messages d'il y a plusieurs années

On voit ça :)

il y a 5 minutes, SebLeSicilien a dit :

Avec du recul est-ce que la solution caisse et mousse expensive est vraiment satisfaisante ?

Oui ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide!

Je vais essayer une première fois dans la caisse "la foire fouille" que j'ai acheté en urgence(pour ne pas le laisser traîner dans le salon)... Si je m'en sort je vais essayer avec une caisse un peu plus costaud genre "fat max" de chez Stanley. Je vous dirai si c'est concluant. 

😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, ALAING a dit :

Avec du recul est-ce que la solution caisse et mousse expensive est vraiment satisfaisante ?

expansive c'est mieux  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, PETIT OURS a dit :
il y a 24 minutes, ALAING a dit :

Avec du recul est-ce que la solution caisse et mousse expensive est vraiment satisfaisante

 

Un souci Gégé ? j'ai jamais dit ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La caisse Fat Max de Stanley 113L permet de transport d'un C8 "orange" avec sa fourche. c'est juste juste mais ça rentre.

Pour le maintenir l'ensemble j'ai opté pour deux demi-coquille en mousse expAnsive. Le premier résultat n'est pas très pro mais fait l'affaire.  Je le referai certainement pour tenter de faire plus propre.

Seul problème : l'intérieur de la caisse n'est pas plat ( à cause des roues qui sont dans ce même volume). Du coup j'ai été "contraint" de mettre le socle de la fourche à l'opposé … donc le telescope est à l'envers pendant le transport… pas top... (deuxième argument en faveur d'une prochaine tentative pour améliorer ça… )

Photo 1 : le C8 dans la caisse 113L "Avant" 

image.png.864f26a96ebecfcb9755ce0d746d5055.png

 

Photo 2 : préparation du C8 dans deux sacs plastiques ! faut que ça tienne! et surtout que la mousse ne rentre pas dans toutes les brèches pour pouvoir sortir le telescope…

 

image.png.6d9f70593499cc3203b8a50e87288ae9.png

 

Photo 3 : j'ai préparé la caisse pour ne pas que la mousse s'accroche. on s'apercevra que c'était pas une mauvaise idée … 

image.png.c601bde40646331669d061ed6a8f411b.png

photo 4 : j'ai réalisé un matelas de mousse ( 20 cm attention ça se tasse pas mal au final), attendu 1h30, puis posé le C8 dessus.

image.png.d45ecf369cbd2c6f253e440d69a2bec1.png

photo 5 : j'ai recouverts le C8 d'une nouvelle couche de mousse( après avoir ajouter des couches de plastique pour avoir :

De bas en haut,  caisse-plastique-mousse-plastique-C8 emballé- plastique-mousse-plastique ! 

ensuite j'ai déposé du poids dessus ( plus que sur la photo). Et attendu 1,5 jour. attention ça déborde sur les cotés… mais la mousse ne colle pas sur la caisse ( on nettoie bien en grattant légèrement). 

image.png.cf3e5056da9b9c5e49e4be6a04f39944.png

 

Au bout de 1,5 jour la mousse n'était pas sèche sur le fond de la caisse ( pas d'air) et sur la partie basse de la demi-coquille supérieur… idem manque l'air. Du coup j'ai du retirer l'ensemble en tirant sur le plastique de protection tout au fond (j'ai bien fait de le mettre…) Le résultat fait peur… mais  au contact de l'air ça sèche.image.png.da30ab772c9ab80123e768a731382232.png

 

J'ai attendu 1jr de plus, et découpé tout ce qui avait coulé… j'ai déballé le C8... ouf il n'a pas été abimé. ( je vous dis pas le soulagement…) 

Une fois sèche la mousse se découpe très bien au cutter. j'ai pu découpé tout ce qui avait coulé. 

j'ai recouverts la mousse d'un tissu fin pour faire """ plus propre """ que j'ai collé avec de la colle néoprène . (je vous rajouterai des photos). 

le tissus micro fibre des serviettes de bain décathlon est très bien...

 

Pour conclure, on peut faire plus propre en sachant à quoi s'attendre… même si le problème est que la mousse ne sèche pas en absence d'air. Il faudrait peut être le faire par étape et laisser plus de temps de séchage.

La protection est bonne le télescope ne bouge pas pendant le transport. reste à faire ça de façon plus soignée… ( je sais…;-) ) 

Séb.

PS : pardon pour les marques citées… mais je n'ai aucun intérêt à le faire c'est juste pour vous faire profiter du temps passer a choisir tous ça.

Je ferai des photos du tout fini vous verrez c'est pas si vilain que ça... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/9/2010 à 23:06, JP60 a dit :

il faut de la mousse à cellule fermée type plastazote.

Tout est dit ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/09/2010 à 12:46, patry a dit :

Un plastique "mis en forme" par le tube optique, sac rempli de mousse expansive.

Attention danger, pas facile à gérer l'injection de mousse expansée, je vous déconseille vivement de le faire autour de votre tube, même bien protégé... utilisez plutôt un ersatz aux mêmes dimensions voire très légèrement supérieures de qq millimètres afin que le tube s'y positionne sans coincer. Ensuite, si vous faites ça dans une caisse assurez-vous que la mousse ne risque pas de faire "exploser" la caisse... ça pousse très fort, il faut que la pression puisse s'évacuer... (des bricoleurs ont fait sauter les soudures par point en voulant isoler leur véhicule... xD)

Sinon en plus simple vous avez le plastazote, à découper à la forme voulue. (dsl c'est une marque mais comment le dire autrement pour cette qualité, et j'affirme que je n'ai aucune action chez eux...:P) C'est assez cher mais on peut en récupérer gratos dans des emballages...

 

Pour la mousse, elle prend mieux en atmosphère humide.

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel pour ton avis éclairé dans un domaine que tu connais particulièrement bien.

Sans avoir ton expérience dans la manipulation de la mousse PU, il me semble que la prudence reste effectivement de mise pour une utilisation avec du matériel délicat et onéreux, il suffit d'un petit trou dans le plastique.......

D'autre part la mousse PU, comme tu le signales, réagissant avec l'humidité ambiante, il n'est pas étonnant qu'il faille un temps certain pour qu'elle se solidifie lorsqu'elle est isolée de l'atmosphère par un film plastique.

 

Concernant le fait de citer une marque, ce n'est pas un problème à partir du moment où on reste dans le domaine informatif (je ne connaissais pas ce produit par exemple) sans tomber dans le publicitaire plus ou moins grossier; de même lorsqu'on évoque tel ou tel autre matériel astronomique, on est bien obligé de citer des marques, on  peut même émettre des critiques tant positives que négatives à partir du moment ou on reste factuel et qu'on le fait avec un minimum d'honnêteté, de pondération et de respect (même lorsqu' intérieurement on peut être très en colère:D) sans tomber dans la diffamation  ou tout autre abus du même ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, astrovicking a dit :

il suffit d'un petit trou dans le plastique.......

 

Oui bien sûr la moindre perforation serait catastrophique, mais pas seulement, il faut aussi savoir que la réticulation du polyuréthanne provoque une exothermie et qu'avec une certaine quantité ça peut même faire fondre certains plastiques...

 

Pour l’anecdote, outre la déformation de carrosseries dont j'ai déjà parlé, j'ai aussi ouï-dire dans le milieu de ceux qui comme moi utilisent ces produits, que certains se seraient gravement brûlé le fondement en voulant s'asseoir dans un support de moulage rempli de mousse pour prendre l'empreinte nécessaire à la confection d'un siège baquet adapté à leur anatomie comme pour les pilotes de couse... même avec un vêtement épais voire étanche, c'est de la pure folie...

 

Si vous voulez faire l'empreinte d'une grande pièce à relativement bon marché, utilisez plutôt de l'alginate par exemple, vous aurez une empreinte fidèle dans laquelle vous pourrez tirer un plâtre creux donc très bon marché également et qui vous permettra ensuite de faire votre pièce de calage en mousse en l'utilisant comme pièce de réservation sans risque, vous pourrez découper la mousse en surplus au cutter directement sur le plâtre éventuellement. Vous pourrez même retravailler le plâtre avant si besoin est pour apporter des modifications.

Alors bien sûr l'alginate se mélange à de l'eau, il faut donc parfaitement isoler la pièce à mouler, mais il n'y a aucune pression excessive ni aucune exothermie. Si votre pièce est correctement emballée étanchée avec un adhésif de qualité elle ne risque rien. l'alginate s'utilise en coulée de solution pâteuse et prend très vite, et plus vite encore au besoin, si mélangé à une eau légèrement tiédie...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs, 

heureux de vous lire et d'avoir vos avis et solutions. 

De mon coté, je n'ai pas constaté d'exothermie lors de l'opération, je ne m'en suis peut être pas rendu compte. 

Je ne connaissais pas l'alginate. 

Pour un prochain essai, je pense que je ferai des étapes intermédiaires :

une premiere couche de fond de quelques centimètres pour bien épouser le fond de la caisse. après séchage et durcissement, une deuxième couche basse pour prendre l'emprunte du tube (ou du plâtre…)

idem pour la partie haute. en deux étapes pour être sur que le séchage se fasse plus uniformément. 

Pour la mousse à cellule fermée type plastazote, est ce de la mousse à découper ? je n'ai pas trouvé de mousse expansive…

 

merci pour vos conseils je pense qu'ils pourront servir également à d'autres. 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, SebLeSicilien a dit :

je n'ai pas constaté d'exothermie lors de l'opération

 

L'importance de l'exothermie est directement liée à la masse de mousse employée, sur de très petites quantité elle est quasiment négligeable, je le signalais car en principe on emploie ce produit pour caler de grosses pièces.

 

Il y a 20 heures, SebLeSicilien a dit :

Pour la mousse à cellule fermée type plastazote, est ce de la mousse à découper ?

 

Oui, mais c'est une qualité assez onéreuse à l'achat, cependant en cherchant bien on peut en trouver à recycler... et l'avantage c'est que c'est un produit utilisé dans des emballages d'objets fragiles, pas comme du polystyrène qui aurait pu servir à emballer du poisson comme je l'ai vu, ou plutôt senti, un jour chez un ami qui avait refait son isolation à trop bon marché... xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2010 à 12:57, bbdb a dit :

Il y a t il des solutions plus légères ?

 

La gigoteuse  :) .

Mon C8 apprécie.

 

gig1.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Penn a dit :

La gigoteuse  :) .

 

en effet c'est une excellente solution pour transporter ce qui nous est le plus précieux... si ça marche pour les bébés qui gigotent ça doit marcher aussi pour les tubes inertes...

 

En tout cas ça prouve l'intérêt qu'on leur porte... et l'avantage c'est qu'on peut les réutiliser, il est très rare qu'un tube astro salisse ses couches...xD

 

Le 26/10/2020 à 12:49, SebLeSicilien a dit :

Je ne connaissais pas l'alginate.

 

 j'avais oublié de répondre à ça... l'alginate c'est un produit élaboré à base d'algues, on le prépare tout simplement en le mélangeant à de l'eau plus ou moins dégourdie ou tièdie (cela dépend de la rapidité d'exécution, plus c'est chaud plus il faut aller vite) et ça produit en séchant (très vite) une matière semblable à un élastomère type silicone ou polyuréthanne tout aussi précis, mais bien moins résistant et moins polyvalent, on ne peut l'utiliser ensuite qu'avec du plâtre ou similaire, et en principe utilisable une seule fois, si on est très méticuleux on peut quand même faire plsieurs tirages avant qu'il ne tombe en ruine.  C'est le même produit que les dentistes utilisent pour relever des empreintes dentaires, c'est dire la précision...

bien sûr le leur porte un autre nom très savant et médicalisé, et il est beaucoup plus cher... mais ce produit existe aussi pour l'industrie à bien meilleur coût... on peut mouler directement sur la peau, le visage par exemple ou ce que vous voulez...B|xD:x

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant