Eric78

Camera Imaging Source couleur IR ou non ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je lorgne sur les cameras Imaging Source en version couleur (pas envie de m'embêter avec une roue à filtre, je suis fainéant....) et j'hésite en la version avec filtre IR et celle sans filtre IR.
Ma question est quels sont les avantages et inconvénient d'avoir le filtre IR ?
Je précise, c'est pour du planétaire uniquement.
Il me semble qu'il faut mieux prendre la version IR mais je me demande, alors si vous avez des avis, je suis preneur....

Merci
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux juste faire de la photo couleur il faut un filtre pour ne pas être pollué par les IR. Après le filtre peut être directement sur la camera ou être a vissé dessus. Une camera couleur sans filtre IR n'a pas vraiment de sens avec la matrice bayer.

A tout hasard regarde quand même si le filtre laisse bien passer l'H-alpha ça peut toujours être utile si tu décide faire du ciel profond.

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est clair ce sera avec le filtre IR.
Pour le ciel profond, je vais utiliser une autre caméra donc même si le H-alpha ne passe pas ce n'est pas un problème.

Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant j'étais juste en train de me dire que j'achèterais bien une couleur aussi. Je me rends compte qu'avec la N&B (j'ai une DMK31) les temps de pose sont tellement courts pour Jupi, qu'en final on obtiens difficilement des RVB de précision. D'ailleurs je fais souvent des N&B à 90 sec d'acquisition et je les préfère aux RVB.
... et je me disais, une couleur a peut-être moins de finesse, mais on peut faire un avi avec bien plus d'images.
Quand je vois la Jupi de AG avec sa DBK21AF04, je m'dis que c'est une bonne solution.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
la série DBK ne comporte pas de filtre anti-infrarouge.
Cette histoire de filtre est un peu comme celle du café;
servi trop sucré c'est fichu, sans sucre on peut faire ce que l'on veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,

La série DBK ne comporte pas de filtre mais la série DFK en comporte un.
Si l'on prend la série DBK et que l'on doit rajouter un filtre IR autant prendre directement la série DFK, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En couleur, il faut bloquer les infrarouges donc c'est mieux de prendre la version avec filtre anti-IR. Par contre, ce choix te "limite" à l'obtention d'images couleurs (c'est déjà pas mal ) et ferme la porte à l'imagerie plus avancée (IR, RVB avec filtre...). Donc bien réfléchir à ce que l'on souhaite faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai le même problème de choix actuellement. AG m'a recommandé une DBK plus l'ajout d'un filtre externe car d'après ses essais le résultat serait meilleur en planétaire; peut être que le filtre interne est un peu moins raide dans l'infra-rouge. Je vais opter pour cette solution plus souple et moins onéreuse. Neuve et en France on trouve la DBK21 à 299 euros.
Je me dis aussi que l'ajout d'un filtre externe va protéger des poussières et peut être aussi que quelqu'un à trouvé une application à ne pas filtrer en interne.
Pour moi ce ne sont que des avantages mais bon...
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Comme c'est bien dit Lucien le coup du café
J'avoue ne pas avoir de réponse concernant le filtre IrB ou pas
Le seul truc, c'est que je possède les deux et j'ai toujours eu de meilleures images avec la DBK.
Et qui peut le plus peut le moins
Maintenant, chacun fait comme il lui plait.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir AG,

Interessant le fait qu'ayant les deux tu trouves avoir de meilleur résultat avec la DBK !
Juste une précision, avec la DBK tu utilises un filtre IR ? Lequel ?
Merci
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien très honnêtement, je l'ai utilisée souvent sans filtre.
Maintenant, comme je fais du LRGB avec roue à filtres et de la couleur, la DBK se retouve derrière le filtre clair Baader (filtre de luminance) qui lui est antiIR.
Voilà.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant