paul13

Mon premier dessin lunaire!

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mon premier dessin lunaire à peu près réussi...
Dessin une heure et demi hier soir par vent très fort et j'ai dû observer entre les rafales!
Réalisé sur papier Canson avec crayons 2H, HB et 2B, gommes, cotons-tige et tout le matériel de l'astro-dessinateur!

Région du cratère Gassendi, au télescope newton 114/900 Paralux à 136x entre 19h30 et 21h00 TU.
Turbulence correcte: S2, transparence moyenne en partie à cause de cirrus: T4.

Voilà le dessin:


Si vous avez des critiques, des conseils, n'hésitez pas, je ne demande qu'à progresser!

Astromicalement
Paul13

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 19-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

beau début, surtout s'il y avait du vent. En effet, le dessin de la Lune prend du temps et ce n'est pas si simple que ça.

Juste une remarque.
Il est fait souvent l'usage de l'estompe pour dégrader. Je pense qu'il faille utiliser ce procédé au strrict minimum, voir se forcer à ne pas l'utiliser du tout. EN effet, il est alors très difficile d'avoir un rendu "propre". Mieux vaut travailler ses coups de crayons, avoir le griffonnage léger, croiser le hachurage, jouer sur la dureté des crayon. Ce sera souvent bien mieux. On garde l'estompe que pour la touche finale, sans plus.

Gassendi est aussi un de mes premier dessins de Lune :


amicalement


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge pour ton conseil, c'est vrai tu as raison, il faut pas que j'abuse sur les cotons-tiges!

Sinon ton dessin de Gassendi est splendide! Les reliefs sont bien mis en valeurs mais bon... tu as un 250!
J'ai encore des progrès à faire quand je vois ton dessin!

A+
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'y voit surtout pas là un quelconque esprit de compétition.
Je trouve intéressant de complétére un post par des travaux similaire *- comme je l'aavis déjà suggéré, avec l'idée d'un post par objet, et xhacun mets le sien.

C'est intéressant de comparer les diverses techniques, ça peut donner des idées ou inspirer. De même, c'est la seule façon de répondre à cette question existantielle de beaucoup "mais on voit comment tel ou tel objet selon l'instrument et le site ?!?".

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec toi Serge!

Chaque observateur a son sa technique et sa personnalité différente et c'est ça qui fait que chaque dessin est unique et intéressant!
Viens ensuite l'intérêt du dessin de représenter la vision que l'on a à l'oeil, intéressant pour celui qui découvre un objet céleste.

Astromicalement
Paul13

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 19-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli dessin ! surtout avec ton diamètre.
C'est vrai que Serge avec le coup de crayon qu'il a, il n'a pas besoin d'estomper, mais les autres pauvres petits crayonneux ont parfois besoin de cacher un peu la misère
J'ai deux scan de ce gassendi : un avant estompage et la version finalisée.
La version non estompée reste un peu brute à mon goût.
Je rêve de savoir faire un beau crayonné, mais cela ne reste qu'un rêve


[Ce message a été modifié par den b (Édité le 19-03-2008).]

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 19-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci denb!

J'aime bien aussi ton dessin mais dans ce cas je préfère la version estompé! Comme quoi sa dépend aussi du dessinateur!

Astromicalement
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super Paul ton dessin

Serge a raison il ne faut pas abuser de l'estompage il faudrait même la supprimer pour travailler comme il le dit "le coup de crayon". Mais pour arriver à faire ça il faut être un pro du dessin

A vos crayons

caju
PS/ c'est en forgean que l'on devient frorgeron :p

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 23-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci caju! (tiens je te connais... )

Oui comme je le disais à Serge, tu as raison.
Je vais essayer de progresser dans mon coup de crayon mais la Lune, c'est dure à dessiner!

A+
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant