Saniss

[Iris] Problème de traitement RAW CFA -> RGB

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de ce post pour me présenter, je viens tout juste de m'inscrire ici.
Je m'appelle Sébastien, aka Saniss sur le net, j'ai tout juste dix-neuf ans, et l'astronomie m'a plus ou moins toujours passionné. Cela fait un an que j'ai commencé à développer un intérêt tout particulier pour l'astrophotographie, et je m'y suis lancé pour de bon l'été dernier, ayant tout récemment acquis un reflex numérique (un Sony a100, pas le plus jeune de tous mais c'est mon premier reflex, ainsi qu'un cadeau, et il me plaît et me sert énormément, faisant également de la photographie). Je me suis dit qu'il était temps de passer le cap, d'autant plus que mon père m'a fin juillet "prêté" (de façon très large on va dire) son télescope qu'il n'utilise jamais, un Meade LX-90. Après avoir passé cette étape formidable qu'est la compréhension du fonctionnement du télescope (n'étant devenue possible qu'après lecture attentive de la notice en anglais, sa traduction en français étant un chef-d'oeuvre de non-sens), je me suis un tout petit peu équipé pour débuter l'astrophoto : tubes d'adaptation au foyer et bague T2, déclencheur souple (et je vais bientôt acquérir un intervallomètre car ça devient un petit peu compliqué sans...). Je vais aussi m'acheter un tube d'adaptation permettant de coupler le reflex à un oculaire.
Après pas mal de tests, j'ai pu sortir quelques images sans prétention (pas de darks, d'offsets ou de flat-fields...) mais que je trouve pas trop mal pour des premières photos :
Lune du 20 juillet : http://uppix.net/1/0/0/23a77d27a8616580d38cf5fe6c3f3.jpg
800 ISO, 1/320".

Jupiter du 21 juillet : http://uppix.net/3/b/9/876acc748464477f38a8470240e70.jpg
10 photos, 800 ISO, 1/160" à 6".

J'avais fait ces photos en jpeg, et je me suis décidé ensuite à passer en RAW lorsque je me suis attaqué au ciel profond, ce qui m'amène au sujet initial de ce post.

--------------

J'utilise Iris pour tout l'assemblage et le traitement des séries de photos, et j'étais déjà plutôt au point sur le pré-traitement et le traitement, mais le fait de travailler en RAW a fait apparaître un problème.

En effet, comme vous le savez, pour travailler des RAW avec Iris, on fait le pré-traitement en CFA noir et blanc avant de repasser en couleur, juste avant l'addition.
Or, lorsque je repasse en couleur... je n'ai qu'une couleur ! Mon image prend des teintes de violet, et je ne discerne plus de différence de couleur entre une étoile censée apparaître en bleu et une étoile censée apparaître en jaune.
Le problème m'a sauté aux yeux et m'a bien ennuyé lorsque j'ai voulu traiter des images de M27. Alors qu'après le passage en couleur, je devrais avoir des teintes de bleu au centre de la nébuleuse et des teintes de rouge sur les côtés, je n'ai que du violet, partout.
Alors je sais que la balance des blancs est parfois à ajuster, mais j'ai bien vérifié, le problème n'est pas là, je peux changer la balance tant que je veux, je n'ai toujours qu'une teinte !
Et ce n'est pas faute d'avoir les bonnes informations dans les fichiers de base, si j'ouvre un RAW avec Photoshop, les couleurs correctes sont là...
J'ai retourné le problème dans tous les sens et je ne sais plus quoi faire, les réglages d'Iris sont absolument corrects... La seule chose que je n'ai pas encore fait est de mesurer les coefficients RGB de mon reflex, mais là encore, ça ne résoudrait logiquement rien, j'aurais peut-être du bleu au lieu du violet...

Une image pour mieux se rendre compte. Voici le résultat après traitement complet d'une série d'images en .arw de NGC869 : http://uppix.net/5/0/7/681d4fbd4d331f1b983001c6af80d.jpg

La balance est bleue car je l'avais corrigée, mais ça ne change rien. Puisque que les étoiles du centre ont à peu près la teinte réelle (je dis à peu près car la balance est de toutes façons à la base complètement fausse), l'étoiles brillante en bas à droite devrait avoir aussi sa teinte normale, qui est jaune. Ben non...

Ça fait une semaine que je m'efforce de réfléchir à ce qui aurait pu m'échapper, et je commence à manquer d'idées ! J'ai relu et resuivi tous les tutoriaux de Christian Buil, j'ai fait des dizaines de recherches sur le net... Apparemment je suis le premier à avoir un tel problème !

Qu'ai-je loupé ? Après toutes ces recherches, je suis convaincu d'avoir fait absolument tout ce qu'il fallait ! Je suis perdu et bloqué...

Bref, si quelqu'un ici a le moindre élément de réponse à m'offrir, je suis preneur.

Je vous remercie d'avance.


[Ce message a été modifié par Saniss (Édité le 19-09-2010).]

[Ce message a été modifié par Saniss (Édité le 19-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
C'est peut être un peu tard pour avoir beaucoup de réponses, comme là où je suis il fait encore grand jour, je me lance...
Une hypothèse : si IRIS ne prenait pas en charge correctement le format RAW de ton APN.
Une voie de secours : peut être essayer DSS (Deep Sky Stacker) qui est aussi un logiciel gratuit et qui lui prend peut être en charge le Raw du Sony A100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
l'as tu bien sélectionné dans la listebox des APN, 3 ème bouton avant la fin ?
En V5.59 il y est bien en tout cas donc Iris devait prendre en compte son RAW.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premières réponses !

L'a100 est bel et bien sélectionné dans les options d'Iris, pas de problème de ce côté-là. Et si j'ai effectivement envisagé l'hypothèse qu'Iris ne prenne pas correctement en charge le .arw, cela m'étonne un peu car il est censé être prévu pour.
Peut-être dois-je préalablement passer par un logiciel qui convertisse mes .arw en un format lisible par Iris ?
Au pire des cas, il faudra en effet que j'utilise un autre logiciel de traitement qu'Iris, mais j'avoue que si c'est évitable, cela m'arrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux t'amuser un peu en prenant une image avec des zones colorées rouge,verte, bleu, magenta, jane
(si elle est daccord:-)Euh... désole j'essaie de rentabiliser mes fautes de frappes),
cyan

utilise les commandes spli_cfa et merge_cfa
pour voir voir si les couleurs qui apparaissent sur les differentes couches sont bien celles attendues

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris une photo sur laquelle figuraient des couleurs assez vives : du bleu, du rouge, de l'orange et du vert. En faisant une conversion directe, c'est n'importe quoi, comme d'habitude.

Ensuite j'ai testé le split_cfa. Si je ne m'abuse, les différentes images sont enregistrées dans l'ordre de la matrice de Bayer : vert bleu rouge vert.

L'originale en vraies couleurs (convertie avec Photoshop CS4) :

Les quatre couches organisées selon la matrice de Bayer :

Il y a clairement un problème...

J'ai ensuite tenté un merge_cfa en inversant les couches bleue et rouge... et j'ai obtenu les bonnes couleurs !
Alors c'est très bien tout ça, mais maintenant, comment faire comprendre à Iris qu'il doit inverser tout seul les informations du bleu et du rouge ? Faire ça manuellement quand on a 20 images à additionner, ça va être atroce...

[Ce message a été modifié par Saniss (Édité le 20-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
****************************
Faire ça manuellement quand on a 20 images à additionner, ça va être atroce...
***************************
a peine, a peine, a peine,a peine,a peine
a peine, a peine, a peine,a peine,a peine
a peine, a peine, a peine,a peine,a peine
a peine, a peine, a peine,a peine,a peine
a peine, a peine, a peine,a peine,a peine

comme tu vois les traitements de textes permettent de faire les choses tres vite
je te conseille donc d'écrire un script
eventuellement en utilisant un tableur pour les incrementations

ou utiliser irislooper qui permet lui aussi des incrementations

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant