olivier

T1000

Messages recommandés

Désolé de faire du compte goutte mais là je crois que c'est la dernière mise à jour de la page, c'est l'aspect "jumeaux" qui apparaît...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Non seulement il est gros, mais en plus il est beau !
... et je pense qu'une fois au point, ça beauté sera surpassée par la qualité d'image qu'il délivrera !
Ce sera non seulement un instrument hors du commun par sa taille, mais aussi par la finesse des images qu'il délivrera.

Déjà légendaire en somme

A+
Fredo

[Ce message a été modifié par Fredo (Édité le 23-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...Fredo, va pas nous porter la poisse Non, je plaisante mais il y a encore du chemin et de la mise au point. Pour la méca, y'a peut être la moitié des pièces là sur la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diab, disons que s'il reste du chemin, une belle étape est franchie...

Pour éviter la poisse, je propose de remplacer "Déjà légendaire en somme" par "Déjà légendaire dans la Somme", ce qui présente moins de risque vis-à-vis de Murphy

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant de regarder le ciel avec (j'en bave déjà ...), j'aimerais savoir comment tu as fait ce magnifique anneau de tête. Aurais-tu quelques photos de sa construction et quelques mots?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 23-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhâ la vache, quelle bête, quelle oeuvre!! Moi qui considérais le 600 de David comme une sorte d'aboutissement du scope d'amateur! Je comprends pourquoi le lascar nous la jouait blasé ces derniers temps. Je voudrais bien mirer les photons qui traverseront l'engin un jour..
Bravo Fred!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon,

je trouve qu'on ne doit pas comparer un 600 à une telle bête. Un petit 600 est encore maniable par une seule personne, tandis que 280 kg demande une toute autre logistique. Ces magnifiques pièces resteront toujours très limitées en nombre, aussi à cause du prix. C'est donc un tout autre monde - aussi pour l'images, évidemment ... .
Je pense donc comme toi que l'aboutissement relatif pour un amateur restera autour de 60 cm.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'un 600 reste encore le "bon diamètre max et pratique" pour balader un peu partout. Le 800 est plus exigeant mais avec un petit fourgon, je peux l'utiliser quasiment comme un 600, le 1m, c'est proche du 800 mais pour le monter et le descendre d'un fourgon, il faut un petit treuil, ce n'est plus le même jeu. On arrive à ripper facilement le 800 tout seul au sol en cas de besoin, avec le 1m, ce n'est plus le cas.

Pour la cage, j'ai pas des masses d'images car quand on fait de la résine, l'appareil photo ne traine pas dans le même coin. J'ai taché une fois le côté d'un écran d'ordi avec de l'epoxy, ça m'a vacciné

C'est du carbone sous vide, technique souvent décrite par les personnes qui font du composites sur le forum, aucune innovation mais un temps fou pour les faire, j'aurai eu le temps de faire un 600 complet rien que pour faire les cages je pense. Ne fantasme pas sur la cage Rolf, elle est lourde car destiné à supporter du lourd. Si tu l'avais en main tu dirais "je m'attendais à beaucoup plus léger"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on va passer aux questions techniques...

- Quel est le diamètre des tubes carbone ? Ce n'est pas un peu "surdimentionné" ?

- Comment se fait le montage du serrurier ? A la verticale ou à l'horizontale ?
J'ai l'impression que les attaches basses des tubes ne sont pas faites pour assurer le maintien des gros tubes dans la bonne direction. Même reliés deux à deux, comment assurer leur bon positionnement avant de fixer la cage secondaire ? notamment les tubes avant et arrière ?

- ceci dit, au vu des pieces usinées (celles en bas à droite) j'ai l'impression qu'il y a un système novateur d'attaches pour la cage secondaire ?

- Le barillet est astatique, mais c'est le système 600 (un plateau fixe et des vis de collimation sur le plateau fixe) ou le sytème 800 (un plateau mobile supportant le miroir, avec des vis de collimation agissant sur le plateau)?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il est aussi bon que beau, ça promet. Bravo d'être taré et de l'assumer de cette façon.
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages !

Quelques réponses,

La dimension des tubes, ils font 60 mm. Sont ils surdentionnés ? Chacun à sa façon de voir les choses, perso, je ne le pense pas.
Le montage se fera comme les Obsessions de grande taille , les pieds au sol avec anneau amovible placé lorsque le serrurier est en place à la vertical.
Les tubes sont deux à deux. Les fixations sont en bétons, rien ne bronche, ils ne se baladent pas dans tout les sens lorsqu'ils sont en place. pas plus les tubes des côtés que ceux de l'avant et de l'arrière. Je n'entre pas plus dans les détails car ce sera à tester en grandeur réelle avec optique en place pour voir le comportement et la cinématique complète.

J'ai essayé de penser les scopes en "globalité", en tenant compte de la mise en place du primaire,du transport de l'instrument, du déplacement au sol, au montage et du démontage. Je ne suis pas à l'abri d'avoir fait des erreurs, j'espère que non car pff, je sature de ce projet.

Sur les photos, on voit que le barillet est classique, comme sur le 600. Le 800 est aussi classique, il a évolué depuis l'époque des pages présentées sur altaz.
On peu en voir une des plus récentes en cliquant sur sa photo qui donne accès à la galerie :
http://stellarzac.free.fr/instruments.html

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 24-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe... Merci Frédéric pour les précisions.

Oui, en effet, 60 mm pour les tubes, cela doit le faire! Ensuite, c'est une question de coût...

Avec un anneau amovible pour le monter, ok, cela doit être plutôt facile. Par contre, pour mettre le berceau à l'horizontale alors qu'il n'est pas équilibré, pas facile pour ce poids. Il faut presque un verin, non ?

En tout cas, félicitation pour le fini du bois composite. Un vrai travail de marquetterie, et un temps infini pour ajuster et coller. Heureusement que le contre plaqué de bouleau se travaille bien. Il faut attendre qu'une face collée sèche pour coller l'autre, etc. J'en ai fait, et c'est la barbe... Si on veut fabriquer plusieurs plaques en même temps, il faut des dizaines de serre-joints. J'ai même songé à me fabriquer une presse, genre imprimerie, pour fabriquer les plaques composites...

Tu songes à une plate-forme équatoriale sur roues, pour ce Monstre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le dimensionnement des tubes, j'ai pour le mien le projet a moyen terme de tenter de l'imagerie avec, au foyer primaire. Peut être que ca aboutira peut être pas, mais il faut que ca soit rigide et que ca ne vibre pas pour tenter ca. Maintenant on en avait un peu discuté a Valdrome, Kentaro, ce que toi tu trouve surdimensionné chez nous, je le trouve sous dimensionné chez toi .
Les tubes du 760 vibraient quand même pas mal, et vous n’aviez pas encore les bafflages, alors avec un bafflage en haut, et une légère brise, je pense que ca risque de pas mal vibrer à l’image.
La motorisation est altaz, une table équatoriale pour ce genre de diamètre est difficile à envisager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,

Oui, bien sur, pour le diamètre des tubes, plus c'est gros, mieux c'est en effet, et quand c'est du carbone, c'est encore mieux... Le 800 de Vincent Le Guern a des tubes de 30 mm et il nous avait semblé que cela tenait fort bien la route.

Franchement, les vibrations sur le 760 sont très très limitées!

Ensuite, c'est surtout une question de coût. Du 60 mm carbone, c'est 3 fois plus cher que du 30 mm. C'est une question de compromis, d'optimisation et de choix personnel. Certains ne souhaitent pas mettre presque aussi cher dans les seuls tubes que dans la monture... Mais je conçois que pour le chef d'oeuvre ultime, on ne compte pas !

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 24-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour le dimensionnement des tubes, j'ai pour le mien le projet a moyen terme de tenter de l'imagerie avec, au foyer primaire. Peut être que ca aboutira peut être pas..."

Ben j'espère de tout coeur que ça aboutira!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro : Oui, on est d'accord tout est histoire de compromis, je comprend tes préoccupations de coût pour tes clients, pour nous la démarche est différente, ca sera le télescope d'une vie, on vas pas en refaire un tous les 5 ans .
De plus on a eu le temps avec le précédent 1m qui date de 94 et encore avant avec un 750 qui a ete fait en 90, de voir ce qui allait, ce qui était acceptable de ce qui ne l’était pas pour ce genre de diamètre. On a essuyé beaucoup de plâtres, autant que ca serve de leçon pour ces 1m Souvent ce qui passe sur un diamètre plus petit ne passe plus vraiment sur ce genre de diamètre.
Après je pense qu’on a pas la même tolérance aux vibrations, à Valdrome, il n’y avait ni vent et surtout ni bafflage sur le votre, je ne sais pas si vous avez essayé depuis avec un bafflage et une brise légère, mais quand on tapotait sur les tubes on les voyait vibrer à l’œil nu pendant plusieurs secondes, donc autant les mouvements et la qualité de la finition bois sur les tiens m’ont séduit autant cet aspect vibration m’as laissé dubitatif, surtout quand les conditions seront un poil moins favorables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 60 mm est en effet plus chère que du 30, je ne dis pas le contraire, mais la partie carbone de mes tubes fait moins d'1,9 m. Pour avoir passer du temps avec le 800 et ses 2.5m de carbone, ça a été une de mes priorités, avoir des tubes courts, ne pas galérer à les ranger, stocker etc...

Pas impossible que je modifie un jour le 800 niveau cage pour avoir des tubes plus courts et une cage plus proche de celle du dessin du 800. Enfin, il marche bien pour le moment, c'est juste pour gagner en confort.

Au niveau transmission de l'effort, j'aime beaucoup les instruments qui sont "raides", j'espère que les 1m le seront. N'ayant pas tester les instruments sur le ciel, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises mais c'est le jeu. On conçoit un truc, on le fabrique et parfois, ça ne réagit pas comme on pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de faire de l'image avec les 1m, perso, d'une part c'est pas ma tasse de thé et d'autre part, je ne sais pas du tout si ça marchera, mais David a bien envie d'essayer. Je ne dis plus rien depuis que je pensais que la plateforme que je lui avais fait ne pouvait pas faire d'image et que j'ai vu la photo d'M42 réalisée au Restefond....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant