olivier

T1000

Messages recommandés

Il est vrai que quand on réfléchit sur ces tubes, il n'y a pas que les efforts propres au serrurier (tension/traction), il y a également les efforts quand on pointe, et la raideur sous l'effort. Et la, il faut de l'inertie. Pour les prochains très gros engins, on mettra du plus gros tube, c'est promis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et du bafflage aussi c’est tout de même dommage de perdre le bénéfice d’un diamètre plus grand par manque de bafflage qui bouffe tout le contraste, surtout quand derrière l’optique est de bonne facture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout à fait raison, David. Guillaume s'en est occupé. Il est revenu de l'Aigoual l'autre jour absolument sidéré par les images de sa nuit la-haut avec le 760... Cela va faire pas mal de gros diamètre par la-bas, Causses et Cévennes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon 600 j'ai les mêmes tubes que Vincent LeGuern sur son 800, mais nettement plus courts. Je ne les trouve pas surdimensionnés; avec sa hauteur le 800 mériterait à mon avis une section plus grosse.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis permis d'informer un ami allemand de la naissance de ce nouveau géant, et de nouvelles opportunités de locations de très grands télescopes dans le sud de la France, Stellarzac avec le 800 et le 1m, et puis également Guillaume Cannat qui organise des soirées avec le 760mm.

Mon ami a posté sur Astronomie.de et Astrotreff. Voila qui devrait intéresser des amateurs vacanciers allemands!
http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=107527
http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/749751/Richtig_fette_Dobsons_zum_Mits#Post749751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOM DE ZEUS !!!!!!!!!!!!

Je pourrais peut être te préter mon UC 400 comme chercheur.
Ca le ferai bien !

Blague à part, c'est ENORME !!
Et quelle finition !!! Il va falloir que je crée un classement des plus belles et imposantes fabrication de Dobson en France. J'imagine que tu as un Master pour le déplacer. En tout cas si tu passes dans la Charente Maritime, je suis prêt à monter à l'escabeau ou échelle pour voir Jupiter en Bino...
A quand la terrasse du Pic du Midi ?!! C'est fou, fou, fou ,fou.

Un grand chapeau bas pour ce travail et ce courage incroyable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhalala, j'y reviens , encore et encore sur cette page T1000, et ça n'est que du qualificatif "façon Serge" que je parviens à exprimer!!! C'est tellement beau et bien réalisé (pour avoir vu tes réalisations de près Fred), ah j'aime j'aime!! , ça me foutrait presque la larme à l'oeil, tiens c'est malin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, pas le Pic du Midi .....
Mieux, Restefond bien sur
D'ailleurs les deux là haut pour les 50 ans de cette route prestigieuse, en 2011, ça le ferait non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
David, est-ce que tu peux en dire plus sur la motorisation altaz ? Est-ce que tu penses aller sur un système du marché ou alors fait quelque chose sur mesure ? Quel serait le pas des moteurs ?
Pour l'imagerie, tu envisage un rotateur de champ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pétard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ils les ont fait !
A peine rentré de Chine et je tombe sur LE post qui tue. L'engin, euh, pardon LES engins qui tuent !!!
Chapeau bas les gars. Ils ont l'air vraiment impressionnants tout en gardant l'oculaire très accessible (2840 mm sur un 1 m : -in-cro-ya-ble-).
Ce sera vraiment super intéressant de voir si les choix mécaniques hyper costauds vont permettre de manager les tolérances du F/D=3.
Y a vraiment un sacré challenge là.
Comme tous je me pose pleins de questions listées dans les pages précédentes
Je rajouterai aussi type de miroir (matériaux?, plein ou type nid d'abeille? ménisque ?, épaisseur ?) A F/D 3, t'as du en baver David...tu es satisfait de la qualité optique à la sortie ?

Transportabilité : par remorque j'imagine, puis poussé. On voit qu'il est sur un gazon plat. A 280 kg, est ce qu'on est déjà à la limite avec ce type de terrain "tolérant" ? D'ailleurs j'ai l'impression qu'il est conçu pour pouvoir accueillir des roues plus grandes, non?

Mise en place du primaire : a 4 personnes ? (lavage du primaire à l'extérieur j'ai l'impression)

Utilisation du nouveau paracorr ou correcteur autre?

Temps de mise en oeuvre espéré?

En tous cas FELICITATIONS !
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : Pour la motorisation altaz, je laisse Diabolo donner des précisions, mais elle est déjà en place. Pour l’imagerie, oui il y aura un dérotateur, mais je pense pas que ca sera avant quelques années, pour l’instant j’ai surtout envie de faire du visuel avec, mais si je sens que le télescope peut être utilisable en imagerie, je tenterais l’expérience. On a prévu un 2eme jeu de tubes carbone pour le mien, plus longs pour le foyer primaire.

Raphaël : pour l’optique, c’est du ménisque mince de 53 mm d’épais en Pyrex comme pour l’ancien 1m car ca a fait ses preuves. Pour la qualité, ca sera la surprise, on verras sur le ciel. Il faut être 4 pour mettre le miroir en place en toute sécurité.
Pour le nettoyage du primaire, j’ai demandé à Fred de prévoir une évacuation au niveau du barillet pour pouvoir le nettoyer en place. L’idée c’est quand même de ne jamais avoir a sortir le primaire.
Pour le transport, de mon coté ca sera une remorque aménagé et du coté de Fred, il a une fourgonnette qui vas bien
Pour le temps de mise en œuvre, on en saura plus bientôt, mais disons pas plus long que le 600 ou le 800 en principe.

Erick : me tente pas…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas compliqué: C'est deux là ont une discrétion et une modestie qui n'a d'égale que leur expertise !

Ca me chiffonne que ce billet descende dans la liste. Il mériterai de faire le top10 bien bien longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, ils admirent et comprennent bien le principe, mais ils se posent la question de la difficulté de fabrication et de réglage des leviers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'annonce de la naissance de ce nouveau télescope géant vous rappelle peut-être lorsque Diabolo nous avait annoncé la première lumière de son 800 mm ? C'était par ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001802.html . Ce premier CROA faisait déjà drôlement rêver, alors vivement celui du 1 mètre...

(Le 800 mm est resté l'aîné des télescopes de Diabolo pendant 8 ans. Logiquement, le 1000 mm devrait le rester 10 ans. On peut se demander ce qui est prévu pour 2020...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"(Le 800 mm est resté l'aîné des télescopes de Diabolo pendant 8 ans. Logiquement, le 1000 mm devrait le rester 10 ans. On peut se demander ce qui est prévu pour 2020...)"

j'ai vaguement entendu parler de 1,5 m, mais j'ai le droit de rien dire, alors vous faite comme si j'avais rien dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick, là tu me rassures….
Parce que le coup des telescopes ultimes, j’ai du mal à y croire.
Avec les Dobsons, j’ai entendu ça à chaque fois, et chaque fois ce n’était qu’une étape.
Télescope « d’une vie » tss tss sornette que tout cela… hein Fred
Aperture fever qu’ils disent.

PS : vivement qu’ils soient sur le marché de l’occase ces engins

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 26-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant