olivier

T1000

Messages recommandés

Et bien,

votre première sortie fut donc concluante. Il est vrai que les impressions sur les photos laissaient présager und bonne mécanique. Il ne nous reste qu'à attendre une prochaine rencontre pour profiter de ce diamètre.
En attendant d'autres photos de la bête avec plus de détails ... ici sur ce forum

bien amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hale de nous faire découvrir le pot aux roses : les photos sont truquées depuis le départ et tu as réussi à mettre la main sur une vraie photo
Donc Fred à fait un très joli 400mm
Ils sont malins quand même : nous faire croire que la table basse est un miroir d'un mètre F/3 alors que l'on trouve cela dans le Fly du coin...

Trêve de plaisanterie. Je n'ai pour ma part qu'un mot : MAGNIFIQUE

Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sortir 280 kg de la voiture de cette façon, il faudra prendre quelques précautions. Retenir/contrôler cette masse avec un treuil avant et pendant la descente est indispensable.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas des masses de temps pour participer mais, je voulais passer vous dire merci pour vos messages. Comme l’a écrit David, ça c’est plutôt bien passé. Il y a encore des choses à voir mais il parait bien né. C’était amusant, on avait chacun nos points de stress et on se passait les points après les autres. Côté structure, la première satisfaction c’est de constater que la collimation ne change pas. Les réactions sont saines. On peut guider à fort grossissement sans problème, y compris bas sur l’horizon. J’avais quelques craintes sur le fait d’avoir du tout carbone pour la partie haute du télescope mais cela ne semble pas poser de problèmes. Il J’attends les réactions de l’ensemble avec un bafflage et un peu de vent. Il y aura des tests à faire. Pour la décente, oui, on ajoutera forcément un treuil, ce qui roule bien sur le plat ne se comporte pas franchement pareil lorsqu’il y a de la pente. Ce sera contrôlé afin d’éviter les problèmes. Ce qui est amusant c’est de pouvoir balader un instrument qui doit faire le poids de mon tour métal. Ca a été un grand plaisir de voir les yeux des gamins lors du déballage, c’était un peu noël avant l’heure , y’avait un côté « Hulot, séquence émotion » assez rigolo
La première « vrai » lumière a été faite sur la lune et c’est vrai que la combinaison turbu faible et miroirs non aluminés fait un malheur sur la lune. Je ne l’avais jamais vu comme ça. Le limbe est fabuleux car il y a beaucoup moins de contraste entre le ciel sombre et la lune en elle-même. Du coup, les détails sont beaucoup plus accessibles. L’image est reposante. Je ne m’attendais pas non plus à voir autant de détails sur les zones éclairées à fond. La, c’est vrai que ça donne envie de faire du lunaire avec une optique non traitée. Il y a une foultitude de détails dans les zones habituellement écrasées et sans contraste. C’est un bon début…mais c’est pas tout ça, j’en ai un autre à monter. Maintenant que j’ai validé des choses sur le proto, je vais pouvoir assembler le mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey les copains... Depuis l'autre côté de l'Atlantique vous m'avez tiré une larme de l'oeil et fait dresser les poils ! SALAUDS !!! ))

Fred, ton talent de concepteur m'ébahira toujours. Non seulement tu fais des instruments efficaces mais en plus ils sont beaux !
(NB : j'ai essayé de mettre un message sur ton site mais ça déconne tout le temps... ).
J'ai hâte de faire un petit séjour en France pour mettre l'oeil la dedans !
En plus comme le Tos se fait de plus en plus pantouflard, y'a des chances qu'il le laisse en libre service avec quelques Ethos... Je compte sur Erick pour lui faire entendre raison au cas où il ait une subite envie d'observer !
'Stie que vous me manquez !
Amusez vous bien avec ces monstres gentils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi qui pensait être venu pour le startest du chercheur de 102 mm ED....
Pfuuuuuuuuuu, les copains faut pas me faire des trucs comme ça. On l'a même pas sorti de sa boite l'machin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute manière c'est de la flûte votre première lumière :
Vous avez déjà vu une première lumière avec que des nuages???
Prochaine fois que vous nous racontez des cracs, mettez AU MOINS des photos ou y a un ciel dégagé, on vous croira plus...

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey les coupains !!!

Depuis le temps que tu m'en parles de ton T1M David . . . . ça fait quelque chose de le voir en image . . .

Et puis en plus avec 4 potes pour les premières lum... tu as du bien en profiter . . puis comme tu le disais je mesure que c'est le projet de toute une vie et pour avoir vue (et démonté un paquet de fois) les optiques et la conception du 600, ce T1M est forcement une réussite !

Profitez bien les gars et la David comme on avait dit, plus d'excuse pour pratiquer l'astro-chaise longue !

Un nouveau cycle d'activité astronomique commence pour toi et la redécouverte du ciel dans le T1000 avec hahah !

Profite

Au passage : Grand coucou à Bernard, Erick, JP de la team Vernet ! Vivement les prochaines sorties avec vous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il manque plus qu'une chaise longue sur verin hydrolique, commander par joctick , faut c'qui faut .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Profitez bien les gars et la David comme on avait dit, plus d'excuse pour pratiquer l'astro-chaise longue !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité de la finition est bluffante, du travail de grand pro! BRAVO!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques photos de l’ambiance de cette soirée première lumière mémorable.

Les auteurs compositeurs interprètes avec le secondaire de 250 !

Le déchargement du combi

Le montage à blanc, dernière répétition

Les optiques en place

Essai de roulage avant le premier vol

Erick à la manœuvre

La collimation laser, pas tant dans les choux des les premiers réglages, et très stable.

Et le réglage final de la collimation et des astatiques sur étoile. Capella fut l’heureuse élue.

Au final un vrai bonheur. Et surtout tellement simple grâce à une conception géniale, que l’on s’est déjà « presque » habitué.

Typiquement le genre d’instrument intégrant des solutions techniques élaborées mais éprouvées, validées sur le terrain par une longue et solide expérience de constructeur et d’observateur exigeant, qui a su profiter des galères des ancêtres finalement pas si ancien ( dont le précédent 1m) . Mais surtout instrument qui devrait savoir se faire oublier à l’usage pour ne plus penser qu’à la ballade interstellaire.

Nota importante que les clichés ne font pas comprendre : le montage et l’installation se font réellement par une personne seule, en à peine 30 minutes. David a servi de cobaille malgré la pression de notre équipe de joyeux drilles spectateurs .

L’instrument que l’on utilise le plus …. Le meilleur donc ?


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 04-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces images, ça permet de mieux comprendre certains détails.
Je suis impatient de voir des images vers le secondaire, son système de fixation, les pattes, la collim et tout et tout....
Voir des détails de la cage, comprendre comment elle à été réalisée. L'ame, c'est quoi ? du polystyrène extrudé, de la mousse PU ?!? le nombre de plis, et tout ci, et tout ça....
et pi foutre-diou, l'aluminure, c'est pour quand ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois encore, c'est très très très impressionnant !

Bravo à vous!

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé BEUG...

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 04-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé BEUG...

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 04-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé BEUG...

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 04-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé BEUG...

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 04-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé BEUG...

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 04-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé BEUG...

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 04-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé BEUG...

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 04-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant