olivier

T1000

Messages recommandés

petit joueur ...


Notre nouveau télescope quelque part dans l'Atacama.
Ma femme et moi sommes sur la droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que vous n'avez pas le vertige lorsque vous grimpez à l'oculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autre jour j'ai été ralenti par un convoi exceptionnel (entre la N6123 et la D8669bis). Je n'ai pas bien vu ce qu'il y avait, mais je suppose que c'était l'un d'entre vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bha moi j'ai pas de remorque pour les miens de télescopes... mais bon ils bougent tout seuls comme des grands sur leurs rails
Résolution équivalente à 700m de diamètre dans 3 longueurs d'ondes différentes... (et bientôt 4 !)

ha oui, il en manque deux sur la photo j'avais pas de grand angle avec moi dimanche matin

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon nouveau Dobson démontable :

Au premier plan le véhicule que j'utilise pour transporter les éléments. En fait tout ne rentre pas et je dois utiliser un 2è véhicule (celui d'un copain - on est photograhié tous les deux à droite).

Vous avez une idée pour que je puisse tout rentrer dans un seul véhicule, sachant que j'ai pas envie d'en changer ni d'acheter une remorque ? J'avais pensé mettre une partie des barres sur le toit, mais ça me fait un peu peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des tubes gonflables, des segments pliables (en rouleaux de préférence, un netbook pour le contrôle et hop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise effectivement ce genre d'astuce. Le seul problème, c'est le temps d'installation. Là, j'ai du mal à tout monter en moins d'un an. Déjà, il faut une grue. Et comme elle est démontable, il faut la monter... Et je ne parle pas du miroir : il y a une astuce, mais elle a un inconvénient. L'astuce, c'est qu'il n'y a pas de miroir : au début, je vise le zénith et je remplis d'eau le fond du télescope. Ensuite, comme je me suis installé en montagne et qu'il gèle, il suffit d'attendre qu'elle se transforme en glace (tout en tournant l'ensemble pour obtenir la forme parabolique - au début je le tournais à la main, mais maintenant je relie la camionnette par une corde à une poignée située sur la base du télescope et je tourne autour avec la camionnette). Bref, au bout d'un certain temps j'ai un miroir en glace, c'est parfaitement réfléchissant et il n'y a pas besoin de le transporter. Il faut juste amener un tuyau d'arrosage et s'installer près d'une borne à incendie - c'est pour ça que je m'installe souvent près de bâtiments publics, sur la photo je me suis installé sur le parking d'une usine, visible en partie à gauche. Mais si c'est astucieux vis à vis du transport, c'est pénible vis à vis du temps d'installation. Plus un télescope est démontable, plus c'est pratique à transporter mais plus c'est long à monter. J'aurais su, je l'aurais choisi en tube plein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno ça manque de bafflage tout ça! Allez hop fais-toi confectionner une chaussette en lycra noir et ton problème de reflets parasites (que tu n'as pas évoqué par pudeur je présume) sera réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël: il y aura du bafflage bien sur. Mais pas de chaussettes qui recouvre la totalité du tube, ca fait trop de prise au vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, on revient un peu sur ce télescope.
Et si on pouvait voir quelques détails ... . David, là il fera moins beau, tu pourrais bien nous photographier quelques petites choses de cet engin (détails de fixation des tiges en haut et en bas, fixation et réglage du secondaire, point latéraux de support du disque et tout et tout ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf: comme je l'ai dit un peu avant sur ce fil, je ne veux pas trop discuter des détails de l'instrument à la place de Fred, c'est lui le concepteur. Sur ce point je préfère le laisser faire si il le désire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut alors. Fred, oh noble Fred, trouveras-tu un peu de temps de nous soulager ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-donc le David,
si tu laisses le soins de dévoiler les mystères de la mécanique à Fred,
peut-être tu pourrais nous parler des optiques !!!
quelle qualité as-tu atteint ? tu as des images, des tests ? et ce secondaire de 40cm... il donne quoi ?!? Un start test ? un roddier ? un foucaulgramme ? autre chose ?
Nul doute que ce soient des chefs d'oeuvres. Justement, on bave un peu...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est assez reussi pour une lulu de 40 je dois dire, du moins de ce que j'ai pu en voir

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge: Les seuls tests que je montrerais seront ceux que je ferais sur le ciel, histoire d'éviter les polémiques stériles
Donc pour l'instant ils sont à lambda sur on verras bien sur le ciel De toute façon dans ces diamètres et ces épaisseurs, la précision en atelier n'a pas vraiment de sens, il faut voir ce que donne l'ensemble dans les conditions réelles d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pis quand il sera aluminé il aura un beau masque avec un trou de 40mm pour pas trop changer les habitudes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant