olivier

T1000

Messages recommandés

Et pour la remorque - penses-tu en faire une avec un essieu de voiture pour avoir une suspension digne de l'engin ou une vulgaire remorque du commerce?


amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf: ca sera de la remorque du commerce, mais aménagé et faite un peu sur mesure, avec une demande sur les suspensions justement, car les suspensions trop raides des remorques, c'est un grand classique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et felicitations pour cette réalisation.

Question : quelle magnitude peut on atteindre en visuel avec ce diametre dans de bonnes conditions de transparence et de seeing ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian_d : Au moins la 19ème sans trop de problème et peut être la 20ème dans d’excellentes conditions de seeing dans un site de haute montagne sur des objets ponctuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la remorque, chez http://www.mecanorem.com/ j'avais trouvé des remorques avec des "vrais" amortisseurs (et non les classiques barres de torsion).

Mais bon, c'est sur c'est quand même pas de la suspension d'une citroën : si tu prends un bon dos d'ane, t'entends quand même le télescope qui bouge...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vu de remorques fermés chez ton fournisseur pourtant la tienne était fermé je crois?
Mais cote suspension il y aura probablement 2 étages pour être plus tranquille avec des silentbloc sous le 1m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouh, une si ordinaire remorque pour un tel télescope, franchement cela dénote.
La mienne haute couture faite main et construite autour du télescope est si belle, qu'elle fait de l'ombre au télescope. Les gens font la queue pour l'inspecter et oublient le 600 ... .

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah tu sais Rolf je prefere qu'on vienne voir le 1m que la remorque
La remorque, tant qu'elle remplit son rôle, ca me suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aussi : une remorque c'est comme tout : faut de l'expérience pour bien la réussir.
Même si la remorque de mon cher Rolf est superbe et TRES bien suspendue, il oublie de nous dire quelle a aussi un p'tit problème avec le centre de gravité qui est derrière les roues si je me souviens bien...
Pas si facile de faire une remorque hein Rolf ;-)
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout mon noble Raphaël; une fois le télescope dans la remorque j'ai 20 kg de charge sur la boule d'attelage pour un poids total de 440 kg. Il est vrai que l'axe de la remorque est exactement au milieu et la roue de secours sous la partie arrière, mais le télescope est positionné plus vers le devant pour le transport.
Côté pratique cette remorque est une véritable station d'observation avec tous les accessoires à portée de main, de surcroit confortablement éclairés avec de la lumière rouge et verte.
J'ai longtemps réfléchi à la chose et ne vois aucune remorque du commerce fermée à prix raisonnable, qui pourrait satisfaire nos exigences pour transporter ces précieux instruments sans trop les chahuter.
Toutes ont des suspensions très dures et sont non isolées.
J'ai poussé le vice plus loin en me mettant dans des remorques du commerce que ma femme a tirées sur la route. Quelle horreur à partir d'une vitesse de 30 km/h. Effet nettement amoindri avec la mienne avec son essieu de Peugoet 207 et cage en tout aluminium.
Bref: Au lieu de sauter elle roule.
Je me dis aussi quand on a un instrument de rêve si parfait comme celui de David qui a demandé tant de travail, se confectionner (ou le faire faire ...) une remorque sans compromis devient une partie de plaisir.

amicalement rolf
David, fais le test et mets-toi dans une remorque et la fais tirer. Tu risques d'être étonné de la maltraitance de ton corps, qui, lui, est encore souple; ton télescope ne pardonnera pas!

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 09-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais du mieux m'exprimer : j'avais cru comprendre que quand le télescope était déchargé et la remorque dételée, l'avant (le triangle de la boule d'attelage) remontait tout seul et que du coup tu avais du mettre des "vérins" amovibles à l'arrière pour empêcher ce phénomène. A moins que les 20 kg sur la boule d'attelage servent désormais de contre poids??

Si j'ai tout faux, je m'excuse mon bon Rolf.
En tous cas je suis à 100% d'accord avec toi : une remorque, c'est aussi une station d'observation super : perso la mienne est moins aménagée, mais je l'utilise comme toi comme abri des oculaires + table de guides et cartes du ciel pendant l'observation et surtout j'ai le portable astro branché sur 1 batterie avec guide8 et pleins de photos des objets ce qui permet d'essayer de retrouver des détails de photos ou de trouver la micro galaxie d'à coté qu'on voit sur ces photos. ça c'est top.
A+ et désolé pour le hors sujet
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël, les vérins amovibles sont indispensables pour bloquer l'arrière de la remorque quand je récule le télescope pour le sortir.

A propos de la suspension encore: c'est peut-être un hors sujet mais reste complémentaire à la chose. Je ne sais pas si David a mesuré l'importance de cette question, d'autant plus qu'il laissera son optique dans la monture pendant le transport.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
…aménagé et faite un peu sur mesure, avec une demande sur les suspensions justement, car les suspensions trop raides des remorques, c'est un grand classique
qu’il a dit David.

Donc, Rolf, ne t’inquiète pas pour les suspensions.

Ceci dit, le monospace c’est quand même génial et pour la famille et pour les gros diamètres. Alors si ta remorque n’est pas prête, David, je veux bien faire le convoyeur avec mon fidèle 806 . Je devrais d’ailleurs marquer sur la portière les victoires correspondant à tous les bouzins transportés depuis 15 ans avec….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au cas ou David est d'accord pour te le passer, demande les mesures, pas certain qu'il rentre dans ton 806

Pour ce qui est de la remorque, oui, il est nécessaire d'avoir une bonne suspension. On en a parlé avec David sur place. Sa tape très fort à la moindre imperfection de la route, alors les virages et les trous des routes de montagne...Perso, je suis comme Bernard, je préfère le fourgon, au moins, c'est "safe"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si j'ai bien compris vous allez transporter le bouzin avec le miroir dedans!!!! vous n'avez rien de prévu au niveau du barillet pour limiter les secousses sur le miroir?
je crois que Samy a fait un bel éclat sur son 600mm, heureusement au dos du miroir" en prenant un nid de poule avec çà remorque!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
C'est pour ça que j'ai fait le mien aux dimensions de mon scenic à l'intérieur avec moi et le miroir toujours en place car 36 kg à manipuler trop de risque de chute et de temps perdu.
En tout cas extraordinaire réalisation et un grand bravo aux concepteurs.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont des reflexions très iomportantes.
Pour notre futur 600, le miroir restera en place. Mais on imagine un sytème qui soulage le barillet lors des voyages, une sorte de calle qui reprendrait l'intégralité du poids du miroir sur la plus grande surface possible, une sorte de matelas en mousse qui s'inserrerait dans les zones laissées libres par le barillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

laisser 28 kg de miroir sur le barillet pendant le transport, je vous souhaite une main heureuse pour le protéger. Il restera toujours un risque (à mon avis fort ...) de choc sur route. Ma pratique me conforte dans cette opinion. Quand je descends le télescope de la remorque je suis content des 28 kg de moins à soulever; aussi ne faudra-t-il pas oublier que l'engin sera fortement incliné à chaque fois que l'on le met dans la remorque ou dans la voiture.

Pourquoi ne pas mettre en tête de vos préoccupations la garantie d'arriver à bon port et de transporter ce disque séparemment. Franchement, 28 kg n'est pas redhibitoire à porter. Et il n'est pas difficile de concevoir le télescope autour de cette donne, c'est à dire pose et dépose rapide.


amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une remorque, c'est vrai qu'il y a toujours la peur d'un choc sur la route, mais dans une voiture ou un monospace, autant laisser l'optique en place car il en faut aussi la chance, pour qu'il n'arrive jamais un pépin lors des manips pour placer un 600 dans une boite au petit matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, comme le diabolo
si on peut se passer des manips délicates et risquées du miroir, on ne s'en portera que mieux. c'est risqué pour le miroir, c'est risqué pour le dos, bien que j'ai pris bonne note de tes remarques lors de nos précédentes rencontres (gaffe aux lunettes, les gants de coton, etc....).
C'est cette config que j'ai sur mon 400, pour des raison de tranport aérien. en franchemnt, ces manips bien que faisables, sont la partie la plus casse-bonbons surtout lors du rangement noturne, parfois en catastrophe (vent de sable soudain notamment, orage impromptu, etc...)

cela étant, je suis bien conscient qu'il faille cogiter ce point de détail. Notre T400 tout terrain porte les stigmates d'un transport sur son barillet sur les pistes du grand Sud Algérien. Il n'est pas rien de tout à coup entendre le gling-gling d'un volume d'éclats de pyrex d'environ un bol..... Tout ça pour des calles latérales mal montées - et pourtant bien conçues, mais mal montées....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour transporter un télescope aussi lourd sur des routes cahoteuses, je pense que l'idéal serait une remorque à suspension hydraulique comme celle réalisée naguère par silicium81 à partir d'un essieu AR de BX. Ci-joint ancien fil de 2008 dans lequel vous intervîntes tous >
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028921.html

Bras montés sur roulements coniques, vérins avec sphères et correcteur de hauteur, barre stabilisatrice, freins à disques, voie de 1,36m > c'est l'excellence assurée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant