J12

T600 !

Messages recommandés

Yopla !

Dernière ligne droite pour le 600 !

Après la rectification du dos (très longue puisqu’effectuée à la main), la fabrication de ma machine à polir (un bon gros week-end), le redressage du bord (environ 5 heures), le contrôle et la correction du parallélisme des deux faces (environ 6 heures), l’ébauchage (13 heures), le doucissage (10 heures) et le polissage (5 heures pour l’instant) j’en ai enfin finit avec la besogne ! Déjà pas mal de chemin accomplit depuis la réception du disque brut et beaucoup de choses apprises au passage. Maintenant, Il ne me reste plus qu’une petite formalité…la parabolisation. Une broutille quoi.

Après les étapes préliminaires mon disque fait maintenant 24,3 kg, pour un diamètre optique de 596 mm. L’épaisseur quand à elle a bien diminuée au cours des différentes étapes puisque maintenant j’en suis à 43,5 mm.

Un peu de concret :

Deux vidéos du polissage. En réalité il n’est pas encore complètement finit. Il reste encore un tout petit peu de gris (et encore gris clair !) mais il partira pendant les 12540 retouches que je devrai faire pour la parabolisation

C’est pas du Scorsese mais ça donne une idée de la façon dont je travaille avec ma machine.

La première façon spin polissage :
http://www.youtube.com/watch?v=PZ-HKTAeB68

Vitesse de croisière 40 tours par minute. J’ai tenté la pointe de vitesse à 60 tours par minute mais là ça me faisait trop peur

Et une autre plus classique :
http://www.youtube.com/watch?v=LyquYFbBkhY

A noter que là l’outil était mal pressé et qu’en temps normal je fais plus attention au rythme des aller et retour du bras. Je fais bouger le bras 5 fois plus vite que le plateau ce qui n’est pas le cas sur la vidéo. Pas évident de filmer d’une main et de polir de l’autre !
En tout cas je suis admiratif de ceux qui font ça sans machine : bonjour le sport ! Moi je ne pourrais plus me passer de la mienne !

Et quelques photos :

Le miroir sur son support de contrôle : un chevalet de peinture détourné de sa fonction. Il parait frêle mais pour le tester je suis monté dessus : ça ne bronche pas.

L’appareil de Foucault version « slitless » :

Et la première image qui va avec :

Evidemment à main levée la photo est ratée… Je vais de voir perfectionner les prises de vues.

En l’état, le miroir n’est déjà plus sphérique. Et comme prévu après avoir polit comme un bourrin il y a du mamelonnage (moins que prévu), du zonage (plus qu’espéré), un trou qui se prépare au centre et surement d’autres surprises que je n’ai pas encore vu.

J’ai aussi mesuré le rayon de courbure. J’ai eu du mal à le faire tout seul donc ce n’est pas super précis mais je trouve 4780mm +- 20mm. Soit F/D 4 à très peu de chose près. Exactement ce que j’avais prévu et mesuré à l’ébauchage ! Pour la petite histoire ce choix m’a été imposé par la longueur du couloir dans lequel je vais contrôler le miroir.
Il me reste à vérifier l’astigmatisme et à mesurer le tirage actuel pour voir où j’en suis.

Bref, y’a du pain sur la planche !

Et sur ce je vais aller égorger quelques poulets pour que mon projet se finissent bien. En effet avec l’arrivée de parabolisation je quitte la besogne pour rentrer dans le domaine de l’art et de la magie !!!

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La parabolisation d'un 600, ça doit être assez chaud. Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et celle d'un 1 m FD 3 ...


amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, quel est ton expérience de l'art de paraboliser ?
F/D 4 c'est chaud déja , petit outil avec des cercles ou quoi tu prévois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien autant la fabrication des structures des dobs ne me stresse pas, autant ce que tu fais ou ce que fait Constructor et les autres pousseurs de verre, ..ça m'épate..!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien.... les choses sérieuses commencent

(j'ai toujours ton bouquin, faudra qu'on se voit un jour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut julien

je comprend pourquoi t'a plus le temps de sortir aux fourquets

tu bosse dur.

une chose est sur tu finira avant moi je suis handicapé d'un bras maintenant

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poulets, on a fait aussi. Mais on va passez à du plus gros...
Courage!

PS: Et une remarque, le foucault, si on y file un coup de coude y bouge? Parceque vaut mieux que ça soit solide ce truc sinon ça bagotte dans les résultats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous y voici !!!!
maintenant,tu entres dans le vif du sujet, le reste n'ayant été que formalités et babioles.
Nous sommes attentifs et avide de la porgression de ton ravail, tes progressions mais aussi tes impasses. Tout nous intéresse sur ce délicat sujet. Nous avons quasiment les mêmes paramètres que toi. Seul diffère la focale avec un F/D <4.2.
F/D4, on a bien regardé les tolérences de cette parabole et on est résté sagement à 4.2.... Sur, c'est pas des poulets qu'il faut prendre. Vises plutôt du coté des vierges à immoler....
Bon courage !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
t'inquiétes pas , on va te coatcher !!;-)
Dis moi, où as tu eu ton ascenceur ? j'en cherche un d'occas, et je ne trouve rien sur ebay
merci
fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Sur, c'est pas des poulets qu'il faut prendre. Vises plutôt du coté des vierges à immoler...."

Donc si je comprend bien , pas des poulets mais des poulettes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est exactement ça !! ils sont pas trop cher , comparé à ce que l'on trouve chez edmund, les memes d'occas ça me conviendrais..
merci epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour votre soutient !

Constructor : Pour faire simple disons que je n’ai pas d’expérience A part un 300 ouvert à 5 réalisé par mes petites mains , rien à signaler. J’y connais pas grand chose mais je compte bien apprendre. Pour l’instant mes pistes pour la parabolisation sont ce qu’on trouve sur le site de gap 47, sur ce site : http://www.biophysik.uni-freiburg.de/Reiner/ATM/lowrider/Parabolisieren_e.html
Et sur ces deux vidéos : http://www.youtube.com/results?search_query=parabolisation&aq=f
Donc je suis parti dans l’idée déblayer le terrain à la machine et de finir à la main.

Diabolo : Tu as de la chance, moi c’est le miroir ET la structure qui me stresse

Bricodob : oui, ça y est là, fini les conneries !
Thierry : et oui depuis que je fais un 600 je ne trouve paradoxalement plus trop de temps pour observer ! Bon, en fait c’est surtout à cause du bouleau et de la famille. Et pour ton bras j’espère que ce n’est pas grave…

Pierre et Serge : pour l’instant je reste au poulet. J’ai parlé de l’histoire des vierges à ma femme mais elle n’est pas trop open…Je ne vois pas du tout pourquoi d’ailleurs. Mais c’est sûr qu’un peu de vaudou ne fera pas de mal. Pour le choix du F/D j’avais hésité à faire 4,2 comme vous. Et puis bon je me suis dis que foutu pour foutu je pouvais passer à 4. C’est un peu comme jouer au tacotac plutôt qu’au loto parcequ’on a plus de chance de gagner...dans les deux cas on perd la plupart du temps
En tout cas c’est avec plaisir que je vous expliquerai comme je me plante au fur et à mesure
Le foucault est bien stable mais pas le petit meuble qui est en dessous, faut que j’en change. Et puisqu’on en parle je suis très intéressé par votre foucault-caméra. Vous avez pas une petite photo de la bête sous la main ? C’est quoi comme caméra ?

Franck : Yes, un VIP coach !
Pour le support élévateur de chimie je l’emprunte au travail quand je suis sûr qu’il ne manquera à personne. Au collège on achète ça chez des boites comme Jeulin. Mais c'est vrai qu'ils vendent ça la peau des fesses, c'est limite du vol. Je traque aussi en okaz pour en avoir un à moi mais j'en ai jamais trouvé.


Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Julien,

Voilà une sacrée aventure qui commence !!! Je te souhaite toute la réussite possible. J'espère que tu vas nous faire partager ce feuilleton pas à pas. J'ai l'intention de ne pas en louper un seul épisode :-)
Je pense que ton projet est une occasion unique de partager à plusieurs sur les techniques de parabolisation (sur le site machines Yahoo également) et de nous enrichir mutuellement. Pour cela, ce serait super que tu nous communiques régulièrement tes graphiques d'avancement de % de tirages inter-zones.
Sinon, as-tu l'intention de modifier ta machine avec :
- un ou deux excentriques pour maîtriser l'amplitude (tout en la modifiant régulièrement) ?
- un réglage précis et rapide de l'offset ?

amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très bien tes petites vidéo Franck, à regarder sans modération pour puiser l'inspiration.
D'ailleurs il y en a une qui dénote un peu et qui s'appelle good monday. J'aime bien, typiquement le genre de musique que je verrais bien sur les time lapses de vois lactée plutôt que les trucs cucu habituel. C'est marrant parcequ'à la maison j'ai des bacs entier de vinyls de jungle.
C'est toi qui fait ce son ?


Daniel, bien sûr je ne manquerais pas de vous faire partager l'avancé de mon chantier ! Faudra être patient car je n'ai pas le temps de m'y consacrer autant que je le souhaiterais mais bon. Sinon pour la machine je pense la laisser comme ça. J'aime bien le côté manuel de la chose. Je sens l'avancé des séchées, de l'adhérence...Et pour l'offset je pense juste faire des trous régulièrement sur le bras pour y faire passer l'axe de rotation de l'outil. Je pense que ça suffira. Je ne pense pas faire toute la parabolisation à la machine. J'aimerais bien dégrossir le bouleau avec et finir à la main.

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 25-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi je dis que ca va etre vachement difficile de coatcher, si on a pas des ratios bras/ plateau bien définis, la randomisation à la main ca va, mais ça a ses limites, la machine est meilleur pour ça...tu n'imagines pas le temps que va devoir passer à pousser le bord, le temps étant dailleur la clef de la réussite pour que ça soit homogéne.

Oui c'est moi qui fait ce son, j'étais musicien dans une autre vie ;-)...
http://www.myspace.com/markspiler
fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien chapeau pour la musique !

Pour les ratios bras/plateau je compte utiliser un métronome pour rythmer mes oscillations manuelles. J'espère que ça suffira. Pour le temps, j'espère que ça ira aussi, je suis patient, très patient. Si vraiment je ne m'en sorts pas je le mécaniserais aussi mais j'aimerais bien me passer de l'achat d'un deuxième moteur et du bricolage qui va avec.

Dans l'immédiat, je suis en train de bricoler un truc pour tester l'astigmatisme avec un trou calibré de 10 microns. Pas compliqué à faire mais je ne suis pas sûr que ma diode sera assez puissante...

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 26-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien j'ai testé, ma diode n'est pas assez puissante...

C'est fâcheux, j'avais bien envie de tester l'astigmatisme avant d'aller plus loin...
Pourtant elle est déjà bien puissante. C'est une diode verte de 100 candela dans un angle de 15°.

Alors question à ceux pour qui ça marche, vous utilisez quoi comme source lumineuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lampe 240V à DEL unique chez bricocasto. C'est entre 1 et 3 W électrique et équivalent à 20-30W en ampoule à filament.
Genre:


Je vire la collerette avant (en fer mou... au cutter ou à la pince) et autres diffuseur et lentille . Et j'ai la DEL de 1x1 mm en directe avec ces fils soudés, son alim et surtout (collé à la graisse thermique) son radiateur.
Gaffe le 220 ça tue de temps ne temps... et c'est vicieux... Sur un Foucault j'ai fichu le transfo et l'électronique de la lampe dans une boite, sur l'autre j'ai gardé la douille.
La diode est monté en CMS sur une plaquette genre:

Là c'est la DEL directe et pas une DEL dans un bidule en plastique qui fait loupe pour concentrer dans un faisceau de 15°. Quand je tombe sur un bidule en plastique, un coup de papier de verre 600 et un coup de dentifrice pour aplatir. Donc pour une source de 1 mm, il faut coller la DEL à moins de 8 mm du trou pour éclairer un miroir à F/D:4... et plus la source est proche du trou et plus il y a de luminosité sur le miroir.
Je colle ça à moins de 4 mm du trou de 10µm.

Un oculaire de 6 à 12 mm et on se met dans le noir quand même.

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 28-09-2010).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 28-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre,

Allez demain je fais les courses et zou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien chapeau pour la musique !

merci ;-)

Pour les ratios bras/plateau je compte utiliser un métronome pour rythmer mes oscillations manuelles.
tu vas devenir fou !!je te préviens ;-)

J'espère que ça suffira.

en optique , l'espoir, a vraiment une infime toute petite place...

Pour le temps, j'espère que ça ira aussi, je suis patient, très patient.

Donc 40 h à osciller ( c'est ce qu'il me faut à peu prés pour bien avancer la parabole d'un 600) au son d'un bip ne te fait pas peur ? soit !

Si vraiment je ne m'en sorts pas je le mécaniserais aussi mais j'aimerais bien me passer de l'achat d'un deuxième moteur et du bricolage qui va avec.

Sérieusement, n'attends pas que ça n'aille pas pour mecaniser, car meme mecanisé ça ne sera pas facile ;-)
Si à la main tu fais des zones ou des trucs dans le style ça sera la misére à reprendre, une parabolisation bien conduite, à la machine doit t'amener d'un point A vers un point B sans ce genre de facecie.
Tu n'as pas besoin d'acheter un nouveau moteur, il suffit de faire une réduction avec une poulie ayant le bon diamétre pour créer une grande période.
Bon c'est vrai qu'avec des variateurs ça répond au doigt et à l'oeil http://www.youtube.com/watch?v=eMDHA8IE014
http://www.youtube.com/watch?v=gbLNNQZC-ew&feature=related

A celà tu peux ne pas tendre tes poulies pour pouvoir décaler à la main de facon aléatoire les mouvements de bras ( c'était un des petits trucs de R Mosser )puisque tu veux y mettre absolument les mains ;-)
Et les mains tu les mettras car la machine ne sait pas tout faire
fr.g


[Ce message a été modifié par G.fr (Édité le 29-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola julien , sympa tous ça !
comme on dit chez nous" sempre andavant, mai morirem" !
mais bon ça risque de ne pas etre suffisant , je prendrais bien quelques conseils moi aussi !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant