StarRobin

choix oculaire

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'acheter un téléscope dobson skywatcher 200/1200 et j'ai fait ma première nuit d'exploration il y a peu. Bon comme tout le monde, au début j'ai du un peu chercher comment ça fonctionne, mais j'ai déjà très bien pu observer la lune par exemple. =) Je suis fan!
Voici mon téléscope: http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-f lextube-bd-dob/p,14977

La question qui se pose actuellement est celle des oculaires et/ou Barlow. A l'achat, il y avait 2 oculaires fournies:
- Super Plössl 25mm 52° (48x)
- Super Plössl 10mm 52° (120x)
Apparemment, ce sont des oculaires d'entrée de gamme, donc je me demandais si par rapport au reste du téléscope, je perdais bcp de qualité?
Pensez-vous qu'il vaut mieux avoir plus d'oculaires? Et si oui que me conseillez-vous? (j'ai également un chercheur)
En soi j'habite en ville (un peu à l'écart), d'où je ferai sans doute surtout de planétaire, mais je pars régulièrement à la campagne profonde (dans une des régions les moins peuplées de france), où j'aimerais bien pouvoir profiter pleinement des performances de mon téléscope et plus me tourner vers les nébuleuses. Cela vaut la peine de prendre des oculaires grand-angle? ça vaut la peine de prendre un oculaire 4mm(300x) pour le planétaire quand je suis à la campagne? Ou vaut-il mieux une lentille barlow? Et quels filtres me conseillez-vous de quelle gamme de prix pour que cela corresponde à la qualité de mon téléscope? Disons que mon budget pour l'instant est de plus ou moins 100€ dans un premier temps. Mais si vous voulez déjà me conseiller sur les achats à faire plus tard, n'hésitez pas.

Question supplémentaire: est-il possible d'observer des nébuleuses depuis la ville? Et si oui, quelles sont les nébuleuses/galaxies faciles à trouver pour un débutant en ces temps-ci? (j'habite aux alentours de bruxelles)

Merci à vous!

[Ce message a été modifié par StarRobin (Édité le 29-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robin,

J'ai également un 200/1200 d'une autre marque, mais le principe est le même. Je l'utilise sous un ciel de campagne mais bien pollué. Pour la rase campagne je prends mon 304/1500, mais je fonctionne avec mes instruments sous différents types de ciels avec 3 oculaires:

28mm - 43x
13mm - 92x
5mm - 240x

plus une lentille de barlow2x; ce qui te donne aussi 86x; 184x et 480x. Et un filtre O III pour les nébuleuses de formations d'étoiles et planétaires surtout.

Pour un ciel urbain, planètes utilise essentiellement le 13 et le 5mm. Le 5mm+barlow2x, soit 480x, juste quand il n'y a pas de turbulences, c'est à dire quasi jamais. Il faut savoir que le maximum de détails est atteint à 400x sous un ciel très stable. Mais déjà à 240x tu as de quoi te régaler.

Pour le ciel profond, les objets les plus lumineux; M31; M81-M82 pour les galaxies. M42 pour les nébuleuses. En ville, les objets les plus accessibles sont surtout les étoiles doubles et les amas ouverts.

Bonnes observations

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour StarRobin,

Fait gaffe !!! ici, ils n'aiment pas les trucs chinois !!!
Donc achète du TAKA, TELEVUE etc, que des marques trés onéreuses !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue être également un peu perdu, il y a tant de marques d'oculaires différentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci!

et sinon quelle est la différence entre un filtre UHC et un filtre OIII?
à choisir entre les deux, lequel vous prendriez?
Niveau prix c'est équivalent?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, pour les oculaires tu as des marques tres bien a prix attractif, baader, antares... les filtres te servent a mieux voir les nebuleuses. Le OIII te permettra de mieux voir mais va assombrir plus, le UHC pareil mais sera moins selectif. Avec ton diametre je prendrai un OIII astronomik reputer moins radical qu'un lumicon par exemple. Par contre pour les oculaires prend les avec du champ, 60 deg minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Avec ton diametre je prendrai un OIII astronomik reputer moins radical qu'un lumicon par exemple."

Tout à fait, je l'ai et avec la 120ED, les dentelles rendent bien !
Sans, je ne les vois pas...


"Par contre pour les oculaires prend les avec du champ, 60 deg minimum"

Pas forcément d'accord !
Ca dépend à quoi est destiné l'oculaire en question. Pour du planétaire pur, on s'en fiche du champ, et les oculaires à combinaison optique les plus simples sont les meilleurs...plossl, ortho. ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci! Je vais voir pour le filtre OIII, ce n'est pas donné... (comme rien en astronomie en fait)Le filtre Omegon (http://www.astroshop.de/fr/filtres-oiii/omegon-filtre-oiii-1-25-/p,15625) ne peut pas faire l'affaire? il est plus abordable niveau prix...

vous pensez quoi de l'Oculaire zoom Hyperion 8-24 mm Clickstop? On perd en qualité si on utilise le zoom? Et zoom veut bien dire qu'on peut utiliser toutes les valeurs intermédiaires?

[Ce message a été modifié par StarRobin (Édité le 30-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis acheté un hyperion 21mm il y a quelquejours
et je les trouves excelent le champ est plat jusque dans les bords très bon choix
les hyperion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour les forts grossissements, avec un Dobson, un champs un peu large est un avantage pour ne pas perdre l'objet visé trop vite. Préférer 60° à 84° de champs, mais pour du planétaire il faut un oculaire bon au centre, pour le reste, Chinois, ou pas c'est une histoire personnelle, et de budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robin, je projette d'acheter le même dobs que toi sous l'influence de quelques membres expérimentés de ce forum.
Pourrais tu me donner ton avis sur cet engin, désolé si je suis hors sujet mais je n'ai pas trouvé la commande pour le mp

[Ce message a été modifié par k pax (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire du planétaire, cela importe peu
que tu sois en ville ou à la campagne.
C'est pour faire du ciel profond que la
pollution lumineuse devient gênante.

En ce qui concerne les oculaires pour
faire du planétaire donc, si tu as un
budget de 100 euros, il paraît que
chez TMB, il y a en des très bons!

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant