samdav

Autoguidage Atlas (EQ6), ASCOM, EQMOD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en place de quoi autoguider ma monture atlas EQ-G (synscan version 3 et quelques) avec une orion 80ED+ reflex sonya700 en imageur et une lunette 60/700 + toucam pro II longue pose en guideur.

J'ai cru comprendre que l'on pouvait se passer de cable ST4 ou EQMOD en utilisant directement le câble PC fourni avec la monture (DB9-RJ11).
J'ai donc installé sur mon pc la plateforme ascom avec les drivers celestron et en choisissant nexstar 5 ou 5i, j'arrive sous guidemaster (ou guidedog) à commander les moteurs.
J'ai egalement installé les drivers EQmod et ca fonctionne aussi.

Ma question : Puis-je utiliser ASCOM uniquement pour faire de l'autoguidage avec guidemaster et continuer à utiliser la raquette comme d'hab pour l'alignement et le goto. Dois je passer en mode PC sur la raquette et quid de la vitesse d'autoguidage ???

Si jamais je dois utiliser EQMOD, puis je quand meme utiliser la raquette ??
Voila pour ces questions. Je cherche la manip la plus simple et je ne souhaite pas faire du goto par CDC. J'aimerai utiliser le PC uniquement pour guider.

Merci d'avance pour vos infos, je suis un peu paumé car visiblement il y a pas mal de solutions avec 50 logiciels et 50 cables différents (enfin on ne va pas s'en plaindre ).
A+.

Samuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tu peux le faire (yes, you can) avec les drivers celestron, c'est meme l'avantage de brancher directement la raquette sur l'ordi. Pour les reglages de vitesse, c'est un peu en tatonnant. Avec eqmod, je ne sais pas, vu qu'en principe c'est prévu avec le cable eqmod direct, mais faut essayer et nous faire part de ton expérience...

Pour le mode pc sur la raquette, je crois que c'est essentiellement pour mettre à jour le firmware (?)

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple, c'est de virer la raquette et de tout faire avec le PC!
C'est ce que je fais depuis 3 ans avec Ascom-EQmod et PHDguiding.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eric

merci pour ta réponse. Ça confirme donc qu on peut utiliser le cable fourni + ascom et guidemaster. C est une bonne nouvelle.
Pour la vitesse de guidage, elle se regle donc uniquement dans le logiciel de guidage il n'y a pas besoin de réglage spécifique sur la raquette ?

Merci d' avance et a bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Redadaron : tout d'abord merci pour ta reponse. Utiliser ascom et eqmod en meme temps ? je croyais que les 2 etaient des drivers pour acceder la monture et etaient donc concurrents (c.a.d un seul utilisé en meme temps). Ce n'est pas ca ???

Promis quand j'aurai tout compris, je posterai un topo car je pense ne pas etre le seul à tout piger .

Merci et à+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme RedDaron +1

Eqmod comme beaucoup de soft/matériel s'appuye sur Ascom donc il y a cohabitation / hérarchisation et non pas concurrence

Lis la doc Eqmod, c'est clair, simple et avec plein de tutos.

Perso j'ai choisi la solution avec 2 câbles:
1 pour la monture,
1 pour le guidage sur le port ST4.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

et ben moi un seul câble monture PC, autoguidage par Ascom via PHD et Qhy6( donc sans câble ST4) et l'autoguidage est bon.
A partir du moment que tu as un PC en route, faut pas se priver du câble de Pierro Astro.Il n'y a que des avantages .

J'oublie que tu veux guider avec une Toucam, là je n'ai pas l'expérience;
Je continue dans ma connerie,utilise PHD plutot que Guidemaster, la webcam est reconnu par les deux mais PHD plus stable à mon avis .
Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 29-09-2010).]

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 29-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 c'est effectivement plus simple en virant la raquette et en utilisant le cable usbdirect. Ca a l'avantage également de pouvoir utiliser en meme temps sans plantage un logiciel de cartographie et le guidage. L'alignement se fait alors directement depuis le pc en utilisant eqmod.

En réponse à ta question : ASCOM est la base de communication pour faire communiquer un pc avec un telescope. (y compris avec la raquette)
Sur cette base, tu greffes le ou les drivers dont tu a besoin : drivers celestron pour la monture eq6 via la raquette, drivers eqmod pour la monture SANS la raquette, etc, etc (dome, mise au point, cameras...)

Voila, est ce clair ?

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Merci pour ces nouvelles reponses. Ca s'eclaircit effectivement.

J'ai vu dans la notice qu'EQMOD peut marcher directement avec le cable DB9-RJ11 connecté

Donc EQMOD est un logiciel qui permet de remplacer la raquette pour faire l'alignement initial puis permet de faire le goto (il faut passer par Carte du ciel quand meme n'est ce pas).

Pour le guidage, il faut bien repasser par un soft du style guidemaster en choisissant le pilote EQMOD, n'est ce pas ?

Du coup si j'ai bien compris EQMOD permet toutes les fonctions de la raquette avec un peu plus mais ca ne permet pas de faire de l'autoguidage ou du goto sans logiciels supplémentaires tels que guidemaster ou carte du ciel.

Je m'accroche à l'utilisation du cable DB9-RJ11 car mon pc ne dispose que d'un port USB utilisé pour la webcam. Et si je ne suis pas obligé en plus d'acheter un cable eqmod série en plus ca m'arrangerait en plus.

Je vais lire la doc de eqmod mais je vous pose toutes les questions en live tant que je vous tiens...

MErci encore et à bientot.

Samuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samdav

C'est EQMOD ou la raquette, les deux ne cohabitent pas.

Si tu garde la raquette, tu peux faire du guidage via le port ST-4, I existe des "câbles" qui se branche sur le PC comme l'USB guider.

L'autre solution est EQMOD qui fait tout qui guide soit par le port ST-4 soit par le PulseGuide (fonctionnalité ASCOM) sans un autre câble

Laquelle est la meilleure ? ... Bah franchement si tu dois sortir un PC autant faire tout avec le PC. Si tu penses que une raquette va te manquer achète un joystick, EQMOD les gère comme raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

visiblement avec le firmware 3.21 on peut avoir raquette + eqmod. C est note ici sur le premier des 3 dessins : http://eq-mod.sourceforge.net/introindex.html

sur la doc en français je n ai pas vu cette fonction.

Il ne me reste plus qu a tester tout ça !
Merci a tous pour tous ces éclaircissements sur ascom, eqmod et j espère bientôt pouvoir vous poster une image autoguidée ( ah ... Une pose de 5 mi
utes .... Le rêve! )

a+.
Samuel

p.s : pour compliquer le tout car c est trop simple, mon pc astro est sous Windows 98 et pour trouver les drivers ça a été bien lourd ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis si tu as un 2eme port USB, tu peux piloter ta monture avec un joystick sans fil à 15 ou 20 euros, c'est qd meme plus commode qu'avec la souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

antiquaire, Ben non pas vraiment, en fait je suis informaticien .... Et oui comme quoi les cordonniers ... Enfin vous connaissez la suite.
En fait j ai récupère un pc portable (cèleron 400 MHz ... Si si A l époque ça déchirait ) a pas cher dans une casse info pour ne pas avoir a sortir le beau portable parce que sinon maman Elle peut pas aller sur Internet ou voir desperate housewives en streaming pendant que bibi y regarde les ptits points jaunes dans le ciel ....
Non sans blague il n y a pas besoin d' une bête de guerre pour guider mais au niveau périphérique c est un peu juste même si je m autorise un luxe que peu de pc récents peuvent s offrir : un port parallèle ( vous expliquerez aux plus jeunes ce que c est : il me sert pour la pose longue de la toucam) et un port série pour le fameux câble .

Finalement vous allez dire que c est toujours les mêmes qui prennent mais il ne faut pas trop de puissance pour autoguider mais il en faut énormément pour faire tourner xp . Mais ça n est pas la le sujet.

Je crains quand même que win98 va devenir vite pénalisant puisque je risque de ne pouvoir installer les dernières mise a jour des logiciels astro. Enfin avec l économie de l interface de guidage et la camera de guidage, je pourrai peut être envisager de passer a un pc frôlant la barrière mythique du gigahertz ...

Bon ciel a tous et merci pour vis précieux conseils!

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
visiblement avec le firmware 3.21 on peut avoir raquette + eqmod. C est note ici sur le premier des 3 dessins : http://eq-mod.sourceforge.net

Je n'en suis pas si sûr, il faut mettre la raquette en mode "PC Direct mode" qui désactivait les boutons de la raquette sur une V2 Vérifie bien si tu peux avoir la raquette et ce mode PC direct en même temps

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 30-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ReBonjour,

Effectivement un hub usb peut eventuellement faire l'affaire mais ce n'est pas dit que le port soit suffisant pour alimenter tout ca.

Sinon, j'ai fait quelques tests avec cle cable RJ11(raquette)-DB9(PC) avec guidemaster + driver ASCOM (celestron nexstar 5i) --> avec la raquette virtuelle, l'EQ6 est bien pilotable.

avec guidemaster + ASCOM EQmod = avec la raquette virtuelle EQmod l'EQ6 est pilotable egalement. Il faut effectivement mettre la raquette en "PC direct mode" et dans ce cas l'utilisation de la raquette (réelle ) est possible mais le rate est celui qui a été modifié par guidemaster donc si on veut le changer il faut sortir du mode PC direct mode et revenir ensuite. Je ne suis pas sur que guidemaster aime beaucoup. Par contre, il est bien possible d'utiliser la raquette normalement pour faire l'alignement initial puis pointer l'objet à imager. Ensuite on peut passer en PC direct mode pour faire le guidage. Pour repasser au goto, on sort du mode et ainsi de suite.

Je dois essayer de simuler un guidage complet maintenant. J'ai commencé à jouer avec "Star guiding emulator" c'est bien foutu et ca permet de merder un max à l'interieur et de jour plutot que dehors quand le ciel est magnifique et inratable. Je continue à jouer à avancer à petit pas. La sortie en condition reelle approche.

Bon ciel à tous et à+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
il faut un Hub USB....alimenté.
Autrement si la barre des 5 mv est dépassée....pb's

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

bon un petit up pour vous faire part de mes essais.

câble rj11-db9 entre pc et eq6 + Guidemaster + pilotes ascom (celestron : nexstar 5) : j ai réussi a passer la calibration sous guidemaster en visant une fausse étoile avec ma lunette ( la fausse étoile = pixel blanc sur écran du second pc . Une étoile artificielle aurait pu faire l affaire aussi). J avais stopper le tracking également.

Par contre en utilisant eqmod-ascom plutôt que ascom-celestron, j arrive a bouger la monture avec la raquette virtuelle mais lors de la calibration les commandes de guidemaster n ont pas d' effet: la monture ne bouge pas. Peut être du au rate ????? J ai pas insiste car la manip avec ascom est concluante.

Je vais donc rester sur la 1ère config et reste a la tester sur une vraie étoile. Je vous tiendrez au courant et vous remercie de votre aide ca m a bien débloqué.

Bon ciel et a bientôt.

Ps : du coup pas besoin de hub pour le moment. Tant mieux car plus il y a d' éléments plus il y a risque de merdouille le soir ou c est dégage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boujou

un pixel chaud d'un autre Pc comme étoile guide ?

ben GM n'avait pas trop de mal à suivre.

c'est le nouvel ED80 qui t'empêche de dormir ?

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant